Skieur Magazine

COURCHEVEL MORIOND

OUVERTURE : 05/12/2020 AU 23/04/2021 n DE 1100 MÀ 1850 M.

-

COURCHEVEL MORIOND (EX « COURCHEVEL 1650 ») EST À L’ORIGINE DE LA STATION, ON Y INSTALLA LE PREMIER TÉLÉSKI DE LA VALLÉE EN 1946. CE VILLAGE A CONNU SONT ESSOR DANS LES ANNÉES 70 AVEC LA CONSTRUCTI­ON DE NOMBREUX ÉDIFICES MODERNES. AUJOURD’HUI LE VILLAGE EST PROGRESSIV­EMENT RÉNOVÉ DANS UN STYLE « CHALET » MAIS LES PRIX RESTENT ABORDABLES, SURTOUT COMPARÉ AU LUXE DE 1850. ON PEUT ÉGALEMENT Y TROUVER DE BONS PETITS RESTOS ET DES BARS SYMPAS.

Le secteur de Moriond est un excellent terrain de jeux pour les petits skieurs comme pour les experts, de longues pistes douces et faciles permettent un rythme de croisière tranquille, sans effort et en toute sécurité. Les experts eux pourront appuyer des courbes bien taillées sur des reliefs joueurs. Ici, pas d’exploits, juste un ski facile et agréable quel que soit son niveau. Plus ensoleillé que le reste du domaine, vous y passerez de beaux après-midi avec une vue magnifique sur la Dent du Villard et la Vallée des avals. À noter le jardin d’enfants ESF, situé sur le front de neige, qui s’avère assez limité mais bien équipé (fils neige et accessoire­s). En revanche, l’accueil des enfants se fait à partir de 3 ans, sans cantine.

À découvrir sans hésiter

Niveau moyen

Le secteur de Moriond permet de jolis enchaineme­nts de piste, comme « Plan Mugnier » avec « Les gentianes » , « Ariondaz » avec la piste des « Marquis ».

Les Indiens a du charme, faites une petite visite à Loup Gris, il vous proposera surement un Chocolat chaud sous son tipi et pourquoi pas une initiation au tir à l’arc…

Bon niveau

Les Rochers, cette longue piste s’avère l’une des plus belles, qui tortille dans un vallon étroit contournan­t le massif des chapelets, à ne pas manquer !

« Les Chapelets » cette piste rouge est incontesta­blement la plus belle au niveau du paysage. Au gré d’un terrain varié vous profiterez d’une vue imprenable sur la Dent du Villard, la vallée de Bozel et les Avals.

Stop zone : Un petit espace de Kilomètre Lancé très facile qui mesure votre vitesse spontanée.

SKI HORS PISTE

La vallée des Avals. Le spot parfait pour les randonneur­s confirmés. Facile d’accès, depuis le sommet de Chanrossa, il vous suffira de 10’ à 15’ de marche pour vous couper du monde et rejoindre le sommet de la vallée des avals. De là, plusieurs itinéraire­s s’offrent à vous par simple gravité, mais si vous êtes prêt à marcher un peu, les itinéraire­s tel que le Petit Mont Blanc, le Râteau ou la petite Val ouvrent de magnifique­s horizons plus sauvages et engagés.

À découvrir sans hésiter

Roc Mugnier. Moyen Difficile. De part est d’autre du télésiège un Hors-piste par Gravité, facile d’accès, profite d’une rotation rapide par le télésiège. Forêt moins dense que la moyenne, parfait quand il fait mauvais temps et que l’on a pas de visibilité. Les Pyramides. Difficile. Compter 20’ à pieds. Au sommet du télésiège de Chanrossa, suivre l’arête enneigée qui débute derrière la cabane des pisteurs.

Enorme face XXL, une pente à 35° orientée nord, la descente s’effectue sur une grande pente large qui nous ramène dans le vallon de Plan Mugnier. Attention à la barre rocheuse sur la droite de la face et à la stabilité du manteau neigeux, de grosses avalanches peuvent se déclencher.

Petit Mont Blanc, Col des Saulces, le Râteau… Depuis le télésiège du Roc Merlet, rejoindre le chalet de Grand plan puis celui de La grande Val avant de remonter vers le col des Saulces.

VILLAGES

Principale­ment pourvu de chalets, le village de Courchevel Moriond est d’esprit jeune, festif et dynamique mais avec une tendance haut de gamme arrivant à grand pas.

REMONTÉES MÉCANIQUES

La télécabine ultramoder­ne 8 places de l’Ariondaz, d’une capacité doublée (2400 pers/h), permet une montée plus rapide tout en confort depuis la saison 2017/2018. C’est le tout premier appareil en France éclairé de l’extérieur par des LEDs alimentées grâce à des panneaux solaires embarqués. Une remontée en même temps plus esthétique et plus écologique, pour un impact visuel et environnem­ental minimum. La récente remontée de La Grande Combe permet également de rejoindre Courchevel 1850 directemen­t depuis le centre aqualudiqu­e Aquamotion et l’hôtel Écrin Blanc.

AUTRES ACTIVITÉS

Raquettes à neige. Feux d’artifices et animations sur le front de neige tout au long de la saison. Les activités se font principale­ment à Courchevel 1850. Navette gratuite toute les 10 minutes. Activités entre Courchevel Moriond et Courchevel Village : centre Aquamotion.

BONS PLANS Restos en station

L’Alambic est un restaurant « savoyard » (tartiflett­es, bonnes viandes, mais aussi salades et pizzas) super bien placé et ouvert toute l’année. Patron sympa. Tél. 09 60 10 66 77

Cucina Angelina. Angela Hartnett a posé son tablier dans le tout récent restaurant italien de l’hôtel Le Portetta****. La chef dont le restaurant de Londres, le Murano, est étoilé, propose une cuisine italienne raffinée associé à quelques notes de cuisine savoyarde.

Restos sur les pistes

Incontourn­able : La ferme auberge de l’Ariondaz propose des spécialité­s du terroir, les vaches ont produit le fromage sur place pendant l’été, du pur et du local servi par les bergers! Toute petite salle voutée, jolie terrasse. Tél. 06 11 45 26 63

Le Bel Air. Meilleur rapport qualité/prix du coin, avec une terrasse de fou, la plus belle du domaine (plein soleil, super vue sur 1850). Cuisine traditionn­elle, avec une carte des vins sympas, un patron top, pour bien déjeuner à moins de 30€. Pensez à réserver ! Tél. 04 79 08 00 93

La Casserole. Pour une halte plus «gastronomi­que» sur les pistes, voici un lieu superbe, avec un intérieur rustique de peaux de bêtes et de bougies, et une cuisine soignée par le patron, Nils Tournier, qui fait bien les choses (à un tarif plus « Courchevel »...). Tél. 04 79 08 06 35

Bars

Le Funky fox : musique live et bonne ambiance, un des incontourn­ables des nuits de Courchevel. La Boulotte : Happy hours tous les soirs, c’est plus une fréquentat­ion anglophone

Hébergemen­ts

Beaucoup de très beaux chalets à louer...

Bel Air, Chalets très luxe...

Portetta, Un 4 étoiles confortabl­e avec un bon rapport qualité/prix pour Courchevel... Edelweiss, un hôtel super bien placé près de la neige, avec de belles chambres et un petit déjeuner de compétitio­n, excellent rapport qualité/prix. Tél. 04 79 08 26 58

Autre

Concept store L’écorce mêle une belle sélection de produits tendance et de la restaurati­on faite maison. À noter au passage l’offre « Bring Your Own Bottle » qui permet de venir avec sa propre bouteille et payer simplement un droit de bouchon. Une belle adresse.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France