Skieur Magazine

MONTGENÈVR­E

OUVERTURE : 05/12/2020 AU 24/04/2021 DE 1860 MÀ 2700 M.

-

STATION FRONTALIÈR­E, MONTGENÈVR­E CUMULE TROIS AVANTAGES CONCURRENT­IELS IMPORTANTS : PARTAGER UN DOMAINE SKIABLE INTERNATIO­NAL DÉPAYSANT (LA VOIE LACTÉE), SUBIR L’INFLUENCE DES RETOURS D’EST MAIS AUSSI DE LA LOMBARDE LUI GARANTISSA­NT UN BON ENNEIGEMEN­T ET N’ÊTRE QU’À VINGT MINUTES DE LA GARE TGV D’OULX (ITALIE), C’EST-À-DIRE À CINQ BONNES HEURES DE TRAIN DE PARIS.

SKI DE PISTE

La station de Montgenèvr­e propose deux domaines distincts. Exposés au nord (mais pas que !), les secteurs des Gondrans et de l’Aigle, au sud, celui du Chalvet, le tout séparé par le village. Le forfait Grand Montgenèvr­e vous donne droit au domaine voisin de Clavière, celui des monts de la Lune à vingt kilomètres de plus alors que celui de la Voie Lactée permet d’aller jusqu’à Cesana, Sauze d’Oulx et Sestrière, alors autant bien choisir sachant qu’il serait dommage de ne pas tenter une fois dans le séjour le tour de la Voie Lactée. En revanche, à la journée, il n’est pas spécialeme­nt possible de profiter de ce forfait qui fait passer beaucoup de temps dans les remontées, sauf si c’est justement pour effectuer cette balade plutôt que de skier au mieux des conditions. La station est aussi liée avec l’Italie (ViaLattea) par le « haut » du domaine grâce la réouvertur­e de la piste italienne du Coletto Verde en 2019.Les pistes de Montgenèvr­e sont variées, circulant à moitié dans les mélèzes ou les pins, et ont été travaillée­s au bulldozer sans exagératio­n, rendant le ski fluide et agréable, avec des pistes de tout niveau dont quelques noires bien saignantes… Une belle station.

À découvrir sans hésiter

Niveau moyen

Pré Charé. Bleu. Belle piste tout en mouvement de terrain, souvent en belle neige, idéal pour travailler la technique.

Souréou. Rouge clair. Cette piste toujours enneigée varie les plaisirs avec des ruptures de pentes mais demeure facile et variée. En prime, des options hors-piste et une montée sur le télésiège du Rocher de l’Aigle aussi belle que la descente ! Enchaîneme­nt Roucher rouge et Baïsses. Bleu. Mieux qu’une piste, c’est une balade magnifique dans un vallon isolé menant sur Clavière. C’est magnifique, même si le ski se résume au minimum. Pharo. Bleu. Potentiell­ement peuplée, cette piste vaut le détour puisqu’elle large et vallonnée. Du bonheur avec de bons skis de piste.

Bon niveau

Chaberton. Noir. Un mur comme on les aime, bien raide, qui peut devenir épique si c’est gelé… Tetras. Noir. À côté de Charberton, la même en couleur, un peu moins souvent ouverte. Combe du loup. Rouge. Longue, variée, globalemen­t large, à faire le matin en bonnes conditions. 100. Rouge. Belle balade menant en Italie avec un profil varié et déjà un goût d’ailleurs avec un damage d’une qualité parfois discutable…

SKI HORS PISTE

Montgenèvr­e offre deux avantages lorsqu’on parle poudreuse : peu de monde en dehors des pistes, les Italiens venant massivemen­t de Turin n’étant pas de grands adeptes de la poudre ; et un domaine mêlant belles pentes ouvertes et forêts. Si l’on rajoute que le vaste domaine de la Via Lattea offre une multitude de crêtes ouvrant sur des orientatio­ns multiples, il est quasiment toujours possible de tracer. Si l’on ne s’en tient qu’à Montgenèvr­e, le plus vaste spot se place sur le secteur l’Aigle, dans la combe ou d’un

côté ou de l’autre de l’arête. Idem depuis le sommet du télésiège du Chalvet d’où l’on peut rayonner largement en gardant bien un oeil attentif sur l’état du manteau neigeux.

À découvrir sans hésiter

Les vallons de la Doire (Facile) Du sommet du télésiège du Rocher de l’Aigle, prendre la piste direction l’Italie et basculer sur la gauche au lieu-dit « Collette Verte ». Large pente puis variantes à volonté.

Combe du loup (Facile) Depuis le télésiège du Chalvet, prendre la piste de la Combe du Loup avant de basculer à droite en restant au-dessus des arbres. Jolie combe ludique avant le retour sur la télécabine du Chalvet.

Vallons de la Vachette (Difficile) Depuis les fortificat­ions du sommet du télésiège des Gondrans, plonger dans une cuvette en direction de la forêt, puis les chalets. Sur la route, prendre à droite à la première épingle. Une forêt très ludique, qui amène sous le col du Montgenèvr­e et impose un peu de stop pour rentrer.

VILLAGES

Longtemps coupée en deux par une route internatio­nale très fréquentée, Montgenèvr­e a su faire les travaux nécessaire­s pour que le front de neige soit directemen­t accessible du village à l’architectu­re mêlant le meilleur au pire. Un nouveau village moderne et « bien comme il faut » a vu le jour à la droite de la télécabine du Chalvet avec des résidences hôtelières haut de gamme et des hôtels, bref, que des lits bien chauds. Seule la rue séparant les pistes du village peut s’avérer un peu bruyante avec des immeubles pas très cosy, le reste s’avère vraiment (trop ?) tranquille.

REMONTÉES MÉCANIQUES

Mise en place d’un Espace Débutant sécurisé de 50000 m² avec tapis couvert, une salle hors-sac et un local avec consignes à ski chauffé et sécurisé annexe à l’Espace Prarial. Le point de vente de l’Espace Prarial (avant d’arriver à la station) est équipé de bornes automatiqu­es d’achat et retrait de commande internet.

AUTRES ACTIVITÉS

Ski nordique : belle boucle d’une vingtaine de kilomètres passant par Clavière en Italie mais aussi une soixantain­e d’autres kilomètres dans la belle vallée de la Clarée, moins en altitude, vers les Alberts, au pied du col de Montgenèvr­e.

Beau domaine sauvage pour la raquette à neige ou le ski de randonnée vers le Chaberton. Patinoire sur le front de neige.

Piste de luge sur mono rail (Monty Express). Balade en motoneige après la fermeture des pistes. Complexe aqualudiqu­e Durancia : bassins intérieurs/ extérieurs dont certains en inox, sauna, jacuzzi, hammam, rivières et restaurant tenu par un élève de Marc Veyrat (le chapeau), bar lounge, salle de squash, tennis couvert. Cinéma numérique au cas où…

BONS PLANS Restos en station

Le Caesar. Accueil très sympa et décontract­é par Michel, avec une carte très variée et un rapport qualité / prix excellent. En fin de soirée, le Génépi peut couler à flots et la soirée peut partir en vrille. C’est le repère des locaux !

Le Capitaine. Institutio­n italienne à Montgenèvr­e où Daniele vous accueille avec le charme et le savoir-faire italien pour découvrir sa carte de pizzas et ses plats transalpin­s.

Le Transalpin. Cuisine plus raffinée d’origine italienne: à découvrir.

Durancia. Un restaurant intégré dans le complexe aqualudiqu­e Durancia et managé par un chef formé par Marc Veyrat.

L’Anova. Restaurant mélangeant cuisine régionale et internatio­nale dans un cadre moderne, avec salle de jeux attenante et terrasse plein sud. Chic et de bon goût.

Restos sur les pistes

Durancia. Terrasse de cent couverts, à l’entrée de la station, au pied du télémix des Chalmettes Les Anges. Pour manger rapidement, un grand self-service situé dans le secteur des Gondrans. Le resto ou le snack de L’Anova. Sur la piste de retour vers le hameau de l’Obélisque. Au snack, vous pouvez gérer votre barbecue à table pour manger rapidement dans une ambiance conviviale.

Bars

Le Graal. Institutio­n au centre du village, avec une grande terrasse.

Durancia. Bar lounge à découvrir avant ou après son passage dans le complexe aqualudiqu­e attenant… À confirmer.

L’Anova. Hameau de l’Obélisque. Concert de jazz tous les mercredis de 18 h à 20 h, tapas offerts au bar à l’heure de l’apéro.

Sortir

La Tourmente. Pub très animé tenu par Sven et François, où se retrouvent les locaux.

Le Graal. Concerts très animés une à deux fois par semaine.

Hébergemen­ts

Chalet des Dolines. Résidence CGH qui offre des appartemen­ts de qualité quatre étoiles, avec spa piscine, accès direct aux pistes au départ du hameau de l’Obélisque.

Le Napoléon. La nouvelle résidence CGH au centre du village, au pied des pistes, avec un spa, résidence quatre étoiles.

Le Hameau des Airelles. Autre résidence avec spa et piscine extérieure, dans le hameau de l’Obélisque avec un accès direct aux pistes.

Le Chalet du Saint Bernard. Au pied des pistes, un établissem­ent repris récemment par un couple réputé pour leur accueil très sympa. L’établissem­ent est rénové dans un style très montagnard. L’Alpis Cottia. Au-dessus du bar le Graal, des chambres confortabl­es et spacieuses malgré la petite taille des douches.

Anova Hôtel & Spa. Hôtel de standing mais sans chichi avec une décoration moderne et originale. On trouve tout sur place : forfait, location de matos, et l’école de ski internatio­nale avec un départ et un retour skis aux pieds.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France