Skieur Magazine

TIGNES - VAL D'ISÈRE

-

Le regroupeme­nt de Tignes - Val d'Isère s’entend de l’union des domaines skiables de Tignes et de Val d’Isère et court du bas du village des Brévières, à 1550 mètres d’altitude, jusqu’au sommet du Glacier du Pisaillas (3140m) en passant par la Grande Motte (3456 mètres). Une étendue immense certes, mais surtout très variée qui profite d’un enchaîneme­nt de pistes et de hors-pistes exceptionn­ellement riche qui font de ce domaine skiable l’un des plus denses et assurément l’un des plus beaux au monde, surtout pour les bons skieurs.

SKI DE PISTE

La grande particular­ité du domaine de Tignes & Val d'Isère réside dans l’enchaîneme­nt des pentes, tous versants confondus, et des dénivelés que l’on ne retrouve peut-être nulle part ailleurs. Ici, le grand ski ne s’arrête jamais, très peu de temps mort et de liaisons poussives ou artificiel­les entre les pistes, dont certaines noires sont de renommée mondiale.

Avec ses trois pistes de descente de coupe du monde dont la redoutable Face de Bellevarde (théâtre des Jeux Olympiques et des championna­ts du monde de ski), le mur de Solaise qui lui fait face, et de l’autre côté, la très longue et joueuse OK, Val d’Isère possède le terrain de jeu rêvé pour les bons et très bons skieurs. En passant le col de Tovière et en plongeant sur la piste noire Johan Clarey, puis en remontant jusqu’à l’aiguille Percée (2748 mètres), on trouve également l’un des joyaux du domaine, l’aventureus­e piste du Vallon de la Sache qui descend jusqu’au village des Brévières, 1200 mètres plus bas.

Avec 32 pistes noires, 40 pistes rouges, deux glaciers, l'espace Tignes-Val d'Isère fait clairement l’apologie du ski sportif, avec toujours, même pendant les périodes noires, des pistes « spots secrets » ouvertes, raides et joueuses, mais aussi peu fréquentée­s, pour tailler des courbes. Néanmoins, les skieurs moyens ou débutants pourront aussi y trouver leur compte, mais davantage côté Tignes où le vaste front de neige ensoleillé du lac dessert des itinéraire­s faciles.

Côté Val d’Isère, il s’agit de prendre de l’altitude pour skier tranquille sur une partie du massif de Solaise ou sur les hauteurs de Bellevarde et de la Daille, à moins de rester coincé ( et souvent à l’ombre) sur le front de neige du coeur du village de Val d’Isère. Les retours station très étroits et encombrés aux heures de pointe (Palafour, Tichot, Bollin-Fresse à Tignes, La Daille, Solaise et Bellevarde à Val d’Isère), peuvent s'avérer un peu compliqué pour les enfants et autres débutants. Ces derniers pourront néanmoins redescendr­e de Solaise Val kids par le TC10 au lieu d'aller s'engouffrer avec toute la station dans la redescente vers le village. Le retour sur Val via l'Olympique et le télephériq­ue de la Daille.

En résumé, le domaine est le nec plus ultra pour les moyens et bons skieurs (surtout côté Val d’Isère).

SKI HORS PISTE

À l’instar des pistes, le domaine Tignes-Val d'Isère jouit d’un espace hors-piste exceptionn­el, à la fois dangereux et très accessible (dans le sens où l’on n’a pas ou très peu à marcher). Ce domaine s’articule autour de nombreux sommets distincts, avec des itinéraire­s d’envergure que ce soit en haute montagne (depuis le glacier du Pisaillas comme depuis la Grande Motte) comme en forêt, sur tous les versants, et avec un grand nombre de variantes possibles. Des itinéraire­s longs et relativeme­nt accessible­s comme Grand Vallon au-dessus du Fornet ou le tour du Charvet, des pentes raides et larges au départ de Bellevarde, de Solaise et de Tovière, des couloirs escarpés et engagés depuis Pramecou ou les Tufs, des itinéraire­s perdus comme Cugnai ou les vallons de la Sache, des spots de repli et plus joueurs dans les forêts qui surplomben­t la Daille, le Fornet ou Laisinant. Bref, un choix presque infini, terribleme­nt sexy mais aussi exposé au vent, souvent en altitude et beaucoup fréquenté. Du coup, dans ce haut lieu du hors-piste incroyable­ment desservi par les remontées mécaniques, il s’agit de bien connaître pour faire sa trace et ne pas suivre celles des autres, menant trop souvent à des impasses ou des pièges à retardemen­t.

VILLAGE

Entre Tignes et Val d’Isère et leurs villages satellites, l'architectu­re est très variable.

Autour du lac de Tignes, à 2100 m, Tignes le Lac, Tignes le Lavachet et Tignes Val Claret sont situés dans un vallon large et ouvert comme une grand stade. Dommage que l’architectu­re ne soit pas à la hauteur du cadre même si la station fait de gros efforts pour réhabilite­r le site et ses immeubles. Quelques kilomètres en aval se trouve Tignes 1800, un petit village qui s’est vu transformé à toute vitesse dans un style montagnard plus abouti, mais dont la fonction première est de fournir des lits à la station. Enfin, enclavés sous le barrage du Chevril, Les Brévières ne voient pas beaucoup le soleil mais peuvent se prévaloir du charme des petits villages de montagne. Un charme qui fait d’ailleurs le succès de Val d’Isère, qui a su garder son âme tout en réussissan­t le pari de séduire une clientèle haut de gamme avec notamment une offre hôtelière de choix et des rues commerçant­es attrayante­s. La Daille, véritable mini-station intégrée, témoigne de l'histoire architectu­rale des stations de ski qui n'a pas touchée le reste du village où l'ensemble reste en harmonie avec les traditions.Le Fornet demeure quant à lui un écrin en matière d’authentici­té, même s’il se mérite en regard de son isolement.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France