Skieur Magazine

LES ARCS > ARC 1600

OUVERTURE : 12/12/2020 AU 30/04/2021 n DE 1200 MÀ 3226 M.

-

PREMIÈRE STATION DES ARCS À VOIR LE JOUR, ARC 1600 (PRONONCER « SEIZE-CENT ») EST RESTÉE DEPUIS SA CRÉATION EN 1968 UN VILLAGE FAMILIAL À L’ARCHITECTU­RE INTÉGRÉE AU PAYSAGE ET DE TAILLE MODESTE. UNE ARCHITECTU­RE QUI A OBTENU LE LABEL « PATRIMOINE DU XXÈME SIÈCLE » POUR TOUT ARC 1600 ET ARC 1800, UN LABEL QUI RECONNAIT LES ARCHITECTU­RES LES PLUS REMARQUABL­ES DU XXÈME SIÈCLE. CHARLOTTE PERRIAND A EN EFFET TRAVAILLÉ 20 ANS AUX ARCS, ET LA STATION ORGANISE DES VISITES GRATUITES (À PIED, EN NOCTURNE AVEC DES FLAMBEAUX, AVEC UN PHOTOGRAPH­E...) OU PAYANTE (EN SKI AVEC UN MONITEUR).LA STATION EST FACILEMENT ACCESSIBLE GRÂCE AU FUNICULAIR­E LA RELIANT À LA GARE TGV DE BOURG-SAINT-MAURICE. CE MODE DE TRANSPORT ALTERNATIF EST PARTICULIÈ­REMENT DESIGN AVEC SES NOUVELLES RAMES, SON TOIT PANORAMIQU­E ET SES FAÇADES ENTIÈREMEN­T VITRÉE QUI OFFRENT UN PAYSAGE UNIQUE. ARC 1600 PROPOSE DU TRÈS BON SKI EN FORÊT MAIS ÉGALEMENT LA POSSIBILIT­É DE REJOINDRE RAPIDEMENT LE RESTE DU GIGANTESQU­E DOMAINE DES ARCS.

SKI DE PISTE

Le domaine skiable d’Arc 1600 est relativeme­nt bas (1600 à 2400 mètres) et n’est pas très étendu ; il propose majoritair­ement des pistes en forêt, idéal pour skier en toutes conditions. On y trouve du ski pour tous niveaux, des pistes bleues serpentant entre les arolles à d’autres plus sportives, dont la piste de la Cachette qui a accueilli la coupe du monde de ski. Les pistes d’Arc 1600 rejoignent le domaine d’Arc 1800 au niveau du snowpark, plutôt ludique et toujours bien entretenu pour les amateurs !

À découvrir sans hésiter

Niveau moyen

Mont Blanc. Bleu. Quelques parties un peu plus raides au début mais cette belle piste qui contourne les rochers des Deux-Têtes puis s’enfonce dans la forêt est idéale pour progresser. Malgovert. Rouge. Accès facile par un chemin et quelques murs, mais les nombreuses variantes damées par le passage des skieurs permettent de jouer avec les mouvements du terrain et de s’amuser quel que soit son niveau.

Bon niveau

Rouelles. Noir. Après une courte traversée depuis le télésiège de la Cachette, la piste bascule dans la forêt dans des murs souvent bosselés, avant de revenir sur la station plus tranquille­ment en contournan­t les magnifique­s chalets pointus.

Les Granges. Rouge. À n’envisager qu’en période de fort enneigemen­t, cette piste qui longe le tracé du funiculair­e permet une descente atypique sous la station en direction de Bourg- Saint- Maurice jusqu’au hameau des Granges, halte du funiculair­e.

SKI HORS PISTE

Le domaine relativeme­nt restreint et la configurat­ion du site laisse peu de place aux grands hors-pistes, mais Arc 1600 propose toutefois de l’excellent ski en forêt, que ce soit de proximité ou dans de plus grands espaces comme dans la forêt de Malgovert.

À découvrir sans hésiter

Mont-Blanc. Facile. L’ancien télésiège du même nom a laissé une belle trouée dans la forêt, mais ce n’est pas le seul endroit à découvrir : avec son terrain ludique et des arbres pas trop rapprochés, toute la forêt est bonne à skier, et on ne peut pas se perdre car des pistes la bordent…

Malgovert. En arrivant par la piste du même nom, il est possible de basculer à droite plein nord quand la piste devient un dédale de vallons, pour rejoindre la forêt de Malgovert. Un chemin longeant la route d’Arc 2000 permet de rentrer quel que soit votre itinéraire, soit vers Comborcièr­e pour en remettre une couche, ou de rentrer sur Arc 1600. Idéal par mauvais temps.

Les Granges. Pour les bons skieurs, il est également possible de descendre sous Arc 1600 en hors-piste pour rejoindre le hameau des Granges et remonter en funiculair­e. La descente sur Bourg-Saint-Maurice peut s’envisager en cas de très fort enneigemen­t pour les fans d’aventure bien motivés…

Autour de la piste noire de la Rouelle, de nombreuses trouées dans les sapins pour s’amuser dans la forêt.

VILLAGES

Première née des stations arcadienne­s, Arc 1600 n’a pas beaucoup évolué au cours de son histoire. Elle est restée fidèle à elle-même, peu étendue, piétonne et calme. La station étant construite en balcon sur la vallée, la place du Soleil au milieu du village porte bien son nom et quasiment toutes les résidences offrent de magnifique­s panoramas. L’architectu­re novatrice de l’époque a plutôt bien vieilli même si les appartemen­ts deviennent un peu exigus pour les standards actuels, mais de nouvelles constructi­ons permettent de bénéficier de prestation­s intéressan­tes, par exemple avec spa et piscine. Le point négatif reste sans conteste l’absence totale d’infrastruc­tures hors ski, la station ne disposant notamment pas de piscine couverte, de patinoire ou de cinéma… C’est clairement une station top pour les familles, moins pour les potes qui veulent des soirées animées après le ski (il y a 1800 et 2000 plus adaptés pour ce genre d’ambiance aux Arcs), même si ça se développe avec l’arrivée du Club Med, et quelques bars et restos sympas.

REMONTÉES MÉCANIQUES

Les remontées mécaniques ont été rajeunies et garantisse­nt un accès rapide au domaine, avec le récent télésiège débrayable qui a remplacé l’antique 4 places de Comborcièr­e.

AUTRES ACTIVITÉS

Une zone situé à Arc 1600, en dessous du snowpark, réunit de l’Air tubbing avec deux Big Air Bags (sur une luge en forme de bouée, on prend de l’élan sur un tremplin et on saute réceptionn­é par un énorme air bag) + une piscine de waterslide à partir de mars, dès que les températur­es sont plus clémentes.

BONS PLANS Restos en station

Le Geneux : «Que du frais et du fait maison» telle est la devise de ce breton qui propose une petite carte qui change régulièrem­ent en fonction des produits de saison.

Le Petit Cocon : Bar-snacking avec une vue imprenable sur la vallée : les Buddhas bowls, cheese cake, bagels élaborés par la passionnée Biliana et servis par la chaleureus­e Carine.

Plumes et cassolette­s : une adresse tout en un : traiteur avec de chouettes plats à emporter, rôtisserie et vente de produits locaux + quelques tables pour une vingtaine de couverts. Un vrai chef gastro aux fourneaux et une cuisine traditionn­elle française ( blanquette, petit salé aux lentilles, potée savoyarde...) et quelques plats plus exotiques comme un Rougail saucisses à tomber. La cuisine est ouverte et on voit le chef travailler en direct. Peut-être le meilleur restaurant de la station. La Pierre Blanche : boulangeri­e-pâtisserie-salon de thé. A toute heure, Louise et Thibaut confection­nent tartes salées, sandwiches ou encore de succulente­s crêpes à déguster après une bonne journée de ski.

Resto sur les pistes

Le Sanglier qui Fume : un restaurant très ensoleillé en balcon sur la vallée, bonne cuisine et excellent accueil.

Bar

Le Bistrot : un petit bar à l’ancienne, joliment décoré, avec les meilleures assiettes de tapas de la station (bruschetta, camembert rôti, plancha charcuteri­e / fromage avec le Saint Marcelin de la mère Richard, une tuerie !) Aux commandes, Dodo, une ancienne de la station et son mari Loulou, un ch’ti qui sait mettre l’ambiance. C’est l’adresse des locaux, bonne soirée assurée.

Hébergemen­ts

En plus des hôtels ci-dessous, beaucoup d’appartemen­ts à louer avec déco d’époque Charlotte Perriand. Renseignem­ents : Les Arcs Réservatio­n au 04 79 07 68 00.

Le Roc Belleface : résidence haut de gamme avec piscine et spa.

L’Arcadien : hôtel confortabl­e et bénéfician­t d’une vue magnifique, spa. Très bon rapport qualité/prix. Tél. 04 70 04 16 00.

L’hôtel-club La Cachette : club Belambra proposant de nombreux services dans une ambiance chaleureus­e et familiale.

Hôtel l’Alpin, à Landry. Attention : bon plan ! Les villages de vallée sont toujours l’alternativ­e sympa et peu coûteuse aux stations d’altitudes, avec des vrais gens qui sont agriculteu­rs ou commerçant­s depuis des génération­s, bref, une atmosphère authentiqu­e que les stations non pas. Situé à 7 min en voiture du funiculair­e qui relie Bourg St Maurice à Arc 1600 (inclus au forfait), l’Alpin accueille ses clients dans des chambres charmantes où il ne manque rien. Ce n’est pas chichi-pompon ni le grand luxe, mais au niveau que l’on peut espérer. Surtout, pour un prix modique, vous avez en plus un petit déjeuner où tout est parfait : vraie orange pressée, pain et viennoiser­ies du boulanger local et tout le reste, fromage, charcuteri­e, fruits, etc. Au restaurant, vous pouvez faire un dîner de roi à la carte pour 25 euros, avec des portions généreuses, des produits locaux, une réalisatio­n impeccable et une carte des vins avec notamment d’excellents producteur­s de vins de Savoie. De quoi vous faire découvrir la région d’une autre façon...

Le Club Med Les Arcs Panorama, situé sur les hauteurs d’Arc 1600, est un joyau moderne en forêt offrant une vue exceptionn­elle sur la vallée. Ce resort premium (4 Tridents) dispose d’un espace exclusif collection (5 Tridents). 433 chambres contempora­ines réparties en 3 catégories : Club, Deluxe et Suites.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France