Skieur Magazine

LES 7 LAUX

-

LES 7 LAUX, C’EST L’ENTITÉ QUI RECOUVRE TROIS PORTES D’ENTRÉE (PIPAY, PRAPOUTEL ET LE PLEYNET) POUR UN DOMAINE DE TAILLE MODESTE MAIS QUI TRAVERSE LA CHAÎNE BELLEDONNE, DE SON ASPECT « CIVILISÉ » CÔTÉ GRÉSIVAUDA­N DOMINANT L’AUTOROUTE GRENOBLE-CHAMBÉRY, JUSQU’AU CÔTÉ PLUS « SAUVAGE » QUI REGARDE VERS L’INTÉRIEUR DES ALPES, LES GRANDES ROUSSES ET AU-DELÀ, AU PAYS DU LOUP…

SKI DE PISTE

Les grands travaux initiés par Georges Marchand au tournant des années 2000 ont porté leurs fruits et le réseau des pistes est désormais servi par un système de remontées d’une grande cohérence, même s’il reste quelques doublons, vestiges d’une époque (quasi) révolue. Si le domaine n’est pas internatio­nalement reconnu pour la qualité de son damage (les mauvaises langues pourraient même rajouter « au contraire !»), il n’en reste pas moins qu’un amateur de descente pourra se faire plaisir ici surtout s’il se lève tôt et qu’il choisit bien les orientatio­ns de ses runs en fonction de la neige et de l’heure de la journée, un exercice clé aux 7 Laux, quelle que soit sa pratique.Cet hiver, un nouvel itinéraire voit le jour, Le parcours de l’écureuil, qui fera le tour des 3 sites en empruntant uniquement des pistes vertes et bleues. Il amène des modules amusants et des jeux sur le circuit.

À découvrir sans hésiter

Niveau moyen

PIPAY

La Mataru est une belle piste déjà un peu technique qui permet de redescendr­e sur Pipay et d’enchaîner les rotations avec l’efficacité d’un manager de Mc Donald. La vue s’avère partout superbe, jusqu’à rentrer dans la forêt sur le bas. Exposition plein ouest égale magnifique­s lumières en fin d’aprèsmidi…

PLEYNET

Le boardercro­ss du snowpark est amusant, même en famille, avec un long itinéraire qui finit dans la forêt débonnaire au-dessus du Pleynet.

PRAPOUTEL

Si les jambes sont encore lourdes des excès de la veille, ou si on a réussi à prendre un des premiers sièges, l’Armillaire vous tend les bras. Pas très pentue, elle est joueuse et présente quelques bonnes chicanes et ruptures de pentes, superbes en bonnes conditions, plus techniques quand il y a du monde et des « piquets mobiles », bref, des chicanes humaines… Et pour ceux qui se sentent d’humeur joueuse avec les enfants, Les 7 Laux inaugurent cette saison un nouvel itinéraire de piste ludique sur La Souchette, avant d’autres à venir.

Bon niveau

PIPAY

La Noisette ou les Rhodos. Noir. Des pistes noires correctes avec d’éventuels passages de bosses.

PLEYNET

L’Oursière n’est pas très technique en soi, mais y garder de la vitesse demande une vraie méthode, ne pas hésiter pas à la refaire autant de fois que nécessaire pour en maîtriser tous les reliefs joueurs.

PRAPOUTEL

Il faut monter jusqu’à 2400 mètres par le tout récent TSD Gypaete pour accéder aux pistes plus sérieuses. La Jasse, avec ses dévers, ses chicanes et son relief abrupt, ravira les énervés qui aiment les noires bien corsées. Déconseill­ée aux débutants.

SKI HORS PISTE

C’est l’un des points forts de la station qui attire ici une foule bigarrée composée en grande partie d’un troupeau assidu de locaux, recrutés dans le très large bassin de population que forme l’agglomérat­ion grenoblois­e qui grouille d’étudiants avides et d’ingénieurs morts de faim aux RTT faciles. Vous l’aurez compris, aux 7 Laux, il y a du monde les bons (beaux) jours, et la première trace vaut cher. Mais la station a toujours mené une politique très en pointe sur l’encadremen­t du freeride et de vastes zones sont sécurisées, jalonnées mais non damées, permettant un accès « facile » à des hors-piste certes vite tracés, mais aisés à trouver et parfaits pour les débutants en freeride ou les amateurs de poudre sans risques. On s’orientera, suivant l’heure et le lieu de départ (voir les fiches Prapoutel et Pleynet) vers la combe de Bédina ou celle du Pra, la deuxième étant si large qu’il y reste des traces bien après que les acharnés l’aient déflorée.

Chaque secteur a ses classiques aux 7 Laux, et Pipay ne déroge pas à la règle on vient ici (de loin) pour la combe des Oudis, une large épaule accessible depuis le chemin de dameuse qui part de l’embranchem­ent Coulemelle / Mataru. Attention, comme partout aux 7 Laux, dessous, c’est du champ de cailloux. Méfiez-vous de trop d’enthousias­me qui pourrait coûter cher à vos carres, à vos semelles et au final, à votre portefeuil­le…

PLEYNET

Les variantes des Vallons du Pra, mais attention, ne jamais s’y engager quand les filets sont fermés et que les pisteurs ne vous y engagent pas, les pentes au-dessus sont bien connues pour leurs avalanches gigantesqu­es. Attend que tout soit purgé, on entend les explosifs tôt le matin, et c’est généraleme­nt bon signe…

PRAPOUTEL

Ce côté du domaine donne accès à tout un secteur qui, comme les Vallons du Pra côté Pipay, est jalonné, sécurisé mais pas damé. La fameuse

Combe de Bédina a vu les grandes heures du freeride lui porter hommage, avec un rideur local, Denis Rey, qui fait figure de légende et qui a quelques itinéraire­s à son nom (comme la raie à Denis, un couloir tendu comme un string).Nouveau cette saison, un itinéraire rando dans la combe de Bédina, avec horaires dédiés à la pratique de la rando sans présence de dameuse parfait pour répondre à une demande de plus en plus forte de skieurs du matin ou du soir en mode peaux de phoque.

VILLAGES

Trois points d’accès permettent de monter à l’assaut de la station, dont deux formant de vrais villages, Le Pleynet et Prapoutel, avec hébergemen­ts et tout le confort moderne (bars, restos, locations, caisses), et un dernier qui se contente d’être un bon plan de garage pour la journée (Pipay) avec des remontées efficaces, des caisses et tout de même un très bon plan resto (les tartines du Farinet valent leur pesant de beurre).

REMONTÉES MÉCANIQUES

Les 7 Laux mettent l’accent sur la neige de culture avec la modernisat­ion des réseaux et enneigeurs pour le confort du retour station.

Fini les forfaits papiers, les skieurs pourront désormais recharger leur forfait main libre directemen­t sur le site internet de la station et accéder aux remontées mécaniques.»

AUTRES ACTIVITÉS

La station des 7 laux propose un forfait freerando, il donne accès à trois télésièges.

La luge 4 saisons au Pleynet.Installati­on de modules funs et ludiques sur la piste de la Souchette. Ski de rando, un itinéraire avec horaires dédiés à la pratique de la rando sans présence de dameuse. Pley’Scape Game. Un jeu d’enquête type escape game sur le thème de la montagne intitulé «Le Refuge Va L’Eau». Sur réservatio­n au 07 81 09 97 01. Des sorties fat bike seront programmée­s, ainsi que des séances air board, snakegliss, etc. par les prestatair­es d’activités (Au coeur de Belledonne, Easy Riders, Bureau montagne...)

Balade avec chiens de traîneaux.

BONS PLANS

PRAPOUTEL

Resto en station

La Sierra. Spécialité­s savoyardes, pizzas à emporter.

Resto sur les pistes

Les fameux burgers de La Jasse, le premier resto sur le front de neige, sont une des raisons pour lesquelles certains freeriders locaux ont pris du poids. Ça, et la paternité sans doute… Formule avec demi litre de «tartine de houblon» à conseiller avec la modération qui sied à un bon jour de poudreuse.

Le Kaktuss, aurait ces dernières années détroné la Jasse (c’est la même proprio). Des burgers, donc, et des assiettes en tout genre avec des patisserie­s roborative­s. Ouvert aussi l’été pendant le vélo, retransmis­sion des coupe du monde de DH, bref une bon spot de riders, à l’arrivée du télésiège de La Jasse à Prapoutel. En prime la terrasse, prend le soleil plus longtemps que les restaurant­s du front de neige historique.

Bar

Le Pub O Bar’Bu. Un des seuls bars «de soirée» de la station, situé dans la galerie du Centre 7, billards, cocktails, ambiance le soir…

Sortir

cf Bar…

Hébergemen­t

Nombreuses options dans les immeubles anciens, avec vraiment à boire et à manger, l’expression «cage à poules» pouvant vraiment ici prendre tout son sens. Pas mal de particulie­rs louent sur les sites leur appartemen­t : préférez une vue vallée, la vue forêt peut être assez glauque…

Les nouvelles résidences de Granges des 7 Laux ont maintenant trois ans et leur centre aqua sportif additionné leur situation à portée de spatule du TSD Chamois en font une destinatio­n de choix pour ceux qui ont les moyens.

PLEYNET

Resto en station

Les Airelles. « Le premier commerce fondé aux 7 Laux », est un bar resto sympa sur le front de neige. voir aussi coté « Bar »

Resto sur les pistes

Le Chalet de Pincerie. A l’arrivée du télésiège du même nom, c’est «le plus haut restaurant du pays d’Allevard et des 7 Laux», superbe vue sur la vallée depuis la terrasse ensoleillé­e.

Bar

Le Sainbioz. Burgers, tartines, ambiance sympa, jeux de société et surtout produits locaux en circuit court, souvent bio et savoureux.

Sortir

Euh, comment dire…

Hébergemen­t

Même remarque que sur Prapoutel concernant les hébergemen­ts en appartemen­ts : il y a à boire et à manger… Pour les familles, le centre Cévéo est une bonne option pas trop chère.

PIPAY

Resto en station / sur les pistes

Il n’y en a qu’un, le Farinaud, super terrasse et super tartines, même combat pour les tartes. Le self s’avère également correct mais les tartines, assorties ou non de leur demi litre de bière, faisant leur office, cela reste peu vérifié. Rapide et peu cher…

Bar

cf Resto

Sortir

Sortir, à Pipay, c’est rentrer dans la vallée !

Hébergemen­t

Il faut aller à Prapoutel car il n’y a rien sur Pipay, sauf à dormir dans la forêt, avec les loups…

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France