Skieur Magazine

CHAMPAGNY EN VANOISE

OUVERTURE : 19/12/2020 AU 23/04/2021 n DE 1250 MÀ 3250 M.

-

VILLAGE TRADITIONN­EL DE MONTAGNE MAGNIFIQUE­MENT PRÉSERVÉ, CHAMPAGNY-EN-VANOISE A UNE PLACE À PART DANS LE DOMAINE SKIABLE DE LA PLAGNE. SITUÉ DANS UNE VALLÉE PRÉSERVÉE AU PIED DU PARC NATIONAL DE LA VANOISE, C’EST L’ENDROIT IDÉAL POUR PRENDRE UN GRAND BOL D’AIR FRAIS ET DE CALME TOUT EN PROFITANT D’UN ACCÈS RAPIDE À L’IMMENSE DOMAINE SKIABLE DE LA PLAGNE, VOIRE CELUI DE PARADISKI.

SKI DE PISTE

Le domaine skiable est de petite taille et orienté au sud, accessible en quelques minutes seulement par une télécabine depuis le village. Il se divise en deux secteurs, l’un plus facile et accessible à tous en direction de la Roche de Mio (et qui permet donc de rejoindre facilement les autres stations du domaine), et l’autre plus sportif et pentu sous les Verdons et le Mont de la Guerre.

À découvrir sans hésiter

Niveau moyen

Levasset. Bleu. Piste avec panorama magnifique qui parcourt tout le domaine d’altitude, depuis la Roche de Mio jusqu’au bas du télésiège des Borseliers, idéal pour découvrir le domaine de Champagny rapidement et sans difficulté­s majeures.

Bon niveau

Mont de la Guerre. Rouge. Cette piste de près de cinq kilomètres de long part du haut des Verdons, contourne le sommet du Mont de la Guerre avant de plonger jusqu’au village 1000 mètres plus bas… Une piste mythique du domaine, sûrement l’une des plus belles également, à ne surtout pas rater. À noter quelques portions vraiment raides qui peuvent être contournée­s par des chemins, et un enneigemen­t qui peut devenir calamiteux en fin de saison (plein sud oblige). «

SKI HORS PISTE

Le domaine skiable de Champagny-en-Vanoise n’est pas très étendu mais la situation du village (un peu à part des autres stations plagnardes) ouvre de grandes possibilit­és de hors-piste, surtout que nombre d’itinéraire­s se terminent à Champagny-lehaut, relié au centre de Champagny par des navettes gratuites. Même si la station propose un domaine skiable de dimension réduite, on trouve quand même quelques beaux passages hors-piste en forêt qui ramènent à la station.

À découvrir sans hésiter

Le boardercro­ss de Champagny. Mise en jambes idéale, ce petit goulet débute à l’arrivée du télésiège Rossa et serpente jusqu’au télésiège des Borseliers. La Combe des Arriérés. Depuis le sommet de Roche de Mio, passer un large col en direction du sud-ouest pour récupérer une large combe sous la pointe de la Vélière. Il suffit de traverser en bas de cette combe en direction du télésiège de la Rossa pour rejoindre les pistes balisées, mais les amateurs de missions folkloriqu­es et autres aventures du Livre de la Jungle ne seront pas déçus en poursuivan­t la descente jusqu’au village de Champagny à travers la forêt qui peut s’avérer dense…

La combe de la Vélière. De l’autre côté de la pointe éponyme cette fois-ci mais toujours au départ de Roche de Mio, une combe s’ouvre largement en direction du sud pour rejoindre le hameau des Bois à Champagny-le-Haut.

Le Mont de la Guerre. Cette piste propose un magnifique secteur hors-piste les jours de chute de neige, et le fait de rester sur la piste balisée (mais rarement damée sur ces journées) limite considérab­lement les risques d’avalanches, toute la descente étant exposée plein sud… Il existe bien entendu de nombreuses variantes, dont les couloirs du Bozelet qui ramènent sur le télésiège des Verdons, ou la piste des Bois qui permettent de descendre jusqu’au village. Attention toutefois aux conditions de neige dans ces pentes très exposées.

VILLAGES

La station se divise en deux parties : le village de Champagny-en-Vanoise, et le petit hameau de Champagny-le-haut. Le village station est construit autour d’une église baroque du XVIIème siècle et conserve une architectu­re traditionn­elle. Une télécabine dessert en huit minutes le domaine skiable et permet de skier sur le domaine de La Plagne tout en profitant du calme de la station. Champagny-le-Haut est quant à elle la porte d’entrée du parc national, et montre un village à l’architectu­re préservée au coeur d’un magnifique vallon classé. Son site nordique permet de profiter de nombreuses activités (ski de fond, chiens de traîneaux, raquettes, escalade sur glace, etc.).

AUTRES ACTIVITÉS

Ski de fond, raquettes, randonnées, escalade sur glace, chiens de traîneaux, ski-joering et poney-luge pour les enfants, piscine.

BONS PLANS Resto en station

Le Refuge du Bois (Champagny-le-Haut) : l’adresse à ne pas manquer dans le secteur, cuisine maison traditionn­elle et copieuse, très bon rapport qualité / prix.

Restos sur les pistes

Le Roc des Blanchets. Au départ du télésiège de la Rossa, une des meilleures adresses sur les pistes. Repas copieux et de très bonne qualité, terrasse plein soleil, personnel souriant et propriétai­re sympathiqu­e et commerçant, tout pour vous donner envie de revenir profiter de la pause au calme…

Les Verdons Sud. Un resto d’altitude dans un authentiqu­e chalet savoyard apprécié par les locaux. On mange traditionn­el et copieux, soit sur la terrasse face aux glaciers de la Vanoise, ou près de la cheminée en cas de mauvais temps.

Bars

Le Code Bar, accueil sympa et bon choix de shooters…

La Timbale : pub convivial et bonne ambiance, possibilit­é de manger sur place, concerts live réguliers.

Hébergemen­ts

Hôtel L’Ancolie. Hôtel trois étoiles à 100m du départ de la télécabine, un grand chalet savoyard bien rénové avec espace détente (sauna et spa). Club Alpina : résidence de tourisme avec location d’appartemen­ts de toutes tailles, tout confort. Piscine couverte chauffée, espace spa (sauna, hammam et grotte saline).

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France