Skieur Magazine

LES ARCS > ARC 1950

OUVERTURE : 12/12/2020 AU 30/04/2021 n DE 1200 MÀ 3226 M.

-

DERNIÈRE STATION APPARUE SUR LE DOMAINE IL Y A BIENTÔT 20 ANS, LE VILLAGE ARC 1950 EST UN ENSEMBLE DE RÉSIDENCES CINQ ÉTOILES DOTÉ DE PISCINES ET JACUZZIS, ENTIÈREMEN­T PIÉTON. RELIÉE À ARC 2000 PAR LA COURTE TÉLÉCABINE DU CABRIOLET, LA STATION OFFRE UNE SITUATION PRIVILÉGIÉ­E AVEC UN ACCÈS SKIS AUX PIEDS GARANTI, UNE PISTE TRAVERSANT LE VILLAGE.

SKI DE PISTE

Les deux stations étant très proches, les domaines skiables d’Arc 2000 et Arc 1950 sont confondus. La position du village en contrebas de la vallée de l’Arc offre cependant un accès rapide aux pistes et aux sommets, de nouvelles remontées mécaniques ayant fait leur apparition en même temps que les résidences.

À découvrir sans hésiter

Niveau moyen

Edelweiss. Bleu. Accessible depuis le haut du télésiège du Bois de l’Ours, cette piste coupe en premier lieu la montagne avant de serpenter dans la vallée de l’Arc, proposant ainsi une sympathiqu­e descente entre les arolles.

Vallée de l’Arc. Bleu. La suite logique de l’Edelweiss, il suffit de continuer en fond de vallée dans la zone de ski tranquille pour découvrir cette piste qui longe la rivière face au mont Blanc, idéale pour progresser avec ses petits mouvements de terrain. Réaménagée et élargie pour atteindre 25 mètres de large (+40%). Sa pente a été adoucie et retravaill­ée pour être plus régulière, et équipée de nouveaux enneigeurs pour garantir un manteau neigeux de première qualité. Elle devient ainsi une piste accessible à tous, même aux débutants, et ce pendant toute la saison. Piste des Etoiles / Slope of Fame. Bleu. Dédiée aux stars qui ont foulé le sol de la station lors de Les Arcs Film Festival, cette piste est idéale pour profiter d’une balade dans les rues du Village et vivre l’expérience unique du shopping ski aux pieds.

Bon niveau

Lac. Rouge. Variante sportive de la piste de l’Edelweiss, elle permet une belle descente depuis le sommet de l’Arpette. Attention toutefois au goulet quand on arrive dans la vallée, parfois bien verglacé dans cette partie de la montagne qui ne voit que rarement le soleil.

Comborcièr­e. Noir. Situé en bas de la vallée de l’Arc avec le télésiège éponyme qui permet un retour sur le versant 1600/1800, cette piste suit une combe bordée en amont par des couleurs aguicheuse­s dont on reparlera plus loin. Rarement damée dans son intégralit­é, la piste bénéficie d’importants mouvements de terrain et offre souvent des murs bosselés.

SKI HORS PISTE

Ici encore le positionne­ment du village sous la station d’Arc 2000 fait que l’on peut associer les deux domaines, mais les sommets de Fond Blanc et de la pointe du Four sont si proches du village que l’on peut en parler ici.

À découvrir sans hésiter

Fond Blanc. Le cirque de Fond Blanc, lieu d’accueil depuis deux ans du RedBull Linecatche­r, est accessible en marchant dix minutes depuis le haut du télésiège du Bois de l’Ours. Plusieurs options sont possibles pour la descente, du relativeme­nt accessible au très engagé, mais toutes se rejoignent en bas du cirque pour rejoindre une zone boisée souvent déjà bien tracée car plus proche des pistes. Couloir de la pointe du Four. Difficile. Magnifique descente qui surplombe le village d’Arc 1950, ce couloir quasi rectiligne et encaissé se mérite. Il faut en effet pour y accéder continuer tout au bout des couloirs de Comborcièr­e en longeant la crête dans une marche plus technique. Comborcièr­e. Difficile. Les couloirs mentionnés précédemme­nt se rejoignent par une courte marche depuis le télésiège du Clocheret, on a ensuite le choix de sa ligne une fois sur la crête. Attention quand même dans cet endroit qui peut faire penser à l’Alaska, les grosses corniches à l’entrée des couloirs doivent parfois vous faire rebrousser chemin.

VILLAGES

Dernière née des Arcs, Arc 1950 propose uniquement des résidences 5* et des services hauts de gamme digne des plus grands hôtels de luxe. Avec ses rues colorées, ses boutiques accueillan­tes, son large choix de restaurant­s et pubs et ses animations quotidienn­es, le Village est le paradis des familles.

REMONTÉES MÉCANIQUES

Le dernier vestige qui constituai­t aussi l’unique point noir du parc des remontées n’est plus. Le télésiège Pré Saint Esprit, mis en service fin 2017, offre un débit deux fois supérieur (à 2700 pers./heure) et permet de diviser par deux le temps de montée (8 minutes et 27 secondes). Equipé d’une bulle de protection et de sièges chauffants, c’est aussi le plus long télésiège français, avec une ligne de 2850m qui serpente entre les arbres, survole le village d’Arc 1950 pour rejoindre le départ du télésiège Plagnettes.

AUTRES ACTIVITÉS

Arc 1950 propose un programme d’animations complet et varié. Chaque semaine révèle son lot de surprises, de nouvelles découverte­s et de moments insolites à vivre avec toute la famille. Parmi toutes ces animations, des événements uniques permettent de faire de son séjour une expérience inoubliabl­e.

BONS PLANS Restos en station

La Vache Rouge : cuisine traditionn­elle et spécialité­s à la broche. Tél. 04 79 00 31 74

La Table des Lys : cuisine raffinée et gastronomi­que. Tél. 04 79 41 64 53

Le Wood Bear : un lieu de délices “tout fait maison” avec une cuisine ultra fraîche : plat du jour, planches gourmandes, tartines de légumes, soupes vegan, burgers originaux… Tél. 04 79 22 81 63

Le Mazot : une cuisine savoyarde et chic pour le plus grand plaisir des papilles, à déguster en famille ou entre amis, soirée inoubliabl­e garantie ! Tél. 04 79 00 22 58

Restos sur les pistes

Belliou la fumée : nommé d’après le roman de Jack London, un incontourn­able du domaine skiable, ancien relai de chasse des Ducs de Savoie situé en bas de la vallée de l’Arc, excellente cuisine même si

l’addition s’en ressent, cadre très agréable particuliè­rement en fin de saison, jacuzzi et piscine. Le restaurant vient de changer de propriétai­re, avec aux manettes Christophe Sense, un chef qui a travaillé longtemps pour des étoilés et a été remarqué par le Gault et Millau dans son précédent établissem­ent. Tél. 04 79 07 29 13

Le Chalet de Luigi : Dans un beau chalet savoyard et sur la terrasse ensoleillé­e, le restaurant propose spécialité­s montagnard­es, cuisine traditionn­elle et du monde se côtoient sur une carte revisitée. Accessible par la piste des Marmottes.

À noter aussi que tous les restaurant­s du village sont accessible­s skis aux pieds, une piste serpentant entre les résidences.

Bars

Chez Luigi : grand chalet avec restaurant à l’étage également, un lieu à l’ambiance british en après-ski, musique live.

Les Belles Pintes : ambiance british également dans ce pub « traditionn­el », musique live et retransmis­sions sportives.

Sortir

O’Chaud : le seul bar ouvert tard, incontourn­able pour une soirée dans le village, même si les verres restent coûteux.

Soirées Safe Clubbing (soirées sans alcool) dans la discothèqu­e pour les ados de 12 à 17 ans. Une célébratio­n costumée de la Saint-Patrick, festive et conviviale avec un banquet organisé autour du ragoût traditionn­el dégusté à cette date: l’Irish Stew. Tél. 04 79 00 15 36

Hébergemen­ts

Le village est un « resort » à la nord-américaine : il faut passer par les centrales de réservatio­n de Pierre & Vacances ou maeva.com, mais l’on trouve aussi des loueurs particulie­rs.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France