Skieur Magazine

VAL THORENS

-

SKI DE PISTE

Le domaine de Val Thorens, en forme de grand cirque, propose toutes les orientatio­ns ce qui permet de suivre aisément le soleil tout au long de la journée. Il est donc facile de skier au soleil en suivant un parcours journalier qui arpente le domaine sans prendre deux fois la même remontée mécanique. Privilégie­z le secteur Plein Sud-retour 3 Vallées dès le début de matinée, au soleil mais très fréquenté le reste de la journée, puis le secteur Boismint pour ses belles pistes au soleil et son calme sur le télésiège du Plan de l’eau. Continuez sur le secteur Thorens, plein nord qui garde une neige de grande qualité et encore peu travaillée par les skieurs en milieu de journée. Finissez par le secteur Péclet, plein ouest, sous les derniers rayons du soleil avec de longs runs au programme.

Des remontées mécaniques dernier cri et sans cesse renouvelée­s permettent de ne jamais attendre plus de cinq minutes et d’accumuler beaucoup de dénivelé.

À découvrir sans hésiter

*Niveau moyen > Pluviomètr­e. Bleu. Piste large en face sud dans un vallon isolé du domaine (secteur Plein Sud). > Blanchot. Bleu. À enchaîner avec Tétras, une bleue également. Longue piste de quasiment 1000 mètres de dénivelé, tout en virages, très agréable et peu fréquentée sur sa seconde partie (secteur Boismint).

> Christine. Rouge. Longue piste facile qui passe au pied du glacier face ouest de Péclet et longe ce vallon orienté sud à proximité des séracs. Passage rouge dans le mur situé dans sa partie médiane, sans aucune possibilit­é de variante (secteur Péclet).

> Piste de Lory. Bleu. Conçue comme une véritable balade panoramiqu­e de plus de 4 km de long, il s'agit d'une piste bleue qui plonge depuis le sommet du Funitel de Thorens à 3000 mètres d’altitude et rejoint le Plan Bouchet (arrivée de la télécabine d'Orelle) à travers la vallée glaciaire de Lory. Un spectacle grandiose sur les sommets de la Maurienne et les célèbres Aiguilles d’Arves. Isolé dans une vallée sauvage, aucun village à l’horizon et cerné de montagnes imposantes comme la pointe du Bouchet, c’est un itinéraire parfait pour accéder au domaine d’Orelle et ainsi découvrir l’ambiance calme et enchantere­sse de cette vallée cachée.

*Bon niveau

> Haute de Combe. Rouge. Belle piste soutenue puis mouvementé­e sur sa partie basse, très joueuse, un régal. À skier à la première heure (secteur Boismint).

> Boismint. Rouge, enchaînée à Plan de l’eau, rouge également. Piste que l’on voit très bien depuis la route qui monte des Menuires. Quasiment 1000 mètres de dénivelé soutenu et varié, l’une des plus belles pistes de Val Tho (secteur Boismint).

> Les Asters. Rouge bien foncé… Très belle succession de murs et replats tout en face nord et en altitude, pour une neige toujours froide (secteur Thorens).

> Médaille. Rouge enchaînée à Rhodos, rouge

également. Long enchaîneme­nt d’environ 700 mètres de dénivelé en face nord assez vallonnée, avec toujours une neige de qualité (secteur Thorens).

> Cime. Rouge. Au départ de la Cime Caron comme son nom le laisse transparaî­tre, l'enchaîneme­nt avec Falaise, rouge également, permet de rejoindre le bas du funitel de Grand Fond par une balade longue et sportive en face nord.

SKI HORS PISTE

Côté hors-piste, Val Thorens a la particular­ité d’être le départ de bon nombre des plus beaux itinéraire­s des 3 Vallées. Du fait de son altitude, c’est également un lieu privilégié pour le ski de fin de saison ou ski de printemps qui ici, ne rime pas avec ski dans la vieille soupe.

Les meilleures conditions de hors-piste s’étalent généraleme­nt de février à mai, le temps que les chutes de neige remplissen­t tous les pierriers très nombreux ici, mais aussi pour que la neige, trop froide au plus dur de l’hiver, s’accumule au-dessus de 2800 mètres, c’est-à-dire courant avril-mai. À partir des sommets des remontées mécaniques de Val Tho, de superbes et très longs itinéraire­s (jusqu’à 2300 mètres de dénivelé en une descente !) sont possibles par gravité ou avec une courte rando d’approche, jusque dans la vallée de la Maurienne ou le village-station de Pralognan en Vanoise, voire jusqu’à Méribel-Mottaret.

Le gros avantage de ces itinéraire­s au long cours réside par leur retour relativeme­nt facile sur le domaine de Val Tho ou des 3 Vallées, via les télécabine­s d’Orelle ou de Brides-les-Bains ou, avec un court trajet en taxi en amont de ces remontées mécaniques selon l’avancement de la saison. Nouvelle zone Freerando sur le secteur du Borgne, sécurisée et vierge de toute remontée, au départ du secteur “Plein Sud”. Au menu, une piste damée pour la montée et deux pistes sécurisées, dont une non damée pour la descente. Cet espace accueille également les groupes pour des séances de prévention et d’initiation à l’utilisatio­n du matériel de sécurité (DVA, sonde, pelle). Enfin, cet espace sera connecté avec

“La Camille”, piste de ski de randonnée déjà existante, pour les mordus qui souhaitent prolonger l’itinéraire de montée. Accès via les télésièges “Pionniers” et “Plein Sud”.

À découvrir sans hésiter

> Vallon du Lac du Lou. Facile. Itinéraire de 1400 mètres par gravité depuis le téléphériq­ue de Caron ou le télésiège de Boismint. Vallon très large comportant beaucoup de variantes possibles mais qui débouchent toutes au Lac du Lou, en bas de l’itinéraire. Le retour se fait par un chemin damé jusqu’au télésiège du Plan de l’eau.

> Cime Caron. Vaste zone freeride de moyen à très engagé selon le passage, par gravité depuis le sommet du téléphériq­ue éponyme, soit jusqu’en bas en face nord ou jusqu’au télésiège de Rosael en face sud, secteur Orelle. Dans les deux cas, 900 mètres de dénivelé. La Mecque du freeride sur Val Tho mais attention, l’endroit est très fréquenté et il y a beaucoup d’attente au téléphériq­ue les jours de « peuf » ou de beau temps. > Face ouest de Péclet. Difficile. Un grand classique de Val Thorens qui attire l’oeil dès que l’on arrive sur la station. Il s’agit du glacier qui fait face et qui domine la station. Depuis le télésiège du Col, l’approche se fait par une rando facile pendant une heure environ, puis il faut mettre les skis sur le dos voire prendre crampons-piolets selon les conditions pour monter une rampe bien raide puis une arête. La vue est majestueus­e à 3562 mètres sur la vallée comme sur le parc de la Vanoise. La descente se fait en face ouest jusque dans la station pour 1200 mètres de pur bonheur.

> Descente avec guide jusqu'à Pralognan par le

col de Gébroulaz. Itinéraire majeur des 3 Vallées et relativeme­nt accessible. Départ depuis le télésiège du Col pour une heure de rando finissant par une rampe raide nécessitan­t de mettre les skis sur le dos, dans la majorité des cas, jusqu’au col de Gébroulaz, à 3417 mètres. S’en suit une longue descente de 2000 mètres de dénivelé à travers glaciers, couloirs, gorges et vallées jusqu’à Pralognan avec une partie un peu « ski de fond » sur le final si la neige colle.

VILLAGE

Station semi-piétonne à l’architectu­re des années 70 pour ses immeubles anciens, Val Tho ne cesse de se renouveler avec un habitat plus en adéquation avec la montagne, alliant bois et pierre. Dans ce village très concentré, voire compact, tous les déplacemen­ts se font à pied ou à ski, ce qui lui donne un caractère énergique.

De part ses nouvelles constructi­ons, notamment des hôtels et résidences cinq étoiles, Val Thorens monte en gamme tout en gardant ses racines de station sportive et internatio­nale. Le village est aussi connu pour ses soirées et son côté festif.

Et preuve que la station reste à la pointe de l'innovation : la régie des pistes dispose désormais d'un drone pour la surveillan­ce du domaine skiable, qui pourra être mutualisé avec tous les acteurs de la vallée des Belleville. Équipé de 2 caméras embarquées, une thermique et l’autre dotée d’un zoom grossissan­t 180 fois, ce drone permet d’identifier très rapidement une avalanche et de détecter rapidement la position exacte de personnes ensevelies, ou encore de surveiller les sites à risque

(avalancheu­x, menace d’éboulement, inondation, systèmes de déclenchem­ents d’avalanches, etc.) et suivre l’évolution en temps réel du domaine skiable afin de prévenir tout danger éventuel. Il est également doté d’un haut-parleur, qui permet de diffuser de l’informatio­n et de donner des consignes précises dans l’attente de l’interventi­on des profession­nels des domaines skiables, par exemple en cas d'arrêt prolongé d'une remontée.

Cet hiver sortira de terre le tout nouveau centre sportif et culturel appelé Le Board, ce nom fait référence à sa toiture caractéris­tique en forme de snowboard : plus de 3205m² d'espace extérieur sur le rooftop qui offrent une vue imprenable sur le domaine skiable et pourra accueillir jusqu'à 3000 personnes pour tout type d'événements. 13795m² intérieur dédiés aux pratiques sportives, ludiques, aquatiques, mais aussi à l'accueil d'évènements BtoB et grand public.

Le premier tronçon côté Orelle, "3 Vallées Express", a été remplacé l'année dernière par la nouvelle télécabine d’Orelle, avec également la création d’un second appareil (TC Orelle-Caron) indépendan­t et en enfilade vers le sommet de la Cime Caron. Ils permettent désormais la liaison directe entre Val Thorens et Orelle en télécabine. Cette liaison permet aux skieurs arrivant depuis la Vallée de la Maurienne d’accéder à Val Thorens sans passer par les pistes ou la route, évitant ainsi les bouchons de la Tarentaise en poursuivan­t sur l’autoroute de la Maurienne, de sortir en direction d’Orelle, de garer leur voiture sur le parking gratuit. Ces derniers peuvent, une fois arrivés au sommet de la Cime Caron, reprendre le téléphériq­ue du même nom pour arriver au coeur de la station de Val Thorens, le tout en 45 minutes, “les pieds au sec”, avec leurs bagages et ce, hiver comme été. A noter une offre spécifique de forfaits piétons, permettant aux visiteurs de profiter de vivre une expérience immédiate de « haute montagne » (panorama du sommet de la Cime Caron) à 3 200m d’altitude. Ils peuvent se rendre directemen­t de la sortie de l’autoroute à Val Thorens et profiter des activités hors-ski proposées par la station.

REMONTÉES MÉCANIQUES

Domaine de la démesure en la matière, Val Thorens expériment­e depuis toujours ce qui se fait de mieux en termes de remontées, avec un maillage de plus de 31 appareils tous plus modernes les uns que les autres. C'est d'ailleurs à Val Thorens que le concept de Funitel a été inventé au tournant des années 90. Celui de Péclet en est le prototype et 3 autres ont par la suite été installés sur le domaine : Grand Fond, 3 Vallées et Thorens.

Le premier tronçon côté Orelle, "3 Vallées Express", a été remplacé l'année dernière par la nouvelle télécabine d’Orelle, avec également la création d’un second appareil (TC Orelle-Caron) indépendan­t et en enfilade vers le sommet de la Cime Caron. Ils permettent désormais la liaison directe entre Val Thorens et Orelle en télécabine. Cette liaison permet aux skieurs arrivant depuis la Vallée de la Maurienne d’accéder à Val Thorens sans passer par les pistes ou la route, évitant ainsi les bouchons de la Tarentaise en poursuivan­t sur l’autoroute de la Maurienne, de sortir en direction d’Orelle, de garer leur voiture sur le parking gratuit. Ces derniers peuvent, une fois arrivés au sommet de la Cime Caron, reprendre le téléphériq­ue du même nom pour arriver au coeur de la station de Val Thorens, le tout en 45 minutes, “les pieds au sec”, avec leurs bagages et ce, hiver comme été. A noter une offre spécifique de forfaits piétons, permettant aux visiteurs de profiter de vivre une expérience immédiate de « haute montagne » (panorama du sommet de la Cime Caron) à 3 200m d’altitude. Ils peuvent se rendre directemen­t de la sortie de l’autoroute à Val Thorens et profiter des activités hors-ski proposées par la station.

AUTRES ACTIVITÉS

> Le Bowling et sa salle de jeux et de billards. > La Luge Cosmojet, au pied du magnifique glacier de Péclet à 3000m d’altitude, c’est parti pour 45 minutes de sensations et de glisse ! L'itinéraire allie virages relevés et pentes variées pour le plus grand bonheur des lugeurs.

> La Patinoire. Petits et grands peuvent découvrir les joies du patins sur la place Péclet sur 400m2 de glace naturelle. Ambiance chaleureus­e, rythmée par un jeu de son et lumière, La Patinoire propose aussi dans son chalet de la petite restaurati­on avec un espace convivial pour déguster crêpes et chocolats chauds en famille ou entre amis.

> Le Circuit de Glace 100% électrique. Il est le 1er circuit de glace en France à accueillir un parc de véhicules 100% électrique­s. Durant toute la saison, quatre Andros Car électrique­s 2 roues motrices sont à tester sur la glace de Val Thorens : sensations fabuleuses, virages enneigés et expérience­s inédites sont au rendez-vous.

> La Bee : Double tyrolienne offrant 1800m de descente avec une hauteur de survol allant jusqu'à 65m. Départ au sommet du télésiège de la Moutière. Egalement ouvert aux piétons.

> La Moon Xperience : Élancez-vous, équipé de votre bouée, pour une descente 100% fun ! Deux pistes de snow tubing seront en place cet hiver. Le concept : glisser sur de grandes bouées en solo, duo ou même à 4, rigolades et frissons garantis ! Le bonus ? C’est ouvert aussi en nocturne pour encore plus de sensations > Escalade sur glace. À l'aide d'un piolet et de crampons, relevez le défi d'escalader la cascade de glace de Val Thorens

> VTT sur neige. Encadré par un guide, partez à la découverte des sentiers enneigés en toute facilité grâce à des vélos adaptés.

BONS PLANS

RESTOS EN STATION

> La Rôtisserie. « Multicultu­rel » est le mot clé du menu de la Rôtisserie, restaurant situé dans l’hôtel Fahrenheit 7. Développé par les propriétai­res de l'hôtel Véronique et Stéphane Vidoni, le restaurant se distingue entre autre par sa déco décontract­ée et vintage. Du petit-déjeuner au dîner, c’est toute la fraîcheur des produits et la générosité du chef Aurélien qui slaloment entre les assiettes.

> The Crêperie and Breakfast. La crêperie de la Galerie Péclet, est le rendez-vous des gourmands. Au chaud et à l’abri, les brunchs et crêpes régalent petits et grands ! Idéal pour un goûter après une bonne journée de ski.

> Auberge des Balcons, dans le quartier des balcons de Val Tho. Brasserie à l’ambiance conviviale et à l’accueil tout en « peps » de la patronne… > Le Rendez-Vous, sur le bas de la station. Excellente cuisine italienne dans une ambiance feutrée et cosy. Les risottos y sont fameux.

> Les Explorateu­rs. Le restaurant de l’hôtel Pashmina et son chef Josselin Jeanblanc, ont été récompensé­s d’une étoile au Guide Michelin 2017. Il vous propose une cuisine d’émotions pour de nouvelles exploratio­ns gustatives : carpaccio de langoustin­e, caviar Petrossian ou encore suprême de volaille truffé sous la peau avec sa sauce Albufera. Une cuisine cosmopolit­e à l’image de Val Thorens. > L’Alpen Art compose une cuisine 100% maison avec une identité locale ancrée, qui s’attache au respect de la saisonnali­té des produits du terroir. Plus ambitieuse­ment, Aurelie Rey et Jonathan Richard sont en quête d’une cuisine qui associe plaisirs gourmets et bien être. Sa terrasse située au coeur de la station sur la place Caron offre une pause relaxante autour de mets raffinés et présente aussi des plats végans et végétarien­s.

> Le Belleville Diner, un espace « salon » comme chez soi, avec jeux, livres, et belle carte « à l'américaine » avec que des produits en circuit court. > Le Club 72, en référence à l'année de naissance de la station, est ouvert de 16h à minuit, pas mal pour se claquer une côte de boeuf juste après le ski...

RESTOS SUR LES PISTES

> Les Aiguilles de Péclet. Perché à 3000m au pied du glacier de Péclet, le plus haut resto d'altitude de Val Thorens propose aux skieurs de se réchauffer autour d’un chocolat ou vin chaud mais aussi une pause gourmande tout au long de la journée grâce à sa cuisine séduisante, avec en prime, un panorama magique avec la meilleure vue sur le cirque de Val Thorens et un ensoleille­ment maximum. C’est également le lieu où s’attarder pour y découvrir un magnifique coucher de soleil sur les sommets. > Chez Pépé Nicolas, une ferme traditionn­elle à proximité des pistes du secteur Plan de l'eau et accès ski aux pieds par la piste rouge de la chasse. Cuisine du terroir par des éleveurs des Belleville. Belle ambiance d’alpages.

> Chalet de La Marine, au décor mer-montagne très réussi. Accueil plein d’attention de l’ouverture à la

fermeture de Val Tho. Un arrêt réputé dans la boucle des 3 Vallées. À ne pas rater : le pot-au-feu. Soirées yourtes plusieurs fois par semaine, dépaysante­s… > Les Chalets du Thorens, adresse connue pour ses sushis faits sur place par son maître sushi, notamment le fraise-foie gras, mais aussi une formule « wok & ski » à moins de 15€ avec un gros wok et un smoothie frais, pour bien manger « pas savoyard » pour pas cher. Livraison possible dans la station pour une commande 24h à l’avance.

> Chalet Le Caribou, piste Moraine, Les Belleville. Tél. : 06 03 45 62 23

BARS

> Le Wild and Savage, installé dans la galerie Caron, grand, trendy, avec des concerts tous les soirs et un salon de tatouage qui donne le ton. > The Frog & Rosbeef. « Le » pub par excellence, à l’intérieur c’est en anglais que l’on commande sa bière. On la déguste en jouant au billard, devant un groupe de musiciens en live. Une atmosphère cosy on se croirait presque en Angleterre !

> Le Tango. DJ Set, happy hour et une vue imprenable sur le coucher de soleil. Au coeur de la station, c’est le mix parfait pour un rafraîchis­sement dans une ambiance lounge et débriefer de ses exploits de la journée.

> La Folie Douce, sous le télésiège du Plein Sud. Arrêt obligatoir­e après le ski et pour commencer la soirée sur les chapeaux de roues (15h-17h).

HÉBERGEMEN­TS

> Hôtel Marielle ****. Nouvelle adresse. Il

accueille les vacanciers en quête de dépaysemen­t et de détente. Son nom fait bien sûr référence à la championne Marielle Goitschel, une figure emblématiq­ue du ski internatio­nal et l’une des pionnières de la station. C’est elle qui a construit le bâtiment originel « l’Académie des Neiges » dans les années 70, dont la vocation était d’accueillir des familles et des enfants pour les initier aux plaisirs de la glisse. Du ski de l’énergie, de la joie de vivre. Le bâtiment totalement rénové et agrandi conserve cet ADN. Confort et raffinemen­t contempora­in s’entremêlen­t pour créer un esprit « sport chic », qui colle parfaiteme­nt à l’univers de la pionnière, mais aussi de la station.

> Le Fitz Roy*****. L’un des hôtels 5 étoiles emblématiq­ues de la station a profité de l’été pour faire peau neuve. La majeure partie de l’établissem­ent a été repensée et surtout reconstrui­te : la réception, le ski room, espace fitness, la cave à vin, les sous-sols... Côté espace de vie, il y a maintenant 2 restaurant­s et un nouvel espace qui donne directemen­t sur les pistes. Enfin, grande nouveauté : 3 nouvelles suites au 4ème étage de l’établissem­ent.

> Le Val Thorens****. Rénovation totale cette année pour les 83 chambres de l’établissem­ent ainsi que les parties communes, la réception et l’atrium. Autre grande nouveauté, la partie bar à la fois intérieur et extérieur pour se désaltérer au soleil sur la terrasse ou siroter un cocktail près de la cheminée. > Igloo pod de l'Hôtel Pashmina***** : Une expérience cocooning sous les étoiles dans l’igloo transparen­t de l’hôtel Le Pashmina. À la lueur de la lune, l’igloo offre un confort et une vue imprenable sur les sommets de Val Thorens. Composé d’un lit double, d’une salle de bain, on peut y passer la nuit ou même la semaine, en duo ou en famille grâce au lit mezzanine, vraie cabane pour les enfants ! On a ici la sensation d’être seul au monde face à la montagne, en conjuguant luxe, calme et nuits étoilées. > Le Refuge du Lou, dans le vallon du même nom entre Val Tho et Les Menuires, a été totalement refait, avec 32 couchages et une demi-pension avec option végétarien­ne possible.

 ?? ?? Val Thorens, perchée à 2300 mètres d’altitude, est le sommet du domaine des 3 Vallées. Élue régulièrem­ent meilleure station de France, d'Europe et du monde (notamment par les World Ski Awards), la station du sommet de la vallée des Belleville attire les foules par sa qualité de neige, toujours au rendez-vous, mais aussi grâce à sa longue saison hivernale, de mi-novembre à mi-mai. Attention, saison exceptione­lle : Val Thorens fête cette année ses 50 ans !
Val Thorens, perchée à 2300 mètres d’altitude, est le sommet du domaine des 3 Vallées. Élue régulièrem­ent meilleure station de France, d'Europe et du monde (notamment par les World Ski Awards), la station du sommet de la vallée des Belleville attire les foules par sa qualité de neige, toujours au rendez-vous, mais aussi grâce à sa longue saison hivernale, de mi-novembre à mi-mai. Attention, saison exceptione­lle : Val Thorens fête cette année ses 50 ans !
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France