Skieur Magazine

LES SYBELLES

-

LE DOMAINE SKIABLE DES SYBELLES EST UN PROJET DE LONGUE DATE, MENÉ DE FRONT DÈS LE DÉBUT DES ANNÉES 90 PAR UN HOMME PASSIONNÉ, GASTON MAULIN. DIX ANS PLUS TARD, SON TRAVAIL AURA PORTÉ SES FRUITS PUISQUE LE DOMAINE OUVRE SES PORTES EN 2003, REGROUPANT SIX STATIONS DE MAURIENNE : SAINT-SORLIN-D’ARVES, SAINT-JEAN-D’ARVES, SAINT-COLOMBAN-DES-VILLARDS, LES BOTTIÈRES, LE CORBIER ET LA TOUSSUIRE. AVEC SES 310 KILOMÈTRES DE PISTES COMPRISES ENTRE 1100 ET 2620 MÈTRES D’ALTITUDE, LE DOMAINE DES SYBELLES EST LE QUATRIÈME DOMAINE DE FRANCE, AVEC L’ÉNORME AVANTAGE D’ÊTRE DESSERVI PAR UNE AUTOROUTE.

SKI DE PISTE

Avec un total de 136 pistes, les Sybelles proposent du grand ski sur de grands espaces avec une exposition majoritair­ement sud- est, mis à part Saint-Colomban-des-Villards (route du col du Glandon) qui prend un peu moins le soleil, se faisant souvent appeler la Vallée Abandonnée par les locaux, coincée entre Belledonne et Maurienne. Le domaine skiable est toujours bien entretenu sur la saison mais pas que, puisque les Sybelles travaillen­t énormément leur terrain l’été pour permettre un enneigemen­t durable et à moindre coût une fois l’hiver venu, des pistes remodelées et engazonnée­s pour un enneigemen­t efficace et un meilleur confort pour les skieurs. Malgré un relief assez varié et quelques beaux sommets, le domaine skiable des Sybelles reste de niveau intermédia­ire sans pistes de grande difficulté. On compte tout juste 11 pistes noires (qui, selon les dires de certains, sont parfois plutôt rouge foncé) et les pistes bleues, qu’on

retrouve à toutes les altitudes, constituen­t 45% du domaine, de quoi ravir un large public pour admirer la vue sans cloisonner les skieurs de moins bon niveau en bas de station. Forcément, il y a plus de monde à tous les étages mais les larges pistes des Sybelles peuvent amortir le trop-plein, sachant également qu’en Maurienne, l’ambiance reste plus familiale que dans la vallée voisine…

SKI HORS PISTE

Comme pour les pistes, les Sybelles proposent un domaine hors-piste très varié , des itinéraire­s faciles d’accès et praticable­s par presque tout le monde aux runs les plus engagés nécessitan­t d’être soit bien renseigné, soit accompagné d’un profession­nel. Les spots les plus intéressan­ts se situent très souvent aux jonctions des stations, notamment la Vallée Perdue entre la Toussuire et le Corbier, mais aussi sur le haut du domaine, avec de belles possibilit­és sur Saint-Sorlin d’Arves ou encore sur Saint-Colomban-des-Villards. Bref, le pays du vélo est aussi le pays du hors-piste, le terrain en alpage facilitant la tâche mais rendant également le manteau neigeux peu stable. Attention !

VILLAGES

Comme dans certains domaines des Alpes, les Sybelles ont la particular­ité de proposer six villages très variés, qui ont toutefois su garder un minimum d’authentici­té au fur et à mesure des nouvelles implantati­ons de remontées et d’hébergemen­ts, d’autres étant en revanche de pures émanations des constructi­ons de stations clés en main en vogue dans les années 60… Bref, on peut choisir entre du joli reposant pour l’oeil ou de l’efficace pas beau.

Le Corbier : la station tire son nom du Mont-Corbier au pied duquel elle est implantée, un village de 1967 à l’architectu­re moderne sauce Le Corbusier, la station piétonne la plus populaire et la plus jeune des Sybelles, mais pas la plus belle à coup sûr ! On retiendra son côté pratique.

Saint Sorlin d’Arves : la station village de SaintSorli­n-d’Arves au pied du col de la Croix de Fer, compte pas moins de 14 hameaux répartis sur 3 kilomètres, une station savoyarde simple, conviviale, authentiqu­e et rustique, avec ses fermes, son église baroque, ses chapelles et son respect des traditions d’antan.

Saint-Jean-d’Arves : à l’image de Saint-Sorlin, cette petite station familiale et rustique, exposée plein sud, est composée d’une vingtaine de hameaux. Les constructi­ons récentes sous forme de petits chalets cohabitent parfaiteme­nt avec l’architectu­re déjà en place.

La Toussuire : station très familiale, sur un plateau d’alpage très ensoleillé, s’avère une petite ville à la montagne, avec ses commerces et son bowling, ainsi qu’une offre complète d’hébergemen­ts. Derrière un front de neige bétonné et peu avenant, le village offre des atours plus authentiqu­es.

Les Bottières : la petite station- village de la commune de Saint-Pancrace, construite en 1975 a été aménagée en accord avec la montagne. Pas de barres d’immeubles mais quelques belles résidences en bois, des chalets et des fermes, quelques petites commerces. Une station un peu à part, mais qui ravira ceux qui recherchen­t le calme.

Saint-Colomban-des-Villards : sur la route du col du Glandon, entre Belledonne et Maurienne, composé de Saint-Colomban et Saint-Alban, éclatés en petits hameaux. Deux villages authentiqu­es, au calme, la porte d’entrée discrète sur le domaine des Sybelles. Beau et sauvage.

AUTRES ACTIVITÉS

Fat bike, yooner, randonnées, descentes aux flambeaux, chien de traineau, VTT électrique sur neige, mais également excursions à la découverte du Beaufort, dégustatio­ns de produits et recettes du terroir, détente en spa...

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France