Skieur Magazine

TIGNES LE VAL CLARET

-

TIGNES 2100 (ALTITUDE 2100 MÈTRES…), EST COMPOSÉ PAR DEUX PÔLES : D’UN CÔTÉ LE VAL CLARET SITUÉ AU PIED DE LA GRANDE MOTTE (3653M) ET DE L’AUTRE TIGNES LE LAC ET LE LAVACHET, TRÈS PROCHES L’UN DE L’AUTRE ET TRAITÉS ENSEMBLE DANS CE GUIDE. BIEN RELIÉS PAR LES NAVETTES COMME PAR LES PISTES, CES VILLAGES OFFRENT DES CADRES DE VIE MAIS AUSSI DES CARACTÈRES UN PEU DIFFÉRENTS. AU LAC ET AU LAVACHET, LES FAMILLES PEUVENT GOÛTER AUX ACTIVITÉS SPORTIVES D’APRÈS SKI ALORS QU’AU VAL CLARET, LA VIE S’AVÈRE PLUS FESTIVE ET NOCTURNE... SKI DE PISTE

Il y a l’embarras du choix mais globalemen­t, les pistes sont plus faciles qu’autour du lac. Au pied de la Grande Motte, on peut soit emprunter le funiculair­e (ou le télésiège des Lanches) pour se rendre sur le secteur du glacier afin de profiter d’une neige froide et excellente tout l’hiver, soit emprunter le débrayable de Fresse (ou de Tufs) en direction de Val d’Isère, soit foncer au soleil du côté du secteur de Tichot et Grattalu. Ces pentes orientées sud desservent d’ailleurs des pistes bleues et rouges, larges et vallonnées, idéales pour skier tranquille en famille ou se perfection­ner au carving. Du sommet du col du Palet, vous pouvez rejoindre le secteur du Lac et de l’Aiguille Percée par la piste du Lac (bleue), plus étroite et moins typée boulevard que celle du Grattalu, très sympa hors période de pointe. Côté nord (Fresse et Tufs), le retour vers le front de neige du Val Claret par les grands boulevards de Prariond et Henri n’a que peu d’intérêt pour les bons skieurs, si ce n’est de faire peur à tout le monde, trop de skieurs fonçant n’importe comment tout en croisant des débutants un peu perdus… Il est donc préférable de skier avec un rétroviseu­r, surtout quand l’on guide des enfants ! En revanche, du sommet du col de Fresse, le secteur desservi en amont de Val d’Isère est également très ouvert, facile et ensoleillé, mais aussi magnifique et moins encombré. Enfin, les bons skieurs peuvent s’éclater en altitude sur le secteur de Grande Motte avec l’excellente piste de Descente (noire) qui part du sommet pour finir au pied du télésiège de Vanoise, ou la Leisse, une piste du bout du monde raide et bosselée qui plonge au dessus du parc de la Vanoise, ou encore la Génépy (bleue), pour une magnifique balade qui vous emmène jusqu’en bas de la station. À découvrir sans hésiter

Niveau moyen

Génépy. Bleu. Une longue et jolie balade au départ du funiculair­e pour plonger dans une vallée isolée et magnifique et rejoindre enfin la station. Des schuss mais aussi des pentes vallonnées, bref, tout pour s’amuser.

Grattalu. Bleu. Large et facile, très ensoleillé­e, cette piste typée boulevard laisse suffisamme­nt de place pour s’exprimer et se mettre en jambe, avec ou sans enfants. A proximité, il y a le snowpark DC Park avec des lignes rouges et noires aux modules préformés, ainsi que deux Easy Park de part et d’autre de la piste, avec des lignes vertes et bleues pour les débutants et un système de captation vidéo avec son forfait de ski.

Bon niveau

Descente. Noir. Une belle piste avec un grand mur de neige fraîche qui plonge sous le téléphériq­ue de Grande Motte et vous emmène sur un relief plus vallonné au bord de la langue du glacier. Pramecou. Noir. Une piste sauvage à l’ombre du Dôme de Pramecou, où l’on retrouve souvent quelques bosses et de la très bonne neige. Campanules. Noir. Une piste à l’ancienne, rarement damée mais également trop rarement ouverte. A emprunter de préférence quand elle ouvre après de récentes chutes de neiges car étant exposée plein sud, la neige bétonne vite.

SKI HORS PISTE

Le domaine est encore vaste et varié mais sans aucune forêt de repli en cas de mauvais temps pour offrir un peu de visibilité… Les larges pentes de Lognan (à droite du stade de slalom en regardant la montagne) qui surplomben­t le parking de Grande Motte et le golf pour courir jusqu’au Lac restent des pentes faciles et très ouvertes, avec beaucoup d’entrées et d’itinéraire­s différents. L’endroit est très souvent skié, ce qui n’enlève pas les risques d’avalanches, mais c’est un bon point de repli quand la visibilité reste correcte. Plus haut, toujours sur ce versant, on accède via le télésiège du Grattalu au col du Palet et aux aiguilles du Chardonnet. Il faut environ dix minutes de marche pour accéder au sommet, puis plonger dans l’un des couloirs (plus ou moins techniques) qui déversent dans un vaste cirque, l’un des grands classiques de Tignes. De l’autre côté, les pentes de Grapillon vous attendent, vierges et magnifique­s, faciles également si l’on oublie les 45 minutes de marches (en terrain exposé) pour y accéder…

Sur le secteur de Grande Motte, les choses se corsent sacrément. Ne vous aventurez jamais sur la face nord de la Grande Motte sans guide et jamais avant le printemps, les crevasses y sont légions, mais le paysage est magique. Ceux qui aiment se mettre dans la pente iront taquiner plus bas les couloirs P1, P2 et P3, pour finir sous le télésiège des Lanches, tandis que les très forts skieurs s’aventurero­nt sur le spot de la coupe du monde de freeride, la face nord de Pramecou, probableme­nt ce qui se fait de plus raide sur le domaine de Tignes & Val d’Isère (comptez un bon schuss et 30 grosses minutes de marche pour atteindre le haut de l’itinéraire avec un beau couloir très penché pour vous mettre dans le bain). Du côté de Tovière, les pentes qui plongent le long des Campanules sont sympas à faire après de bonnes chutes de neiges, mais la neige chauffe vite vu l’exposition. À découvrir sans hésiter

Niveau moyen

Tour de Pramecou. Un très joli itinéraire, dans une belle ambiance montagne. Les remontées mécaniques sont loin.

Les pentes de Lognan. Des pentes larges et ouvertes, super sympa pour se mettre en jambe, ouvrir les gaz ou comme itinéraire de repli quand la neige tombe à flot.

Téléphone. Départ du haut du télésiège des Lanches ou du Funiculair­e pour une descente très facile jusqu’au Val Claret dans un joli environnem­ent. Couloir principal de Chardonnet. C’est le plus large et le moins raide. Idéal pour se mettre dans l’ambiance couloir, puis ouvrir sur les pentes faciles à la sortie.

Grapillon. Magnifique, vallonné, plein de petites variantes mais il faut marcher en zone exposée pour s’y rendre. Allez-y forcément accompagné­s d’un pro.

Niveau expert

Face nord de Pramecou. Pour s’aventurer dans des pentes à 50° (pendant plus de 300 mètres) au milieu des rochers, puis accélérer dans de grosses pentes

ouvertes. Attention, il faut être sûr de son niveau et être accompagné.

Variantes du couloir du Chardonnet. A gauche de l’entrée principale, quelques entrées plus raides et techniques, pour des runs plus courts (mais aussi très peu de marche).

Face nord de Grande Motte. Il y a de la pente, des séracs et une grosse ambiance montagne.

VILLAGES

On est loin de l’ambiance village de montagne avec une série d’immeubles tout droit sortis des années 70. Bref, l’ensemble comme les détails manquent de charme, même si d’énormes efforts ont été fait pour rattraper les choses. L’offre immobilièr­e comme hôtelière tend à s’améliorer, même si les micro-appartemen­ts où l’on entasse les touristes restent légion. Toujours est-il que le Val Claret s’avère relativeme­nt compact, avec un centre, deux fronts de neige (si l’on compte celui de la Grande Motte) et une vie après le ski. Côté nocturne, ça bouge pas mal, surtout pour les plus jeunes.

REMONTÉES MÉCANIQUES

Le téléphériq­ue de la Grande Motte sur le glacier éponyme a été l’objet de toutes les attentions ces dernières années : nouveaux câbles en 2016, moteurs en 2017, et enfin la cerise sur le gâteau, des nouvelles cabines panoramiqu­es (équipées d’un roof top pouvant accueillir 20 personnes en été) pour profiter de la vue - incroyable.

AUTRES ACTIVITÉS

Snowkite, snowtubing, traineaux à chiens, motoneige, etc... : vous avez l’embarras du choix sachant que le gros des activités sportives indoor se trouvent au Lac (espace aqua-sportif et centre sportif indoor).

BONS PLANS Restos en station

Le Couloir. Brasserie-bar-concerts sympa, vivant et bon rapport qualité prix.

Le Coffee. Coin sympa où l’on retrouve tous les saisonnier­s. Accueil et ambiance au top, nourriture bonne et sans prétention, apéro rosé tous les jeudis…

Ursus. Table luxueuse dans un décor de forêt (390 sapins ont été replantés ici), le jeune chef Clément Bouvier (la Bouitte, Thoumieux...) a ouvert en 2017 un restaurant de haute volée, qui a obtenu son étoile au Michelin.

Les Poulettes, une rotisserie/café super sympa, tenue par un jeune belge et fréquenté par les locaux, du bon produit, sur place ou à emporter.

Resto sur les pistes

Le Panoramic. Au sommet du funiculair­e, derrière le self service, un gastronomi­que qui vaut le détour, à très haute altitude.

Bars

Le Grizzly’s bar. Bien situé sur le front de neige, atmosphère cosy et déco amérindien­ne faite maison, tenue par un « personnage » de la station. L’Arobase. Ouvert de 16h à 1h30 : apéro, musique, borne internet et bonne ambiance, tout âge avec beaucoup de locaux.

Sortir

Le Cocorico, un après-ski branché « bien de chez nous » par l’équipe de la Doudoune, le club incontourn­able de Val d’Isère.

Le Blue Girl.

L’Avant-garde.

Hébergemen­t

Les Suites (ex Les Suites du Névada). Le seul établissem­ent 5* du Val Claret offre un confort, un service et une déco à la hauteur de son classement. Ll’UCPA qui a fait peau neuve en 2017 avec une décoration alliant esprit néo industriel et mobilier moderne. Le Belambra – Diva pour sa situation idéale à deux pas du funiculair­e.

Le Curling. Réouvertur­e cette année, tout refait, ouvert toutes saisons (cool pour le ski d’été sur le glacier), prix cool et skis aux pieds.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France