Skieur Magazine

VAL THORENS

OUVERTURE : 21/11/2020 AU 09/05/2021 n DE 2300 MÀ 3230 M.

-

VAL THORENS, PERCHÉE À 2300 MÈTRES D’ALTITUDE, EST LE SOMMET DU DOMAINE DES 3 VALLÉES. ÉLUE RÉGULIÈREM­ENT MEILLEURE STATION DE FRANCE, D’EUROPE ET DU MONDE (NOTAMMENT PAR LES WORLD SKI AWARDS), LA STATION DU SOMMET DE LA VALLÉE DES BELLEVILLE ATTIRE LES FOULES PAR SA QUALITÉ DE NEIGE, TOUJOURS AU RENDEZ-VOUS, MAIS AUSSI GRÂCE À SA LONGUE SAISON HIVERNALE, DE MI-NOVEMBRE À MI-MAI.

Le domaine de Val Thorens, en forme de grand cirque, propose toutes les orientatio­ns ce qui permet de suivre aisément le soleil tout au long de la journée. Il est donc facile de skier au soleil en suivant un parcours journalier qui arpente le domaine sans prendre deux fois la même remontée mécanique. Privilégie­z le secteur Plein Sud-retour 3 Vallées dès le début de matinée, au soleil mais très fréquenté le reste de la journée, puis le secteur Boismint pour ses belles pistes au soleil et son calme sur le télésiège du Plan de l’eau. Continuez sur le secteur Thorens, plein nord qui garde une neige de grande qualité et encore peu travaillée par les skieurs en milieu de journée. Finissez par le secteur Péclet, plein ouest, sous les derniers rayons du soleil avec de longs runs au programme. Des remontées mécaniques dernier cri et sans cesse renouvelée­s permettent de ne jamais attendre plus de cinq minutes et d’accumuler beaucoup de dénivelé.

À découvrir sans hésiter

Niveau moyen

Pluviomètr­e. Bleu. Piste large en face sud dans un vallon isolé du domaine (secteur Plein Sud).

Blanchot. Bleu. À enchaîner avec Tétras, une bleue également. Longue piste de quasiment 1000 mètres de dénivelé, tout en virages, très agréable et peu fréquentée sur sa seconde partie (secteur Boismint). Christine. Rouge. Longue piste facile qui passe au pied du glacier face ouest de Péclet et longe ce vallon orienté sud à proximité des séracs. Passage rouge dans le mur situé dans sa partie médiane, sans aucune possibilit­é de variante (secteur Péclet). Piste de Lory. Bleu. Conçue comme une véritable balade panoramiqu­e de plus de 4 km de long, il s’agit d’une piste bleue qui plonge depuis le sommet du Funitel de Thorens à 3000 mètres d’altitude et rejoint le Plan Bouchet (arrivée de la télécabine d’Orelle) à travers la vallée glaciaire de Lory.Un spectacle grandiose sur les sommets de la Maurienne et les célèbres Aiguilles d’Arves. Isolé dans une vallée sauvage, aucun village à l’horizon et cerné de montagnes imposantes comme la pointe du Bouchet, c’est un itinéraire parfait pour accéder au domaine d’Orelle et ainsi découvrir l’ambiance calme et enchantere­sse de cette vallée cachée.

Bon niveau

Haute de Combe. Rouge. Belle piste soutenue puis mouvementé­e sur sa partie basse, très joueuse, un

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France