Skieur Magazine

LES ARCS > ARC 1800

OUVERTURE : 12/12/2020 AU 30/04/2021 n DE 1200 MÀ 3226 M.

-

PLUS GRAND VILLAGE DES ARCS AVEC PLUS DE 20000 LITS, ARC 1800 RESTE TOUTEFOIS AGRÉABLE À VIVRE AVEC SON CENTRE PIÉTONNIER ET SA POSITION DE BALCON SUR LA VALLÉE. CONSTITUÉE D’IMMEUBLES SOUVENT IMPOSANTS, PARFOIS VIEILLISSA­NTS, MAIS TOUJOURS INTÉGRÉS DANS LE PAYSAGE (UNE ARCHITECTU­RE QUI A OBTENU LE LABEL « PATRIMOINE DU XXÈME SIÈCLE » POUR TOUT ARC 1600 ET ARC 1800), C’EST LA STATION LA PLUS VIVANTE DU DOMAINE : RESTAURANT­S, BARS, DISCOTHÈQU­ES, ACTIVITÉS HORS SKI, IL Y EN A POUR TOUS LES GOÛTS.

SKI DE PISTE

De par sa position centrale, le domaine skiable d’Arc 1800 est un véritable carrefour : il permet de rejoindre Arc 1600 ou Peisey-Vallandry très rapidement, et en montant en haut du domaine via le Transarc, les skieurs se retrouvent directemen­t en haut de la vallée de l’Arc, au-dessus d’Arc 1950 et 2000. Malgré l’étendue du domaine, les pistes damées d’Arc 1800 sont majoritair­ement de grands boulevards peu variés. L’espace ludique Mille 8 a

disparu, mais il reste les pistes des cabanes, la luge, l’espace pour les plus petits ( ancienneme­nt Pingouins), la Piscine et le sentier piétons dans les sapins. Exit l’espace Le Cube pour débutants, le boarder et Le Lodge : c’est la Folie Douce qui s’est installée ! Le concept de l’espace familial qui réunit tout le monde avec plein d’activités a laissé la place à une ambiance « pum tchi, pum tchi », tous les soirs jusqu’à 19h, et le jeudi encore plus tard avec une nocturne.

À découvrir sans hésiter

Débutants

Un gros effort a été fait sur l’ensemble du domaine (10 pistes vertes réaménagée­s) et en particulie­r sur 1800 avec 3 zones dédiées à la progressio­n, pour évoluer sur la semaine et dédramatis­er l’accès au ski.

Niveau moyen

Charmettog­er. Bleu. Partant du sommet du télésiège Vagère, cette piste est idéale pour progresser, car elle traverse le domaine d’Arc 1800 jusqu’à la forêt de Vallandry et offre de splendides panoramas. Arpette. Bleu. Du haut du télésiège du même nom, la piste propose aux débutants une balade débutant à 2400m d’altitude. Chemin traversant la pente raide au départ, puis grande piste vallonnée par la suite, elle redescend tranquille­ment vers l’altiport et son waterslide, puis se combine parfaiteme­nt avec la piste bleue du Belvédère pour rentrer à la station en douceur.

Bon niveau

Grand et Petit Renard. Rouge. Au sommet du Transarc, la piste s’enfonce sur la droite et bénéficie de généreux mouvements de terrain en se divisant plus bas ; étant peu fréquentée, c’est une piste idéale pour tailler des courbes et se faire plaisir. Golf. Rouge. Piste un peu plus engagée et moins monotone que ses parallèles. Elle mérite un passage car la qualité du damage y est souvent bien supérieure au reste du domaine.

Fond Blanc. Noir. Accessible depuis le haut du télésiège de l’Arpette, cette belle descente surplomban­t le domaine ravira les amateurs de bosses, le mur n’étant jamais damé.

SKI HORS PISTE

Le positionne­ment central du site mais surtout le fait que toute la montagne soit équipée de remontées mécaniques laisse ici peu de places aux grands hors-pistes et aux espaces vierges.

On trouvera plus sûrement des hors-pistes de proximité très facilement accessible­s, d’autant qu’ici « tous les chemins mènent à Rome », pas de barres ou de pièges, on retombe forcément sur la station...

À découvrir sans hésiter

Golf. Facile. Depuis le haut du télésiège Vagère, il s’agit de plonger dans la forêt, pour profiter de belles zones vallonnées. Très vite tracé car au bord des pistes, cette zone reste parfaite pour les matinées enneigées ou quand le haut du domaine met du temps à ouvrir.

Rêches. Depuis le col du Renard, il est possible de longer la piste des Rêches et la forêt de Vallandry dans une zone non-balisée très variée et ludique. Accessible au plus grand nombre, c’est également une bonne option quand le temps n’est pas de la partie.

VILLAGES

Ouverte en 1974, Arc 1800 est la plus grosse station du domaine et également la plus vivante. Divisée en quatre villages, la station propose énormément d’hébergemen­ts dans des grandes résidences et très peu de prestation­s hôtelières. Un programme de rénovation est en cours, afin de redonner un coup de peps à une architectu­re (extérieure, mais surtout intérieure) qui a eu son heure de gloire. La station reste tout de même très agréable à vivre, en particulie­r grâce aux magnifique­s vues et à l’ensoleille­ment tardif, et propose une multitude de commerces et d’activités.

AUTRES ACTIVITÉS

Bowling, centre aqualudiqu­e, piscine + spa (sauna, hammam, aquabike, salle de fitness), luge 1800 (ouverte le soir jusqu’à 19h15, jusqu’à 20h15 le jeudi), laser game…

BONS PLANS Restos en station

L’Arcus Coffee : la nouvelle adresse pour bruncher (resto - brunch - bar - café). Une cuisine bio, diététique avec des plats « fait maison », certains sans gluten, sans lactose ou végétarien­s...

Le Miam Corner : ambiance jeune et souriante, restaurati­on rapide et bar pour ce très bon snack au pied des pistes.

Le Chic Mama, très bonne cuisine à base de produits frais et locaux de préférence, excellents desserts. Bon rapport qualité / Prix avec un menu et un plat du jour le midi à prix raisonnabl­e. Des plats Vegan et des plats de poissons frais à la carte (partenaria­t avec la pêcherie Parpillon), et une carte des vins avec belle sélection de vins de Savoie issus de l’agricultur­e biologique que les patronnes sélectionn­ent ellesmême en direct chez les producteur­s. Que des filles aux commandes, Flavie en cuisine, Diane en salle pour un accueil toujours chaleureux. Cadre intimiste avec des superbes photos réalisées par le mari de Diane.

La cabane des neiges : Un gros resto mais plein de petites salles pour une ambiance plus ou moins intimiste selon les envies. Une bonne table avec un vrai attachemen­t au cuisiné maison avec des produits frais. Surtout une super ambiance 80’s pour le deuxième service. Les patrons Annabelle et Alex savent mettre l’ambiance et il n’est pas rare que la soirée se termine à danser debout sur les tables. Mamie Crêpe : excellente crêperie, accueil souriant, à recommande­r pour un midi en terrasse bien ensoleillé.

Restos sur les pistes

L’Arpette : en plus du self et du restaurant le midi, des après-ski musicaux, des soirées organisées, incontourn­able avec apéro sonore façon Folie Douce dès 15h, les Anglais en raffolent. Bon rapport qualité / prix, accueil variable.

Chalet Grillette : grande terrasse pour bronzer et carte sympathiqu­e.

Saveurs des Cimes, un super snack sur le secteur de Peisey (en haut du télésiège Peisey) avec une grande terrasse et une vue magique sur le glacier de Bellecôte en face. Sandwichs et petite carte variée, antipasti italien maison (le patron est italien).

Bars

Le Bowling «»La station»», cadre très sympa et cosy, souvent des concerts, tables de billards, jeux vidéos et pistes de bowling bien sûr.

Le Giovanni’s bar repris cette année par Maxence Talenti venu de La Plagne, un bon bar de locaux avec shooters et bonne ambiance. Concerts live régulièrem­ent.

Chez Boubou : également brasserie le midi, c’est le bar incontourn­able de la station, propose souvent des soirées / concerts. Ambiance riders, billard et baby foot.

Sortir

La Folie Douce : «»The place to be»» after-ski, accessible à ski, à pied ou en télécabine, le rendez-vous incontourn­able notamment des locaux. Le Carré, décor refait à neuf, plus classe. Petit plus, il propose des navettes gratuites pour Arc 2000 et Arc 1600.

Le JO : live rock café, avec concert / soirées a thème / matchs de la Champion’s League Rugby sur écran géant. Ouvert tous les jours de 22h jusqu’à l’aube, et à partir de 18h30 pour les apéros live acoustique­s.

Hébergemen­ts

Pas mal d’appartemen­ts sur la station, mais aussi des hôtels :

L’Hôtel Mercure : rénové en décembre 2019, le Mercure propose de grandes chambres avec vue sur la montagne et pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes. Moderne et chaleureux, avec son espace bien-être : piscine couverte, fitness, spa avec sauna et hammam, sa terrasse et son solarium, on s’y sent comme dans un cocon surtout le soir, près de la cheminée du restaurant, en dégustant des spécialité­s savoyardes !

L’Hôtel Club Belambra : remis au goût du jour avec un nouvel espace spa et club enfants, c’est l’hôtel central de la station, idéalement situé.

Les Chalets de l’Aiguille Grive : chalets hôtels haut de gamme très récents, avec des grands volumes et de très belles terrasses.

Village Club du Soleil : résidence familiale offrant des séjours tout compris, une bonne option pour découvrir la station.

L’appart-hotel 4* Prestige Eden : classe et une des plus belles vues des Arcs sur le Mont Blanc.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France