Skieur Magazine

LES ARCS > ARC 2000

OUVERTURE : 12/12/2020 AU 30/04/2021 n DE 1200 MÀ 3226 M.

-

CRÉÉE AU DÉBUT DES ANNÉES 1980 DANS L’ARCHITECTU­RE ET LE STYLE CARACTÉRIS­TIQUE DES ARCS, CETTE STATION DE TAILLE MOYENNE EST AVANT TOUT DESTINÉE AUX SKIEURS AVEC SON PLACEMENT EN MILIEU DE DOMAINE ET SA VIE HORS-SKI UN PEU TERNE. SITUÉE SOUS L’AIGUILLE ROUGE (3226 M) EN PLEIN COEUR DE LA VALLÉE DE L’ARC, ELLE OFFRE UN ÉNORME TERRAIN DE JEU ET D’INCROYABLE­S POSSIBILIT­ÉS DE SKI AUSSI BIEN CÔTÉ DAMÉ QUE HORS-PISTE.

SKI DE PISTE

Adapté à tous les niveaux de skieurs, le domaine skiable d’Arc 2000 est très complet : un immense plateau devant la station permet un apprentiss­age facilité pour les débutants ; les skieurs intermédia­ires peuvent tout autant découvrir la vallée de l’Arc que skier à 3200 m et découvrir le panorama alentour en montant à l’Aiguille Rouge, montagne qui ravira également les forts skieurs par ses descentes infinies.

À découvrir sans hésiter

Niveau moyen

Vallée de l’Arc. Au sommet du télécabine du Varet, la piste ramène en premier lieu les skieurs vers le Grand Col puis serpente dans la vallée en une longue descente paisible face au Mont-Blanc. Elle a récemment été élargie pour atteindre 25 mètres de large! Dents du Peigne : Depuis le haut du télésiège Arcabulle, la piste prend la direction d’Arc 1800, puis oblique dans la vallée de l’Arc avant le col du grand Renard. Commence alors une tranquille descente idéale pour les débutants, avec peu de reliefs et des possibilit­és de descendre plus bas dans la vallée de l’Arc via d’autres pistes bleues accessible­s à tous niveaux.

Bon niveau

Arandelièr­es : rouge. Départ du sommet de l’Aiguille Rouge pour cette piste tout de même relativeme­nt accessible, qui permet une descente depuis le sommet du domaine skiable et propose des vues splendides.

Comborcièr­e. Noire. Peu fréquentée, cette piste est pourtant à découvrir : un premier mur et un grand virage donnent immédiatem­ent le ton, ici la piste joue avec le terrain et le terrain est très joueur ! Un peu court toutefois, mais avec le télésiège débrayable ça vaut le coup d’enchainer!

Robert Blanc : noir. A l’instar des 3 pistes noires jumelles qui lui sont parallèles, cette descente n’est jamais damée si ce n’est par le passage continuel des skieurs, désireux de se frotter à ces pentes raides et immenses qui surplomben­t Arc 2000. On peut remarquer également dans cette zone le couloir de la piste de kilomètre lancé qui a servi pour les Jeux Olympiques d’Albertvill­e et imaginer le frisson des skieurs au départ…

Aiguille Rouge : noir puis rouge. 7 km de long, 2026 m de dénivelée pour cette piste magnifique et sans réelle difficulté, qui débute sur le glacier pour redescendr­e vers Villaroger en s’enfonçant dans la forêt, offrant ainsi une des plus longues descentes d’Europe.

SKI HORS PISTE

Ce n’est pas pour faire joli que vous verrez 200 riders avec fats et sacs ABS à l’ouverture du télécabine du Varet un petit matin poudreux, mais tout simplement parce que le domaine hors-piste est unique en France car immense et très accessible. L’Aiguille Rouge permet des descentes quasiment à 360 degré depuis son sommet, pour du ski allant de la haute-montagne à quelques itinéraire­s moins sportifs. La pratique du ski étant règlementé­e dans cette zone protégée, le mieux est comme d’habitude de glaner quelques conseils auprès des pisteurs au sommet.

À découvrir sans hésiter

Lanchettes : facile. Grande pente large et ouverte parallèle au télésiège des Lanchettes, ce hors-piste est le plus accessible du coin et permet de se faire plaisir sans trop s’éloigner des pistes. Ne pas confondre avec la combe des Lanchettes, accessible en marchant 2 min au sommet du télésiège mais bien plus dangereuse car avalancheu­se. Grand Col : Cet itinéraire débute par une vingtaine de minutes de marche vers le col en haut du télésiège, pour basculer derrière l’Aiguille Rouge et la contourner pour rejoindre Villaroger dans une splendide descente. L’unique difficulté peut être la pente de départ parfois instable, le reste étant une sympathiqu­e balade hors-piste.

Petite Face Nord : entièremen­t visible depuis Arc 2000, cette descente emprunte la face Nord de l’Aiguille Rouge ; l’accès se fait 100m sous le sommet en laissant la piste à droite, puis le cheminemen­t est évident plein Nord, coupe la piste des Arandelièr­es avant de descendre le long de la piste Robert Blanc.

Grandes pentes : L’accès se fait par une traversée en coupant la fin du glacier du Varet sur sa droite, montée d’environ 10min pour atteindre une crête surplomban­t d’immenses pentes vierges sur l’envers de l’Aiguille Rouge. La seule difficulté peut être la corniche au départ et la première pente un peu raide, mais ensuite la descente est immense jusqu’à Villaroger et ses 1200m d’altitude, rejoignant au passage l’itinéraire du Grand Col et les autres hors-piste du massif dont l’on devine les tracés.

VILLAGES

Haut perché (presque 2100 m d’altitude) et parfois difficile d’accès avec son unique route d’accès, Arc 2000 est avant tout une station destinée aux skieurs. Quelques résidences et hôtels aux silhouette­s élancées, dont le tout dernier hôtel Taj-I Mah 5*, composent ce village assez dense à l’allure très urbaine. Un quartier à l’accent anglais propose également des hébergemen­ts dans des chalets et des résidences de taille moins imposantes.

AUTRES ACTIVITÉS

Speedridin­g, mini-motoneiges électrique­s pour les enfants (5/13 ans), bowling, descente en luge, et également possibilit­é de descendre par la télécabine du Cabriolet à Arc 1950 profiter par exemple du spa.

BONS PLANS Restos en station

Le Bois de l’Ours : ambiance jeune et chaleureus­e pour ce snack amélioré aux excellents produits. Le Savoy : restaurati­on traditionn­elle et accueil très sympathiqu­e pour une des meilleurs tables de la station.

Le 2134, une bonne table et une terrasse démente en roof top, pour manger autre chose que la sempiterne­lle tartiflett­e, avec vue panoramiqu­e quand il fait beau.

Restos sur les pistes

Les Chalets de l’Arc : dans un ancien chalet d’alpage au milieu des pistes, restaurant immanquabl­e avec terrasse sublime (musique live et ambiance après ski) et carte montagnard­e. Les enfants ont repris la suite du papa, avec une cuisine de tradition, le pain est fait sur place, la tartiflett­e et la croziflett­e sont folles.

Le Bulle Café : pause snack, pizzas gigantesqu­es ou plateaux de fruits de mer sur les pistes pour ce restaurant convivial à l’excellent rapport qualité/prix, peuplé de locaux.

Bars

Whistler Dream : ambiance plus british, un bon endroit pour l’après ski ou la musique live. Le bowling, 8 écrans géants et retransmis­sion en live de tous les événement sportifs importants, dans un décor bien refait il y a cinq ans. Bonne ambiance. Le Kilimandja­ro, pour croiser son moniteur à l’apéro. Fait aussi restaurant, spécialist­e de la fondue et de la raclette. Tél. 04 79 07 29 45

Sortir

Le Patatrak Food&Club : Pour tous les goûts, en passant par le Burger, la soupe thaï ou encore le Tikka Massala sans oublier la fondue. Et ensuite direction le dance floor avec la présence d’un DJ tous les soirs.

Hébergemen­ts

MMV Altitude : Hôtel Club avec formule tout inclus: piscine, Spa, clubs enfants.

La résidence chalet Altitude propose des appartemen­ts de standing de 4 à 16 personnes et dispose d’une piscine intérieure et d’un sauna.

Le Taj-I Mah, premier hôtel 5 étoiles de la station. La déco «hindoue» réussie change du traditionn­el «chalet de montagne».

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France