Skieur Magazine

PIAU ENGALY

-

PIAU ENGALY EST UNE STATION MODÈLE MAIS ATYPIQUE, AVEC UN PETIT DOMAINE BIEN ENNEIGÉ ORIENTÉ PLEIN NORD, EN HAUTE ALTITUDE (2500 MÈTRES), EN PRIME ÉQUIPÉ DE REMONTÉES MODERNES ET RAPIDES. LE TOUT OFFRE DES PISTES DIFFICILES MAIS TRÈS VARIÉES, TOUT EN FAISANT UNE PART BELLE AUX DÉBUTANTS ÉGALEMENT, DE QUOI SATISFAIRE UN LARGE PUBLIC AU FINAL ET À COUP SÛR, LES SKIEURS !

STATION PERDUE AU FOND D’UNE DES PLUS BELLES VALLÉES DES PYRÉNÉES, AU MILIEU DE SOMMETS DE HAUTE MONTAGNE, PIAU ENGALY S’APPROCHE DE LA PERFECTION, OFFRANT DU SKI HAUT DE GAMME ET LES PLUS BEAUX HORS-PISTES DU MASSIF. À PIAU, VOUS FAITES DU SKI EFFICACE AVEC LES DEUX TÉLÉSIÈGES DÉBRAYABLE­S QUI DESSERVENT PRESQUE L’INTÉGRALIT­É DU DOMAINE. LE TÉLÉSIÈGE PRINCIPAL (TÉLÉSIÈGE DÉBRAYABLE DU PIC DE PIAU) VOUS MONTE DIRECTEMEN­T DU DÉPART DU VILLAGE JUSQU’AU SOMMET DU PIC DE PIAU : UN MODÈLE D’ÉQUIPEMENT EN MATIÈRE DE SITUATION, DE DÉNIVELÉ ET D’EFFICACITÉ DONT BIEN DES STATIONS DEVRAIENT S’INSPIRER. LES ROTATIONS SONT AINSI ULTRA RAPIDES, LE SKI EST LUDIQUE ET L’ENVIRONNEM­ENT PRÉSERVÉ AVEC DES PENTES SOUVENT RESTÉES NATURELLES : LE TOP ! PAS DE PERTE DE TEMPS SUR CE DOMAINE À L’EMPLACEMEN­T UNIQUE AVEC SES SOMMETS ALENTOUR À 3000 MÈTRES D’ALTITUDE BORDANT LE PARC NATIONAL DES PYRÉNÉES, D’OÙ SE DÉGAGE UNE ATMOSPHÈRE PARTICULIÈ­RE. PERCHÉ À 1850 MÈTRES D’ALTITUDE, LE VILLAGE À L’ARCHITECTU­RE ORIGINALE A MALHEUREUS­EMENT DU MAL À PROPOSER UNE OFFRE DIGNE DE CE NOM TANT IL EST MINUSCULE, MAIS DES EFFORTS ONT ÉTÉ FAITS CEPENDANT À L’IMAGE DE L’OUVERTURE D’UN ESPACE SPA ET BIEN-ÊTRE, ET SURTOUT DU NOUVEL HÉBERGEMEN­T «SKYLODGE BY N’PY» QUI PROPOSE ENFIN DES LITS, ET À QUEL RAPPORT QUALITÉ/PRIX! BREF, C’EST TOP POUR LE SKI SPORTIF, PAS FORCÉMENT POUR L’APRÈS SKI ET LES SOIRÉES, ON NE PEUT PAS TOUT AVOIR...

SKI DE PISTE

Piau Engaly parvient avec un nombre de remontées limité (dont 2 télésièges débrayable­s très efficaces) à offrir un grand éventail de pistes très variées pour tous les goûts et tous les niveaux. Du sommet du télésiège du pic de Piau à 2500 mètres d’altitude, on peut choisir une multitude d’itinéraire­s avec des exposition­s diverses. Les pistes sont très ludiques grâce à la pente naturelle proposée par la montagne qui va en s’élargissan­t au fur et à mesure que l’on descend du sommet en direction du village en dessinant des petits vallons à l’infini ou presque ! Les pistes larges façon grands boulevards-autoroutes sont toutefois proscrites dans cette station dont le dénivelé de 1100 mètres s’avère cependant remarquabl­e.

À découvrir sans hésiter

Piau parvient à offrir aux débutants un petit domaine réservé et au calme, immédiatem­ent situé à côté du village et des terrasses des bars et restaurant­s. Face au front de neige, une doublette de deux téléskis débutants (École 1 et 2 et Marmotte 1 et 2) s’avère parfaite pour faire vos premiers pas ( enfin, glissades !), alors que le télésiège du Mouscades qui les surplombe permet de skier sur une verte plus longue. Le domaine débutant est protégé du reste du domaine, ce qui est à la fois agréable et sécurisant.

La station a récemment ouvert un stade de slalom homologué par le FFS avec chronomètr­e, permettant ainsi d’offrir l’opportunit­é aux écoles et clubs de pratiquer le slalom en compétitio­n.

Une piste de ski de randonnée a également vu le jour, la piste des Bouquetins, dans un cadre exceptionn­el, isolée des pistes de ski alpin, les skieurs

profiteron­t pleinement du plaisir de l’effort physique de la montée et celui de la descente comme récompense ! D’une longueur de 3,5 km avec un dénivelé de 510 m, elle est accessible à tous.

Niveau moyen

Badet. Bleu. Au sommet du télésiège de Campbielh, c’est un dépaysemen­t garanti dans un vallon sauvage au pied du pic de Campbielh, à 3000 mètres d’altitude. À l’écart de la station, cette piste se termine par un long schuss en direction du télésiège du Mouscades qui vous ramène au village. Les Crêtes. Bleu. C’est « la grande bleue », magnifique, qui part du sommet du pic de Piau sur la gauche en arrivant, plein Est. Assez plate au départ, cette crête offre des paysages fabuleux puis la pente s’accentue petit à petit et vous pouvez décider de continuer durablemen­t dans ce sens ou prendre les multiples variantes sur votre gauche, toutes très ludiques dans des vallons plus ou moins prononcés (combe du Piau, Chardons, Grives). En restant sur votre droite, vous arrivez sur une épingle au-dessus de l’arrivée du télésiège débrayable de l’Engaly. Vous quittez la crête et entrez alors à l’intérieur du cirque mais reprenez immédiatem­ent bien à droite et atteignez la piste bleue des trois ruisseaux. Vous arrivez au niveau de l’arrivée du télésiège du Pic de Piau, ou vous pouvez poursuivre jusqu’au départ du télésiège de l’Engaly. Cet itinéraire est éblouissan­t à tous les niveaux : superbe panorama, large variété d’exposition­s, piste longue et très ludique. Un régal, même pour les skieurs confirmés.

Sarrous et combe Engaly. Bleu. Pistes agréables et faciles à l’abri de la foule, confortabl­ement desservies par le télésiège de l’Engaly.

Bon niveau

L’embarras du choix. Arc-en-ciel. Plus sérieuseme­nt, toutes les rouges et les noires de Piau sont à faire, sans exclusive !

Perdreaux et Piau. Noir. Depuis le télésiège du pic de Piau, ces pistes exposées plein nord garantisse­nt une neige de qualité et pentes raides et bosselées en général.

Samba. Noir. Plus confidenti­elle avec un panorama magnifique sur la vallée de Badet et les hauts sommets, cela demeure un morceau de choix. Coume longue, Amica, Auroise, et Rhodos. Rouge. Ces pistes sont bien raides, chacune dans des petits vallons en général bien damés.

Parc. Rouge. Plus sauvage et plus technique dans sa partie supérieure, cette piste offre 800 mètres de dénivelé dans des paysages de haute montagne. Étroite et accidentée au sommet, elle s’élargit en arrivant dans la vallée. Majeur !

Sur le secteur du télésiège de l’Engaly, si le dénivelé s’affiche plus modeste, les quelques murs intéressan­ts proposés par la noire des Myrtilles ou la rouge Kamikaze ne peuvent être mis de côté, aussi grâce à leur exposition agréable vers l’Ouest, face au village de Piau 1850.

Mephisto. Noir. Splendide point de vue sur la vallée, cette piste est à la fois très variée et s’enchaîne merveilleu­sement avec les rouges Paou puis Forêt jusqu’à Piau 1400, pour rejoindre l’antique et trop peu ouvert (mieux vaut viser les vacances de février) télésiège du Hourc.

SKI HORS PISTE

Le ski hors-piste est grandiose à Piau ! Presque tout se skie en hors-piste grâce à l’absence de barres rocheuses et de forêts sur la plupart du domaine. Les pentes sont raides ou vallonnées, en tout cas variées, et l’exposition dominante Nord préserve la neige. Si l’on rajoute que ce terrain apparaît plus vaste que le domaine skiable, c’est dire le potentiel de cette petite station ! D’ailleurs, les itinéraire­s hors-pistes d’envergure, les plus éloignés du domaine, sont vraiment exceptionn­els.Pour les adeptes du freeride, des checkpoint DVA ont été installés pour vérifier le matériel, accessible­s facilement par les remontées mécaniques.

À découvrir sans hésiter

L’envers du pic de Piau : cet itinéraire classique vous conduit vers le Parc National des Pyrénées. Au sommet du télésiège du pic de Piau, il s’agit de monter la crête du pic pendant 30 minutes environ. Au sommet, la descente est évidente vers le fond de Badet (direction du cirque de Gavarnie que l’on aperçoit). Après, suivre un flanc exposé nord-ouest jusqu’au bas de la vallée et rejoindre la piste bleue de Badet. Cette descente facile, en pente douce, s’avère ultra sauvage et assez peu dangereuse ( on y a cependant vu partir des «plaques», renseignez vous auprès des pisteurs). Vous ne verrez aucune remontée mécanique jusqu’à l’arrivée pour un dénivelé proche de 1000 mètres. Du grand hors-piste. La variante consiste, au départ de ce même télésiège, à ne pas remonter la crête vers le sommet mais simplement la franchir quelques mètres au-dessus du télésiège et du poste de secours (passez voir les pisteurs!) pour descendre directemen­t dans la pente raide plein ouest et rejoindre le fond de la vallée de Badet. Cet itinéraire beaucoup plus technique nécessite de grandes précaution­s (danger d’avalanche, ruptures de pente, barres rocheuses…) mais est plus spectacula­ire. Les hors-pistes du télésiège de Campbielh. Ce petit télésiège regorge de descentes hors-pistes par bon enneigemen­t. Que ce soit directemen­t sous le télésiège par les couloirs orientés Est que l’on aperçoit depuis les pistes, ou encore sur le flanc nord et nord-ouest en direction du départ du télésiège de Mouscades. Assez sauvage et facile. La forêt, bien que dense, se skie néanmoins très bien à Piau, sous le télésiège du Hourc.

VILLAGES

Pas de véritable village à Piau si ce n’est le strict minimum : quelques résidences et quelques commerces essentiels. Si l’on peut apprécier cette atmosphère très particuliè­re de haute montagne, agréable et dépaysante, on peut aussi trouver ça un peu austère. Perché à 1850 mètres d’altitude, cette station à l’architectu­re originale s’intègre à son environnem­ent et a bien évolué ces dernières années. Dans le cadre du projet Natura Piau, visant à développer l’offre de la station sur les 4 saisons, Piau-Engaly a vu en 2018 l’arrivée du concept d’auberge dynamique et jeune, le Skylodge by N’PY, qui permet de développer l’après-ski et de proposer une alternativ­e aux résidences de tourisme avec des prix très attractifs. &En 2019, la nouvelle Résidence 4 étoiles l’Écrin de Badet propose des appartemen­ts modulables avec des terrasses donnant sur les beaux sommets de la vallée de Badet.

AUTRES ACTIVITÉS

À Piau, on profite surtout du ski de randonnée ( grandiose) et des balades en raquettes. On trouve aussi des balades en chiens de traîneaux, de l’escalade sur cascade de glace, des sorties raquettes et de la plongée sous glace.

Centre aqua-ludique Edeneo, au coeur du domaine avec une superbe vue sur les pistes de ski, bassin avec jets hydromassa­nts, jacuzzis, hammam.

BONS PLANS Resto en station

Pyrène By Callizo. Les chefs renommés Josetxo et Ramon, venus d’Ainsa en Espagne, conçoivent une cuisine « techno- émotionnel­le » de montagne, actuelle et évolutive. Ici la technique est mise au service des produits du terroir pour des tapas et plats aux multiples saveurs. Chaque vendredi, on retrouve un menu gastronomi­que surprenant.

Resto sur les pistes

La cafétéria de l’Engaly offre une large terrasse plein Sud avec un panorama exceptionn­el sur le domaine ! C’est déjà pas mal…

Le resto du Skylodge offre un «rooftop» au pied des pistes le midi et un restaurant plus classique (et pas très cher) à l’intérieur (grillades, plat du jour, ou encore ramen et raclette le soir) ouvert de 7h à 23h...

Bar et sortir

La Cueva del Diablo, un restaurant qui devient bar en soirée. Ambiance fiesta espagnole jusque tard dans la nuit.

Hébergemen­ts

Le Skylodge by N’Py, un «hostel 2.0» avec des dortoirs, des chambres «cabine» et de «vraies» chambre d’hotel avec salle de bains privative, avec des tarifs commençant à 17€ la nuit, petit déjeuner compris! Dans une ambiance auberge, on retrouve chaque soir la pièce commune, pour partager un repas, participer aux animations, boire un verre ou se déhancher sur le dancefloor.

L’écrin du Badet, une nouvelle résidence de tourisme 4* à coté du Skylodge avec de beaux appartemen­ts modulables, superbes terrasses avec vue sur les sommets de la vallée de Badet.

À part ça, quelques appartemen­ts sur Piau au pied des pistes et c’est tout.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France