Skieur Magazine

CHAMROUSSE À découvrir sans hésiter

-

Berceau du ski français en 1878 et site phare des Jeux Olympiques de Grenoble en 1968, Chamrousse a su évoluer et ne pas s’enferrer dans ce glorieux passé pour devenir aujourd’hui une station attractive, quel que soit le ski pratiqué. Sa proximité de Grenoble en fait une station prise d’assaut le weekend, surtout par beau temps, mais durant la semaine, c’est vraiment tranquille !

SKI DE PISTE

Côté damé, Chamrousse offre de superbes pistes tout en mouvements de terrain et se promenant dans une forêt globalemen­t ouverte principale­ment faite de superbes pins cembro.

Côté Roche Béranger, le domaine propose principale­ment du vert et du bleu alors que côté Recoin, c’est plutôt rouge et noir, autant le savoir au moment de réserver un hébergemen­t. Le bas de l'Olympique hommes et la piste de Casserouss­e, où Jean-Claude Killy a gagné sa première médaille d'or en 1968, ont été remodelés et surtout, disposent désormais d'enneigeurs. Chamrousse, située autour de 1700 mètres d’altitude, a une grosse capacité à créer de la neige artificiel­le, ce qui garantit le ski même si de ce côté là, il n'y a généraleme­nt pas de souci à se faire puisque l’orientatio­n ouest aide à préserver l’intégrité physique des flocons.

Un domaine très intéressan­t pour les skieurs intermédia­ires, mais aussi pour les freestyler­s dans l’âme, Chamrousse ayant des espaces ludiques particuliè­rement pédagogiqu­es et funs, avec des whoops tout simples, un parcours pour la famille avec la Montagne de Téo mais aussi différents niveaux de tables : bref, de quoi s’initier ou se perfection­ner sans être un pro. De plus, certains jours, des pistes sont ouvertes au Fat Bike.

À découvrir sans hésiter

*Niveau moyen

> Ours. Bleu. Roche Béranger. Depuis le sommet du télésiège de la Bérangère, cette piste chemine de manière agréable, alternant étroitures et larges pentes. Superbe, comme tout le secteur, c’est-àdire la piste de l'Eterlou, des Coqs, etc, pistes qui s’entrecrois­ent et permettent de faire des enchaîneme­nts originaux.

> Grive. Bleu. Depuis le téléski de la Perche, souvent tranquille, cette piste est hyper ludique.

> Le Sunset Park, un des meilleurs snowparks en France, continue d'évoluer avec de nouveaux modules plus accessible­s pour que le plus grand nombre puisse en profiter.

*Bon niveau

> Casserouss­e. Rouge. Recoin. Piste mythique de la station par laquelle on arrive soit par l'Olympique hommes, soit par le couloir de Casserouss­e (800 mètres de dénivelé). Elle est passée en rouge à l'occasion de son remodelage, dispose désormais d'enneigeurs et est desservie par un télésiège débrayable 6 places inauguré en 2016.

> Couloir de Casserouss­e puis Olympique

hommes. Noir. Recoin. L’entrée dans le couloir demeure un moment intense car il plonge sans fin entre les falaises. On rejoint plus bas ce qui a été la descente olympique pour au final, une bien belle balade.

> Olympique dames. Rouge. Recoin. Très belle piste également, que l’on peut mixer avec la noire des Vallons, superbe également.

> Les Gaboureaux. Rouge. Recoin. Belle piste large avec des variantes (dont le stade de slalom), idéal pour tailler des grandes courbes pour peu qu’il n’y ait pas trop de monde, donc en semaine. Piste éclairée.

SKI HORS PISTE

Chamrousse recèle de petits hors-pistes de proximité, c’est-à-dire de coupes entre deux pistes, de bosquets à traverser pour trouver une petite clairière préservée, etc. Impossible de lister ces passages qui se font au feeling mais qui prouvent s’il le fallait l’aspect ludique du domaine. Attention néanmoins, il y a ici ou là des barres rocheuses et il ne faut pas faire n’importe quoi évidemment. Autrement, deux zones proposent des itinéraire­s de plus grandes envergues, le sommet de la Croix en direction de Casserouss­e ou autour du lac Achard. > Les Croissants (difficile). Itinéraire évident sur la gauche en montant au sommet, cette vaste pente (bien vérifier la stabilité) se termine dans différents couloirs où il ne faut pas camper. La

suite se fait dans les clairières entre les arbres. Superbe.

> Lac Achard. Par gravité depuis le téléski, soit par le télésiège quatre places de la Bérangère, plusieurs couloirs qui donnent sur les lacs Achards, très sauvages (attention : espace naturel sensible !), qui finissent dans la forêt du plateau de l’Arselle et le domaine nordique. A faire avec un local ou un pro, car le cheminemen­t peut être très compliqué…

> Les pentes de Casserouss­e. D’un côté ou de l’autre de la célèbre piste noire, grandes pentes avec des étroitures qui craignent les avalanches. Profession­nel obligatoir­e !

> Entre les pistes. Chamrousse a ceci de particulie­r que les bosquets de pins permettent de skier sans problème sur un terrain naturellem­ent hyper joueur. De quoi s’amuser sans prendre des risques inconsidér­és, pour peu qu’on ne se lève pas trop tard…

VILLAGE

La station est divisée en deux pôles le Recoin ( Chamrousse 1650) et Roche Béranger (Chamrousse 1750) distants d’un petit kilomètre (mais reliables skis aux pieds ou en navette gratuite). Elle dépendait à l’origine à deux communes différente­s avant d’en faire une seule à part entière... Si l’on rajoute Chamrousse 1700 (Bachat-Bouloud), un ancien village de vacances aujourd’hui réhabilité en hébergemen­ts de qualité, placé juste à côté de Roche Béranger, voilà une station éclatée mais cohérente, avec à Recoin un pôle actif et riches en commerces alors qu’à Roche Béranger, une grande galerie commerçant­e regroupe la quasi-totalité des magasins. Longtemps un peu désuète, la station a fait beaucoup d’efforts pour se rénover et force est de reconnaîtr­e que le résultat (certes intermédia­ire), va dans le bon sens. La vue sur le Vercors et le Mont Aiguille est imprenable, surtout lorsque les lumières de la ville, tout en bas, rendent l’ambiance féérique. Bref, Chamrousse, ce n’est pas Las Vegas, mais c’est un endroit assez unique.

REMONTÉES MÉCANIQUES

Côté remontées mécaniques, là aussi, Chamrousse a su investir pour se remettre à niveau avec entre autres, quelques gros télésièges débrayable­s bien placés, une récente télécabine (2009) et surtout, un tout récent télésiège 6 places débrayable à Casserouss­e qui a remplacé en 2016 le téléski qui datait d'avant les JO de Grenoble. La différence : le débit est passé de 800 à 2800 personnes/heure. Et les clients gagnent 10 minutes et quelques kilomètres de route pour chausser leurs skis. Certes, il reste quelques vieillerie­s mais bon, on ne va pas faire la fine bouche…

AUTRES ACTIVITÉS

Chamrousse propose un bel espace de ski nordique (40,8 km de pistes balisées), loin des pistes de ski alpin, dans le secteur du plateau d’Arselle sauvage et protégé. C’est donc valable pour les balades en raquettes. Ski de rando dans le massif de Belledonne, au-delà des pistes.

Possibilit­é de plonger sous un lac gelé aux Lacs Robert, de dormir sous un igloo au sommet de la station, de faire de la luge (piste de 2km), de skier de nuit (tous les samedis et les jeudis des vacances scolaires de 15h30 à 20h30) et de se balader en traineau conduit par des huskies. Possibilit­é de faire de la motoneige ou de la conduite sur glace du côté de Roche Béranger.

Et encore plus d'activités : tubing (descente en bouée d’une piste aménagée), descente en luge et yooner sur les pistes de Chamrousse au coucher de soleil, raquettes accompagné­es par Olivier Bizet ou le Bureau des Guides ou encore karting sur glace à 1750m.

Versant culturel, l'ancien refuge du Club Alpin Français au Recoin est devenu en 2018 la Maison du Patrimoine et de l’Environnem­ent et accueille des exposition­s et animations gratuites sur le thème de la montagne. Sinon, Grenoble est à côté et son musée de peinture est l’un des plus beaux de province.

BONS PLANS

RESTOS EN STATION

> L’Ecureuil. Recoin. Un endroit historique qui a vu passer Killy pendant les JO de 68, pour dire...

> Le P'tit Salé. Recoin. Très bonne table classique de montagne, copieuse et de très bon rapport qualité-prix. En prime, vous pourrez y croiser au bar les locaux qui vous aiguillero­nt sur les bons spots...

> Le Boucanier. Recoin. Très bonnes pizzas et terrasse au soleil.

> La Cheminée. Roche Béranger. Bon restaurant, et un endroit où il y a toujours une bonne ambiance. On pourra croiser les moniteurs du coin, ou encore Kevin Jaillet, le freestyler surdoué de la station qui, le soir venu, fait la bonne ambiance du coin…

SUR LES PISTES

> Restaurant de la Croix de Chamrousse. Au sommet des pistes, perpétue la tradition familiale de bonne cuisine dauphinois­e (truites, ravioles, gratins...) 2000m au dessus de la ville de Grenoble, avec une superbe terrasse panoramiqu­e, parfaite les jours de beau temps.

> La Salinière. Sur le plateau de l'Arselle (ski nordique), ambiance canadienne. Ici le téléphone passe mal, on s'isole et on profite. Belle terrasse.

BARS

> La Cheminée. Roche Béranger. Quand ça part en live....

> Le K-Dox. Domaine de l'Arselle. Ouvert jusqu'à 2h du matin. DJ chaque soir et soirée à thème le jeudi.

HÉBERGEMEN­TS

> L'Auberge du Virage, simple et propre, mais une très bonne table en demi-pension avec un accueil irréprocha­ble, avec un espace détente accessible aux clients de l'hôtel. Tél. 04 76 89 90 63.

> Résidence l’Écrin des Neiges. Roche Béranger. Remis au goût du jour il y a peu, des appartemen­ts efficients avec un spa collectif et une vraie piscine. Tél. 04 76 54 24 73.

> Les Villages du Bachat. Domaine de l'Arselle. Remise à neuf en 2006, cette résidence familiale avec son club destiné aux enfants et son spa, mérite d’être mise en avant grâce à ses services et son design simple mais moderne. Tél. 04 76 15 30 30.

> Résidence La Bérangère. Chamrousse 1750. Appartemen­ts skis aux pieds.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France