Skieur Magazine

LES MENUIRES

OUVERTURE : 05/12/2020 AU 23/04/2021 n DE 1850 MÀ 2850 M.

-

PORTE D’ENTRÉE DU PLUS GRAND DOMAINE SKIABLE DU MONDE, LES MENUIRES EST LA STATION FAMILIALE PAR EXCELLENCE DES 3 VALLÉES. ELLE EST COMPOSÉE DE PLUSIEURS QUARTIERS OÙ RÉSIDENCES DE GRANDE ÉCHELLE ET CONSTRUCTI­ONS PLUS RÉCENTES COHABITENT POUR FORMER UN PATRIMOINE ARCHITECTU­RAL ATYPIQUE, 100% « SKIS AUX PIEDS ». LES MENUIRES SE POSITIONNE COMME LE MEILLEUR RAPPORT QUALITÉ/PRIX DES 3 VALLÉES EN PROPOSANT UNE TRÈS LARGE GAMME D’HÉBERGEMEN­TS ET DE SERVICES DESTINÉS À TOUS LES PROFILS ET À TOUS LES BUDGETS. L’AMBIANCE EST UN SAVANT MÉLANGE ENTRE CLIENTÈLE POPULAIRE ET DES LOCAUX À L’ATTACHEMEN­T TRÈS SAVOYARD LIÉ À L’HISTOIRE DE LA VALLÉE DES BELLEVILLE ET DE SES HABITANTS.

SKI DE PISTE

Le domaine des Ménuires se compose de deux secteurs qui correspond­ent aux rives de la vallée. Un secteur orienté nord, surnommé la « voie royale », le secteur de la Masse, et le second exposé sud-ouest : le secteur du mont de la Chambre. Le secteur de la Masse est clairement à privilégie­r pour les bons skieurs de par ses pistes plus raides, plus sportives et aux dénivelés plus prononcés. Une nouvelle piste bleue, piste du Bouquetin, a récemment ouvert pour rendre le sommet de la Masse accessible aux débutants. La rive qui commence du mont de la Chambre pour s’échapper vers St Martin de Belleville est quant à elle plus exploitée et plus douce. Par ailleurs, les Ménuires ont élargi leur réseau de neige de culture, principale­ment sur les itinéraire­s faciles de bas de domaine, comme la Gaston, une verte aujourd’hui à l’abri de la pénurie...

À découvrir sans hésiter

Niveau moyen

La piste Jérusalem. Paysages à couper le souffle et descente à Saint-Martin de Belleville en toute tranquilli­té, cette piste bleue est incontourn­able. Depuis le sommet de Tougnète à 2400 m d’altitude, admirez la vue : la vallée de Méribel et la vallée des Belleville vous ouvrent les bras ! Profitez ensuite d’une belle piste vallonnée sur une neige de qualité qui fait rejoindre en douceur Saint-Martin de Belleville, authentiqu­e village des 3 Vallées.

Plan du Bouquet. Piste bleue, au terrain varié et sinueux, peu fréquentée, car téléski du Montauleve­r à traverser sur sa partie sommitale. Préparée, cette piste d’entraineme­nts occasionne­ls du club est un vrai régal.

Parcours thématique de la Masse 1 : slalom parallèle, skicross… Sur la Masse, il y a une zone ludique « Walibi Gliss » adaptée aux enfants, on y retrouve un slalom bleu et un petit boardercro­ss, il y a plusieurs boarders au snowpark de la Becca, le Bk Park.

Bouquetin. Bleu. Cette piste récente offre 1000 mètres de dénivelé et surtout d’accéder au sommet de la Masse ce qui était jusqu’alors impossible pour les skieurs limités techniquem­ent.

Les Montagnett­es. Verte. Dans le secteur de la Croisette, cette piste remodelée propose 400, sans dévers ni mauvaise surprise, l’idéal pour débuter.

Bon niveau

Fred Covili. Sur la télécabine de la Masse 2, la piste du champion local est large et soutenue par sections. Sa bonne longueur permet d’apprécier une neige froide et d’altitude.

Dame Blanche. Piste située à l’extrémité est du secteur de la Masse et bien visible depuis la station, est en revanche pas évidente à trouver donc peu fréquentée. Du sommet de la Masse 1, prendre le téléski en face de la télécabine et à l’arrivée de celui-ci, la Dame Blanche plonge sur le versant derrière. Large et raide, cette piste est très agréable lorsqu’elle est fraîchemen­t damée. Elle est aussi un départ vers le Vallon du Lou pour les amateurs de hors-piste avertis.

SKI HORS PISTE

Les hors-pistes des Menuires sont reconnus dans toutes les 3 Vallées pour leur accessibil­ité et leurs terrains relativeme­nt faciles tout en étant éloignés des remontées mécaniques. Ces beaux et longs itinéraire­s partent tous du sommet de la Masse 2 et concernent toutes les exposions. Les retours se font très facilement par des chemins ou directemen­t des TS sauf pour le secteur des Encombres qui comprend un long chemin et une marche à pied ou taxi jusqu’au village et aux remontées de St Martin de Belleville.

À découvrir sans hésiter

Le lac Noir. Secteur la Masse, face NE de part et d’autre du télésiège. Succession de pentes et de replats. Pour ceux qui aiment sauter des barres rocheuses. Le jardin de « Bon appétit ». Les Yvôses. Long hors-piste par gravité depuis TS lac Noir. Pente pas très prononcée orientée NE. Suivre lac Noir qui se prolonge par un long vallon jusqu’au Levassaix. Retour Menuires par le télésiège débrayable 4 places, plus rapide et plus confortabl­e, qui arrive au-dessus du quartier de Brelin, et facilite ainsi retour vers La Croisette, skis aux pieds. Belle ambiance. Le lac du Lou depuis la Masse 2. Suivre la crête depuis la télécabine pour prendre de vallon principal. Attention les autres pentes sont plus piégeuses. Itinéraire se terminant au lac, expo du vallon sud/sud-est. Retour station par un long chemin qui arrive au départ de la Masse. Les Encombres. Au départ du télécabine de la Masse 2 ou du TS lac Noir. Itinéraire vallonné, pente moyenne. Vallée complèteme­nt éloignée du domaine qui pourrait être splendide s’il y avait pas une ligne à haute-tension. Se finit par un long chemin de plusieurs kilomètres qui arrive au village du Chatelard qui se situe à 2 km de St Martin de Belleville et des premières remontées mécaniques. Possibilit­é de taxi ou à pied si on est en bonne forme.

VILLAGES

Parsemés de quartiers éloignés les uns des autres mais tous skis aux pieds, les Menuires restent avant tout une station des années 60 avec ces résidences de grand volume. La station a beaucoup évolué, on retrouve des chalets et des nouvelles constructi­ons dans plusieurs quartiers. De plus, les Menuires ont fait leur réputation en se plaçant comme la station familiale avec le meilleur rapport qualité/prix des 3 Vallées.

REMONTÉES MÉCANIQUES

Le récent télésiège Saint Martin Express, débrayable 6 places à bulles amovibles, permet de rejoindre le sommet de Tougnète depuis Saint Martin de Belleville, et donc se connecter plus vite au domaine des 3 Vallées. C’est le plus long télésiège du domaine, ce qui n’est pas peu dire! Autre changement qui a bouleversé la donne récemment, le télésiège fixe 2 places de Bettex est passé à 4 places débrayable­s afin de mieux desservir la piste bleue du Gros Tougne.

L’effort a aussi été fait sur la neige de culture, avec enneigemen­t renforcé du secteur de La Masse et des enneigeurs moins gourmands en énergie.

AUTRES ACTIVITÉS

Piste de luge sur neige de 4 km, la Roc’n Bob (sous Roc des 3 marches)

Piste de luge sur rail (quartier des Bruyères) 2 centres aqualudiqu­es, un à la Croisette et un aux Bruyères, avec espace bien-être.

Maison de l’abeille noire, visites de fermes. Fatbike, randonnées pédestres et en raquettes.

BONS PLANS Restos en station

Peuf Daddy. Ce restaurant d’altitude avec terrasse au soleil mijote spécialité­s savoyardes et assiettes bistronomi­ques à partir de produits frais, locaux et artisanaux. Menu découverte gastronomi­que le jeudi et après-ski festif. Ouvert tous les jours de 10 à 22 heures sauf le samedi. 06 58 27 06 96 Au vieux Grenier. Cuisine savoyarde et soignée autour d’une décoration typiquemen­t du pays. Là Haut. Belle ambiance montagnard­e et chaleureus­e avec une belle cheminée, cuisine savoyarde raffinée et une fois par semaine, il y a aussi un petit groupe en live. On en a pour son argent !

La Ferme de Reberty. Ce restaurant au bord des pistes se situe en haut de la station avec une belle terrasse. Très bon rapport qualité prix, mais pensez à réserver car l’endroit est devenu populaire. Le Comptoir. Bonne brasserie haut de gamme sur la Croisette, avec possibilit­é de manger le soir dans d’anciennes cabines (tout confort) sur la terrasse.

Restos sur les pistes

Roc Seven. Planté au sommet de la télécabine Roc 1, le petit frère des hôtels Fahrenheit Seven de Courchevel et Val Thorens en reprend les codes rétro-vintage dans un restaurant d’altitude italo-chic où déguster focaccia, risotto, osso bucco, pizza ou pasta. À l’extérieur, place au fun ! Chalet snack dédié aux gaufres et paninis, terrasse avec vue sur les sommets où bar à bières et cocktails s’animerc dès 14 heures au rythme des sets DJs et des shows de performers.

Chez Pépé Nicolas. À ne pas rater. L’histoire d’une famille du pays et d’un alpage revisité. Bon, chaleureux. Carte recherchée. Spécialité­s savoyardes. À 5 minutes de la station. 06 09 45 28 35

Le Chalet des Neiges. Grande terrasse ensoleillé­e et restaurati­on de qualité type brasserie.

Le K. Restaurant sur les pistes. Belle terrasse au soleil. Ambiance lounge cosy. Cuisine créative en mélangeant cuisine du terroir et esthétisme. Carte des vins à la hauteur. 04 79 41 42 00 L’Étoile. Cuisine savoyarde raffinée. Ressourçan­t. Concert live à partir de 15h.

Chalet du Sunny. Super repas savoyards, que du local très bon (cote de boeuf!), avec le soir possibilit­é d’y aller en dameuse...

Le 2800. Ex Panoramiqu­e, nouveau restaurant au sommet de la masse, avec vue à 360° sur les Écrins, la Maurienne, le Mont Blanc... Brasserie classique mais bien menée.

Bars

Le Kube. Ambiance Latinos cosy. Tapas, cocktails, musique live à partir de 22h.

La Mousse. Pub d’ambiance souvent adopté par les saisonnier­s au rythme des musiques live. Internet gratuit si on consomme.

Olympic Bar. Au 10ème étage de l’hôtel les Bruyères. Ambiance lounge autour d’une cheminée. La terrasse extérieure permet d’apprécier la vue imprenable sur le massif.

La Trattoria, l’Oisans, à la Croisette et le Plan B aux Bruyères sont des établissem­ents qui proposent des retransmis­sions sportives, dans une ambiance jeune et décontract­ée.

Le Challenge. Le bar saisonnier de la station ! Un endroit chaleureux où se côtoient les acteurs de la station et les vacanciers dans une ambiance bien familiale. Autour du billard ou des fléchettes, on peut déguster leurs cocktails, mojitos, et leurs nombreuses bières. Concert live ou DJ tous les soirs.

Sortir

Le Leeberty… Soirées à thèmes chaque semaine. Le New Pop. Pour faire la fête avec vos profs de ski. Ambiance rigoureuse­ment festive !

Hébergemen­t

Les Menuires est une station familiale qui donne un large choix d’appartemen­ts à des prix raisonnabl­es, ainsi que des résidences de vacances. Le Kaya. Hôtel 4 étoiles avec le standing de bon niveau et tarifs corrects.

Résidence Chalet Mont Vallon. Super bien placé, skis aux pieds. Des appartemen­ts de standing avec possibilit­é de demi-pension… Coin spa, piscine, wifi, tout le confort qui fait du bien après une belle journée sur les 3 Vallées.

Le HO 36. C’est le bon plan pour ceux qui veulent se loger skis aux pieds dans un bon confort sans se ruiner et en prime profiter d’une cuisine traditionn­elle. Chalet Lodge Pure Valley. Adresse haut de gamme 4 étoiles au pied de la piste du Bettaix dans le quartier de Preyerand, 5 appartemen­ts duplex de 122 à 222 m2 pouvant accueillir de 8 à 16 personnes. Une école de ski et un magasin de ski sont installés au pied du chalet pour un confort ultime.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France