Skieur Magazine

LANS EN VERCORS

-

LANS EN VERCORS EST UN JOLI PETIT VILLAGE POSÉ À L’ENTRÉE DU PLATEAU DU VERCORS, FACILEMENT ACCESSIBLE QUE CE SOIT EN TRANSPORT EN COMMUN OU EN VOITURE, UNE STATION IDÉALE POUR LES ESCAPADES NATURE À LA JOURNÉE OU EN SÉJOUR, UNE BOUFFÉE D’OXYGÈNE SKIS AUX PIEDS. CETTE DESTINATIO­N FAMILIALE PAR EXCELLENCE DISPOSE DE PLUSIEURS ESPACES DE GLISSE. LE PARC DE LOISIRS DE L’AIGLE, ESPACE LUDIQUE ASSOCIANT LUGE ET SKI EST SITUÉ À PROXIMITÉ IMMÉDIATE DU VILLAGE TANDIS QUE LE DOMAINE DE SKI ALPIN DES MONTAGNES DE LANS SE DÉPLOIE SUR LES HAUTEURS. CES DEUX ESPACES DISPOSENT D’UN RÉSEAU DE NEIGE DE CULTURE RAISONNÉE, POUR UNE QUALITÉ DE SKI OPTIMISÉE, NOTAMMENT SUR LE DOMAINE DÉBUTANT. UN SITE IDÉAL POUR DES VACANCES FAMILIALES ET MULTI-ACTIVITÉS, UNE DIVERSITÉ DE PRATIQUES PARTICULIÈ­REMENT RICHE ET FACILE DANS LE MASSIF DU VERCORS.

SKI DE PISTE

Grâce à des pistes tracées au milieu de la forêt et sur herbe, les pistes du domaine situé à 1400 mètres d’altitude (sommet à 1827m) fonctionne­nt même avec peu de neige et profitent depuis deux saisons d’un récent réseau de neige de culture qui permet notamment d’enneiger 100% du domaine débutant. Un domaine débutant complet avec des pistes vertes et bleues idéales pour la découverte de la glisse. Avec 12 téléskis, le domaine propose 24 pistes dont une noire et pas mal de vraies pistes rouges dans un joli cadre alternant forêt et prairies ouvertes. De quoi s’amuser et découvrir le ski à petit prix. Les pistes sont globalemen­t orientées à l’ouest, donc plus ensoleillé­es l’après-midi.

Niveau moyen

Pour les débutants, le tapis du Parc de Loisirs de l’Aigle et le téléski de l’Ecureuil, pour être sûr de faire ses premières glissades sans être embêté.

Les pistes des Furets, des Marmottes ou des Sorbiers. Vert. De courtes pentes simples et assez isolées du trafic, pour débuter.

Lièvre. Vert. Piste agréable et douce, plus longue. Belvédère. Bleu. Depuis le sommet du téléski de Combe des virets, une jolie piste qui se promène pour finir dans la forêt.

Bon niveau

Ours. Rouge. Depuis le sommet du téléski des 3 buissons. Des passages assez raides mais surtout une belle pente soutenue pour tailler de belles courbes. Tetras. Noir. Depuis le téléski de Roche Rousse, c’est la piste la plus raide du coin, mais qui reste accessible même aux skieurs moyens, tant que la neige est bonne. Attention, en fin de parcours, vous empruntez une piste pour débutant où il faut savoir être raisonnabl­e afin de ne pas effrayer ceux en plein apprentiss­age.

SKI HORS PISTE

Si la station iséroise n’est pas le paradis du hors-piste, c’est quand même là que chaque Grenoblois a pu un jour tracer sans se soucier des avalanches lors des grosses chutes de neige. En effet, la combinaiso­n d’un transport limité de neige par le vent (la crête donne directemen­t sur les falaises qui dominent Grenoble) et d’une pente limitée (un peu trop d’ailleurs), fait qu’il est peu probable de déclencher une avalanche... Peu probable ne signifiant pas impossible, il s’agit comme d’habitude d’être vigilent et bien équipé... Autre point, prenez garde aux rochers, trous et autres lapiaz. Sous la neige, c’est du cailloux et il faut être particuliè­rement vigilant sur l’épaisseur de la couche de neige. Les sorties hors-piste de début de saison peuvent s’avérer périlleuse­s pour le matériel et le corps. Suivez à la lettre les consignes des pisteurs.

Deux zones principale­s s’ouvrent aux skis larges... Depuis le sommet du téléski de Roche Rousse, il faut porter les skis pendant une bonne dizaine de minutes pour atteindre la crête qui offre un impression­nant panorama sur la vallée du Grésivauda­n, puis la suivre selon l’envie avant de plonger entre les sapinous jusqu’à croiser la piste qui descend de la Combe de l’Oursière, parfois en se battant un peu dans le final avec la végétation, voire quelques blocs de rochers et autres trous. Attention toutefois à ne pas aller trop prêt de la ligne de crêtes. Sous la corniche de neige souvent en surplomb de la falaise, il y a 400 mètres de vides !

Depuis le téléski de la Combe des Virets, s’ouvre sur la gauche un vaste espace avec un peu de forêt un peu plus raide que de l’autre côté de la station où l’on peut tracer au feeling jusqu’à croiser la piste aménagée pour les piétons/ski nordique.

VILLAGES

Vous trouverez le minimum au niveau du parking du domaine skiable des Montagnes de Lans : location de matériel de ski et restaurant­s. Pour le reste, tout se passe plus bas à Lans en Vercors, un village assez étendu mais où les principaux commerces se regroupent quand même autour de l’église et de l’Office de tourisme. Un bel endroit avec un paysage ouvert, idéal pour ceux qui se sentent parfois oppressés en montagne.

AUTRES ACTIVITÉS

Ski nocturne, ski de randonnée au Pic St Michel, ski de fond, raquettes à neige, luge, cascade de glace aménagée au parc de loisir de l’Aigle, etc. Le Vertige des Cimes, passerelle en avancée dans le vide, accessible en ski uniquement pour un grand moment de frissons et une vue à 360° sur le Vercors et les massifs environnan­ts.

BONS PLANS Restos en station

Le Bois des Mûres : Bistrot gastronomi­que avec des plats de grande qualité à déguster dans une ambiance moderne, sobre et chic. Tél. : 04 76 95 48 99 Le Col de l’Arc. Au coeur du village, ce restaurant familial propose une cuisine simple mais généreuse, intégralem­ent faite maison, de quoi passer un bon moment. Tél. : 04 76 95 40 08

Resto sur les pistes

Cabane des Jassinets. Un peu en retrait des pistes de ski alpin, ce pur chalet d’alpage chauffé au bois vous accueille à l’intérieur ou en terrasse pour une restaurati­on simple mais correcte, dans un cadre superbe de nature. Tél. : 06.37.37.86.36. La Bulle. Situé à côté des caisses des remontées mécaniques et du jardin d’enfant, c’est l’endroit parfait pour venir vous restaurer ou savourer un vin chaud en terrasse. Vous pourrez notamment y déguster quelques spécialité­s locales « fait maison » à des prix tout à fait honorables. Tél : 04 76 95 43 90 L’Auberge des Allières. En contrebas de la station et située sur le domaine de nordique des Monts de Lans, l’auberge des Allières est un petit coin de paradis où vous pourrez déguster en toute conviviali­té les spécialité­s locales sur la terrasse exposée plein sud ou y passer une nuit mémorable autour du feu. On y accède à pied mais on se saurait trop vous conseiller d’apporter une luge pour la redescente sur près d’1 km ! Tél : 04 76 94 32 32

Bar

Mountain Coffee. Une adresse au coeur du village, ouverte aussi bien pour un goûter en famille, un déjeuner en terrasse ou un dîner avec vue panoramiqu­e sur les montagnes de Lans. Au programme, une carte revisitée, les influences du sud d’où sont originaire­s le duo des nouveaux gérants, Greg et Marco, s’ajoutent aux spécialité­s locales. Tél. : 09 51 17 52 65

Hébergemen­ts

Hôtel du Col de l’Arc : un hôtel sympathiqu­e, 2 étoiles, pratique car situé au centre du village et propose également un bon restaurant avec des plats à base de produits frais. Tél. : 04 76 95 40 08 La maison d’hôtes Agathe et Sophie. Cette écoconstru­ction propose des petits déjeuners faits de produits locaux, circuit court et/ou bio. Un sauna est à dispositio­n des trois chambres d’hôtes pour compléter une journée après le ski. Tél. : 07 82 91 70 19

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France