Skieur Magazine

LE CORBIER

-

SKI DE PISTE

Le domaine skiable du Corbier, fort de 90 kilomètres de pistes réparties entre 1550 et 2400 mètres d’altitude, est très développé au-dessus de la station puis s’étend sur sa droite vers l’Ouillon, et sur sa gauche vers St Jean d’Arves. Les pistes proposées correspond­ent à tous les niveaux de pratique, mais les skieurs en apprentiss­age bénéficien­t des mêmes panoramas (les pittoresqu­es Aiguilles d’Arves) que les experts avec de multiples pistes faciles partant des sommets et couvrant toutes les exposition­s. Les skieurs les plus experts opteront pour l'une des quatre pistes noires de la station et profiteron­t pleinement des liaisons avec les autres stations des Sybelles.

À découvrir sans hésiter

*Niveau moyen > Ouillon 2. Bleu. Accessible depuis le sommet du même nom, cette piste facile et vallonnée offre un splendide panorama sur les sommets environnan­ts. Accessible au plus grand nombre, c’est également le point d’accès au Easy Park de la station, une zone ludique pour petits et grands skieurs à découvrir absolument. Le snowpark commun à toutes les stations des Sybelles se situe d’ailleurs juste à côté, parfait après un petit échauffeme­nt !

> Grande Vadrouille. Bleu. Promenade sympathiqu­e dans un secteur clairement destiné à l’apprentiss­age, avec de multiples variantes possibles. Elle a été repensée avec la reprise du tracé de la piste, son élargissem­ent et la pose d’un réseau neige de culture qui permet de garantir un retour ski aux pieds sur la station avec une jolie vue par la piste du Saut (bleu). *Bon niveau > Jean-Noël Augert. Noir. Ancienneme­nt baptisée le Casse Pipe, elle est bien raide et à réserver aux skieurs sportifs. Elle commence au sommet du Mont Corbier, et redescend en deux parties à la station. La neige y est très souvent excellente, et on trouve sur les côtés de jolis reliefs naturels (half-pipe et autres dômes) pour ceux qui aiment jouer avec le terrain.

> Combe. Rouge. Décomposée en trois parties, elle offre une belle descente du Mont Corbier sur un versant ensoleillé et serpente entre chalets d’alpage et petits vallons pour un ski agréable, sans difficulté­s majeures toutefois.

SKI HORS PISTE

Le Corbier offre beaucoup de hors-pistes de proximité, accessible très facilement et présentant peu de difficulté­s, idéal pour les skieurs désireux de s’initier à la pratique du ski en poudreuse. La zone autour du téléski de la Vadrouille est par exemple idéale pour l’initiation, vallonnée, peu pentue et souvent vierge même longtemps après une chute de neige.

Le domaine propose également des zones freeride, signalées par une couleur orangée sur le plan des pistes.

À découvrir sans hésiter

> Les Jonquilles : Laissée à l’état naturel (balisée, sécurisée et non damée), la zone freeride des Jonquilles, située sous le télésiège du Mont-Corbier, offre une longueur de 695 m pour un dénivelé de 282 m.

> Mont Corbier : au sommet du même nom, s’engager vers l’Est dans une zone vierge de toutes infrastruc­tures mais souvent tracée car proche des pistes. Une belle pente au départ, puis on coupe la piste de la Traversée pour rejoindre un vallon naturel et des reliefs joueurs, et finir enfin sous le télésiège du Mont-Corbier pour rejoindre les pistes. > Plan des Chamois : du nom d’un ancien téléski aujourd’hui démonté, cette zone recouvre l’espace entre la piste noire Jean-Noël Augert et la Vallée Perdue, juste sous le domaine skiable de la Toussuire. La partie la plus proche du sommet du Mont Corbier est la plus facile et ludique, avec un halfpipe naturel, de nombreux vallons et quelques couloirs au programme, dans une pente assez soutenue.

Toute la partie accessible depuis le côté de la piste verte du Plan de la Guerre est plus raide et moins évidente ; à conseiller aux plus forts skieurs, et l’expérience d’un guide ou moniteur local est toujours appréciée dans ces endroits qui ont déjà été mortels par le passé. La prudence est de mise donc dans cette zone qui mérite tout de même amplement le détour.

VILLAGE

Station intégrée des années 1960, elle repose sur le concept du ski au pied et de la facilité de déplacemen­t : tout se fait à pied, les pistes sont au pied des logements et les voitures sont garées en aval pour ne pas déranger. L’architectu­re est pour le moins atypique, composée d’immeubles de taille moyenne encadrés par de grandes tours, aux noms qui fleurent bon l'exploratio­n spatiale (Baïkonour, Soyouz, Véga...), le tout paré de bois. Depuis les appartemen­ts, la vue est imprenable, que ce soit sur les pistes des Sybelles® ou bien coté vallée sur les hauts sommets de Vanoise ! L’originalit­é de la station repose dans sa galerie reliant toutes les

résidences et desservant les commerces, idéal lorsque le temps n’est pas de la partie.

Très pratique pour les familles avec enfants, le Corbier est également bien équipé, avec une piscine extérieure chauffée, une garderie, un club enfants et un cinéma, proposant ainsi des animations variées.

REMONTÉES MÉCANIQUES

De nets progrès ont été réalisés en la matière, et le nouveau télésiège Gaston Express va encore améliorer l'existant cette année. Si certaines montées sont encore longuettes, il n’y a pas vraiment de point noir rédhibitoi­re, ce qui donne globalemen­t une vraie de fluidité.

Le télésiège débrayable 6 places de la Voie Lactée permet d'accéder au secteur intermédia­ire du plateau de la Verne et aux restos d'altitude. Et le récent télésiège débrayable 6 places du Mont Corbier offre un sacré gain de temps pour accéder à la pointe de l’Ouillon (2431m) sommet du secteur Le Corbier / Saint Jean d’Arves et véritable carrefour stratégiqu­e. Il a remplacé l’ancien télésiège fixe du Corbier et plusieurs pylônes ont aussi été supprimés du paysage.

Mais la vraie star, c'est le nouveau Gaston Express, nommé en hommage à Gaston Maulin, l'artisan de l'unificatio­n des Sybelles à la fin des années 90. Ce nouveau télésiège débrayable 6 places remplace le téléski double « Torret » (n°26 et 18 sur le plan des pistes). Cette nouvelle remontée mécanique a pour objectif de faciliter l’accès à la zone de l’Ouillon – coeur animé du domaine skiable en moins de 5 minutes et ainsi fluidifier les liaisons inter stations. Pour les plus contemplat­ifs, le Corbier propose aussi 2 pistes ski de fond,6 itinéraire­s raquettes. Du côté installati­on on trouve 1 table d'orientatio­n immersive, 12 tables à pique-nique, 5 WC écologique­s,3 points informatio­n/secours. Les plus jeunes pourront se faire la main dans les deux 2 Jardins des neiges et sur les 2 pistes de luge, tandis que les 2 spots à selfie/ photos permettron­t d’immortalis­er vos vacances !

 ?? ?? Station de 3ème génération située dans la vallée de la Maurienne et sur le domaine des Sybelles®, au-dessus de Saint-Jean-deMaurienn­e, Le Corbier présente une architectu­re atypique constituée d’immeubles moyens et de tours imposantes recouverte­s de bois, reliés par une galerie souterrain­e comprenant commerces et autres commodités. Entièremen­t piétonne, elle fait le bonheur des familles avec ses nombreuses animations dédiées, mais attire également tous types de vacanciers avec ses équipement­s sportifs et sa vie nocturne. Une station appréciée pour son côté pratique et familial mais aussi parce qu'elle est reliée au domaine des Sybelles®, quatrième domaine skiable de France avec 310 km de pistes.
Station de 3ème génération située dans la vallée de la Maurienne et sur le domaine des Sybelles®, au-dessus de Saint-Jean-deMaurienn­e, Le Corbier présente une architectu­re atypique constituée d’immeubles moyens et de tours imposantes recouverte­s de bois, reliés par une galerie souterrain­e comprenant commerces et autres commodités. Entièremen­t piétonne, elle fait le bonheur des familles avec ses nombreuses animations dédiées, mais attire également tous types de vacanciers avec ses équipement­s sportifs et sa vie nocturne. Une station appréciée pour son côté pratique et familial mais aussi parce qu'elle est reliée au domaine des Sybelles®, quatrième domaine skiable de France avec 310 km de pistes.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France