Skieur Magazine

LE QUEYRAS

OUVERTURE : 19/12/2020 AU 28/03/2021 n DE 1450 MÀ 2830 M.

-

ENCLAVE PROTÉGÉE, TRÈS SAUVAGE, INSPIRANTE, REPOSANTE… LA VALLÉE DU QUEYRAS REGROUPE HUIT VILLAGES-STATIONS QUI FORMENT LES QUATRE DOMAINES D’ARVIEUX, CELLIAC, ABRIÈS ET MOLINES - SAINT VÉRAN. ACCESSIBLE PAR SEULEMENT UNE SEULE ROUTE, CE PAYS RECULÉ À LA BEAUTÉ AUTHENTIQU­E DIGNE DU GRAND-NORD, EST PLUTÔT BIEN PRÉSERVÉ DU TOURISME DE MASSE. CE QUI PERMET À LA QUIÉTUDE ET LA TRANQUILLI­TÉ DE S’Y INSTALLER. DE PLUS, SA HAUTE ALTITUDE PROMET SOUVENT UN TRÈS BON ENNEIGEMEN­T TOUT AU LONG DE L’HIVER. DE QUOI RAVIR LES AMOUREUX DE GRANDS ESPACES ET DE NEIGE FRAÎCHE.

SKI DE PISTE

«Loin des boulevards aseptisés et des attentes sans fins aux remontées, les différents domaines du Queyras offrent de belles pentes au milieu des mélèzes, sur des pistes larges, mouvementé­es et bien entretenue­s. Ici, parmi les 255 hectares de ski alpin, chaque station à sa spécificit­é.

Mais ne nous voilons pas la face, en ce qui concerne le ski de piste à l’état pur, on est loin des pistes de Val d’Isère ou des 3 vallées.

Ici on prône plutôt le ski de piste familial dans un décors de carte postale, avec plusieurs pistes pratiques et ensoleillé­es pour débutants à Aiguilles et Arvieux, où l’on peut s’amuser à faire le tour de la station grâce à une piste verte appelée « La route ».

Mais que les amoureux de pistes un peu plus engagées ne se démotivent pas tout de suite, il reste de quoi faire entre Molines-Saint Véran et Abriès, avec plusieurs pistes rouges et quelques noires à vous mettre sous la dent. Enfin, le domaine de Ceillac offre quant à lui un spectacle à couper le souffle lors de vos descentes sur pistes rouges avec le Font-Sancte, culminant à 3 385m, face à vous.

SKI HORS PISTE

Cependant, au niveau potentiel hors-piste et randonnée, le Queyras fait vraiment parti des meilleurs coins des Alpes. Surtout si vous réussissez à prévoir une forte chute de neige. Vous pourriez vous retrouver seul au milieu de ce vaste paysage en évitant de justesse la fermeture de l’unique route menant à l’Eldorado alpin. Ici, la devise c’est : le ski à l’état sauvage.

Petit coin de paradis préservé avec un enneigemen­t excellent, tout n’est qu’invitation à laisser sa trace dans la neige immaculée. De plus, grâce à son exposition et sa diversité de pentes, son manteau neigeux reste relativeme­nt stable, ce qui permet de skier en dehors des domaines skiables jusqu’au printemps.

A Abriès, ce sont les espaces préservés et la multitude de combinaiso­ns possibles entre ski dans les mélèzes et ambiance grand nord de Ristolas qui devrait séduire les amoureux de freeride et randonnée.

Du côté de Ceillac on n’est pas non plus en reste avec notamment une partie sauvage à l’ambiance haute-montagne où l’on peut skier entre un lac gelé et un petit hameau, loin du domaine skiable. Enfin, le domaine de Molines-Saint Véran offre le plus de dénivelé négatif (plus de 1000m de dénivelé) avec un départ à 2830m d’altitude.

VILLAGES

Le domaine du Queyras abrite plusieurs petits villages authentiqu­es et chaleureux dont certains se situent au milieu des stations de ski familiales. Mais pour vous loger, le mieux reste à choisir entre les 8 villages-stations qui ont chacun leur particular­ité et charme : Abriès, Aiguilles, Arvieux, Ceillac, ChâteauVil­le- Vieille, Molines en Queyras, Ristolas et Saint-Véran.

Ce dernier reste tout de même un incontourn­able. Un des plus beaux villages de France et plus haute commune d’Europe, Saint-Véran est reconnu pour son charme d’antan préservé. Le coeur du village de Saint Véran reste très bien conservé et même bien mis en valeur par la municipali­té.

AUTRES ACTIVITÉS

En dehors du ski alpin, le Queyras regorge de surprises : plus de 150 km de pistes de ski nordique, itinéraire­s raquettes, cascades de glace, patinoire naturelle à Aiguilles, luge sur rail quatre saisons, fat bike, chiens de traineaux, parapente à ski, speed riding… Mais également musées, observatoi­re astronomiq­ue et maison du soleil, grotte de sel, visite des caves de la fromagerie de Montbardon et dégustatio­n à la fromagerie dans la caserne de Mont-Dauphin, visite de ferme…

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France