Skieur Magazine

PLAGNE BELLECÔTE, BELLE PLAGNE

OUVERTURE : 12/12/2020 AU 30/04/2021 n DE 1250 MÀ 3250 M.

-

PLAGNE BELLECÔTE A ÉTÉ CRÉÉE EN 1974, AU PIED DE LA ROCHE DE MIO POUR FACILITER LE SKI EN DIRECTION DE BELLECÔTE (3450 MÈTRES), POINT CULMINANT DU DOMAINE SKIABLE. D’ARCHITECTU­RE MASSIVE, C’EST UNE STATION SPORTIVE AU COEUR DU DOMAINE, BIEN ÉQUIPÉE EN INFRASTRUC­TURES APRÈS-SKI (PISCINE, PATINOIRE). BELLE PLAGNE EST DE CONCEPTION PLUS RÉCENTE (1981), ET SE COMPOSE DE GROS CHALETS ET PETITES RÉSIDENCES DE TOURISME EN BOIS ET LAUZES DANS LE PLUS PUR STYLE SAVOYARD. CONÇU COMME UN PETIT VILLAGE AVEC SON CENTRE ET SES COMMERCES, BELLE PLAGNE EST À CONSEILLER POUR LES PERSONNES À LA RECHERCHE DE CALME ET DE BIEN-ÊTRE.

SKI DE PISTE

Au coeur du domaine skiable de La Plagne, le domaine de Bellecôte et Belle Plagne est varié, et permet de passer du ski en forêt à la haute montagne en quelques remontées. Le plateau en bas du domaine est idéal pour la découverte du ski chez les débutants : pistes bleues avec mouvements de terrain et difficulté­s limitées, même le sommet de la Roche de Mio leur est accessible en particulie­r grâce à la piste bleue du tunnel qui ramène à la station. Pour les plus forts skieurs, le glacier de Bellecôte ne comporte quasiment que des pistes rouges et noires !

À découvrir sans hésiter

Niveau moyen

Tunnel. Bleu. Cette piste permet aux skieurs de tout niveau de descendre de la Roche de Mio par une belle descente sans réelle difficulté. À noter que le tunnel des Inversens, au milieu de la piste, est un des rares tunnels réservés aux skieurs en France. Ours. Bleu. Petite promenade sympathiqu­e accessible à tous, partant du sommet du col de Forcle pour redescendr­e sur Plagne Bellecôte.

St Jacques. Bleu. Auparavant piste rouge, elle a été remodelée pour plus de facilité et permet aux skieurs de découvrir le secteur vallonné autour du télésiège de l’Arpette.

Bon niveau

Bellecôte-Belle Plagne. Dérochoir. Noir. Auparavant itinéraire hors-piste, c’est désormais une piste « Nature », c’est-à-dire non damée mais balisée, qui permet de rejoindre le télésiège des Bauches pour rallier le domaine en revenant du glacier de Bellecôte.

Inversens. Rouge. Seconde plus longue piste du domaine, c’était également un itinéraire hors-piste il y a quelques années. Cette piste relie la Roche de Mio aux Bauches via la piste noire des Crozats, et offre une descente sportive avec un panorama magnifique.

Combe. Rouge. Superbe descente sur le glacier de Bellecôte face au domaine skiable, le plaisir du ski en haute montagne sur piste damée et la vue en prime !

SKI HORS PISTE

Moins fréquentée par les mangeurs de poudre que sa voisine Les Arcs, La Plagne n’en propose pas moins un domaine hors-piste d’exception, sans aucun doute une des références en la matière en

France. Évidemment la Face Nord de Bellecôte en est la figure de proue, mais le domaine est tellement vaste et varié qu’on trouvera des itinéraire­s non balisés pour tous les goûts, entre le très sportif et la petite balade accessible à des skieurs moins expériment­és.

À découvrir sans hésiter

La Face Nord. Immense terrain de jeu avec une quinzaine d’itinéraire­s différents possibles, accessible­s soit par gravitatio­n soit en marchant un peu (15 min à 2 h pour les entrées les plus éloignées). Les itinéraire­s finissent tous dans la vallée de Nancroix, desservie par une navette gratuite qui ramène à Peisey-Vallandry et à la liaison avec La Plagne, le Vanoise Express. Il y en a pour quasiment tous les niveaux, de l’expert au skieur débrouillé, mais cela reste une zone de haute montagne où la plus grande prudence est à observer. Deux conseils : partir toujours accompagné d’un profession­nel, et feuilleter « les Clés du Paradiski » de Didier Givois pour découvrir avec précision toutes les variantes de la Face Nord et bien plus encore.

Les Rossets (Facile). Petit hors-piste de mise en jambes régulièrem­ent fréquenté, il part du sommet de Roche de Mio, entre les deux restaurant­s d’altitude, serpente dans une belle combe pour descendre à droite vers le télésiège des Chalets de Bellecôte, ou si l’on souhaite rallonger le plaisir vers la gauche pour aller chercher le télésiège des Bauches. La Salla.En haut du télésiège de la Salla, plonger à gauche dans une combe en direction de Montchavin­les-Coches, pour retrouver rapidement la forêt, spot idéal pour les jours de mauvais temps ! Plusieurs couloirs et variantes dans la forêt, mais la piste de ski de fond en contrebas permet de rallier sans problème les pistes balisées.

VILLAGES

Plagne Bellecôte est une station destinée aux skieurs et tournée vers le domaine skiable. D’architectu­re massive (construite tel un barrage bloquant la vallée), c’est une station sportive et dynamique, qui propose un beau panel d’activités après-ski dont piscine et patinoire.

Plus récente, Belle Plagne ressemble plus à un petit village savoyard, composé de chalets et petites résidences : très adaptée aux familles, la station sera plus calme que sa voisine si vous recherchez un séjour en toute quiétude.

AUTRES ACTIVITÉS

Plagne Bellecôte : piscine extérieure chauffée, patinoire, descente en luge nocturne.

Belle Plagne : bowling, initiation au pilotage de dameuse, cascade de tyrolienne­s avec El Pro. Deep Nature Bains & Spa à Belle Plagne, 1500m2 dédiés au bien être avec deux bassins extérieurs et deux espaces pour deux ambiances : un famille avec circuit pour les enfants, un premium zen pour les adultes. Belle vue montagne, bel endroit.

BONS PLANS Restos en station

Le Carlina (Belle Plagne) : un 4* sympa (voir « Hébergemen­ts » ci-dessous) avec restaurant haut de gamme avec chef de haut niveau, carte excellente et accueil soigné pour une des meilleures tables du domaine, surtout le soir avec menu semi gastronomi­que. Le midi, super terrasse en bord de piste. Le Cheyenne (Belle Plagne) : restaurant sans prétention mais à l’excellent rapport qualité / prix, accueil souriant et vu que c’est également un bar idéal pour l’apéro !

Le Bonnet (Bellecôte). Un snack ouvert par Julien Lizeroux et ses potes, avec burgers, crêpes, salades et la spécialité du goûter, les gaufres à l’ovomaltine! Joli chalet, bien placé, service rapide et sympa. Le Flocon (Bellecôte). Une vraie crêperie avec des bons produits, la patronne est sympa et ses crêpes sont top et pas chères.

Restos sur les pistes

Le Chalet des Colosses (Bellecôte) : au pied du télésiège éponyme, restaurant convivial et grande terrasse plein soleil, bon rapport qualité / prix, surtout le plat du jour, une valeur sûre de la maison. Patinoire extérieure juste à côté, collé à la station donc aussi accessible à pied.

Le Dou du Praz : au sommet des Colosses en direction de Plagne Soleil, restaurant traditionn­el avec panorama splendide, un peu onéreux mais cuisine excellente, parfait pour une pause au calme. Repris cette année et rénové, mais toujours une vue sublime sur le site nordique, avec chiens de traîneau pas loin... L’Arpette. Un beau chalet en bois blanc, un self de qualité, et des thèmes qui changent selon les jours (Thaï, fusion, etc.). Beau cadre, belle vue.

Hébergemen­ts

Hôtel Carlina à Belle Plagne, si vous avez les moyens vous ne serez jamais déçu par ce quatre étoiles. Hotel des Balcons***, pas le plus moderne mais très correct.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France