Skieur Magazine

PLAGNE SOLEIL, PLAGNE VILLAGES

OUVERTURE : 12/12/2020 AU 30/04/2021 n DE 1250 MÀ 3250 M.

-

SITUÉES JUSTE AU DESSUS DE PLAGNE CENTRE, CES DEUX VILLAGES AUX PROFILS IDENTIQUES SE FONT FACE DANS UN PETIT VALLON. ILS NE PEUVENT ÊTRE DISSOCIÉS CAR TRÈS PROCHES DANS LEUR CONCEPTION QUI ÉPOUSE LE RELIEF ET LEUR ARCHITECTU­RE SOIGNÉE. ILS PARTAGENT ÉGALEMENT LE MÊME DOMAINE SKIABLE, CONFONDU AVEC CELUI DE PLAGNE CENTRE ET SES VILLAGES, ET LEUR POSITION CENTRALE EN FONT UN SITE DE CHOIX POUR UN ACCÈS RAPIDE SKI AUX PIEDS À L’ENSEMBLE DES PISTES DE LA PLAGNE.

SKI DE PISTE

Adapté à tous les niveaux de skieurs, le domaine skiable de ces stations est au centre du domaine de La Plagne, et rejoint aussi bien les domaines de La Plagne Montalbert ou Champagny que celui du massif de Bellecôte. Les pistes aux abords des stations sont vallonnées mais sans difficulté­s majeures, offrant un large terrain de jeu aux skieurs débutants, alors que les sommets alentours de la Grande Rochette, des Verdons ou du Bécoin garantisse­nt des descentes plus sportives pour les forts skieurs.

À découvrir sans hésiter

Niveau moyen

Verdons : bleu. Départ au sommet du télésiège Verdons Nord pour une descente plaisante et accessible jusqu’à Plagne Centre. La piste suit au départ la ligne de crête et évite le mur de la piste Mercédès, avant de rejoindre un large plateau où plusieurs variantes s’offrent à vous ; piste large et peu fréquentée, parfaite pour les apprentis carveurs !

Mira : bleu. Cette piste sans difficulté­s majeures permet l’accès de toute la famille au sommet de la Grande Rochette, et offre une belle promenade avec panorama. Le croisement de nombreuses autres pistes bleues agrandit singulière­ment le terrain de jeu et permet de rejoindre la station de son choix en bas du domaine.

Bon niveau

Rochette : noir. En haut du sommet du même nom, cette piste bascule directemen­t dans le vif du sujet avec un mur sportif, avant de descendre rapidement vers Plagne Centre, en récupérant sur le bas la piste bleue de la Vega. Un incontourn­able du domaine pour les skieurs avertis.

Java : rouge. Belle descente depuis le sommet du télésiège du Bécoin vers Plagne Aime 2000, à combiner avec la Emile Allais absolument ! Pour les amateurs de bosses à noter que la piste noire des Étroits est une variante sportive du premier mur,

accessible depuis le téléski des Crêtes.

Emile Allais : rouge. Une des pistes les plus atypiques et complètes du domaine, autrefois piste de compétitio­n, elle part de Plagne Plagne Aime 2000 pour rejoindre la piste olympique de Bobsleigh en proposant de belles variations de pentes dans la forêt.

SKI HORS PISTE

Les 3 sommets alentour des Verdons, Grande Rochette et Bécoin offrent chacun des possibilit­és de hors-piste sur leur versant nord, même si les possibilit­és de hors-piste en descendant des Verdons sont plus limitées, les pistes balisées étant plus présentes dans le secteur. On notera tout de même la possibilit­é de beaux hors-pistes de proximité dans ce secteur facile d’accès.

À découvrir sans hésiter

Les Ravines Blanches. La face Nord de la Grande Rochette, sculptée de couloirs souvent encaissés, est peu fréquentée car elle demande tout de même un certain niveau technique. La raideur de la pente n’est ici pas en cause, mais il faut réussir à se faufiler dans ces goulets pour enfin accéder à plus d’espace et enchaîner de belles courbes pour rejoindre la piste de la Capella. Le secteur est régulièrem­ent sécurisé mais la prudence s’impose comme toujours…

Les couloirs nord du Bécoin : quelques couloirs aguicheurs conservent la poudreuse grâce à une exposition parfaite, en plus d’offrir un panorama unique sur le domaine skiable. Cet itinéraire demande une marche d’approche d’une demie heure environ, soit depuis le sommet des Verdons soit par le télésiège du Bécoin et téléski des Crêtes. Ne pas hésiter à se renseigner sur les conditions auprès des pisteurs, la zone pouvant être avalancheu­se. Hors-piste de proximité : une des grande forces des stations plagnardes assurément, car les possibilit­és de skier en poudreuse à quelques mètres des pistes balisées sont immenses. Si on ajoute une faible fréquentat­ion du hors-piste par le client moyen, on est quasiment sûr de toujours trouver quelque chose à mettre sous ses fats, même deux à trois semaines après une chute de neige vu l’immensité du domaine… Idéal en tout cas pour se mettre en jambe avant un bel itinéraire, ou simplement pour progresser en poudreuse sans grande prise de risque.

VILLAGES

Plagne Soleil et Plagne Villagess sont plus éclatés que d’autres villages du domaine, et se constituen­t de petites résidences coquettes et de gros chalets de qualité. Épousant le relief, ils sont d’allure plus discrète, à l’instar de l’ambiance calme qui y règne. On trouve dans les deux centres station quelques trop rares commerces et services de proximité, mais une liaison en Télébus (remontée mécanique ouverte jusqu’en soirée) jusqu’à Plagne Centre permet de varier les plaisirs sans problème.

AUTRES ACTIVITÉS

Possibilit­é de découvrir la conduite de dameuse tous les soirs (!) ou d’essayer la piste olympique de bobsleigh, la station propose un large panel d’activités pour tous les goûts.

BONS PLANS Restos en station

Au coin du feu (Plagne Soleil) : restaurant de grande qualité, un des meilleurs de toute La Plagne, cuisine maison et carte de haute volée, accueil souriant et sympathiqu­e, le prix est conséquent mais sans regrets Le Grizzli (Plagne Villagess) : restaurant savoyard de qualité, cuisine maison excellente et accueil au diapason, à découvrir.

La Spatule. Super crêperie dans un petit coin intimiste et cosy, limite secret, avec terrasse ensoleillé­e. Le patron est maître crêpier et ça se sent. Pour ne rien gâcher : excellente­s fondues aux cèpes et aux girolles.

Resto sur les pistes

Le Dou du Praz : au sommet des Colosses en direction de Plagne Soleil, restaurant traditionn­el avec panorama splendide, un peu onéreux mais cuisine excellente, parfait pour une pause au calme.

Bar

Le Chairlift. Au soleil, bien exposé, sur la piste...

Sortir

Assez peu de boîtes de nuit à conseiller car au final les soirées se prolongent dans les différents bars de la station, à vous de trouver celui qui emmènera au bout de la nuit…

Hébergemen­ts

Les Granges du Soleil CGH**** (Plagne Soleil) : résidence de standing avec piscine, spa et salle de sport, accueil irréprocha­ble et situation au calme à l’extrémité du village.

Résidence Odalys **** «Front de Neige» (Plagne Villagess) : résidence de grand standing aux allures de chalet située en bord de piste.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France