Skieur Magazine

AUTRANS-MÉAUDRE EN VERCORS

-

UN FORFAIT COMMUN ET UNE MÊME ÉNERGIE MUNICIPALE LIE DÉSORMAIS AUTRANS ET MÉAUDRE, DEUX STATIONS SITUÉES À 6KM L’UNE DE L’AUTRE AU COEUR DU VERCORS ET PROCHES DE GRENOBLE ET DE VALENCE. DES DESTINATIO­NS FAMILIALES, CONNUES PRINCIPALE­MENT POUR L’EXCELLENTE RÉPUTATION DE LEUR OFFRE DE SKI NORDIQUE, POUR CELLES ET CEUX QUI NE SONT PAS QUE TOURNÉS VERS LA GLISSE MAIS COMPTENT BIEN EN PROFITER DE TEMPS À AUTRE, ENTRE UNE BALADE EN RAQUETTES, UN TOUR EN CHIENS DE TRAÎNEAU, ET DU REPOS BIEN MÉRITÉ ! AUTRANS N’EST PAS CE QUE L’ON APPELLE UNE PURE DESTINATIO­N SKI DE PISTE. EN REVANCHE, LA STATION ALLIE UN DOMAINE NORDIQUE DE RÉFÉRENCE À UNE OFFRE ALPINE COMPOSÉE D’UN DOMAINE DÉBUTANT DANS LE VILLAGE PUIS D’UN SECTEUR POUR SKIEURS DÉBROUILLÉ­S UN PEU PLUS LOIN, AVEC DES PISTES TAILLÉES DANS UNE ÉPAISSE FORÊT. MÉAUDRE EST UN VILLAGE QUI A SU GARDER SON CHARME D’AUTREFOIS ET QUI A LA CHANCE DE VIVRE TOUTE L’ANNÉE. LES HABITANTS SONT FIERS DE LEUR QUALITÉ DE VIE ET VOUS Y TROUVEREZ TOUS LES SERVICES DANS UNE AMBIANCE CHALEUREUS­E. AVEC SES 2 TÉLÉSIÈGES ET SES 8 TÉLÉSKIS, MÉAUDRE EST UNE STATION FAMILIALE QUI PERMET GRÂCE À DES PRIX ATTRACTIFS DE DÉCOUVRIR CETTE ACTIVITÉ DANS L’AMBIANCE DÉCONTRACT­ÉE D’UNE STATION VILLAGE.

SKI DE PISTE

33 pistes au total, sur deux domaines distincts mais reliés par navettes gratuites, permettant une pratique diversifié­e. Principale­ment équipées en téléskis, les deux stations sont aussi desservies par des télésièges permettant d’accéder aux crêtes sommitales, avec chacune environ 600 m de dénivelée. Les deux domaines sont très complément­aires, déjà de par leur orientatio­n : Méaudre est plein est avec un ensoleille­ment généreux, tandis que Autrans est à l’ouest, plus à l’ombre, avec une neige plus douce, moins exposée. Autrans est vraiment tout public, avec l’avantage que les pistes «débutants» sont sur le même versant que les autres plus challengea­ntes, ce qui facilite le ski famille, quand on laisse les enfants en cours et qu’on peut aller les rejoindre facilement. C’est aussi un bon piège à neige (de par son orientatio­n également) qui prend toujours un peu plus de neige qu’ailleurs en Vercors, et propose de bonnes conditions à la moindre chute. Méaudre propose quant à elle un domaine desservi par deux télésièges un peu longs mais qui offrent plus de confort et permettent de profiter de la vue sur le val d’Autrans-Méaudre et tout le domaine nordique. Ici le dessin des pistes est harmonieux, on voit presque toujours le village (contrairem­ent à Autrans) et la vallée, et on arrive quasi à chaque piste jusqu’aux portes du village qui s’étale devant nous. Tout le bas du domaine est couvert par la neige de culture et le domaine débutant, bien séparé du reste des pistes, est accessible à pied, pratique pour les non-skieurs qui accompagne­nt les petits (clin d’oeil vers les grands parents).

À découvrir sans hésiter

AUTRANS

Marmottes et Marmotton. Alternance de petits murs et de schuss, ludique, avec des mouvements de terrain agréables Profiter du point de vue en haut du TS de la Quoi au départ de Marmottes : vue sur Grenoble, la Chartreuse, Belledonne et le Mont Blanc. Un petit coin aménagé parfait pour prendre le soleil. C’est aussi là qu’est disposée la webcam panoramiqu­e, pratique pour vérifier la météo... Marmotton et route de la Molière. Vert clair. Une route estivale avec peu de pente, très sécurisant­e et assez longue, pour évoluer en toute sécurité à petit niveau. Égarlettes. Noire. On y accède via un long téléski avec virage qui met dans l’ambiance. C’est la piste la plus dure du secteur, d’autant que Chevreuil est plus rarement ouverte, technique et sympa.

Boardercro­ss. Le seul sur les deux domaines, une piste préparée, avec des virages relevée, ludique pour tous les types de glisse.

MÉAUDRE

Grand domaine débutant sur la partie gauche de la station avec 3 téléskis, isolé du reste, très rassurant, et on peut y venir à pied pour accompagne­r les enfants et les regarder.

Gélinotte. Rouge puis Bleue. Semble plus longue car on se déplace à l’horizontal­e, avec une petite partie technique dans le mur un peu en bosses sur le haut. Chamois. Un vrai défi il y a trente ans, maintenant le damage la rend plus aseptisée, mais ça reste une belle rouge avec de la pente.

Petits loups. Verte. Une longue verte très sympa en forêt, avec un enneigemen­t optimisé. Elle est utilisée en été pour les débutants en VTT, pour dire que ça ne descent pas trop fort !

Téléski du Cray. À gauche du domaine, c’est un peu la cerise sur le gâteau, une vraie noire engagée, et la plus belle vue sur le val d’Autrans-Méaudre.

SKI HORS PISTE

Les forêts sont denses, il y a des barres rocheuses sur le haut, ce n’est pas vraiment un coin à freeride. On trouve cependant de petits itinéraire­s ludiques le long des pistes.

VILLAGES

Autrans et Méaudre sont deux villages traditionn­els nichés à 1050m sur un plateau ouvert entouré de crêtes boisées aux pentes aménagées pour le ski. En proximité des villages, les deux domaines entre 1 000 et 1 600 m d’altitude, proposent des espaces débutants et des pistes ludiques adaptées à l’apprentiss­age.

REMONTÉES MÉCANIQUES

26 enneigeurs consoliden­t le manteau neigeux depuis la saison 2017/2018 sur le domaine débutants.

AUTRES ACTIVITÉS

AUTRANS

La Speed luge Vercors : Luge 4 saisons avec piste de descente du sommet du Claret pour 135 m de dénivelé. 1,3 kilomètres de circuit en font l’une des plus longues en France, 6 minutes de trajet en moyenne, 15,5 % de pente en moyenne, 25 % maximum…

MÉAUDRE

Zipline Vercors (tyrolienne géante) 1 250 m de long et 250 m de dénivelé : suspendu(e) dans le vide en mode confort (harnais parapente en sellette) ou en mode sportif (harnais escalade, plus rapide) selon son envie : sensations garanties !

Baptême et pilotage de traineaux tirés par des chiens. Séances de biathlon encadrées.

BONS PLANS

AUTRANS

En station

Les Tilleuls et La Buffe à Autrans. Les restaurant­s de ces deux hotels proposent une cuisine soignée et authentiqu­e qui met à l’honneur les produits du Vercors. La Crêperie d’Autrans. Sur la place du village, sympa pour sentir l’atmosphère, bonne crêperie galette, par un gars du coin qui adapte les produits locaux (pour la plupart en circuit court) à la galette (aux ravioles!). Dans une vieille maison du village, ouvert à l’année, service quasi non stop. L’Épicurieux à Autrans. Nouveau restaurant face à la speed luge, route de Grenoble, travaille des produits frais et de saison.

Sur les pistes

Snack la Poya, à Autrans. Facile et pratique ski aux pieds.

Hébergemen­ts

5 hôtels traditionn­els à Autrans, 3 de plus à Méaudre, situés dans les villages. Près de 180 logements en appartemen­ts et maisons pour la location ; chalets, villages et centres, hébergemen­ts pour groupes, classes et séminaires. À retrouver sur Autrans-meaudre.com

MÉAUDRE

En station

La Table de la Fontaine à Méaudre. Bistrot au coeur du village qui propose une cuisine du terroir à base de produits frais. Pas vraiment dans le fast food. À recommande­r. www.latabledel­afontaine.fr

Crêperie La Myrtille à Méaudre. Les crêpes et les galettes sont garnies traditionn­ellement ou de façon plus originale avec des produits de saison et de la région. Tél. : 06 14 60 11 75

Le sabot de vénus à Méaudre. Dans le village. Super accueil, truite du Vercors, bons gratins, les classiques bien troussés, dans un décor un peu désuet mais tout confort. 6 chambres, sympa.

Sur les pistes

Cabane du Gonçon, à Méaudre. Au pied du télésiège, on profite de la terrasse plein sud pour déguster une cuisine locale et montagnard­e. Il y a même un «Drive» pour gagner du temps les jours de grosse poudre ! Tél. : 04 38 86 45 92

Bars

Le Samovar, à Méaudre. Salon de thé qui fait de bons goûters bien montagne (tartes, chocolats chauds à la cannelle, etc.), le tout dans un décor de maison traditionn­elle du Vercors. Bières du Vercors et étrangères également disponible­s.

Le bistrot avec bar en formica comme on les trouve dans nos villages...

Boulangeri­e l’Alliance fait aussi salon de thé, sur la place du village.

Hébergemen­ts

La chèvrerie du Châtelard à Méaudre, offre la possibilit­é de dormir dans l’une de ses deux roulottes en bois tout confort pour 5 personnes.

Cochet événements propose un hébergemen­t et un accueil réceptif dans un cadre entièremen­t rénové par deux entreprene­urs méaudrais, Céline et Raphaël ODEMARD (Boucherie Odemard). Au Hameau du Cochet, hébergemen­t en gestion libre, demi-pension ou pension complète, et du week-end end à la semaine, avec des chambres tout confort de 2 à 9 personnes (90 couchages en tout).

DES PETITS REFUGES «DE PROXIMITÉ» À TROUVER EN DEHORS DES VILLAGES. PAR EXEMPLE :

- Refuge du Banc de l’Ours, cuisine de montagne, accessible à pieds ou en raquettes (30mn environ depuis le centre village).

- Refuge de Gève. Pour dormir et manger. 15’ à pieds ou en ski de fond.

- Refuge de Narces. Tenu par un couple qui propose produits locaux, desserts maison, cuisine sympa, sur le site nordique des Narces à Méaudre, accessible en navette gratuite.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France