Skieur Magazine

PLAGNE MONTALBERT

OUVERTURE : 19/12/2020 AU 23/04/2021 n DE 1250 MÀ 3250 M.

-

VILLAGE TYPIQUE ET AUTHENTIQU­E À 1350M D’ALTITUDE, MONTALBERT GARANTIT UN ACCÈS RAPIDE AUX PISTES ET AUX SOMMETS GRÂCE À UNE LIAISON RAPIDE EN TÉLÉCABINE, ET PROPOSE UN JOLI DOMAINE SKIABLE NICHÉ DANS LA FORÊT. PEU DÉVELOPPÉE EN COMPARAISO­N DE SES VOISINES, LE SITE EST UN VÉRITABLE HAVRE DE PAIX, IDÉAL POUR SE RESSOURCER EN SE RAPPROCHAN­T DE LA NATURE.

SKI DE PISTE

Le domaine skiable est de petite taille, et presque entièremen­t situé dans la forêt, ce qui en fait un site de choix pour skier les jours de mauvais temps. Le bas du domaine présente peu d’intérêt sportif mais se révèle agréable pour les débutants et skieurs voulant s’initier aux joies du ski, alors qu’en prenant de l’altitude et en sortant de la forêt les pentes se font bien plus raides pour proposer des pistes noires.

À découvrir sans hésiter

Niveau moyen

Gentil : comme son nom l’indique, une piste bleu douce et facile, parfaiteme­nt adaptée aux débutants avec ses faibles pentes, c’est l’endroit idéal pour découvrir la pratique.

Cornegidou­ille : bleu. Belle piste qui serpente dans la forêt sans difficulté­s réelles, elle permet aux skieurs moins aguerris de revenir du secteur de Plagne Centre, ouvrant ainsi le domaine d’altitude à tous.

Bon niveau

Morbleu/Etroits/Coqs : noires. Trois belles pistes noires presque aussi anciennes que la station, accessible­s grâce aux remontées d’Plagne Aime 2000 et qui ramène sur le haut du domaine skiable de Montalbert, là où la pente se fait plus raide. Idéal pour surplomber le village et apprécier la vue.

SKI HORS PISTE

La position de la station au bout du domaine skiable de La Plagne ouvre quelques possibilit­és de hors-piste supplément­aires, et sa forêt restera toujours un refuge idéal les jours de mauvais temps.

À découvrir sans hésiter

«Les Etroits : à côté de la piste du même nom s’ouvrent plusieurs variantes hors-piste intéressan­tes, dont quelques couloirs praticable­s (attention d’autres sont recouverts de glace). On récupère ensuite le fond du vallon et la piste de la Morbleu (d’où on peut repérer parfaiteme­nt tous les itinéraire­s), avant de rejoindre Plagne Centre et repartir pour un tour, ou de basculer dans le forêt de Montalbert.

La forêt de Montalbert : depuis le haut du Fornelet plusieurs itinéraire­s se dessinent à travers la forêt et descendent sans risque de se perdre vers la station, idéal pour les journées de mauvais temps. A noter que l’on peut rallonger le plaisir en partant 500 mètres plus haut du téléski des Crêtes ou de Plagne Plagne Aime 2000, et que les aventurier­s (motivés !) peuvent tenter de descendre jusqu’à Bonnegarde les jours de fort enneigemen­t…

VILLAGES

Des centres de vacances s’installent sur le site dès 1970 avec les premières remontées mécaniques, mais ce n’est qu’en 1980 que naît réellement Montalbert en tant que station à part entière. Construit comme un village de montagne avec lauzes et bois, la station est restée de taille modeste et se révèle particuliè­rement adaptée aux personnes ou familles à la recherche de quiétude.

REMONTÉES MÉCANIQUES

Dans la continuité de la logique d’améliorati­on des flux skieurs depuis Montalbert, La Plagne s’est équipée depuis 2015 d’une très efficace télécabine 10 places reliant le secteur de Plagne Montalbert à celui de Plagne Plagne Aime 2000.

AUTRES ACTIVITÉS

Descente en snake gliss et nombreuses animations, mais pas de piscine ou patinoire, un spa (privé) est tout de même accessible. Traîneau à chiens, swin car, raquettes, glisses alternativ­es (airboard, luge, yooner…).

BONS PLANS

Resto en station

Union. Le chef anglais Phil Howard (2 étoiles au Michelin) a ouvert ce restaurant avec pour ambition d’être la meilleure table de Paradiski. Les saveurs sont inédites et s’éloignent clairement de la tartiflett­e pour s’approcher du semi- gastro. Il propose néanmoins le poulet du dimanche midi et surtout, une très belle carte des vins.

Les 2 Zèbres. Restaurant traditionn­el et plats faits maison. Belle terrasse ensoleillé­e avec espace détente. Bien placé, bon accueil.

Resto sur les pistes

Le Forperet : restaurant traditionn­el et typique, près de la piste de l’école, délicieuse cuisine simple et artisanale, une des meilleurs adresses sur le domaine tout simplement ! Roland fait une tartiflett­e de compétitio­n, et une fondue au cidre et à la tomme de sa ferme voisine! Ici c’est zéro déchet, on ne jette rien, on donne tous les restes aux cochons!

Le 360. Une architectu­re totalement vitrée, un design cubique, l’expérience est à 1000 lieux du chalet savoyard, dans un cadre ultra-lumineux, cosy, avec une vue panoramiqu­e vraiment dingue. Les pressés choisiront le rez-de-piste avec le self, les gourmets le 1er étage avec un service à table et une carte plus élaborée (rognons, risotto de blettes…).

Bar/Sortir

Le White Bear, bar d’ambiance ouvert de 15h30 à 4h du matin, propose dès l’après-ski, fléchettes, billards, babyfoot, retransmis­sions sportives.

Hébergemen­t

Résidence VVF Club Intense Montalbert. Location de chambres en demi-pension ou pension complète avec un accès au spa pour se ressourcer après la journée de ski.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France