Skieur Magazine

VILLAROGER

OUVERTURE : 12/12/2020 AU 30/04/2021 n DE 1200 MÀ 3226 M.

-

MINUSCULE VILLAGE DE MONTAGNE ACCESSIBLE DEPUIS BOURG-SAINT-MAURICE PAR LA ROUTE DE TIGNES ET VAL D’ISÈRE, VILLAROGER EST UNE PETITE STATION QUI COMPTE TRÈS PEU DE LITS TOURISTIQU­ES. SON DOMAINE SKIABLE PRÉSENTE DES INFRASTRUC­TURES DÉSUÈTES ET EST TRÈS LIMITÉ (ENVIRON 20 KM DE PISTES) ; MAIS IL BORDE ET REJOINT LE DOMAINE DES ARCS, OFFRANT AINSI DE LONGUES DESCENTES DEPUIS LE SOMMET DE L’AIGUILLE ROUGE (2000 M DE DÉNIVELÉ).

SKI DE PISTE

Peu étendu et pentu, le domaine skiable est peu adapté aux débutants malgré la présence de quelques pistes bleues, majoritair­ement des chemins de traverse. L’accès au domaine des Arcs reste possible mais Villaroger n’est pas une station idéale pour progresser. Les skieurs intermédia­ires et a fortiori les plus sportifs profiteron­t eux pleinement des quelques pistes assez raides en forêt et de l’accès au domaine skiable d’Arc 2000. À noter que 32 nouveaux enneigeurs ont été installés afin de garantir un enneigemen­t de qualité.

À découvrir sans hésiter

Niveau moyen

Plan des Violettes : bleu. La piste facile la plus haute de ce domaine et qui surtout présente le plus d’intérêt, cette piste très vallonnée descend entre les arbres et constitue un abri de choix en cas de mauvais temps.

Bon niveau

Solliet. Noir. Sous le chalet restaurant du même nom, cette courte piste très pentue et peu fréquentée (sauf par le ski club local) permet de tailler de belles courbes.

Aiguille Rouge. Noir puis rouge. 7 km de long, 2000 m de dénivelé pour cette piste magnifique qui débute sur le glacier au dessus d’Arc 2000 pour redescendr­e vers Villaroger en s’enfonçant dans la forêt, offrant ainsi une des plus longues descentes d’Europe.

SKI HORS PISTE

Le positionne­ment de la station sur le flanc de l’Aiguille Rouge prolonge idéalement le domaine des Arcs, ainsi tous les hors-pistes débutants sur la face est du glacier arrivent immanquabl­ement à Villaroger. Le village est aussi connu pour sa grande forêt en pente raide, idéale pour les journées de mauvais temps.

À découvrir sans hésiter

Plan des Violettes : les jours de mauvais temps mais également dès qu’il y a un peu de neige fraîche, ne pas hésiter à découvrir la forêt depuis le sommet du télésiège : tout ce qui part vers la droite sur le côté de la piste rouge présente peu de dangers, de nombreux chemins étant présents en contrebas pour rejoindre la station, mais il faut faire plus attention en descendant côté gauche et rester en vue du télésiège pour ne pas finir en dessous du village. Paravalanc­hes : accessible par le télésiège des Lanchettes à Arc 2000, ce hors-piste nécessite une petite marche sur la crête pour rejoindre une corniche à l’aplomb de la station de Villaroger. De larges pentes se dévoilent alors, toutes skiables sauf la partie la plus à droite qui fait partie de la zone protégée. Attention toutefois aux conditions, l’itinéraire porte bien son nom…

VILLAGES

Petit village traditionn­el de montagne peu touché par le tourisme de masse, Villaroger reste un havre de paix pour amateurs de calme et skieurs sportifs.

BONS PLANS Restos en station

La Ferme : au coeur du village, l’adresse incontourn­able de la station est accessible aux skieurs le midi,

pause parfaite après une longue descente derrière l’aiguille Rouge. Cuisine authentiqu­e et ambiance familiale. Tél. 04 79 06 90 85 Restaurant Goyet, ouvert midi et soir, positionné sur de la bistronomi­e et des plats savoyards également. Dans le village du Pré. Tél. 04 79 07 59 56

Restos sur les pistes

Chalet du Solliet : cuisine savoyarde, belle terrasse face aux stations de Ste Foy et la Rosière.

La Ferme : voir ci-dessus.

Hébergemen­t

L’offre étant très limitée, le mieux est de contacter directemen­t l’office de tourisme de la station. Tél. 04 79 06 96 73.

Maison d’hôtes Mineral Lodge offre un cadre exceptionn­el dans un vieux chalet rénové avec design et beaucoup de goût. Très belles prestation­s, jacuzzi extérieur. Télésiège à 50 mètres. Tél. 06 72 24 57 79

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France