Skieur Magazine

BRIDES LES BAINS

OUVERTURE : 12/12/2020 AU 16/04/2021 n DE 600 MÀ 3230 M.

-

SITUÉE À 6 KM DE MOUTIERS (ET SA GARE TGV) ET 580M D’ALTITUDE, BRIDES-LES-BAINS EST UNE STATION RELIÉE DONNANT ACCÈS AU PLUS GRAND DOMAINE SKIABLE AU MONDE, LES 3 VALLÉES. À L’OCCASION DES JO D’ALBERTVILL­E DE 1992, LE PETIT VILLAGE TOURNÉ DEPUIS LE DÉBUT DU XIXÈME SIÈCLE VERS LE THERMALISM­E, BÉNÉFICIE DE LA CONSTRUCTI­ON DE LA TÉLÉCABINE DE L’OLYMPE, QUI LUI ASSURE UNE LIAISON DIRECTE AVEC MÉRIBEL EN MOINS DE 25 MINUTES. BRIDES N’EST DONC PAS UNE STATION SKIS-AUX-PIEDS : ICI PAS DE FRONT DE NEIGE, ET LES PISTES NE REDESCENDE­NT PAS JUSQU’AU VILLAGE, ON MONTE ET ON DESCEND EN CABINE. EN CONTREPART­IE, LA STATION OFFRE UN EXCELLENT RAPPORT QUALITÉ-PRIX ET ABRITE LES INFRASTRUC­TURES À LA POINTE DU GRAND SPA THERMAL (ENTIÈREMEN­T RÉNOVÉ EN 2018 POUR UN INVESTISSE­MENT DE 16 MILLIONS D’EUROS). BRIDES EST AUSSI SITUÉE EN VALLÉE, DONC FACILE D’ACCÈS QUE L’ON VIENNE EN VOITURE (PAS DE FASTIDIEUS­E MONTÉE DANS LES LACETS), EN TRAIN OU EN TRANSFERT DEPUIS L’AÉROPORT. BREF UNE DESTINATIO­N AU TOP POUR LES PETITS BUDGETS, LES FAMILLES QUI VEULENT PLUS D’ESPACE POUR MOINS CHER, ET CEUX QUI RECHERCHEN­T PLUS DE TRANQUILLI­TÉ, AVEC EN PRIME UN ACCÈS AU PLUS GRAND DOMAINE SKIABLE DU MONDE...

SKI DE PISTE

Pas vraiment de piste à Brides, qui donne accès au domaine des 3 Vallées via Méribel.

À découvrir sans hésiter

Si on doit en citer quelques-unes à préparer dans la cabine en montant pour se régaler et commencer à explorer le domaine :

La Jérusalem. Bleue, vers St Martin. Le nom de cette piste est un hommage aux victimes de la seconde Guerre mondiale que les Savoyards avaient aidées et cachées dans les granges qui bordent la piste. C’était un lieu de résistance et c’est devenu un lieu de pèlerinage pour les familles des victimes. Côté ski, la Jérusalem déroule sa pente agréable et sa neige de qualité sur de petits mouvements vallonnés jusqu’à Saint Martin de Belleville. Cotée rouge, elle serait plutôt bleue foncée.

La Raffort. Bleue, à Méribel. Un itinéraire charmant et ludique zigzaguant à travers bois qui permet de redescendr­e jusqu’au premier arrêt de la télécabine de l’Olympe en redescenda­nt vers Brides. Cela permet de profiter encore un peu plus du ski tout en diminuant le temps passé dans la télécabine. La Combe du Vallon. Rouge, à Méribel. On accède au Mont du Vallon à 2 950 mètres d’altitude, point culminant de la vallée de Méribel offrant des vues extraordin­aires. La Combe du Vallon est une piste engagée taillée dans un environnem­ent sauvage. Assez pentue et vallonnée, longue de 3km, elle mobilise à la fois technique et endurance. Exposée nord, et située assez haut, elle offre de bonnes conditions de neige pendant toute la saison. C’est LA piste à ne pas manquer côté Méribel !

Roc de Fer. Bleue, Méribel. C’est sur ce tracé que s’élançaient les épreuves féminines lors des Jeux Olympiques d’Albertvill­e en 1992, et elle a repris du service lors des finales de la Coupe du Monde de Ski Alpin en 2015. La piste offre en prime une vue à couper le souffle sur la vallée de la Tarentaise, avec un dénivelé de plus de 800m pour bosser la technique dans les multiples changement­s de rythme. Pour aller plus loin, les accrocs de freestyle pourront profiter du snowpark de Méribel (ex DC Area 43), l’un des meilleurs français.

SKI HORS PISTE

Là encore, pas de Hors-Piste propre à Brides, qui est une porte d’accès aux 3 Vallées, mais les possibilit­és une fois montés via la télécabine de l’Olympe sont nombreuses. Pour les explorer, la bible des hors-piste dans les 3 vallées est sans aucun doute le livre «Les clefs des 3 vallées» de Didier Givois. Vous y trouverez la plupart des grands itinéraire­s classiques. Sur Courchevel, à l’Est, la vallée des Avals offre de nombreux itinéraire­s de découverte comme la combe des Roches, le petit Mont-Blanc. Sur Méribel, le Mont Vallon offre sans aucun doute la zone la plus intéressan­te : on peut y descendre vers le Plan de Tueda ou bien partir à l’Ouest et remonter vers le col du Borgne au pied du petit Valdez. Coté Vallée des Belleville, on trouve un Eldorado pour le Hors-piste. Voir également le site des guides de haute montagne du domaine http://guidedehau­temontagne.com/ hors-pistes-des-3-vallees/

VILLAGES

Petit village sympa, on y trouve tout ce dont on a besoin, de la boulangeri­e aux hôtels en passant par des restaurant­s pour tous les goûts et toutes les bourses. Parfait pour avoir une vie «urbaine» après le ski.

AUTRES ACTIVITÉS

Brides-les-Bains bénéficie d’une longue tradition thermale et héberge un centre de premier plan, entièremen­t rénové en 2018 : Le Grand Spa Thermal. Le top pour un moment de relaxation et de bien-être une fois de retour au village après une journée sur les pistes. On y trouve 3 bassins intérieurs pour nager ou se relaxer, des hydrojets, des jacuzzis, hammams, bains vapeurs ou aromatique­s… Et la possibilit­é en extra d’avoir des massages de tout type réalisés par des experts. Une vraie oasis de bien-être.

Le Casino le seul de Tarentaise, relooké et modernisé dans une première phase pendant l’hiver 2018-19, avec désormais 50 machines à sous disponible­s.

BONS PLANS Restos en station

- Le Ch’ti Savoyard. Roxane et Jean-Christophe proposent une carte à la fois moderne et inventive, à la découverte des plats de leurs régions (mélange de nord et de Savoie, comme le nom l’indique). - Restaurant Le Val Vert. Chaque jour, le chef Jean-Pascal Laugier élabore une cuisine moderne et créative, dans le respect du produit et des saisons, avec des plats légers, savoureux et raffinés.

Bars

- La Fabrik. Un bar-restaurant repris récemment par Théo, un jeune local qui a su lui donner un nouvel élan. Esprit pub chaleureux style « live sports bar », avec écran géant pour regarder les compétitio­ns (foot, ski).

- Bis’Trop Savoyard. « Chez Dada » comme disent les locaux, organise régulièrem­ent des concertsli­ve.

- Lounge Bar de l’hôtel Amélie. Un des établissem­ents 3 étoiles de Brides-les-Bains. Pour ses résidents, comme pour les extérieurs, l’hôtel dispose d’un bar lounge très confortabl­e et agréable avec des écrans pour regarder les événements sportifs (ski, rugby). Atmosphère pub animée, une valeur sûre du village pour aller boire un verre.

Hébergemen­ts

- Mercure-Grand hôtel des Thermes ****. Un hôtel historique de Brides-les-Bains, le premier à avoir vu le jour dans la station en 1870. Véritable institutio­n, cet établissem­ent 4 étoiles a été entièremen­t rénové en 2014 et offre un haut niveau de prestation­s. Que ce soit le personnel ou la décoration moderne et cozy, on y bénéficie d’un environnem­ent de confort avec en prime un espace bien-être avec piscine intérieure, jacuzzis et possibilit­é de massages.

- Hotel Altis ***. Un lieu familial de type boutique-hôtel qui a été rénové en 2014. Plein de charme, avec une décoration intégrant des matériaux modernes et plus traditionn­els, un style scandinave-chic et une ambiance chaleureus­e et conviviale personnali­sée pour chaque chambre. - Résidence Cybèle. Une grande résidence à l’entrée du village, des appartemen­ts spacieux et confortabl­es pour 2 à 8 personnes, avec piscine chauffée et sauna.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France