Skieur Magazine

VAL D’ALLOS LE SEIGNUS

-

LE SEIGNUS EST LA STATION DIRECTEMEN­T CONNECTÉE AU VILLAGE MÉDIÉVAL D’ALLOS, RELIÉE VIA UNE TÉLÉCABINE RAPIDE. LA PLUS PETITE DES DEUX STATIONS DU VAL D’ALLOS (QUI FORME AVEC PRA-LOUP, L’ESPACE LUMIÈRE, MÊME SI PRA-LOUP ET LE SEIGNUS NE SONT PAS CONNECTÉES SKIS AUX PIEDS) ET PROPOSE UNE VARIÉTÉ DE PISTES DE TOUT NIVEAU SUR UN DOMAINE SAUVAGE ET LARGEMENT BOISÉ. ETAGÉ ENTRE 1500 ET 2426 MÈTRES D’ALTITUDE, LE SEIGNUS OFFRE PLUS DE 900 MÈTRES DE DÉNIVELÉ EN UNE SEULE DESCENTE AVEC VUE IMPRENABLE SUR LE PARC NATIONAL DU MERCANTOUR. TRÈS FRÉQUENTÉ PAR UNE CLIENTÈLE LOCALE ET FIDÈLE QUI CONNAÎT LA VALEUR DES LIEUX, ON Y VIENT DU LITTORAL (À 2H DE ROUTE) OU D’AILLEURS. APPRÉCIÉE DES CONNAISSEU­RS POUR SA MÉTÉO GÉNÉREUSE (AUTANT EN CHUTES DE NEIGE QU’EN ENSOLEILLE­MENT) ET SON TERRAIN DE JEU HORS-PISTE, LE SEIGNUS CULTIVE UN CERTAIN ART DE SKIER, EN MÊME TEMPS FAMILIAL ET FREERIDE.

SKI DE PISTE

Beaucoup de dénivelé en forêt ici, avec des exposition­s qui sont principale­ment est et nord-est, particuliè­rement agréables le matin.

À découvrir sans hésiter

Les Champons, une longue piste qui serpente dans une belle forêt de mélèzes, accessible à tous les skieurs.

Les Crêtes, très jolie piste qui évolue dans les alpages avec une vue dégagée à 180 degrés et offre un panorama large sur l’ensemble de la vallée. Valcibière. La mythique piste rouge locale et son fameux dénivelé de 900 mètres ponctué de variations de pentes et de virages en forêt.

La piste de Combe Lacroix est une noire non-damée avec une grande combe ouverte et dégagée qui permet de rejoindre les parties boisées

SKI HORS PISTE

Ici comme ailleurs on sort bien équipé (trio DVA/ pelle/sonde a minima) et bien accompagné. Renseignez vous à l’ESF. www.esf-allos.com

À découvrir sans hésiter

Combe Leo Lacroix. Ici les noires ne sont pas damées (valable aussi à La Foux) et il n’y pas beaucoup de monde qui s’y aventure, le bon plan pour profiter, d’autant que cette Combe offre un goulet super ouvert, presque une petite vallée, le top pour découvrir sans prendre aucun risque, sur une zone balisée et sécurisée.

Sous le télésiège de Clos Bernard. Une ancienne trouée de téléski offre un passage agréable dans les bois.

Les bois de Valcibière. En restant bien le long de la piste du même nom, on accède à du joli ski de forêt qui donne le ton. Attention à ne pas s’aventurer trop loin de la piste, il y a de grosses barres. Côté gauche skieur, la forêt est protégée pour le coq de bruyère.

Valminette. Guide obligatoir­e pour accéder à cette grande vallée en marge du domaine qu’on atteint via la crète de Valcibière. Beau couloir exposé nord qui ouvre sur une grande face vierge et revient à la station par un chemin qui rejoint la piste.

VILLAGES

Allos est un charmant village traditionn­el et typiquemen­t montagnard avec ses maisons en vieilles pierres et ses rues pittoresqu­es. C’est également le point de départ d’itinéraire­s piétons ou raquettes, avec un accès direct, en une poignée de minutes par téléphériq­ue, à la station de ski de Val d’Allos-Le Seignus. L’avantage c’est qu’on trouve ici une vraie vie de village, avec la fromagerie, le savoir-faire local et tout ce qui fait une communauté active toute l’année.

AUTRES ACTIVITÉS

Superbes balades en raquettes Snowscoot

BONS PLANS Manger en station

L’Ours Blanc, cuisine traditionn­elle face aux pistes dans un restaurant convivial, soirées à thème proposées.

Le Frantz, une cuisine variée et simple dans une ambiance familiale, emplacemen­t idéal face aux pistes.

Le Goût des Mets, au village. Une cuisine créative dans un établissem­ent labellisé pays gourmand. Des produits locaux et des plats faits maison à déguster dans une ambiance authentiqu­e. Accès par la route ou la télécabine.

Sur les pistes

L’Autapie : un snack gourmand pour les skieurs pressés.

Le Chardon Bleu : une carte de snack pour des sandwichs faits avec soin et amour des bons produits.

Hébergemen­ts

Hôtel Le Franz, accueille à la fois une clientèle individuel­le et de groupes avec ses chambres collective­s, situé face aux pistes de ski, il dispose également d’un restaurant et d’un bar.

L’ours Blanc, hôtel traditionn­el avec une pièce entièremen­t dédiée au billard, la conviviali­té est au rendez-vous !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France