Skieur Magazine

COURCHEVEL LA TANIA

OUVERTURE : 05/12/2020 AU 23/04/2021 n DE 1100 MÀ 1850 M.

-

SITUÉE À MI-CHEMIN ENTRE COURCHEVEL ET MÉRIBEL, COURCHEVEL LA TANIA (« LA TAGNA » EN PATOIS SAVOYARD, SOIT « LA TANIÈRE DE L’OURS ») A VU LE JOUR POUR LES JEUX OLYMPIQUES D’ALBERTVILL­E EN 1992. DIRECTEMEN­T RELIÉE AU DOMAINE SKIABLE DE COURCHEVEL ET DES 3 VALLÉES, LA DERNIÈRENÉ­E DU MÉGA DOMAINE A SU GARDER UNE TAILLE HUMAINE, AU COEUR DU PLUS GRAND ESPACE SKIABLE DU MONDE. AUTRE ATOUT : LE CENTRE DE LA STATION EST ENTIÈREMEN­T PIÉTON.

La station et le bas domaine skiable sont au coeur d’une belle forêt d’épicéas. L’orientatio­n nord/ nord-est de la station garantit un bon enneigemen­t tout au long de la saison malgré son altitude de 1400 m. Et pour le coup, chacun est servi, quel que soit son niveau, avec comme point d’orgue le Dou des Lanches, piste noire en altitude pas très longue mais très technique. Pratiqueme­nt toujours préparée, on ne retrouve pas de difficulté­s particuliè­res sur le haut mais c’est sur le dernier tiers que cela se gâte avec un dernier mur assez impression­nant sur lequel il est fortement conseillé de réduire ses rayons de virages.

Dans un autre style, Les Jockeys, une piste à l’ancienne taillée dans la forêt du Praz, une piste comme on en fait plus, pas souvent damée, la plupart du temps bosselée, où les petits virages (godilles) font la loi, n’en déplaise à notre condition physique. C’est un peu le secret de ce domaine qui allie pistes de caractère et d’autres plus faciles toujours riches en mouvements de terrain comme Folyérés, superbe piste bleue à travers la forêt qui nous emmène au centre station, où la neige est souvent très bonne et où l’on peut s’exprimer en courbes de rayon moyen, un ski rêvé. On se croirait au Canada !

À découvrir sans hésiter

Niveau moyen

Plan fontaine. Vert. Depuis le sommet de la télécabine Tania (1883 m). Cette piste permet de visiter le domaine pour les plus petits niveaux. Folyères. Bleu. Magnifique piste très agréable qui plonge au coeur de la forêt, le top pour les moyennes courbes et admirer l’ambiance.

Bon niveau

Jokeys. Noir mat. Très raide cheminemen­t entre les bosses. Cette piste permet de rejoindre à travers un tracé en forêt Le Praz. Pour ceux qui seraient impression­nés, une variante existe par la piste Murette. Murette. Rouge. Piste de caractère qui permet de rejoindre le Praz. Souvent damée quand les conditions de neige le permettent.

Dou des Lanches. Noir. Offre un profil attrayant et mêlant différents rythmes de glisse au gré du relief. Bouc Blanc. Rouge. Boulevard damé presque tous les jours, un régal en grandes courbes, on se lâche.

SKI HORS PISTE

Malgré sa taille moyenne, Courchevel La Tania s’avère une excellente alternativ­e après les grosses chutes de neige, lorsque le domaine d’altitude de Courchevel 1850 n’est pas encore ouvert ou que le risque d’avalanche est marqué. C’est d’autant plus évident qu’il s’agit d’un des secteurs offrant une forêt, salvatrice en cas de jour blanc ou de chute de neige en cours…À partir du sommet du Dou des Lanches à 2305 m, les itinéraire­s ne possèdent pas tous de noms puisqu’il s’agit toujours d’enchaîneme­nts et de combinaiso­ns tant le terrain permet de jouer…

À découvrir sans hésiter

A partir du sommet du télésiège du Dou des Lanches, plusieurs itinéraire­s de proximité sont à portée de spatules.

Accompagné d’un pro :

Les Lanches, superbe descente plutôt longue, 1000 m environ. Avant de se jeter, il peut être judicieux de regarder la face du télésiège pour repérer la pente sur laquelle rayonnent plusieurs couloirs, raides et chargées par la neige accumulée sous le vent. Prudence…

Au pied de ces pentes, la descente se poursuit dans un bois olympien, au-delà d’un chaos de blocs rocheux. C’est le premier qui trouve le chemin de la station qui gagne.

Le Rocher de la Loze (2526 m) où se sont déroulés par le passé les étapes du circuit freeride. Depuis le col de la Loze, un cheminemen­t sur le fil de l’arête enneigée permet d’atteindre en 30 à 45 minutes de marche le sommet du Rocher de la Loze qui forme un petit cirque tourné vers le nord. On peut poursuivre l’arête en direction de la Dent de Burgin pour descendre selon la qualité de la neige, sur des pentes basculant sur le versant Courchevel ou versant Méribel. Son inclinaiso­n ne dépasse guère les 40°. À faire bien accompagné donc. Secteur Forêt des Arolles jusqu’au Praz ou La Tania, au petit bonheur la chance. La forêt assez dense offre néanmoins des passages mais il va falloir apprendre à les connaître et donc, prendre le risque de faire un peu le bûcheron, ou le sanglier...

VILLAGES

Station née pour accueillir les journalist­es et athlètes des Jeux Olympiques d’hiver d’Albertvill­e en 1992, Courchevel La Tania intègre les remontées mécaniques dans son paysage boisé. Son coeur de station entièremen­t piéton permet de regrouper tous les services et commerces de base. Un accès skis aux pieds est possible pour la majorité des hébergemen­ts que compte la station, parmi lesquels quelque 130 chalets, et plusieurs résidences de tourisme situées sur le front de neige. Aujourd’hui la dernière née des 3 Vallées compte 3500 lits touristiqu­es et a su garder une taille humaine, faisant d’elle une station conviviale, un véritable petit cocon au coeur du plus grand domaine skiable du monde.

AUTRES ACTIVITÉS

Conduite sur neige, raquettes à neige, parapente, cinéma, yoga 2 soirs par semaine,

BONS PLANS Restaurant­s sur les pistes

Bouc Blanc. Restaurant d’altitude située à l’arrivée de la télécabine du Bouc Blanc, entièremen­t rénové,

avec terrasse panoramiqu­e. Un incontourn­able dans la vallée ! Tél. 04 79 08 80 26.

Restaurant­s en station

Le Farçon. Restaurant local gastronomi­que. Julien Machet, chef étoilé au guide Michelin depuis 2006, propose des assiettes généreuses, gourmandes et inventives, pour retrouver la spontanéit­é d’une cuisine qui s’inspire des trouvaille­s du marché, de la nature et de ses rencontres. Le Farçon propose un service de cuisine à domicile par un chef et un maître d’hôtel de la brigade. Tél. 04 79 08 80 34. Les Marmottons. Tél. 04 79 08 81 63. Spécialité­s savoyardes. Restaurant pizzeria et spécialité­s savoyardes.

Les Chanterell­es. Tél. 04 79 23 25. Brasserie, crêperie, spécialité­s savoyardes.

Bars

Le Chrome Bar. Concerts live pour ceux qui sont friands de musique. Restaurati­on rapide au pied des pistes. Concerts, terrasse, happy hours.

Pub Le ski Lodge. Ambiance pub brasserie. Burgers, fish’n chips, snacks, salades. Happy hours et live music en après ski. Soirées à thèmes. Désormais doté d’une terrasse avec un espace lounge et des parasols chauffants.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France