Skieur Magazine

CORRENÇON EN VERCORS

-

SITUÉ À L’EXTRÉMITÉ DU PLATEAU DU VERCORS CÔTÉ ISÉROIS, CORRENÇON PARTAGE SON DOMAINE SKIABLE ET UNE CERTAINE SIMILITUDE AVEC VILLARD-DELANS. POURTANT, CORRENÇON-EN-VERCORS JOUE UNE CARTE UN PEU DIFFÉRENTE DE SA GRANDE VOISINE, AVEC UNE OPTION PLUS PROCHE DE LA NATURE (SALAGE MODÉRÉ DE LA ROUTE PAR EXEMPLE) ET UNE QUALITÉ DE VIE PARTICULIÈ­RE. QUESTION SKI, CETTE PARTIE DU DOMAINE EST INCONTESTA­BLEMENT LA PLUS RICHE ET LA PLUS VARIÉE, AVEC DES POSSIBILIT­ÉS DE HORS-PISTE PAR GRAVITÉ QUI SÉDUISENT LES AMATEURS DE SKI DE FORÊT ET DE CLAIRIÈRE. BREF, UN BIEN BEL ENDROIT, EXCEPTIONN­EL APRÈS UNE CHUTE DE NEIGE.

SKI DE PISTE

L’Espace Villard-Corrençon se visite aussi bien en venant d’une station que de l’autre, pas de souci donc, mais beaucoup préfèrent accéder par Corrençon, peut-être parce qu’en venant de la ville, on préfère débuter sa journée à la neige depuis un lieu qui ne ressemble pas à une ville justement… Le débrayable trois places des Lattes a été remplacé par un télémix tout neuf (6/10 places), augmentant à la fois le débit et le confort.

La partie sommitale du domaine, autour des Petite et Grande Moucheroll­e, propose un domaine plus ouvert au-dessus de la forêt dense, avec un paysage magnifique et des profils de piste très intéressan­ts. En fait, il ne manque qu’un peu plus de dénivelé pour faire de Corrençon-en-Vercors un must de ski de piste car le domaine étant souvent moins fréquenté qu’ailleurs, il est encore possible de tailler des grandes courbes sans forcément slalomer entre les skieurs.

Bref, que du bonheur, d’autant que pour les débutants, le forfait Easy Domaine présente une offre vraiment attractive, c’est-à-dire l’accès à de vraies belles pistes (dont une nouvelle à très faible pente) pour 19 euros max la journée. Parfait surtout que le domaine débutant a été entièremen­t rééquipé de teleskis enrouleurs faciles d’utilisatio­n, les pistes reprofilée­s pour plus de confort et de sécurité et le secteur corrençon entièremen­t équipé d’enneigeurs (du haut du domaine jusqu’au village (hameau des

rambins) l’an dernier.

À découvrir sans hésiter

Niveau moyen

Violette. Verte. La piste pour les débutants. Marguerite. Bleue. Jolie piste qui navigue dans le domaine pour finir sur la verte du Lilas qui emmène sur Villard ou retour par le siège du Grand Buisson. Perce-neige. Bleue. Tout en mouvements de terrain, cette piste peu fréquentée (car desservie par un téléski) préserve souvent une neige parfaite pour s’entraîner à prendre de l’angle.

Bon niveau

Le grand couloir. Noire. Difficile à rater puisque l’on

survole ce mur depuis le siège du Belvédère à l’arrivée panoramiqu­e.

Choucas. Noire. Belle balade à l’extrémité du domaine pas très difficile, qui emmène au point panoramiqu­e sur la crête du Vercors et Belledonne, la Chartreuse et les Écrins. Beau.

Rhodo. Noire. Si on la prend depuis le sommet (accès par le siège du Belvédère), elle tient sa couleur mais l’énorme majorité des skieurs l’enchaînent depuis le sommet du télémix, ce qui en fait une belle rouge alternant les petits murs raides mais larges aux zones plus plates. Mieux pour tailler de la belle courbe, ça n’existe pas. C’est aussi la piste qui dessert le Dahu, le restaurant qu’il faut visiter ici.

HORS-PISTE

Après une chute de neige, le Vercors, c’est un peu le Canada avec des arbres plâtrés, pris dans leur gangue de neige ou de glace, ce qui laisse imaginer la rudesse du climat ici quand il fait tempête, tout comme la violence du vent du sud qui fait la loi ici. Pour le ski hors-piste, Corrençon offre davantage de possibilit­és, soit par gravité, soit en marchant un peu, avec du ski de forêt mais pas que. Bref, on peut skier plus vite, profiter des mouvements de terrain mais pas sans avoir repéré une fois en amont pour éviter les pièges des lieux, c’est-à-dire les trous, les arêtes tranchante­s en calcaire mieux aiguisées que le coutelas de Rahan, etc.

Cette partie du domaine Villard-Corrençon est la plus propice à la pratique du hors-piste avec le secteur qui s’ouvre sur la gauche lorsqu’on vient du siège de Combeauvie­ux, un classique très vite tracé mais suffisamme­nt vaste pour en laisser pour tout le monde, surtout si on attaque bien haut dans la forêt. Facile et sans risque (ce qui n’empêche pas de suivre les consignes de sécurité).

Plus sur la gauche, à l’extrémité du domaine, la vaste combe de Fer ouvre un bel espace non tracé mais qui ne ramène pas forcément au pied des pistes selon si l’on rate ou pas sa sortie. Ici, c’est le Canada ! Il faut marcher un peu pour les retrouver ou descendre jusqu’au domaine de ski de fond, belle balade, mais qui risque de prendre du temps… Le mieux est d’être équipé pour la rando. Attention, quelques trous dans le coin.

Le petit couloir. On accède par le début de la noire de Choucas puis on bascule sur ce couloir évident à la montée, qui recoupe la piste du début à sa fin. En marchant un peu, un large secteur s’ouvre depuis le sommet du télésiège des Crêtes, ou sous la Grande Moucheroll­e depuis le sommet du téléski Ourson. Attention, l’endroit n’est pas sans risque. Domaine de la Liaison, entre les deux stations, autour et sous du 6 places. Tout niveau et plutôt sécurisé.

VILLAGES

Joli village, Corrençon-en-Vercors offre un centre moins actif que celui de Villard, mais avec de vrais atouts. Le domaine débutant est accessible depuis le village et est presque relié (en marchant un peu) au grand domaine de l’Espace Villard-Corrençon. Autre atout, une table étoilée et un beau spa pour ceux qui veulent aussi profiter de la vie mais aussi des routes salées modérément qui rendent l’endroit encore plus intégré à la nature qui l’entoure. Pas de verrue dans les constructi­ons ni de zones bétonnées, ce qui confère à Corrençon le statut de destinatio­n

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France