Skieur Magazine

ORCIÈRES MERLETTE 1850

-

Prisée par une clientèle marseillai­se « de proximité », Orcières Merlette 1850 est une station d’altitude (1850m) avec soleil et accent de rigueur. Étalée sur 700 hectares, la commune d’Orcières (dont dépend la station) compte 22 hameaux, la plupart offrant un charme certain de maisons de pierre et de vieilles fermes. La moitié du territoire est sur le Parc national des Écrins, offrant une nature superbe et préservée. La station proprement dite, baptisée Orcières Merlette 1850, date des années 60 et est née de la volonté du maire de l’époque, Camille Ricou. La piste de compétitio­n internatio­nale homologuée FIS porte d’ailleurs son nom. Perchée à 1850 m et avec un domaine skiable culminant à 2725 m exposé plein sud, Orcières Merlette est à la croisée des climats alpins et méditerran­éens.

Station active et festive, Orcières mélange harmonieus­ement les caractères, et par ses différents aspects peut plaire aussi bien aux familles en quête de tranquilli­té que de jeunes qui veulent s’amuser.

SKI DE PISTE

Beaucoup de pistes sur toutes les orientatio­ns, qu’on reste sur le secteur central au dessus de la station, dominé par le Drouvet (2655m) ou qu’on parte en voyage vers le lac des Estaris et le col de Freissiniè­res.

À découvrir sans hésiter

> Les Bouquetins. Bleue. Avec une vue sur la vallée de Méollion depuis le haut, et un panoroma sur la vallée du Champsaur, on embarque ici directemen­t pour un voyage découverte !

> Les Vallons. Bleue. À enchaîner après les Bouquetins, pour une descente de 2600 à 1800m qui selon le rythme peut bien faire chauffer les cuisses… Cette «balade panoramiqu­e» est un bel itinéraire de découverte du domaine, de haut en bas.

> Freissiniè­res. Bleue. Une deuxième balade panoramiqu­e se situe de l’autre côté du domaine, accessible via le télésiège du Gnourou, cette piste se prolonge par celle des Sirènes et des Chardonner­ets (ou la rouge des Gourous!) et permet de passer par les lacs du coin (lac Long, des Sirènes, etc.) pour une belle ballade de 2700 à 1800m. > Les Jalabres. Rouge. Également depuis le télésiège du Gnourou, une belle piste sauvage sur le haut du domaine, taillée à flanc de montagne. Elle est orientée ouest, donc mieux vaut attendre le milieu de la matinée pour qu’elle soit bien éclairée.

> Gourou. Rouge. Une belle piste vraiment balade (elle est plus bleue que rouge) depuis laquelle on ne voit pas la station. Vue sur le plateau du Jujal, belle et sauvage à la fois. > Camile Ricou. Rouge. Une belle piste exposée ouest, c’est la descente FIS homologuée de la station qui sert régulièrem­ent pour les coupes d’Europe. Elle est en plein soleil avec de beaux mouvements de terrain et une vue plongeante sur la station. Attention elle peut être fermée les jours de compétitio­n (souvent les week-end de janvier).

SKI HORS PISTE

Eldorado de la rando l'été, une fois recouverts de neige, de nombreux sommets du Champsaur aux portes du Parc national des Ecrins - les Autanes, la

Coupa, le Palastre, l'Aiguille d'Orcières, le Mourre Froid, les Piniers, le Vieux Chaillol… - sont des classiques du ski de randonnée. Deux itinéraire­s de ski de randonnée permanents ont d’ailleurs été développés sur le domaine, balisés depuis la station avec descente par les pistes de ski alpin. Mais au-delà de la rando, pas mal d’itinéraire­s partent des sommets quasiment par gravité et descendent dans les villages alentour avec arrivée dans une auberge accueillan­te avant de remonter en station en navette.

À découvrir sans hésiter

> Bêche. Dans les limites du domaine, pas mal de choses à faire entre les pistes, notamment sous le télésiège La Croze des Hommes. Bêche est une piste noire rarement damée.

> Hawaï. Un petit itinéraire de proximité à prendre depuis le haut du téléski de Manrouse après ou avant Bêche…

> Drouvet. Sous les remontées Drouvet 2, un hors-piste à la cool, top pour commencer une journée poudreuse.

> Méollion. Un grand itinéraire sauvage à faire absolument accompagné (voir Jean-Christophe à l’ESF !). On part de la piste des Bouquetins pour une descente sur la vallée de Champoléon jusqu’au hameau de Méollion. C’est raide, il y a des grosses barres, bref c’est une face nord avec en prime une belle forêt engagée.

VILLAGE

Aux portes du Parc national des Ecrins, la commune d’Orcières regroupe 22 hameaux au charme typique et à la douceur de vivre toute sudiste. La station elle même, Orcières Merlette 1850, se trouve à 5km de route au-dessus du village et 450m d’altitude plus loin. À noter que la commune comprend aussi la petite station de Serre-Eyraud (bien connue des locaux et d’une poignée de freeriders, mais autrement très familiale) et le village de Prapic aux portes du Parc national des Ecrins, à 1550m d'altitude.

REMONTÉES MÉCANIQUES

À noter depuis 2017 une augmentati­on du nombre de cabines sur le télémix de Rocherouss­e pour un meilleur débit.

AUTRES ACTIVITÉS

> Tyrolienne (une des plus grandes d'Europe), winterparc (bouées sur neige), chiens de traineaux, nuits sous igloo, snakegliss, montgolfiè­re...

> Ski découverte : Pour les adultes débutants un peu anxieux à l’idée de (re)monter sur les skis, la station réserve une initiation d’une heure en compagnie d’un moniteur, forfaits et matériel de ski inclus. Le cours est donné avant l’ouverture des pistes, pour garantir calme et sécurité aux participan­ts. Gratuit. Opération, Tous les mardis de 8h à 9h

BONS PLANS

RESTOS SUR LES PISTES

> Restaurant d'altitude le Chalet de Roche

rousse. Self-service. Spécialité­s montagnard­es, buffet d'entrée, grillades, large choix de plats, desserts... Un décor grandiose depuis la grande terrasse à 2280 m au coeur du plateau d'altitude, solarium. Restaurant labélisé Famille Plus, accès ski et piéton (via le Télémix de Rocherouss­e). > Restaurant d'altitude La Bergerie des Baniols.

Self-service. Spécialité­s locales, soupe, buffet d'entrées, large choix de plats (grillades, steaks hachés frais et frites maisons, hamburgers, pizzas maison...) et desserts maison. Ici on cuisine sur place et ça se sent !

RESTAURANT­S EN STATION

> Chez Francis : Un restaurant incontourn­able sur la station qui propose une cuisine gourmande à base de produits locaux. Spécialité­s de montagne et plats régionaux préparés avec soin par Francis ! Pains burger et pâtes fraîches avec et sans gluten. Pizzas, gnocchifle­ttes, burgers végétarien­s, desserts, tout est fait « maison ».

La charcuteri­e provient de la Salaison du Champsaur et le fromage affiné localement. Une référence !

> La Potinière : C’est le restaurant des « locaux », où l’on aime se retrouver et échanger autour d’un verre au comptoir!

Plats du jour le midi, plats traditionn­els de montagne, crêpes salées et sucrées. Des plats bien dressés et une cuisine variée proposée par le chef. Réservatio­ns conseillée­s !

> Cro Magnon. Il faut mériter les volées de marches qui montent jusqu'à ce restaurant, installé dans un vieux chalet plein de charme, mais une fois qu'on y est on mérite les copieuses portions qui sont servies ici dans une ambiance chaleureus­e. Et en prime, on bénéficie d’une vue panoramiqu­e sur les Écrins ! Dans l’assiette, des tourtons (petites quenelles faites de farine, tomme fraîche et pommes de terre), des oreilles d’ânes (sortes de lasagnes garnies de feuilles d'épinards et de crème) ou des ravioles du Champsaur, pour les plats les plus locaux.

BARS

> Le Café Merlettois, c’est The place to be après ski dans la station, pour qui veut vivre au plus près des habitants et des locaux. On y croise les moniteurs, les pisteurs, les commerçant­s qui se retrouvent autour d’un verre ou d’une planchette apéro. On évoque sa journée, ses exploits et bien entendu, on y parle ski car il s’agit du bar officiel du Fan Club d’Orcières où l’on peut croiser les deux champions emblématiq­ues de la station, Alizée Baron et Valentin Giraud Moine.

> Pub Moonshine. Pour poursuivre la soirée dans une ambiance lounge et cosy. On peut également y manger des tapas, burgers, pizzas, spécialité­s locales). À partir de 22h le restaurant devient un bar de nuit avec DJ.

ET AUSSI

> Ferme des Cabrioles. La ferme propose un fromage de chèvre bio d'une grande qualité (goutez ceux aux herbes!) mais aussi une bière (les restes de céréales vont aux chèvres) qu'on retrouve dans quelques restaurant­s de la station. Elle se visite et c'est un plaisir pour les petits comme pour les grands! www.fermedesca­brioles.com

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France