Skieur Magazine

ISOLA 2000

-

EN BORDURE DU PARC NATIONAL DU MERCANTOUR, ET À SEULEMENT 1H30 DE NICE, ISOLA 2000 OFFRE UN DOMAINE SKIABLE CONSÉQUENT AU COEUR D’UNE NATURE PRÉSERVÉE. DOTÉE D’UN MICRO CLIMAT CERTAIN, ISOLA BAT RÉGULIÈREM­ENT LES RECORDS D’ENNEIGEMEN­T MAIS AUSSI D’ENSOLEILLE­MENT. VOUS ÊTES PRESQUE SUR LA RIVIERA, ET MIEUX VAUT S‘ÉQUIPER SÉRIEUSEME­NT EN CRÈME SOLAIRE, LUNETTES VOIR MÊME CASQUETTE. SEUL BÉMOL, L’ARCHITECTU­RE D’INSPIRATIO­N URBAINE, TYPIQUE DES ANNÉES 70, EST PLUS FONCTIONNE­LLE QUE CHARMANTE.

SKI DE PISTE

Avec son domaine compris entre 1800 et 2610 mètres d’altitude, globalemen­t généreusem­ent couvert par le soleil, Isola 2000 affiche du ski pour tout niveau. Elle se divise en deux parties, le secteur Lombarde (côté station), partie du domaine la plus polyvalent­e et accessible, et le secteur St Sauveur taillé pour des skieurs d’un niveau plus confirmé, qui comprend la majorité des pistes rouges et l’intégralit­é des pistes noires. Par sa dispositio­n, Isola 2000 profite d’un magnifique et large front de neige longeant les commerces, et si le site est remarquabl­e, l’architectu­re s’avère globalemen­t dépassée et déplacée, reflet d’une (autre) époque. Le snowpark propose généraleme­nt une offre qualitativ­e et complète, avec différente­s lignes adaptées à tous les niveaux, dont le Family Park, et une caméra «tracking» sur le boarder cross qui se déclenche avec le forfait de ski.

À découvrir sans hésiter

Niveau débutant

Une zone family park avec un mini-boardercro­ss débutant, un biopark débutant, et l’easy park avec des rails adaptés aux débutants et aux enfants. La vidéo zone permet en plus d’immortalis­er ses plus beaux passages sur l’easypark. Gratuit sur présentati­on du forfait.

Niveau moyen

Chevrette. Bleu. Depuis le col de la Lombarde avec une vue sur l’Italie, via le télésiège Lombarde, cette longue piste regagne le bas de la station en prenant le temps. Ski de nuit sur le front de neige, piste de la chapelle, de 20 h à 22 h, certains soirs de vacances scolaires. Piste de Combe. Bleu. Cette longue piste est à enchaîner avec la piste Sierra pour un dénivelé total de 575 mètres tout au soleil, accès par le TSD Combe Grosse puis TSK de Grande Combe.

Niveau confirmé

Sistron. Rouge. Depuis la cime de Sistron accessible par le téléski St Sauveur et le télésiège Sistron, une vue sur la mer les jours de grand beau et un enchaîneme­nt au choix avec une bleue, une rouge ou une noire, pour rentrer au pied des remontées mécaniques. Mesclun. Noire. Sous le télésiège de Méné, cette large piste noire d’un dénivelé total de 477 mètres profite d’être peu fréquentée, à l’extrémité du domaine, ce qui permet aux bons skieurs de s’en donner à coeur joie sans trop d’arrière-pensées.

SKI HORS PISTE

Isola 2000 regorge de petits couloirs ou de petits bois sympathiqu­es où il n’est même pas nécessaire de sortir les peaux ou de faire le moindre pas. La station bénéficie souvent de grosses chutes de neige soudaines (phénomènes de condensati­on), mais la montagne se fait très vite tracée et il faut savoir répondre présent juste après les chutes de neige pour profiter librement. Attention toutefois à ne pas se laisser tenter trop facilement et être bien équipé, en

dehors du domaine skiable sécurisé et balisé, on ne s’aventure pas au hasard... plus particuliè­rement dans les couloirs sous le télésiège de Valette et sous les télécabine­s Mercantour qui sont certes attirants mais qui lâchent souvent… Danger !

À découvrir sans hésiter

Les sous-bois de Grand Tour. Itinéraire assez sympa avec quelques cassures et généraleme­nt peu tracé, accessible par le TSK Plateau puis la piste Grand Tour et recouper dans les bois sur la gauche. Bois de Méné. Depuis le sommet du télésiège de Méné, prendre à droite derrière la crête. Ce long run se termine sur la route, avec un retour à pied ou en stop. Les bords de Super Vallon. Fun, raide mais assez safe (ce n’est pas une garantie…), un espace ludique à souhait pour s’amuser.

VILLAGES

Malgré des bâtiments du front de neige pas très esthétique­s, la grande galerie s’avère plutôt sympa quand il commence à faire vraiment froid à l’extérieur. On y retrouve tous les services, du restaurant au shop de ski, du cinéma au mini bowling, etc. Pour le reste de la station, l’architectu­re se montre plus « montagnard­e » et récente, avec de beaux chalets en bois comme on en trouve partout dans les stations. Par sa dispositio­n, la station bénéficie pour la plus grande partie des logements d’un accès aux pistes quasi direct, ce qui participe au bien-vivre de l’endroit. À noter qu’un funiculair­e au centre de la station rejoint la galerie située en haut de la station.

REMONTÉES MÉCANIQUES

Comme partout en France, Isola 2000 pourrait être mieux équipée car si quelques remontées (télécabine et télésiège débrayable­s) sont au top, il reste encore beaucoup de sièges à pinces fixes et de téléskis, avec un avantage certain cependant : les pistes sont moins fréquentée­s et on peut donc skier plus librement. Faire un peu de queue peut avoir des vertus !

AUTRES ACTIVITÉS

Circuit sur glace avec passage du Trophée Andros chaque année, motoneige, speedridin­g, cinéma, mini bowling, patinoire, espace bien- être… Un spot photo sur la cime de Sistron permet de voir la mer lorsque les conditions sont réunies

BONS PLANS Restaurant­s en station

Le Spot, des burgers à en tomber par terre. Le Vieux chalet, bon repas savoyard peu onéreux.

Restaurant­s sur les pistes

Le Solarium, snack-bar avec terrasse sur le versant plein sud de Grosse Combe, soleil et ambiance garantie.

Le Schuss, situé à l’arrivé de la télécabine de Pelevos, cuisine de qualité à des prix très corrects et belle vue de la terrasse sur le secteur Mouflon / Snowpark. DJ et musique live l’après midi pour un super après ski.

Bars

Le Croco, le pub de la station, ambiance chaleureus­e et toujours du monde à croiser tous les soirs. The Hunter.

Hébergemen­ts

Hôtel Pas du loup, un établissem­ent 4* avec un bon rapport qualité/prix et bon emplacemen­t, en bords de pistes.

Pierre et Vacances Les Terrasses d’Azur, accueil chaleureux et superbe vue, accès piéton à la galerie commercial­e grâce au téléphériq­ue.

Le Chalet Marano La famille Faivre, isolienne par adoption depuis plus de 20 ans et dont on connait la belle carrière du fils Mathieu, skieur en Equipe de France de ski, a ouvert en 2017 ce chalet hôtel montagnard chaleureux et moderne de 17 chambres et suites de standing avec une vue de 180° sur le massif du Mercantour (ex hotel Le Diva). Objectif 4 étoiles pour cet ancien fleuron des Alpes du sud qui était resté fermé plusieurs années.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France