Skieur Magazine

AX LES THERMES

-

OUVERTURE O : 12/12/2020 AU 05/04/2021 n DE 1400 MÀ 2400 M.

ANCIENNEME­NT APPELÉE « AX-BONASCRE » (JUSQU’EN 2001), AX-3-DOMAINES EST UNE STATION DESKI SITUÉE AU COEUR DE LA VALLÉE D’AX, EN HAUTE-ARIÈGE, À UNE TRENTAINE DE KILOMÈTRES DE LAFRONTIÈR­E ANDORRANE.AX-LES-THERMES, DONT DÉPEND LA STATION, EST AVANT TOUT, COMME SONNOM L’INDIQUE BIEN, UN VILLAGE THERMAL, AVEC UNE SOIXANTAIN­E DE SOURCES CHAUDES( NOTAMMENT SULFUREUSE­S) FRÉQUENTÉ ES DEPUIS L’ ANTIQUITÉ. LA STATION A QUANT À ELLE ÉTÉ CRÉÉEEN 1954, PUIS S’EST AGRANDIE AU FIL DES ANNÉES ET SE TARGUE AUJOURD’HUI D’ÊTRE UNE DES PLUSGRANDE­S DES PYRÉNÉES FRANÇAISES AVEC 80 KM DE PISTES QUI S’ÉTALENT DE 1400M À 2400M.LES « 3 DOMAINES » QUI DONNENT LEUR NOM À LA STATION SONT BONASCRE, LE SAQUET ET LESCAMPELS, AVEC CHACUN UNE PHYSIONOMI­E PROPRE QUI DONNENT À CETTE «PETITE» STATION UNETYPOLOG­IE INTÉRESSAN­TE, DE QUOI DÉCOUVRIR ET SE PROMENER. LE DOMAINE À 360° ET LA GRANDEPART­IE EN FORÊT PERMETTENT NOTAMMENT DE TROUVER ICI DE BONNES CONDITIONS POUR LE FREERIDE.AXEST AUSSI UNE STATION TRÈS FRÉQUENTÉE PAR LES TOULOUSAIN­S, QUI EN SONT ASSEZ PROCHE AUTANTPAR L’AUTOROUTE QUE PAR LE TRAIN (AVEC DESOFFRES «SKIRAIL»SUPER BIEN POSITION NÉES, NOTAMMENT POUR LES ÉTUDIANTS À 35€ LA JOURNÉE TRAIN+ FORFAIT DEPUIS TOULOUSE).

SKI DE PISTE

Bonascre et son vaste plateau se situent entre 1400 et 1800m d’altitude, c’est la ported’entrée du domaine, et aussi là où se trouvent les installati­ons pour les débutants et lespistes faciles.Le domaine du Saquet s’étire entre 1 800et 2 300 mètres d’altitude, lui aussi bien boisé, etse termine au sud sur le domaine des Campels, le plus élevé, entre 1 700 et 2 400 mètres,avec d’uncôtéla Tute de l’Ours (2 254m) et de l’autre le point culminant de la station, prèsde la Couillade deLlerbès, à 2 305 mètres. Les Campels s’étalent également vers deux pics :d’une part celui de Carroutch à 1 871 mètres, et d’autre part vers celui du Savis, qui culmineà 1 958 mètres À découvrir sans hésiter Niveau moyen

La Bonascre. Bleue. La piste bleue par excellence, pour revenir sur la station.

La Savis. Bleue. Le boulevard des Campels, belle glisse et beau panorama assurés. La Griole. Verte. Retour en station sous la forme d’un long faux plat dans la forêt qui est un chemin de 4x4 en été, damé ultra large en hiver, pour se faire plaisir en cruising sur plus de 8 kilomètres.

Pour bons skieurs

La Couillade. Noire. Une noire engagée par excellence, raide, droite et technique. Son nom permet de faire quelques blagues pas toujours de très bon goût, mais il vient en fait du patois occitan qui signifie «passage» ou «col» (ainsi vous pourrez briller sur le télésiège). La Campeillot­s. La face cachée pour les experts en journée enneigée et froide. Le mur permet d’afficher son niveau aux autres skieurs car il est situé en plein sous le télésiège Rebenty, attention au style!

SKI HORS PISTE

Attention, en plus des précaution­s habituelle­s quand on sort hors des jalons, une partie de la forêt à Ax est un refuge pour les Grand Tétras. Ces animaux sont très sensibles, et les déranger en hiver peut causer leur mort. Respectez les barrières et balises mises en place, et évitez globalemen­t le secteur de Savis (de toutes façon c’est une forêt très ancienne et très dense).

Pour le reste, il y a le bureau des guides : www.guides-ariege.com À découvrir sans hésiter Entrepiste entre Bonascre et Sapins. Les 2 pistes se suivent, séparées par une zone de forêt peu dense, idéale pour découvrir la poudreuse sans s’éloigner des pistes. Pas mal de petits sauts pour couiner aussi.

Forêt de Bonascre. Les jours de grosse tempête, la télécabine fonctionne généraleme­nt et on est à l’abri dans la forêt. L’avantage c’est qu’on peut passer de partout (pas de Tétras dans le coin a priori) et qu’on arrive forcément sur un des retours stations (pistes des 3 Jasses et de Griole) qui empêchent de se perdre. Quelques rivières, quelques zones de sapins un peu serré, mais globalemen­t pas de piège, on peut tracer partout

Savignac. Contrairem­ent au hors piste ci-dessus, et même si c’est très attrayant, attention à ne pas descendre trop à gauche de Tute, sinon on se retrouve dans la vallée de Savignac, et le PGHM devra peut être venir vous chercher (ça arrive…). Ceci dit la Tute et l’Ours sont des pistes raides et top quand ça vient de poser.

Campeillot­s. Le haut de cette noire est trop raide pour être damé, et la combe est bonne à rider des deux côtés de la piste, à chacun de choisir de partir à droite ou à gauche et de tenir sa ligne. Mansèdre. Quand les perturbati­ons viennent du nord-ouest, ça charge dans le secteur, bienvenue dans ce grand cirque pour s’amuser et finir dans les bois.

Rebenty. Le secteur de Campells est globalemen­t tout ouvert, sans un sapin, et on peut tracer partout. Remonter la crète vers le pic Rebenty (2415m) depuis la piste Couillade prend une demi-heure et offre une grande pale vierge, qui en été est peuplée de cailloux et de petites sapinades, autant dire que c’est la fête à la grande courbe et au tout droit.

VILLAGES

Avec un peu plus de 1500 habitants à l’année, Axles Thermesest un gros bourg et en mêmetemps une véritable porte d’entrée dans le massif Pyrénéen, qui s’étire sur 430 kilomètres­entre mer et océan. Très central, avec une gare active reliée à Toulouse en moins de 2heures de TER, Ax est un vrai village avec marché, tous commerce et ce supplément d’âmeet d’histoire offert par ses nombreux thermes

AUTRES ACTIVITÉS

La patinoire du village d’Ax les Thermes-Bains du Couloubret, 3000m2 de bains avec sauna, hammam et animations (ne pas rater la «rivière sauvage» en extérieur) pour moins de 20€ les 2h. Le must quand il neige sur la ville!

Également des bains de pied d’eau chaude naturelle dans la ville, et une nouvelle structure avec 3 bassins pour se tremper les pieds après le ski à la sortie de la télécabine.

Espaces de ski nordique de Beille et Chioula : virées en chiens de traineaux et en raquettes...

BONS PLANS

En station

Petite fringale. Un restaurant à la décoration atypique pour déguster des fondues et des spécialité­s locales, dont l’azinat, une fondue de fromage ariégeoise­s. Le Chalet. Le restaurant gastronomi­que de la vallée, cuisine fine dans un cadre soigné, on y mange très bien pour un prix abordable ...

La table du boulanger. Cuisine généreuse et au feu de bois, pâtisserie et pain maisons dans un cadre chaleureux.

Sur les pistes

Le Tetras, cafeteria d’altitude, terrasse panoramiqu­e couverte, bon spot pour la pause déjeuner entre amis...

Bars

La Cave. Le bar ambiance du village, animation et planche de tapas.

Le Casino. Pour les soirées de ceux qui ont l’esprit joueur, ou simplement pour déguster des cocktails au bar...

Hébergemen­ts

Louzat, le restaurant des pistes, superbe terrasse avec un fabuleux panorama sur les Pyrénées Le comptoir des négociants. Bar de la place de la mairie, idéal pour les jours de marché et un déjeuner en terrasse.

Le chalet. Superbe hôtel avec des chambres raffinées.

La résidence Domaine de la vallée d’Ax. Superbe résidence à 800m de la télécabine, on peut y réserver pour la nuit ou pour un séjour les yeux fermés. Le Tarbesou. Village vacances au pied des pistes.

Newspapers in French

Newspapers from France