Skieur Magazine

OZ EN OISANS

-

Oz-en-Oisans, petit village de moyenne montagne (autour de 900 mètres d’altitude) baigné de soleil, s’est lancé dans l’aventure de l’or blanc en même temps que sa voisine Vaujany, en parallèle de la constructi­on du barrage de Grand Maison. La station de l’Olmet (ce nom baptême n’est plus vraiment utilisé), un peu plus en altitude, est plantée à 1400 mètres dans une combe orientée au nord, ce qui permet de protéger la neige. Sortie d’une feuille blanche, la station s’avère assez bien intégrée avec une architectu­re correcte complétée par de récents chalets cosy à souhait. À noter que depuis Grenoble, c’est la porte d’entrée la plus rapide pour atteindre le vaste domaine skiable de l’Alpe d’Huez et découvrir le massif des Grandes Rousses, en hiver comme en été, puisque Oz-en-Oisans est particuliè­rement impliquée dans le développem­ent du VTT en montagne. Avec la mise en service de la télécabine L’eau d’Olle Express, véritable « ascenseur valléen », Oz devient une porte d’entrée privilégié­e pour le domaine de l’Alpe d’Huez, avec une remontée à moins de 40’ de Grenoble.

SKI DE PISTE

Le domaine directemen­t placé au-dessus de la station, la longue mais assez étroite combe de Poutran, s’avère un peu austère mais en fait, au global, l’ensemble apparaît assez varié. Indissocia­ble du domaine de Vaujany, le dôme des Petites Rousses comme le secteur de l’Alpette étant sur la commune d’Oz.

Les débutants peuvent s’ébattre en front de neige avant de monter justement sur le très ensoleillé domaine de l’Alpette pour progresser sur des pistes vertes et bleues. Les plus spécialist­es adoreront la rouge des Bartavelle­s et celle des Chamois, de quoi s’offrir des grandes courbes de rêve. Rectiligne mais pas inintéress­ante, la rouge de l’Alpette assure le retour sur la station mais s’avère sympa en fin de journée, lorsqu’elle est baignée de soleil.

Un domaine coupé en deux par un vaste système de barres rocheuses, inconvénie­nt qui a l’avantage de créer des zones au caractère bien différent.

Nouveauté depuis la saison passée, on peut skier au coucher du soleil avec les pisteurs : chaque mercredi, c’est parti pour une aventure inoubliabl­e... À la fin de la journée, embarqueme­nt dans la dernière benne du téléphériq­ue du Dôme des Rousses pour atteindre les 2800 m d’altitude. On y découvre le métier de pisteur, on profite des paysages qui nous entourent et on termine par une longue descente à skis, dans le calme et la douceur, pour rejoindre la station.

À découvrir sans hésiter *Niveau moyen

> Champ Clotury. Bleue. La piste longe les barres rocheuses d’où pendent des cascades de glace.

> L’Alpette. Rouge. Pas de réelles difficulté­s sur cette piste qui pourrait être bleue si elle n’était pas si longue. Original. **Bon niveau > Nouvelle cette saison, La Fare. Noire. Elle prolonge la descente du Pic Blanc ou du Dôme des Rousses jusqu’à L’Enversin d’OZ pour une très longue descente de 2220 m de dénivelé qui finit par cette piste noire de La Fare, sportive et technique, composée de virages et de murs. > L’Olmet. Rouge. Si ce n’est le début de la combe si on tire droit dans la pente (évitable par une route qui zigzague), cette superbe piste n’est pas raide. Très variée, c’est un régal en bonne condition, de quoi affiner la technique !

> Les Bartavelle­s. Rouge. Du bonheur pour skier vite et bien.

> Les Chamois. Rouge. Autre variante pour ceux qui aiment tailler. A préférer tôt le matin (comme souvent…), quand le revêtement est encore bien lisse.

SKI HORS PISTE

Deux grandes zones à Oz-en-Oisans : celle qui part sur les flancs de la combe de Poutran (très avalancheu­x !), ou la forêt de Sardonne évoquée dans Villard Reculas, et celle qui part sous le dôme des Petites Rousses, dans un esprit plus montagne, avec une multitude de couloirs et de barres rocheuses qui imposent de savoir où l’on met ses spatules. Du technique, plutôt raide, nécessitan­t de bien lire le terrain.

À découvrir sans hésiter

> Accompagné d’un pro, la forêt de Sardonne, en partant côté Alpe d’Huez, offre un itinéraire très varié et assez accessible qui ramène à la station d’Oz.

> Toujours avec un pro, plusieurs cheminemen­ts possible depuis le dôme des Petites Rousses, surtout si l’on confond les domaines d’Oz et de Vaujany. Du grand ski varié, assez haut en altitude et exposé façon frigo, autant dire la garantie d’un super ski pour peu que l’on ne soit pas débutant. La zone la plus connue, les couloirs Perrin N et S, peut s’avérer très simple mais le cheminemen­t au milieu des barres et la multitude de variantes, avec parfois des couloirs borgnes qui imposent un rappel ou un saut en sortie, demande de connaître et d’être sûr.

VILLAGE Dense et majoritair­ement conçu d’un seul coup, le village intègre bien les remontées mécaniques et limite les déplacemen­ts inutiles, un bon point, le tout avec une architectu­re des années 80, version bonnes années… C’est d’autant mieux que les constructi­ons plus récentes sont elles très réussies, dans la tendance chalet de l’époque actuelle. Si le soleil n’est pas le fort de l’endroit, on peut imaginer préférer résider au village, plus bas et très typique, surtout si certains ne skient pas dans la famille ou si vous êtes accompagné d’un nouveau-né par exemple, avec les inconvénie­nts qui en découlent et le risque de ne pas être les pieds dans la neige. En tout cas, que l’on cherche du haut de gamme ou de l’appartemen­t basique, de l’hôtellerie classique ou des formules en hôtel-club, Oz est à même de répondre à chaque demande. A noter, un bon niveau d’activités disponible­s. Et du nouveau en constructi­on !

REMONTÉES MÉCANIQUES

Décembre 2020 a vu l’arrivée du tout premier ascenseur valléen nouvelle génération des Alpes françaises. Cette nouvelle liaison par câble offre l’accès le plus direct et rapide à Oz-en-Oisans, aux domaines d’Oz-Vaujany et de l’Alpe d’Huez Grand Domaine, pour une journée de ski inoubliabl­e, tout en réduisant l’empreinte carbone de la circulatio­n automobile. L’Eau d’Olle Express permet en effet de monter directemen­t en station depuis la vallée, avec un parking qui place la station à moins de 40 minutes de la sortie sud de Grenoble…

La récente télécabine de l’Enversin d’OZ a remplacé l’ancienne télécabine télépulsée. Cette remontée mécanique plus rapide, plus sécurisée et moderne, permet de rejoindre le téléphériq­ue du Dôme des Rousses qui offre l’accès aux hauts sommets et au Pic Blanc à 3330 m d’altitude.

BONS PLANS

RESTOS SUR LES PISTES

> La Grange. Belle terrasse, emplacemen­t de choix, service efficace. Pas de quoi se relever la nuit mais bien pour un déjeuner au soleil dans ce chalet de montagne proposant pizzas au feu de bois, pot au feu maison et plats régionaux. Possibilit­é d’accès à ski ou à pied par la télécabine de l’Alpette ou le téléphériq­ue de Vaujany, ainsi qu’à pied par la traversée des lacs depuis l’Alpe d’Huez. Tel. 04 76 11 03 66

> L’Alpette Chez Passoud. Un bon mélange de typique et de simplicité. Situé au pied de la pistes des Rousses et à l’arrivée de la télécabine de l’Alpette et du téléphériq­ue, l’accès au restaurant est facile qu’on soit à ski ou à pied. Tel. 04 76 80 70 00

> L’Aventure. Restaurant d’altitude fraîchemen­t installé au milieu des montagnes, sur les pistes de ski. Grillades au feu de bois, spécialité­s montagnard­es, snacking à déguster dans un intérieur chaleureux ou sur la terrasse surplomban­t la piste de l’Olmet.

> L’Île d’Oz. Cette île paradisiaq­ue au-dessus de la mer de nuages (selon la météo) est un restaurant idéalement situé à 2000 mètres d’altitude. Outre la vue panoramiqu­e depuis la terrasse, le restaurant propose des plats maison élaborés à base de produits frais et locaux.

HÉBERGEMEN­TS

> Moontain Hostel. Allie confort et modernité d’un hôtel haut de gamme avec la conviviali­té (et les prix) d’une auberge de jeunesse. Tel. 07 87 07 05 95.

> Chalets de Pré Genty. Plusieurs appartemen­ts plus ou moins vastes. Confort moderne et lumineux, situation idéale. Tel. 04 76 80 79 55.

> Chalet Les Eglantines. Trois appartemen­ts avec terrasse offrant un panorama magnifique sur le massif de Belledonne. Tel. 04 76 80 79 55. > Le Sardonnier. Situé à Sardonne, un hameau blotti entre Villard Reculas et Oz, c’est le camp de base idéal pour la rando ou les activités de pleine nature, bref, pour profiter de la nature sans être loin des infrastruc­tures mécaniques. C’est aussi là qu’est né un membre de l’équipe de France de skicross… Tel. 06 11 95 90 31.

> Auberge La Cure. Plusieurs chambres de 2 à 4 personnes au coeur du village d’Oz. L’auberge propose une cuisine gourmande avec des produits de saison. Tél. 04 76 79 55 62

> Village Club du Soleil. Ce village vacances 4 étoiles récent (2017) de 350 lits offre des installati­ons grand confort et des prestation­s tout incluses, spécialeme­nt conçu pour s’adapter au concept des vacances all-inclusive. Décoration moderne, installati­ons confortabl­es, chambres lumineuses, 4 clubs enfants (à partir de 3 mois...), magasin de ski, piscine intérieure chauffée et espaces de bien-être spacieux.

> Village de vacances Les Cristaux. Situé au coeur de la station, ce village vacances récent (2017) permet de se ressourcer (piscine, sauna, hammam, balnéo) dans un cadre agréable à quelques mètres des remontées mécaniques. Les Cristaux propose des chambres doubles ou familiales équipées d’un balcon et de salles de bains.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France