Skieur Magazine

DomaineNET

-

À DEUX KILOMÈTRES DE VAL D’ISÈRE EN DIRECTION DU COL DE L’ISERAN, LE FORNET EST UN HAMEAU ANCESTRAL OÙ COHABITENT CHALETS ANCIENS, FERMES D’ALPAGES RESTAURÉES ET CHALETS DE LUXE MODERNES, PARFAITEME­NT INTÉGRÉS AU CADRE. LÉGÈREMENT EXCENTRÉ ET RÉSIDENTIE­L, CE HAMEAU EST AUSSI LE POINT D’ARRIVÉE ET DE DÉPART D’UN DOMAINE SKIABLE EXCEPTIONN­EL ET PROFITE D’UN MICRO CLIMAT PARTICULIE­R QUI ASSURE DES CHUTES DE NEIGE ENCORE PLUS FOURNIES QU’À TIGNES OU VAL D’ISÈRE. SKI DE PISTE

Au départ du Fornet ou de Laisinant, on accède à l’ensemble du domaine skiable et donc, à son exceptionn­elle variété et qualité. Pour autant, le secteur en amont du village du Fornet desservi par le biais du téléphériq­ue, puis des télécabine­s jusqu’au glacier des Pisaillas reste vaste et intéressan­t pour les moyens et bons skieurs. En revanche, les débutants devront impérative­ment se rendre par bus à Val d’Isère centre ou à la Daille pour trouver des terrains adaptés.

À découvrir sans hésiter Niveau moyen

Piste L. Bleu. En accédant sur le massif de Solaise par le télésiège de Laisinant, vous replongez ensuite dans un immense goulet, qui vous emmène gentiment jusqu’au village de Laisinant. Attention, cette piste est souvent fermée en cas de chute de neige, car très difficile à sécuriser.

Bon niveau

Germain Mattis. Rouge (très foncé). Au départ de Solaise, en plongeant sur le village du Laisinant. Après une longue traversée, on skie dans la forêt jusqu’au village.

Forêt. Noir. Une plongée sympathiqu­e et technique au milieu de la forêt pour rejoindre le village.

SKI HORS PISTE

Excentré, le secteur en amont du Fornet et de Laisinant est immense (il monte jusqu’au sommet du glacier du Pisaillas), magnifique, mais aussi jouit de chutes de neige plus prolifique­s qu’ailleurs grâce à une sorte de micro climat. En effet, si tout le domaine skiable Val d’Isère-Tignes est principale­ment enneigé par les dépression­s venues de l’ouest et du nord-ouest, le Fornet bénéficie également de grosses chutes de neige lors des dépression­s venant du sud ou de l’est. Et si l’ensemble du domaine offre un terrain de jeu exceptionn­el en matière de hors-piste, on peut considérer que le secteur Fornet-Laisinant en est le poumon, pas forcément en matière d’itinéraire­s très engagés, mais surtout de grand ski, de dénivelé et de runs de repli (forêt).

À découvrir sans hésiter

Grand Vallon. Au départ du téléski du Signal, une plongée dans un immense vallon que l’on peut déflorer sous toutes les coutures, et pour tous les niveaux. On prolonge le plaisir dans la forêt jusqu’au village. Magnifique et pour tous niveaux, à condition d’être accompagné.

La forêt sous le télésiège de Laisinant Express. C’est le coin de repli parfait en cas de mauvais temps, à condition que la visibilité soit à peu près correcte sur le haut, avant de rentrer en forêt. On y trouve des pentes plus ou moins raides, des lignes et des options dans tous les sens et le débit du télésiège est idéal pour manger du dénivelé.

Pointe Pers. Un gros itinéraire qui commence en zone glaciaire (départ du téléski du Montet) par vingt-cinq bonnes minutes de marche, mais la pente (très raide par endroits) comme le paysage et le dénivelé valent largement le détour pour les bons et très bons skieurs.

VILLAGES

Deux petits hameaux de montagne perdus en fond de vallée, magnifique­s et préservés comme rarement ailleurs, mais rien d’autre, si ce n’est un téléphériq­ue et un restaurant (au Fornet) et un télésiège (à Laisinant). Il faut prendre soit la voiture, soit la navette, pour trouver de la vie et des commerces, à Val d’Isère, à deux kilomètres du Fornet.

AUTRES ACTIVITÉS

Pratiqueme­nt toutes les activités après-ski sont regroupées à Val d’Isère.

BONS PLANS Resto en station

Le Bistrot Gourmand. Du chef Benoit Vidal, sous son restaurant doublement étoilé L’Atelier d’Edmond. On mange très bien pour moins de 30 , particuliè­rement appréciabl­e sur la terrasse au printemps.

Restos sur les pistes

L’Edelweiss. Encore un magnifique chalet situé sur la piste de la Mangard (bleue). Cuisine très raffinée, service impeccable, incontesta­blement l’un des meilleurs rapports qualité / prix de Espace Tignes Val d’Isère (menu entrée-plat du jour ou plat-dessert du jour à 23 vaut vraiment le détour). Réservez de préférence. Le Signal. Au sommet du téléphériq­ue du Fornet, un self-service de qualité qui propose des portions généreuses pour déjeuner en terrasse ou au coin de la cheminée.

Bar et sortie

Il faut vous rendre à Val d’Isère pour cela. Le calme et le dépaysemen­t ont un prix, celui de la soif !

Hébergemen­ts

De magnifique­s chalets vous attendent mais les prix ne sont pas donnés, même s’ils sont souvent plus abordables (toutes proportion­s gardées) que dans le centre de Val d’Isère.

L’hôtel du Fornet : au coeur du hameau, cette maison de famille de 12 chambres propose une belle alternativ­e pour un séjour hors du temps.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France