Skieur Magazine

DoNOSC

OUVERTURE : 01/12/2020 AU 24/04/2021 DE 1000 MÀ 3600 M.

-

PETIT VILLAGE TYPIQUE DOMINANT LA VALLÉE DU VÉNÉON QUI S’ENFILE JUSQU’À LA BÉRARDE, VENOSC EST UN DES PLUS BEAUX VILLAGES DE L’OISANS QUI, EN PRIME, PROFITE D’UN BON ENSOLEILLE­MENT ET D’UNE TÉLÉCABINE DIRECTE JUSQU’AUX 2 ALPES. UNE OPPORTUNIT­É POUR VIVRE DIFFÉREMME­NT CETTE STATION.

SKI DE PISTE

Pas de domaine spécifique à Venosc, tout se passe aux 2 Alpes. Il faut prendre la télécabine pour redescendr­e au village (moins de dix minutes) ou se risquer sur un gros vélo sur la fameuse piste de descente VTT de Venosc (au printemps). Télécabine ouverte jusqu’à 19 heures, voire 19h30 selon. Le domaine des 2 Alpes est coupé en deux par la station avec à l’ouest, le petit secteur du Pied Moutet (Vallée blanche) qui propose du ski accessible et vallonné sur de l’alpage et à l’est, le vaste domaine qui mène au sommet du glacier de Mont de Lans, à 3600 mètres. Si les tous débutants peuvent apprivoise­r le ski en front de neige, dès que l’on sait tourner, il faut prendre les remontées mécaniques et de l’altitude pour trouver des pistes bleues, les pentes venant des crêtes étant colorées en rouge et noir (#années 80 !). Pour redescendr­e, il s’agit de prendre le chemin des Demoiselle­s, une route qui rejoint sans difficulté (mais sans intérêt) la station ou reprendre une remontée mécanique ou la récente piste bleue, ce qui transforme l’expérience du retour. Tant mieux ! Bref, le domaine s’avère complexe et sillonné de pistes même si le secteur de la Toura par exemple offre du bon ski, comme celui de la Fée, assez récemment aménagé et développé. Quelques pistes mythiques évidemment, à l’image du Diable et de Bellecombe 5, mais aussi un snowpark globalemen­t à la hauteur des meilleurs. À noter que l’appellatio­n des pistes est dénuée de toute poésie, tout comme le plan des pistes, parfois difficile à suivre.

À découvrir sans hésiter

Niveau moyen

Vallée blanche 2. Bleu. Belle piste vallonnée sur un secteur peu fréquenté, avec de jolis mouvements de terrain et des variantes.

Super Venosc. Bleu. Belle piste pour carver et mettre du vent dans les cheveux. Secteur agréable le matin. La Fée 1. Bleu. Belle promenade dans un secteur assez sauvage.

Lac noir 1. Bleu. Lac noir 1 ou 2, ou la Toura : trois pistes pour progresser sans s’ennuyer.

Bon niveau

Super Diable et Vallons du Diable. Rouge. Diable 2. Noir. Raide, long, sans surprise dans le bon sens du terme.

Bellecombe 5. Noir. Un sacré mur de bosses, bien raide et bien austère.

La Fée 4 et 5. Rouge et noir. Bel espace ouvert sur le plateau d’Emparis, avec un joli profil et de la neige souvent bonne.

SKI HORS PISTE

Derrière les routes se cache du hors-piste, et parfois du grandiose. Les 2 Alpes s’apprivoise­nt à deux niveaux, entre les pistes balisées comme en redescenda­nt des crêtes ou sur le secteur de la Toura voire même sur le glacier (attention, crevasses !), ou sur des secteurs plus ambitieux comme la vaste combe de Chalance qui descend du pied du glacier jusqu’au secteur de la Fée avec une multitude de lignes à rider mais déjà suffisamme­nt en altitude pour se méfier quelles que soient les conditions. Plus ambitieux encore, les itinéraire­s qui descendent directemen­t sur la vallée de la Romanche (ou le Vénéon) mais qui nécessiten­t de bien connaître le terrain (certains ne passent pas sans rappels) et une logistique pour remonter à la station. En tout cas, du vrai gros beau hors-piste, soit assez accessible, soit assez extrême.

À découvrir sans hésiter

La Combe interdite (Très difficile). Classique et engagé, cet itinéraire se déroule depuis 3200 mètres (sommet du télésiège du Signal) jusqu’au village de Cuculet, 2000 mètres plus bas, ou jusqu’au pied de la Fée. Vaste itinéraire avalancheu­x.

Le Clos de Chalance (Très difficile). Classique et engagée, cette vaste combe protéiform­e est coupée ici ou là par des barres rocheuses. Interdit par brouillard.

Les vallons de la Selle (Très difficile). Il s’agit de basculer au sud pour entrer dans le vallon sauvage de la Selle pour descendre jusqu’à St Christophe en Oisans. Navette nécessaire à St Christophe et Venosc. Superbe, avec un guide.

VILLAGES

C’est là que tout se joue car la carte Venosc peut s’avérer gagnante pour les familles où tout le monde ne skie pas, ou avec un nouveau-né. Chacun peut donc profiter de la montagne à son rythme et selon ses envies, sans subir les volontés de l’autre ni l’agression permanente du bruit et des enseignes lumineuses de la station. Dans les ruelles de pierre, le village est vivant avec des commerces dont des artisans travaillan­t divers matériaux. À 900 mètres d’altitude, on dort mieux mais on peut quand même faire des balades en raquettes, du ski-joering, et autres activités comme de la cascade de glace dans le vallon voisin de la Selle.

AUTRES ACTIVITÉS

Contrairem­ent à ce que l’on peut croire, il y a plein de choses outdoor à faire à Venosc, et un peu d’aventure à vivre avec la visite des anciennes mines d’ardoise et de charbon du village, dont les vestiges sont toujours impression­nants, non pas parce qu’ils sont spectacula­ires, mais parce qu’ils sont évoca

teurs d’une vie disons plus physique qu’aujourd’hui... Evidemment, on ne peut plus rentrer dans les galeries à cause des risques d’éboulement ou de chute dans les puits, mais ces lieux dégagent encore une certaine émotion. Balades en raquettes, ski-joering (tracté par un cheval), pratique de la cascade de glace dans le vallon du Diable à St Christophe, ski nordique ou ski de rando. Selon le niveau d’enneigemen­t ou la saison, la randonnée à pied peut aussi permettre de belles rencontres avec des animaux à cornes.

BONS PLANS Restos en station

Le cours de la vie. Au coeur du village, cette grande bâtisse complèteme­nt réaménagée propose un restaurant mais aussi un bar à vin. Mathilde et Stéphan préparent des produits frais, locaux et sélectionn­ent des vins bio avec soin. Une belle adresse. Tél. : 04 76 80 62 65.

Le Dolilou. Bar-causette mais aussi restaurant. De la vieille pierre, des vins au verre, une cheminée. Le bonheur ? Tél. 04 76 80 10 98

Hébergemen­ts

Hôtel la Cordée. Bon, d’accord, c’est à St Christophe en Oisans, au coeur du massif des Écrins et à quelques kilomètres de route de Venosc, mais bon, c’est quand même un lieu mythique de l’alpinisme, un endroit où le Père Gaspard de la Meije avait ses habitudes. Bref, une institutio­n, dotée aujourd’hui d’un spa. Tél. 04 76 79 52 37 Chambres d’hôtes les 2M. Dans une vieille bâtisse du village, plusieurs chambres sans chichis mais de bon goût, avec un spa en prime. Tél. 04 76 79 25 08 Chalet Morville. Grand chalet moderne de douze couchages, dans la lignée de ce que l’on retrouve un peu partout en station, dans le bon sens du terme… Tél. 04 76 11 08 01

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France