Skieur Magazine

GRENOBLE ALPES

Du ski de piste, mais pas que !

-

OPHÉLIE DAVID, 7 GLOBES DE CRISTAL ET GUILBAUT COLAS, GLOBE DE CRISTAL DE SKI DE BOSSES ET CHAMPION DU MONDE DE SKI SONT AMIS DE LONGUE DATE ET PARTAGENT 2 PASSIONS : LE SKI ET LA FIERTÉ D’APPARTENIR AU TERRITOIRE GRENOBLE ALPES. ILS SONT TOUS DEUX AMBASSADEU­RS DU TERRITOIRE ET PORTENT HAUT ET FORT LEUR AMOUR POUR CETTE VILLE CONNECTÉE MONTAGNE, UNE MÉTROPOLE QUI S’ÉTEND DANS LES VALLÉES ET JUSQUE DANS SES MASSIFS ENVIRONNAN­TS (LA CHARTREUSE, BELLEDONNE, LE VERCORS, LE TAILLEFER ET L’OISANS) ET QUI OFFRE UN TERRAIN DE JEU INFINI POUR CES MORDUS DE GLISSE... RENCONTRE AVEC LES DEUX CHAMPIONS !

Quels avantages proposent Le territoire Grenoble Alpes pour un skieur ?

Guilbaut Colas : La réponse est sous nos yeux ! On a, dans une grande ville, la proximité des beaux massifs tous différents les uns des autres. Entre 30 minutes et une heure de route, on se retrouve ski au pied au choix Belledonne, Le Vercors, la Chartreuse, l’Oisans, le Taillefer... On ne trouve quand même pas ça partout !

Ophélie David : C’est aussi une ville qui a la montagne en elle. C’est un spot cosmopolit­e et on y trouve une ambiance particuliè­re : d’un côté, on a les avantages d’une grosse ville avec un tissu associatif et une vie culturelle en plein essor. De l’autre, on a une ambiance de village avec des connexions très fortes entre ses habitants. Pas une journée ne passe sans croiser un Grenoblois qui rentre de la grimpe, du ski… C’est assez incroyable.

La randonnée est aujourd’hui en plein essor : quels sont vos spots favoris ?

Ophélie : La Chartreuse est pour moi un incontourn­able. Bien que la plupart de ses itinéraire­s soient classiques, on y trouve une ambiance secrète et intimiste. Parfois, je me crois presque au Canada ! Le Charmant Som, par exemple, itinéraire parcouru tous les jours par de nombreux Grenoblois, offre une vue incroyable sur de nombreux massifs alpins. En Oisans aussi, moins accessible, on trouve des montagnes plus minérales, plus acérées : c’est un univers hostile ! De la grande montagne qui nous fait sentir petit, et nous fait vivre chaque fois une expérience inédite.

Guilbaut : Il y a tellement de choix ! Par exemple, quand je n’ai pas trop de temps, je peux me faire une petite rando tôt le matin, ou le soir, à Chamrousse. Plus généraleme­nt, beaucoup de stations ont mis en place des couloirs pour les randonneur­s pour éviter les accidents en station. Même si je préfère randonner hors des pistes, c’est top de pouvoir s’initier facilement.

Vous avez tous les deux un passé dans le freestyle. Pourquoi ce territoire est un terrain de jeu idéal pour la pratique ?

Ophélie : Au plus proche de Grenoble, les 7 Laux et Chamrousse proposent de vrais parks qui répondent aux exigences des passionnés. C’est top d’avoir ça à moins d’une heure de route ! Il y a une vraie tradition, aussi entre l’Alpe d’Huez et Les 2 Alpes, de proposer le meilleur à ses skieurs. Même si les montagnes peuvent se suffire à elles-mêmes, toutes nos stations se bougent pour offrir une vraie belle propositio­n pour les amoureux de freestyle. C’est une vitrine internatio­nale !

Guilbaut : Nous sommes aussi très fiers d’accueillir une coupe du monde de ski cross aux 2 Alpes et une coupe du monde de ski de bosses à l’Alpe d’Huez !

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France