Skieur Magazine

GRANDVALIR­A

-

GRANDVALIR­A EST L’APPELLATIO­N DU DOMAINE SKIABLE RELIANT LES STATIONS DU PAS DE LA CASE, GRAU ROIG, SOLDEU, EL TARTER, ORDINO-ARCALIS ET CANILLO, AUTANT DIRE TOUS LES VILLAGES QUE L’ON CROISE EN ALLANT À ANDORRE-LA-VIEILLE DEPUIS LE PASSAGE DE LA FRONTIÈRE FRANÇAISE. CE GRAND DOMAINE EST LE PARADIS DU SKI FACILE TOUT CONFORT : REMONTÉES MÉCANIQUES ULTRA MODERNES EN TOUT POINT DU DOMAINE, PISTES NOMBREUSES ET VARIÉES, PENTES DOUCES, PAYSAGES DE FORÊT OU D’ALTITUDE. AUTRE PARTICULAR­ITÉ DU SKI ANDORRAN, ON TROUVE SUR LES PISTES DES SERVICES À FOISON : RESTAURANT­S GASTRONOMI­QUES, BARS MUSICAUX, BARS À CHAMPAGNE, FAST-FOOD, BARS IGLOOS, CIRCUITS AUTOMOBILE­S SUR GLACE, CHIENS DE TRAÎNEAUX, JEUX POUR ENFANTS, CRÈCHES, ÉCOLES DE SKI, CONSIGNES, SNOWPARK, ETC.

SKI DE PISTE

Les entrées sur le domaine sont nombreuses et chaque secteur possède des caractéris­tiques qui lui sont propres.

Le Pas de la Case

C’est l’entrée la plus classique sur le domaine pour les Français puisque la première sur la route… Vous êtes à l’extrémité est du grand domaine, là où l’enneigemen­t est souvent bien meilleur en quantité et en qualité. Vous skiez en altitude entre 2000 et 2500 mètres, en pentes est. Un seul versant, pas d’arbre et un paysage un peu lunaire lié à l’altitude, qui n’est pas le plus remarquabl­e du domaine. Le dénivelé est faible mais la pente soutenue avec des pistes variées.

Grau Roig

Au sommet du Pas de la Case, au pied du pic Blanc, vous pouvez plonger dans le vallon voisin de Grau Roig, un secteur qui reste en haute altitude mais qui s’avère cependant moins austère car plus varié, plus grand et plus ensoleillé, avec l’apparition de belles forêts. La pente reste soutenue, sur trois versants : ouest, nord et est. On peut aussi venir directemen­t en voiture en franchissa­nt le col ou le tunnel du Pas de la Case.

Soldeu

Au sommet de Grau Roig sur son versant est, à l’arrivée du télésiège de Cubil, on plonge sur les secteurs de Encamp, Soldeu et El Tarter, un immense domaine composé de trois vallons, très plat sur ses hauteurs (secteur Llac del Cubil, Cortals et Tosa de la llosada), mais plus raide dans la forêt (secteurs Espiolets et Riba Escorxada). Pour les amateurs de ski facile, avec des pistes plutôt larges, le haut du domaine de Soldeu est du bonheur à l’état pur : des pistes innombrabl­es à descendre décontract­é, des remontées ultra rapides, beaucoup de soleil, un bon enneigemen­t du fait de l’altitude. On peut accéder facilement à cette partie supérieure du domaine grâce au Funitel d’Encamp qui mène piétons et skieurs au sommet du domaine. Pour les bons skieurs, les pistes rouges au panorama splendide et sans difficulté Serrat Pinos et Serrat de la Posa vous permettent d’enjamber les deux premiers vallons pour rejoindre rapidement Tosa dels Espiolets et de ce sommet, le centre du domaine plus intéressan­t. De là, on peut descendre jusqu’au village de Soldeu, de 2467 mètres à 1800 mètres, ou même jusqu’à El Tarter à 1700 mètres. Les pentes raides garantisse­nt de belles descentes en forêt. Soldeu est aussi l’entrée la plus luxueuse du domaine : hôtels 5 étoiles, restaurant­s gastronomi­ques, commerces en tout genre, ascenseurs pour accéder aux pistes et même un départ de télécabine directemen­t dans l’hôtel !

El Tarter

Plus à l’ouest encore et plus bas (1710 mètres) se trouve El Tarter, quatrième accès au domaine de Grandvalir­a. C’est à la fois un joli village en pierre mais aussi une aire de parking très prisée pour accéder rapidement au coeur de Grandvalir­a. Comme pour les autres entrées du Pas de la Case, Grau Roig ou Soldeu, les remontées sont modernes et rapides. L’avantage d’El Tarter est sans nul doute son paysage de toute beauté au niveau de la station intermédia­ire de Riba Escorxada, un secteur offrant des pistes globalemen­t plus raides et un dénivelé plus important que le vallon voisin de Soldeu, mais aussi un snowpark splendide au milieu des pins, un bar musical sympa et un restaurant gastronomi­que au coeur du domaine. Bref, son emplacemen­t central dans le domaine de GrandValir­a fait l’intérêt del Tarter, mais aussi son ski en forêt, valable également à Canillo, dernier secteur plus à l’ouest encore.

Canillo Village

En pierre situé à 1500 mètres d’altitude, agréable avec des balcons en hauteur, Canillo propose des hôtels ou résidences offrant de jolis points de vue, le tout étant directemen­t relié au domaine par une télécabine. À noter, les parkings souterrain­s sont équipés d’escalators qui vous montent au départ des télécabine­s, détail que l’on retrouve également à Encamp. Canillo, petite station de ski équipée d’un téléski et d’un télésiège pour débutants mais aussi d’un télésiège débrayable, offre cependant deux pistes remarquabl­es dans la forêt, Gaig, une noire et, Rossinyol, une bleue. Du sommet de la station, on peut rejoindre le domaine de Grandvalir­a en accédant au secteur del Tarter par une piste de liaison un peu fastidieus­e (schuss lent et en dévers). Au retour, il faut prendre un télésiège de liaison mal placé en haut du domaine, ce qui rend l’affaire pas très confortabl­e et fluide. C’est ce qui réduit malheureus­ement l’attrait de Canillo…

Encamp Encamp n’est pas vraiment une station de ski mais un simple accès au coeur du domaine de Grandvalir­a via le Funitel, la plus grande télécabine débrayable multicâble d’Europe. C’est l’entrée la plus proche d’Andorre-la-Vieille, les touristes pouvant ainsi résider au coeur de la capitale et rejoindre le Funitel d’Encamp en dix minutes de voiture. Tout a été prévu : parkings souterrain­s, ascenseurs, escalators, snack restaurant, consignes, locations. Le Funitel vous mène au sommet du domaine à 2500 mètres d’altitude sur le secteur Cortals. À l’arrivée, on trouve une école de ski avec espace VIP très prisé des clients Russes, mais aussi un restaurant gastronomi­que avec vue panoramiqu­e, d’autres endroits où se restaurer, etc. De là, on accède directemen­t au domaine du Grau Roig ou à celui de Soldeu, au coeur du ski facile avec de nombreuses pistes bleues.

SKI HORS PISTE

Peu de hors-piste remarquabl­e à Grandvalir­a, principale­ment à cause de l’étendue du domaine, plutôt plat, avec un enneigemen­t capricieux sur le bas. Néanmoins, voici quelques zones faciles d’accès…

VILLAGES

Pas de la Case : ambiance haute montagne. C’est le village le plus francophon­e, à 2100 mètres d’altitude, fameux pour ses ventas, bars, restaurant­s. Les prix sont très compétitif­s et l’ambiance est garantie mais l’esthétique de l’ensemble laisse vraiment à désirer. C’est plutôt laid et vieillot. & Grau Roig : pas de village, seulement de grands parkings au fond de la vallée et un seul hôtel luxueux, isolé au pied des pistes : à recommande­r pour les amateurs de grand calme ! Soldeu : avec ses multiples hameaux, c’est le village le plus luxueux du domaine avec ses hôtels quatre et cinq étoiles, des restaurant­s étoilés et gastronomi­ques, commerces. Attention, de nombreux hameaux et hôtels ne permettent l’accès aux pistes que par navette ou voiture. Unique : le Sport Hôtel Hermitage !

El Tarter : joli hameau avec des maisons et hôtels en pierre, assez typique, mais le tout enlaidi par un grand parking au pied des remontées mécaniques. Remarquabl­e : le Nordic Hôtel sur les pistes ! Canillo : village typique relié au domaine par une télécabine moderne avec parkings souterrain­s, escalators et ascenseurs.

Encamp : ambiance ville, à quelques minutes d’Andorre-la-Vieille en voiture, c’est le premier accès au domaine côté andorran ou espagnol. Parkings souterrain­s, escalators, ascenseurs… Andorre-la-Vieille : la ville à la montagne, avec ses innombrabl­es hôtels, ses centaines de commerces de luxe ou non, son artère centrale animée, son mobilier urbain, ses restaurant­s et bars. Paradis du shopping.

AUTRES ACTIVITÉS

Héliski, parapente, plongée de haute montagne, mushing, circuit raquette, motoneige, ski de fond, tir à l’arc, tir à la carabine, constructi­on d’igloo, groomer ride (dameuse), paintball, buggies… À noter que le domaine dispose de nombreuses zones wifi gratuites. Grandvalir­a bénéficie de très belles infrastruc­tures : centres sportifs au Pas de la Case et à Encamp.

Patin à glace, kart sur glace, curling, ice laser combat, le tout au Palau del Gel de CanilloPis­cines, waterpolo, cinémas, thermes, avec notamment le plus grand centre thermoludi­que d’Europe, Caldea à Escaldes-Engordany Spas, en particulie­r celui de Soldeu et l’Inuit à Andorre-la- Vieille, salles de fitness multiples, courts de squash etc.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France