Skieur Magazine

VILLENEUVE

-

Villeneuve est le secteur qui représente la plus grosse capacité d’accueil de Serre Chevalier. Assez étendu, il comprend les charmants villages historique­s de La Salle-les-Alpes et du Bez, ainsi que des immeubles moins typiques en front de neige, érigés comme partout ailleurs dans les années 70 : à Villeneuve proprement dit et à l’Aravet. C’est aussi la plus grosse partie du domaine skiable qui s’étend de la Cucumelle (à la limite de Monêtier) jusqu’à l’Eychauda (à la limite de Chantemerl­e).

SKI DE PISTE

On distingue trois portes d’entrée au secteur Villeneuve, un avantage en fonction de votre localisati­on puisque vous aurez toujours une remontée pas loin. Dommage, il manque quand même une vraie remontée performant­e et centrale afin de créer un coeur atomique à la station. Ça viendra avec encore un peu de patience…

On accède donc au domaine soit par le Pontillas, un gros DMC qui a surtout été construit pour favoriser l’implantati­on du Club Med à côté du Bez, mais qui s’avère un bon plan si vous allez skier à la journée, d’autant que le parking est facile et la queue inexistant­e. A noter qu'il ne mène plus au pied de Côte Chevalier depuis que le télésiège éponyme a été déplacé. Il faudra attendre que le projet de remplaceme­nt de la cabine voit le jour pour avoir une réelle utilité.

Autre entrée, la télécabine du Fréjus, à privilégie­r si vous voulez plutôt rejoindre Monêtier ensuite et le télésiège de la Casse du Boeuf à Villeneuve, qui coince souvent un peu en début de matinée, à moins que vous ne préfériez l’Aravet et sa télécabine, un peu surchargé à l’heure des départs des cours de ski. En revanche, un récent effort a été réalisé sur la neige de culture et plus particuliè­rement pour sécuriser les liaisons entre les stations, effort qui va se poursuivre sur le moyen terme. Le secteur se divise grossièrem­ent en trois parties.

- Le secteur de Fréjus, avec des pentes plutôt douces et des remontées vieillissa­ntes, qui permet de basculer sur Monêtier par le nouveau télésiège (efficace lui) des Vallons.

- Le secteur de l’Eychauda et de Clot Gauthier, rapidement accessible depuis le haut de la Casse du Boeuf.

- Le secteur de l’Aravet 2000, très boisé, qui permet de basculer vers Chantemerl­e

À découvrir sans hésiter

*Niveau moyen > Pour initier les enfants, jardin d’enfants de

l’Aravet 2000, avec deux tapis magiques : ludique et accessible à tous même sans moniteur. > Tout le secteur haut du Fréjus, en montant vers le col du Méa, bien ensoleillé le matin. C’est simple, il n’y a que des pistes vertes ou bleues, bien damées et bien larges. Seul le dernier téléski qui grimpe au col est un peu raide. Pour redescendr­e à la station, on emprunte la bleue du Goulet puis la route de Fréjus, long chemin dans les mélèzes, ou on reprend la télécabine.

> Depuis le haut de la Casse du Boeuf, la piste bleue du Marteau, mythique avec ses multiples bosses en bord de pistes (les enfants adorent).

> Le snowpark : modules pour tout niveau. *Bon niveau

> La Casse du Boeuf : même si elle a été bien rabotée ces dernières années pour répondre aux exigences des skieurs modernes, ça reste une valeur sûre, bien raide. À faire de préférence tôt le matin (pendant les vacances scolaires, Serre Che a eu la bonne idée d’ouvrir les remontées une demi-heure plus tôt), surtout si elle a été bien damée pendant la nuit, ce qui n'est malheureus­ement pas toujours vrai...

> L’Isolée, piste noire « sauvage », qui permet une superbe balade sur les crêtes de l’Eychauda. Attention, secteur venté, les cailloux ne sont souvent pas loin et le téléski n’est pas toujours ouvert... > La rouge de Clot Gauthier, parfaite pour carver. > La rouge de Cucumelle. Rouge clair voire bleu foncé, donc plutôt accessible. De multiples canyons de bords de piste et plein de spots pour se satelliser !

SKI HORS PISTE

Ici aussi, beaucoup de possibilit­és, mais pas toujours évidentes à trouver. Mieux vaut se faire accompagne­r par un pro pour gagner en autonomie plus tard. C’est en général assez safe en bas, en revanche, méfiance sur les crêtes car le vent souffle souvent fort dans le coin. Mettre un casque est également une autre bonne idée car le mélèze ne rompt pas mais ne plie pas non plus... A noter qu'il existe deux zones de protection du tétras-lyre sur le secteur Villeneuve : l’un dans le bois entre Fréjus et Casse du Boeuf, l’autre sous les Vallon.

À découvrir sans hésiter

Secteur Aravet

La forêt de la Forêt (le télésiège). Plein de lignes faciles à trouver.

> L’ancienne piste du Marteau Attaquer la piste de la Casse du Boeuf et bifurquer à droite au moment où la pente s’accentue. On contourne alors le réservoir artificiel par la gauche. Cheminer dans les mélèzes (quelques barres rocheuses mais prévisible­s) puis retrouver le nouveau Marteau.

> Secteur du Pré du Bois On démarre toujours par la Casse, mais il faut se tenir à gauche cette fois-ci. Après le premier mur, laisser la rouge du Bois sur sa gauche et partir tout droit sur l’arête. On bifurque ensuite sur la gauche pour rejoindre le bas du téléski du Près du bois. Jouissif et pentu, avec les mélèzes comme piquets de slalom…

> Secteur Cucumelle On a tout loisir de repérer les runs depuis le télésiège des Vallons. Il y a de la place mais ça trace assez vite. Le jeu consiste à tirer à gauche à la descente, puis à revenir vers le départ du télésiège.

> Secteur Tête de Balme L’ancien télésiège de Balme a été démonté quand les Vallons sont apparus, rendant sa virginité au spot. En marchant 20 minutes, on atteint la crête de la Balme, et on peut ensuite basculer au sud ou au nord, le must étant d’arriver à faire la première trace dans le superbe couloir nord est (bonne chance !).

VILLAGE

En une semaine à Villeneuve, vous aurez tout intérêt à laisser la voiture au parking, tout est à portée de pieds. Ensuite, vous avez deux possibilit­és : choisir le typique (village du Bez et de La Salle) et marcher un peu plus, ou bien s’orienter vers les grands immeubles fonctionne­ls en front de neige, à proximité du centre commercial. Mieux vaut louer un grand appartemen­t à plusieurs pour bénéficier d’un balcon exposé sud et donc de la vue sur les pistes plutôt que les studios qui sont tous au nord. Certains appartemen­ts ont été rénovés dans l’esprit originel très seventies (assez réussi), mais la plupart des rénovation­s les ont transformé­s en mini chalet avec du bois du sol au plafond. Question de goût !

REMONTÉES MÉCANIQUES

Encore du travail pour la Compagnie des Alpes mais les choses évoluent clairement dans le bon sens.

AUTRES ACTIVITÉS

> Piscine municipale couverte avec vue splendide sur les montagnes.

> Patinoire.

> Cinéma.

> Piste de luge Deval Bob (Aravet) : 4 km pour 570 m de denivelé et 26 virages : du fun pour tous. > Handiski : plus de 300 skieurs handicapés taillent des courbes sur le domaine et de nombreux moniteurs sont spécialisé­s dans l’accueil des débutants. Le Chalet Handy au départ du télésiège de la Casse du Boeuf, est le premier chalet construit en France pour les accueillir dans le meilleur confort possible. Forfait offert.

> Motoneige et chiens de traîneaux.

BONS PLANS

RESTOS EN STATION

> Le Jardin (Villeneuve). Plat du jour et crêpes. Très bon mais trop petit, beaucoup de locaux. > Per et Noelle (aka « Chez Paulo »). Pour le légendaire Mac Chabal et les apéros. > La Marotte (La Salle Les Alpes). Réservatio­n obligatoir­e.

> L'orée du bois. Tenu par un chef étoilé venu de Briançon, jolie salle voutée, cuisine gastronomi­que par un vrai cuisinier passionné.

RESTOS SUR LES PISTES

> L’Aravet 2000. Le repère de bon nombre de locaux. Accueil souriant, terrasse ensoleillé­e et plat du jour bien cuisiné à prix d’ami. Montée piétonne possible par la télécabine pour les non-skieurs. > L’Echaillon. S’arrêter de préférence assez tard car il ne faut pas trop compter skier après, si ce n’est juste se laisser glisser tranquille­ment jusqu’en bas par la route du Fréjus. Pensez à réserver. Attention l'accueil peut être bourru. > Le Pi Maï : authentiqu­e, tenu par depuis 3 saisons par des nouveaux patrons très accueillan­ts.

> Le Bivouac. Un beau restaurant d'altitude dans un immense et magnifique chalet, tenu par un moniteur de ski, on recommande!

BARS

> Chez Paulo (Aravet). Vous trouverez toujours une âme charitable prête à trinquer avec vous. Grosse ambiance quand il y a match de rugby. > Le 1420. Bar à vins et à bières (centre commercial du Pré Long, à l’étage).

> Le Chazelay. Happy hours, nombreuses soirées… Julien se bouge pour ramener un peu de l’ambiance d’antan. Bon mélange de locaux et de touristes. Attention aux excès, la maréchauss­ée locale demeure présente dans les alentours.

HÉBERGEMEN­T

> Le Pi Maï (secteur Fréjus). Pour passer une nuit perdue au milieu des pistes et faire les premières traces le matin. Six chambres seulement. > Hôtel le Rock Noir à l’Aravet. Fraîchemen­t réhabilité, tendance design.

> Chalets Prestige. Une douzaine de chalets de 6 à 18 personnes repartis dans la vallée avec diverses prestation­s à la carte (navettes pour les pistes, concierger­ie, massages, chef à dispositio­n, etc.)

> Hôtel le Chatelas (La Salle Les Alpes). Roots et pas cher.

> Hôtel du Grand Aigle (Bez). Un 4 étoiles avec spa niché dans le plu charmant hameau du coin. > Club Med (Bez). Il est aujourd'hui possible de passer une ou deux nuits au Club ce qui peut apparaître comme une bonne respiratio­n pour les parents avec enfants en bas âge, sans pour autant avoir à se cogner une semaine complète...

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France