Skieur Magazine

PEISEY-VALLANDRY

-

SKI DE PISTE

Le domaine skiable est de petite taille, environ 40 km de pistes, mais la qualité du damage y est souvent supérieure à celle de sa station voisine Arc 1800. La majorité des pistes parcourt la forêt, mais un plateau se dégage en haut de la station et permet de bénéficier de beaux panoramas sur la vallée. Au sommet du Vallandry, un espace de progressio­n dédié au skieur débutant composé d’une zone «Premières glisses », d’une zone « Premiers Virages » et d’une zone « Premières Descentes » qui emprunte la piste scénarisée de la Forêt des Pitchouns.

À découvrir sans hésiter

*Niveau moyen

> La Forêt : bleu. Partant du haut du domaine, ce très long chemin accessible au plus grand nombre permet de parcourir tout le domaine skiable et de redescendr­e en douceur à la station. > Renard : bleu. En haut du télésiège du Derby, cette large piste ludique et vallonnée est parfaite pour progresser avec de larges mouvements de terrain. *Bon niveau

> Ecureuils : noir. Partant du haut du télésiège du Grizzly, cette piste un peu à l’écart du domaine propose de grands murs et une longue redescente jusqu’à la station, tout en profitant de la vue sur Montchavin-les-Coches et la face nord de Bellecôte. > Bosses : noir. Portant souvent mal son nom car régulièrem­ent damée, cette piste propose de beaux murs et finit dans un long goulet rectiligne au lieu de la forêt. Peu fréquentée, elle est à découvrir.

SKI HORS PISTE

La petite taille du domaine damé contraste avec le gigantisme du domaine hors-piste accessible aux alentours de la station : l’Aiguille Grive surplombe et laisse présager de belles descentes, l’immense face nord de Bellecôte nous fait de l’oeil tant elle paraît proche, et le domaine nordique en fond de vallée permet avec ses navettes gratuites d’ouvrir aux skieurs de larges zone hors-piste.

À découvrir sans hésiter

> Carroz Blanc : facile. Un itinéraire accessible au plus grand nombre qui part du haut de la vallée de l‘ Arc, derrière l’arrivée du Transarc, et contourne tranquille­ment l’Aiguille Grive pour redescendr­e via un chemin forestier sur Nancroix pour prendre la navette du retour.

> Aiguille Grive : difficile. Du haut du Transarc encore, monter à pied au sommet de l’Aiguille Grive (15min). Là-haut s’ouvrent plusieurs options en particulie­r côté ouest avec des belles pentes ramenant sur le domaine skiable de Peisey-Vallandry. Une variante sympathiqu­e pour les connaisseu­rs reste le magnifique passage par le col de l'Entreporte, qui permet une descente à la chapelle de Notre-Dame des Vernettes avant de plonger en fond de vallée.

> Face nord de Bellecôte : très difficile. Visible depuis le village comme le nez au milieu de la figure, cette énorme face nord qui borde le domaine de La Plagne est accessible via le Vanoise Express et le domaine Paradiski. Nombre d’options sont possibles pour la descente suivant votre niveau, le mieux reste toujours de découvrir l’endroit avec un guide, le risque n’étant jamais nul en haute-montagne.

> Toboggan de la mort : facile. Comme son nom l’indique, le hors-piste du toboggan de la mort serpente dans la forêt de La Combe entre les sapins et les mélèzes pour finalement rejoindre le télésiège du Parchey. Ce hors-piste se distingue par son accessibil­ité, sa rapidité (30 min seulement) et son côté ludique.

VILLAGES

Peisey-Vallandry est composée de plusieurs villages sur différents niveaux, ce qui permet aux vacanciers de choisir l’ambiance qui leur ressemble : > Landry (800 m) : la porte d’entrée de Peisey-Vallandry. Joli village cerné de pré-vergers qui se distingue par son atmosphère vivifiante, son torrent et ses deux axes touristiqu­es d’importance : le GR5 et la voie verte reliant Villaroger à Aime qui se transforme en piste de ski de fond l’hiver, gratuite et accessible à tout public, même aux animaux ! Landry dispose également de commerces et services, d’une gare ferroviair­e et d’un service de navettes pour monter en station en seulement 15 minutes. > Moulin (1 300 m) : le petit Canada de PeiseyVall­andry. Son rideau de sapins et sa forêt lui donne un air de village Canadien. C’est le premier village construit dans la vallée et dispose donc d’une architectu­re traditionn­elle et d’une petite chapelle qui vaut le détour.

>Le Villaret (1 300 m) : le hameau le plus ensoleillé

de Peisey-Nancroix. Sa chapelle Saint-Pierre sépare le Villaret authentiqu­e du Villaret plus moderne, plus luxueux et plus confortabl­e. La liaison avec le domaine alpin se fait par le télévillag­e La Lonzagne (gratuit). Le domaine nordique est accessible en seulement 5 minutes grâce à des navettes intervilla­ges.

> Peisey (1 350 m): la station-village authentiqu­e. Village avec de belles maisons à l’architectu­re traditionn­elle savoyarde, mais aussi parisienne ! De nombreux services et commerces sont disponible­s. Pareil que pour le Villaret, la liaison avec le domaine alpin se fait par le télévillag­e La Lonzagne (gratuit). Le domaine nordique est accessible en seulement 5 minutes grâce à des navettes intervilla­ges. > Nancroix (1 400 m) : le hameau des avides de nature et de ski de fond. Ce fut le premier village touristiqu­e de la destinatio­n ! Sa proximité avec le site nordique et les départs de sentiers de randonnée satisferon­t les montagnard­s en quête d’autres activités que le ski alpin.

> Peisey-Vallandry (1 650 m) : le coeur de station pour les animations. Proche du front de neige, des écoles de ski, de tous types de commerces et des bars/restaurant­s. Plan Peisey et Vallandry sont les quartiers les plus animés de la destinatio­n. C’est également le lieu pour prendre un bain de soleil en admirant la vue sur la Tarentaise, le massif de Bellecôte et le fameux Mont Blanc ! Idéalement situés, ils permettent de se rendre sur les 425 km de pistes du domaine skiable Paradiski, notamment grâce au téléphériq­ue Vanoise Express qui permet de relier Peisey-Vallandry à La Plagne en seulement 4 minutes !

REMONTÉES MÉCANIQUES

Le Vanoise Express est l’un des plus grands téléphériq­ues au monde. Il relie le domaine skiable Les Arcs / Peisey-Vallandry à celui de La Plagne, pour former le domaine interconne­cté Paradiski. 2 cabines indépendan­tes à 2 étages peuvent chacune emporter 188 personnes et traverser la vallée du Ponturin sans pylône intermédia­ire (la cabine est à 380 m du sol au point le plus haut) en moins de 4 minutes... Une expérience en soi...

Outre ce téléphériq­ue, Peisey-Vallandry est dotée d’un télévillag­e nommé La Lonzagne, qui assure la liaison entre la station et le village de Peisey. Ce télévillag­e, remarquabl­e par ses cabines vintages en forme de panier, sera remplacé en 2024.

Côté télésièges, la plupart sont débrayable­s et il n’existe quasiment plus de téléskis sur le domaine, offrant ainsi un excellent service. Une nouvelle télécabine 10 places vient remplacer le télésiège de Vallandry, permettant d’accéder à 2 138 m d’altitude en seulement 6 minutes. A l’arrivée, un espace de progressio­n, un bel espace de vie et un Muséum des Animaux de Montagne.

AUTRES ACTIVITÉS

> Espace nordique : skis de fond, raquettes, à pied ou en traineau (tiré par des chiens, ou des rennes!) : dans un espace naturel aux airs de Grand Nord, tous les moyens sont bons pour en prendre plein la vue. Pour ceux qui recherchen­t plus de sensations, on peut s’initier à la cascade de glace ou au ski de randonnée sur des itinéraire­s balisés. Possibilit­é aussi de découvrir le yooner, la trottinett­e électrique et le parapente…

> En termes d’infrastruc­tures, Peisey-Vallandry possède un cinéma, une bibliothèq­ue, deux musées (un sur les animaux de la montagne et un sur l’histoire de la vallée et ses traditions), 6 chapelles, 2 églises, 1 sanctuaire mondialeme­nt connu (NotreDame des Vernettes), la première Ecole Françaises des Mines (le Palais de la mine) et trois espaces bien-être.

> En plus de cela, l’Office de Tourisme propose des visites guidées et animations régulières sur tout le territoire.

BONS PLANS

RESTOS EN STATION

> L’Ancolie : A Nancroix, à l’arrivée de beaux hors-piste dont tous ceux en provenance de la face nord de Bellecôte, excellent restaurant traditionn­el dans un cadre familial (restaurant de la maman de David Poisson) même si l’addition s’envole rapidement, attention il est souvent dur de repartir ! Tél : 04 79 07 93 20

> Le Coeur de Vall'. Maître restaurate­ur depuis 2019. Agréable esprit de bonne cuisine, bon accueil, joli endroit. Tél 04 79 07 96 59

> Le Petit Hibou. À Rosuel, petit chalet au fond de la vallée, au coeur du site nordique et au pied des gros hors-pistes, une cuisine « healthy » à base de belles tartines, de bowls, etc. Tenu par un couple anglais / néozélanda­is sympa. Tél : 04 79 41 58 19

> La Table d’Emma : Une cuisine raffinée inspirée par les nombreux voyages et origines méditerran­éennes d’Emma. Cuisine avec des ingrédient­s de saison. Tél : 04 57 37 80 14

RESTOS SUR LES PISTES

> Blanche Murée. Une adresse historique et incontourn­able. Rapport qualité/prix correct, formule plat du jour, terrasse souvent remplie. Tartes aux myrtilles d'un autre temps, petit sucre au génépi pour repartir galvanisé.

> Les 3 Saveurs. Un snack tenu par Paolo, un italien haut en couleurs. Des vrais antipastis maison, une terrasse ensoleillé­e avec une vue magnifique sur la face nord de Bellecôte et sur l'Aiguille Rousse. Tél. 06 08 16 08 24

> Aux Enfants Terribles. À l'arrivée du télécabine de Vallandry, gros resto plutôt sympa en mode cantine à la bonne franquette, bon rapport qualité/ prix. Terrasse avec de l’ambiance grâce aux DJs. Tél : 04 79 07 90 25

> La Fragola Di Neve. Située en dessous du télésiège du Derby. Restaurant qui mêle à la fois la cuisine italienne avec ses pâtes fraiches maison et la cuisine savoyarde traditionn­elle avec ses plats à base de Reblochon.

BAR

> Le Mojo Bar. Soirée à thème, cocktails maison, concerts live, retransmis­sion des matchs. Cadre tendance décalé et chaleureux. > Le Mont Blanc. Tout en haut de la station. Anglais, billard, fléchettes, rigolade.

SORTIR

> L’unique boîte de nuit de la station se situe au

Club Med.

HÉBERGEMEN­TS

> Le Club Med : très récent, ce club 4 tridents est bien équipé et situé au bord des pistes, et propose des hébergemen­ts de standing. Nouveauté hiver 2021/2022 : des chambres 5 tridents !

> Hôtel La Vanoise : Hôtel 3* familial et agréable, au pied des pistes avec piscine intérieure et spa, et en prime un excellent restaurant savoyard. > Hôtel-Restaurant-Bar à Vin*** L’Alpin. Situé au coeur du village de Landry (donc en bas dans la vallée), c'est l’établissem­ent idéal pour ceux qui désirent retrouver chaleur et conviviali­té après une journée bien remplie. Le restaurant propose une cuisine audacieuse et savoureuse conçue exclusivem­ent à base de produits frais et de saison.

 ?? ?? Peisey-Vallandry est une station à taille humaine à l'architectu­re authentiqu­e au coeur du domaine Paradiski. On accède donc rapidement aux Arcs et à La Plagne (en 4 minutes!), pour skier sur un domaine de 425 km de pistes. Peisey-Vallandry constitue également un terrain de jeu privilégié pour apprendre le ski grâce à son espace de progressio­n situé au sommet de la télécabine Vallandry, mais aussi un terrain de jeu idéal pour se faire plaisir en freeride grâce à ses nombreux hors-pistes mondialeme­nt connus tels que la face nord de Bellecôte ou l’Aiguille Grive. En plus du ski alpin, Peisey-Vallandry offre des itinéraire­s de ski de randonnée balisés, ainsi qu’un site nordique d’exception à la porte du Parc national de la Vanoise comprenant 43 km de pistes de ski de fond.
Peisey-Vallandry est une station à taille humaine à l'architectu­re authentiqu­e au coeur du domaine Paradiski. On accède donc rapidement aux Arcs et à La Plagne (en 4 minutes!), pour skier sur un domaine de 425 km de pistes. Peisey-Vallandry constitue également un terrain de jeu privilégié pour apprendre le ski grâce à son espace de progressio­n situé au sommet de la télécabine Vallandry, mais aussi un terrain de jeu idéal pour se faire plaisir en freeride grâce à ses nombreux hors-pistes mondialeme­nt connus tels que la face nord de Bellecôte ou l’Aiguille Grive. En plus du ski alpin, Peisey-Vallandry offre des itinéraire­s de ski de randonnée balisés, ainsi qu’un site nordique d’exception à la porte du Parc national de la Vanoise comprenant 43 km de pistes de ski de fond.

Newspapers in French

Newspapers from France