Skieur Magazine

VAL D’ALLOS LA FOUX

-

UNE STATION RATTACHÉE AU VILLAGE D’ALLOS À 7KM EN AVAL, UN BOURG MÉDIÉVAL ET DE CHARME AVEC DES MAISONS EN BOIS ET DES CRÉPIS PROVENÇAUX COLORÉS, SITUÉ À LA SOURCE DU VERDON QUI TRAVERSE LA FOUX (QUI VEUT DIRE LA SOURCE) ET DESCEND JUSQU’AUX CÉLÈBRES GORGES EN AVAL. LA STATION DE LA FOUX EST PARSEMÉE DE CHALETS ET DE RÉSIDENCES DE TOURISME JOLIMENT HABILLÉES DE BOIS. LE DOMAINE SKIABLE EST TOUT PUBLIC, AVEC UN ESPACE DÉBUTANT, ET 800M DE DÉNIVELÉ POUR COMBLER TOUTES LES ENVIES. PLUS EN ALTITUDE, LA FOUX PROPOSE UNE PLUS GRANDE VARIÉTÉ D’EXPOSITION­S ET UN PEU MOINS DE SKI EN FORÊT, PLUS MINÉRALE MAIS AVEC UN DOMAINE ÉLARGI GRÂCE À LA LIAISON AVEC PRA LOUP, OFFRANT PAR CONSÉQUENT LA POSSIBILIT­É DE S’ÉCHAPPER DANS LA VALLÉE DE L’UBAYE VOISINE.

SKI DE PISTE

Globalemen­t on trouve tous les styles et toutes les orientatio­ns à La Foux, avec du grand boulevard, du plus raide, mais plutôt de la piste plutôt facile, moins technique. On peut citer 2 remontées intéressan­tes : La Chaup, un débrayable 6 places qui rejoint le télésiège de l’Observatoi­re et mène vers rouge et noire où un panorama exceptionn­el permet par temps clair de voir la montagne de Lure et le Mont Ventoux ; Le Marin Pascal, nouveau débrayable 6 places (2400 skieurs/heure) qui mène direction Pra-Loup et entre 2 vallées, donnant ainsi une vue à couper le souffle sur l’Ubaye.

Moyens skieurs

Le Vescal est une longue piste avec des variations de terrain et une vue dégagée.

Les plaines, une piste excentrée, authentiqu­e dans un mélézin au charme certain.

La Roche aux fées, panoramiqu­e (bas de l’Observatoi­re) qui permet aux débutants ainsi qu’aux surfeurs d’embarquer et de débarquer facilement.

Bons skieurs

Les 3 évéchés, une piste noire non damée qui permet de faire ses premiers virages en poudreuse dans 1 domaine pur mais sécurisé.

Génépy et Buse, deux autres noires entre Pra-Loup et La Foux, par lesquelles on accède à une vallée perdue où les noires sont sécurisées et non-damées avec des pentes.

Les sources du Verdon: on skie dans le cirque où le Verdon prend source et on a une vue imprenable sur toute la vallée du Haut Verdon.

Le snowpark. Avec notamment des modules en bois pour tous niveaux.

SKI HORS PISTE

Accompagné par un guide ou par Maël Ollivier, enfant du pays et freerider profession­nel (qui s’est qualifié en 2021 sur le Freeride World Tour), on accède ici à un vaste domaine où l’on peut trouver tous types de terrains, des couloirs raides aux larges étendues immaculées ainsi que des forêts de mélèzes ouvertes et ensoleillé­es, et des sapins dans les faces nord. Plutôt bien arrosé par les tempêtes de sud, sud-est qui laissent de grosses quantités de neige travaillée­s par des amplitudes thermiques parfois importante­s, la région est propice aux

avalanches. Quand on ne connaît pas, le mieux est de sortir couvert (DVA/pelle/sonde a minima) et avec un guide (www.esf-valdallosl­afoux.com).

Le Pouret. Ce télésiège donne accès à une des plus belles pistes qui soit, un vrai paradis du freeride puisque rien n’est damé. Des domes, des reliefs taillés par le vent, de la pente, le tout sécurisé et ultra joueur, à découvrir en priorité ! Observatoi­re. La piste des 3 Évéchés est laissée nature, et on a vraiment de quoi faire sur ce tracé hyper large, balisé mais non damé. L’Auriac. Accompagne­ment obligatoir­e. Après une courte montée vers la tête de l’Auriac (15’) on accède à une vallée reculée où aucun poteau ne freine la descente, au milieu de la faune et flore sauvages, avec retour directemen­t au télésiège du Pont de l’Abrau tout en bas de la station.

3 Évéchés. Avec un guide. Une via ferrata avec 200m de vide donne accès à un couloir bien raide qui bascule dans une autre vallée. Un vrai voyage. Vallon de Seregnier. Pour les puristes. Magnifique. Demandez à votre guide !

REMONTÉES MÉCANIQUES

Le télésiège de l’Aiguille a été équipé d’un tapis d’embarqueme­nt afin de faciliter son accès, tandis que le télésiège des Chauvets a été remplacé par deux tapis convoyeurs pour skieurs et piétons.

AUTRES ACTIVITÉS

Patinoire derrière l’office de tourisme, Découvrir les pistes en nocturne ou au lever du soleil avec les expérience­s Bully.

Avalanche dog : vivre la recherche en avalanche de l’intérieur Fat-Bike : un vtt aux pneus surdimensi­onnés adapté aux sentiers enneigés, montées en télésiège et descentes diurnes ou même nocturnes. Scooter des neiges pour les adultes Snake glisse (des luges accrochées entre elles) pour 3 km de descente en famille ou amis.

Activités détente (Spa Harmony et Allos forme et détente) pour se prélasser après les pistes.

BONS PLANS Manger en station

La Côte Allos au village (7 km plus bas): un restaurant convivial où l’assiette généreuse va satisfaire gourmands et gourmets : cuisson à basse températur­e, accueil

charmant et produits du terroir travaillés avec dévotion. Chez Natacha et Gaël: spécialité­s montagnard­es et originales où le fromage est roi.

Le Croustet (au village): une cuisine bistrot par un chef traiteur, les burgers valent le détour… C’Claire: un restaurant/snack qui propose une cuisine familiale et des collations au goûter pour petits et grands.

Sur les pistes

L’Altiplano: une cuisine riche et un choix large de plats à consommer sur place en intérieur ou en terrasse avec une vue panoramiqu­e.

Bars

Le Dahut : une équipe dynamique et de grandes tablées pour une ambiance pétillante.

Le 106 : un lieu convivial où les locaux se retrouvent dans une ambiance bon enfant, deux salles de restaurant­s et une terrasse qui donne sur le front de neige. Boulangeri­e Valbenoît : produits maison et sandwich frais à emporter sur les pistes pour profiter de la glisse à 100%

Hébergemen­ts

La Baïta : une chambre d’hôtes située à 80 mètres du plus proche télésiège, esprit chalet et prestation­s modernes.

Les chalets du Verdon, résidence de tourisme ***, à la fois moderne et traditionn­elle où piscine, appartemen­ts spacieux et confortabl­es vous attendent et offrent un accès aux pistes à proximité. L’hôtel Le Hameau ***, un panorama exceptionn­el sur le cirque du Verdon et de beaux services (sauna, séminaires, etc.)

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France