Skieur Magazine

MONÊTIER-LES-BAINS

-

Monêtier-les-Bains est la station la moins « sudiste » de Serre Che. orientée plein nord, plus haute en altitude et à la marge du parc national des Ecrins et de ses prestigieu­x sommets, tout en étant dominée par l’Aiguillett­e du Lauzet, on baigne ici dans une ambiance montagne. Station favorite des purs et durs, et aussi des Grenoblois qui montent à l’aube (grand parking gratuit en front de neige), elle jouit d’un domaine hors-piste assez incroyable.

SKI DE PISTE

Le domaine de Monêtier est un peu à l’écart du grand domaine de Serre Chevalier Vallée mais s’avère tellement complet qu’il se suffit à lui-même. En janvier néanmoins, il peut vite faire sombre sur les pistes à cause de l’orientatio­n nord et du contraste de lumière avec le versant ensoleillé.

À découvrir sans hésiter

*Niveau * moyen > Joli secteur d’initiation à Pré Chabert, avec p pente faible idéale pour débuter.

> La partie inférieure de la bleue de Rochamout

( (secteur du téléski de l’Étoile) est superbe. Pente douce, neige bien travaillée, quasi déserte, bref, tout ce qu’il faut pour progresser.

> La bleue du Pas de l’Âne (accessible par le télésiège de Cibouït), pour admirer la vue sur les Agneaux et le Dôme de Monêtier sans se mettre en difficulté à la descente. *Bon niveau

> La rouge de Cibouït, à enchaîner jusqu’en bas avec celle de Corvaria : des pistes assez peu fréquentée­s, une neige en général excellente : un régal pour lâcher les chevaux.

SKI HORS PISTE

Beaucoup, beaucoup, de possibilit­és, pas toujours évidentes à trouver. Se faire accompagne­r par un pro apparaît une bonne idée pour ne pas se mettre dans une galère au niveau itinéraire et prendre ses marques dans ce domaine varié mais aussi très avalancheu­x…

À découvrir sans hésiter

> La Jackson : hors-piste de proximité souvent très bon en neige revenue (orientatio­n est). Du haut du télésiège de l’Yret, traverser sous la crête vers le sud puis plonger vers le départ du télésiège de la Cucumelle. Petit pas d’escalade facile au milieu de l’itinéraire pour remonter sur la crête des Neyzets.

> Les Bois de Cibouït : Descendre en traversant vers la gauche sous les crêtes de Cibouït puis rejoindre Bachas. Plein de possibilit­és. Plaques fréquentes.

> Montagnole : Départ 50 mètres sous le haut du télésiège de l’Yret. Long hors-piste, classique et à l’itinéraire évident mais pas sans danger (si les contre-pentes orientées sud partent sur vous, ça peut faire du bruit). La fin, sorte de bordercros­s naturel qui longe le torrent du Grand Tabuc, nécessite un peu de technique pour ne pas faire plouf.

> Vallon des Corneilles : Du haut du télésiège des Vallons ou de la Cucumelle, trente minutes de marche pour attendre le sommet de la Cucumelle (2698 mètres). Une fois l’entrée trouvée, c’est une sorte de half pipe naturel géant à 30° d’inclinaiso­n maxi orienté plein nord qui rejoint en contrebas la piste de Rochamout. Que du bonheur.

> Couloir des Guibertes : plus raide, plus étroit, plus technique et accès moins évident.

> Descente sur Pelvoux : Bel itinéraire sauvage qui nécessite un peu de temps et de logistique (navette en voiture pour revenir). > Ski de randonnée : le télésiège de l’Yret est une bénédictio­n pour le randonneur un tant soit peu fainéant (ou malin ?), en permettant de raccourcir l’accès à des itinéraire­s de haute montagne d’envergure (glacier du dôme de Monêtier, la superbe combe du Riou, etc.).

VILLAGE

Saviez-vous que la commune de Monêtier-les-Bains est une des plus grandes de France ? Elle s’étend en effet jusqu’aux cols du Lautaret et du Galibier et comprend les hameaux des Boussardes, du Casset, du Freyssinet, du Serre Barbin et des Guibertes, qui peuvent être de très bonnes alternativ­es pour les amateurs de nature et de calme, à condition de ne pas avoir peur de prendre la navette pour aller skier. Connu depuis l’Empire romain pour ses thermes, Monêtier-les-Bains se concentre de part et d’autre de la nationale qui descend du Lautaret, ce qui n’est pas trop gênant hormis les samedis pendant les vacances scolaires quand les bus déchargent leurs flots de nouveaux arrivants. Le village est assez bien préservé, avec de nombreuses maisons de pays typiques, de petits hôtels sympas et quelques ensembles plus modernes, à la sortie du village. C’est un lieu authentiqu­e, assez calme le soir (les jeunes fêtards préféreron­t Villeneuve ou Chantemerl­e), et on retrouve moins ici l’ambiance « Sud » de Serre Che. C’est un peu plus rude, plus typé montagne et on pourrait presque dire que ça se rapproche davantage de La Grave, les Marseillai­s semblant s’être arrêtés à Villeneuve…

REMONTÉES MÉCANIQUES

Quelques télésièges mériteraie­nt de se voir greffer un turbo mais le réseau se tient et l'opérateur, la Compagnie des Alpes, possède un chéquier qui permet d'éviter les points (trop) noirs...

AUTRES ACTIVITÉS

> Les Grands Bains. Quoi de mieux qu’un peu d’eau chaude (naturelle) pour se relaxer après tout ce dénivelé. Bassin intérieur et extérieur (top quand il neige ou de nuit quand les étoiles brillent), massages possibles, même si l’on a parfois une pensée nostalgiqu­e pour l’ancien établissem­ent, plus petit, moins cher, plus populaire, plus sympa quoi !

> Stade de biathlon, ski nordique.

> Ski joëring au Ranch du Grand Aigle. > Snowkite au Lautaret.

BONS PLANS

RESTOS EN STATION

> Chez Finette (Le Casset). Valeur sûre à 3 minutes de Monêtier. Plats copieux, omelettes et crêpes, dans un hameau avec de l’authentiqu­e partout.

> Le 16âme (Monêtier). Après plusieurs mois de travaux, l'ancien La Cagette a laissé place à un restaurant bistronomi­que qui reçoit dans un cadre scandinave et montagnard.

> Le Chazal (aux Guibertes) : restaurant méconnu qui vaut le détour. Table gastronomi­que pour prix accessible, jeune chef installé depuis quelques années qui propose une carte vraiment intéressan­te et qui change.

RESTO SUR LES PISTES

> Le Peyra Juana (Chez Dam’s). Sur la piste de Rochamout, ne paie pas de mine mais c'est du vrai authentiqu­e, tenu par un montagnard. Portions copieuses et prix raisonnabl­es au coin du poêle à bois. Peu de places, mieux vaut s’arrêter tôt…

BARS

> Le Cibouït. Bar, tabac, loto. Incontourn­able pour rencontrer les locaux. Toujours ouvert ou presque. > L’Alpen Bar. Pub tenu par Paul, un Anglais arrivé à Serre Che il y a plus de 20 ans. Bonne ambiance « ski ».

> Le Blue Bird. Dans une salle voûtée avec ambiance jazz, ce bar fonctionne pour l'après-ski et bien plus tard si nécessaire... Cocktails au top.

HÉBERGEMEN­T

> Hôtel Le Mônetier. L'ancien grand bâtiment de l'UCPA a été totalement refait, un 4* super sympa avec une ambiance intimiste, une vingtaine de chambres et un très bon restaurant qui s'ouvre sur une terrasse fantastiqu­e pour déjeuner. > Hôtel Alliey (Monêtier). Nouvelle formule pour cet hôtel qui bascule sur une formule appart-hôtel. En revanche, le spa ne bouge pas et reste toujours aussi sympa.

> Gîte le Rebanchon. Uniquement 7 chambres, mais une ambiance conviviale comme on les aime, située dans le hameau du Lauzet donc bien à l’écart de tout pour une vraie atmosphère montagne authentiqu­e. Label Esprit Parc National.

Newspapers in French

Newspapers from France