Skieur Magazine

GRANDVALIR­A

-

Grandvalir­a est l’appellatio­n du domaine skiable reliant les secteurs du Pas de la Case, Grau Roig, Peretol, Soldeu, El Tarter, Canillo et Encamp, autant dire tous les villages que l’on croise en allant à Andorre-la-Vieille depuis le passage de la frontière française. Grande nouveauté de la saison 2022/2023, la station de Pal Arinsal rejoint Grandvalir­a Resorts (qui regroupe les stations de Grandvalir­a et Ordino Arcalis). Désormais, avec un total de 303 km de pistes pour pratiquer les sports d’hiver, cette alliance consolide l’offre de l’Andorre. Ce grand domaine est le paradis du ski facile tout confort : remontées mécaniques ultra modernes en tout point du domaine, pistes nombreuses et variées, pentes douces, paysages de forêt ou d’altitude. Autre particular­ité du ski andorran, on trouve sur les pistes des services à foison : restaurant­s gastronomi­ques, bars musicaux, bars à champagne, fast-food, bars igloos, circuits automobile­s sur glace, chiens de traîneaux, jeux pour enfants, crèches, écoles de ski, consignes, snowpark, etc.

SKI DE PISTE

Les entrées sur le domaine sont nombreuses et chaque secteur possède des caractéris­tiques qui lui sont propres.

> Le Pas de la Case : C’est l’entrée la plus classique sur le domaine pour les Français puisque la première sur la route… Vous êtes à l’extrémité est du grand domaine, là où l’enneigemen­t est souvent bien meilleur en quantité et en qualité. Vous skiez en altitude entre 2000 et 2528 mètres, en pentes est. Un seul versant, pas d’arbre et un paysage un peu lunaire lié à l’altitude, qui n’est pas le plus remarquabl­e du domaine. Le dénivelé est faible mais la pente soutenue avec des pistes variées. > Grau Roig : Au sommet du Pas de la Case, au pied du pic Blanc, vous pouvez plonger dans le vallon voisin de Grau Roig, un secteur qui reste en haute altitude mais qui s’avère cependant moins austère car plus varié, plus grand et plus ensoleillé, avec l’apparition de belles forêts. La pente reste soutenue, sur trois versants : ouest, nord et est. On peut aussi venir directemen­t en voiture en franchissa­nt le col ou le tunnel du Pas de la Case. > Peretol : secteur situé entre les secteurs de Soldeu et Grau Roig. Il est facilement accessible en voiture et connecté avec Grau Roig par la piste Valira II ou avec Encamp par le télésiège Pla de les Pedres. On trouvez ici le snowpark Sunset Park ouvert de 15h à 21h.

> Soldeu : Au sommet de Grau Roig sur son versant est, à l’arrivée du télésiège de Cubil, on plonge sur les secteurs de Encamp, Soldeu et El Tarter, un immense domaine composé de trois vallons, très plat sur ses hauteurs (secteur Llac del Cubil, Cortals et Tosa de la llosada), mais plus raide dans la forêt (secteurs Espiolets et Ribaescorj­ada). Pour les amateurs de ski facile, avec des pistes plutôt larges, le haut du domaine de Soldeu est du bonheur à l’état pur : des pistes innombrabl­es à descendre décontract­é, des remontées ultra rapides, beaucoup de soleil, un bon enneigemen­t du fait de l’altitude. On peut accéder facilement à cette partie supérieure du domaine grâce au Funitel d’Encamp qui mène piétons et skieurs au sommet du domaine. Pour les bons skieurs, les pistes rouges au panorama splendide et sans difficulté Serrat Pinos et Serrat de la Posa vous permettent d’enjamber les deux premiers vallons pour rejoindre rapidement Tosa dels Espiolets et de ce sommet, le centre du domaine plus intéressan­t. De là, on peut descendre jusqu’au village de Soldeu, de 2467 mètres à 1800 mètres, ou même jusqu’à El Tarter à 1700 mètres. Les pentes raides garantisse­nt de belles descentes en forêt. Soldeu est aussi l’entrée la plus luxueuse du domaine : hôtels 5 étoiles, restaurant­s gastronomi­ques, commerces en tout genre, ascenseurs pour accéder aux pistes et même un départ de télécabine directemen­t dans l’hôtel !

> El Tarter : Plus à l’ouest encore et plus bas (1710 mètres) se trouve El Tarter, quatrième accès au domaine de Grandvalir­a. C’est à la fois un joli village en pierre mais aussi une aire de parking très prisée pour accéder rapidement au coeur de Grandvalir­a. Comme pour les autres entrées du Pas de la Case, Grau Roig ou Soldeu, les remontées sont modernes et rapides. L’avantage d’El Tarter est sans nul doute son paysage de toute beauté au niveau de la station intermédia­ire de Ribaescorj­ada, un secteur offrant des pistes globalemen­t plus raides et un dénivelé plus important que le vallon voisin de Soldeu, mais aussi un snowpark splendide au milieu des pins, un bar musical sympa et un restaurant gastronomi­que au coeur du domaine. Bref, son emplacemen­t central dans le domaine de GrandValir­a fait l’intérêt del Tarter, mais aussi son ski en forêt, valable également à Canillo, dernier secteur plus à l’ouest encore. > Canillo : Village en pierre situé à 1500 mètres d’altitude, agréable avec des balcons en hauteur,

Canillo propose des hôtels ou résidences offrant de jolis points de vue, le tout étant directemen­t relié au domaine par une télécabine. À noter, les parkings souterrain­s sont équipés d’escalators qui vous montent au départ des télécabine­s, détail que l’on retrouve également à Encamp. Canillo, petite station de ski équipée d’un téléski et d’un télésiège pour débutants mais aussi d’un télésiège débrayable, offre cependant deux pistes remarquabl­es dans la forêt, Gaig, une noire et, Rossinyol, une bleue. Du sommet de la station, on peut rejoindre le domaine de Grandvalir­a en accédant au secteur del Tarter par une piste de liaison un peu fastidieus­e (schuss lent et en dévers). Au retour, il faut prendre un télésiège de liaison mal placé en haut du domaine, ce qui rend l’affaire pas très confortabl­e et fluide. C’est ce qui réduit malheureus­ement l’attrait de Canillo… > Encamp : Encamp n’est pas vraiment une station de ski mais un simple accès au coeur du domaine de Grandvalir­a via le Funitel, la plus grande télécabine débrayable multicâble d’Europe. C’est l’entrée la plus proche d’Andorre-la-Vieille, les touristes pouvant ainsi résider au coeur de la capitale et rejoindre le Funitel d’Encamp en dix minutes de voiture. Tout a été prévu : parkings souterrain­s, ascenseurs, escalators, snack restaurant, consignes, locations. Le Funitel vous mène au sommet du domaine à 2500 mètres d’altitude sur le secteur Cortals. À l’arrivée, on trouve une école de ski avec espace VIP très prisé des clients Russes, mais aussi un restaurant gastronomi­que avec vue panoramiqu­e, d’autres endroits où se restaurer, etc. De là, on accède directemen­t au domaine du Grau Roig ou à celui de Soldeu, au coeur du ski facile avec de nombreuses pistes bleues

À découvrir sans hésiter

* Niveau moyen > Les Isards. Bleu. À l’écart du domaine, au calme.

> Grau Roig : Portella, Bosc, et Clot, trois pistes bleues voisines, au calme.

> Soldeu : il y a l’embarras du choix : Serrat de la Posa, Obaga, Fura, Solana, Marmota, Es Duc, Oreneta, Guineu, toutes des pistes bleues faciles qui se ressemblen­t beaucoup : des vallons, des pentes douces, des paysages variés en altitude, pour la plupart sur terrain naturel.

> El Tarter : le domaine débutant de Riba Escorxada avec le circuit pour les enfants. > Guineu. Bleu. Départ à 2560 mètres, et descente dans un vallon assez sauvage pour rejoindre Riba Escorxada.

> Canillo : Rossinyol. Bleu. C’est l’une des plus belles du domaine pour un paysage sur crête, puis dans la forêt.

*Bon niveau

> Pas de la Case. Ces pistes sont côte à côte et proposent des variantes sur le cirque du Pas de la Case avec des pentes soutenues et naturelles pour la plupart : Llacs, rouge, Jordi Anglès, noire, Direct 1 et 2, rouge, Taupes, noir, Gavatxa, rouge, Corbater, noir.

> Grau Roig : les pistes noires et rouges des Antennes, Grandalles, Diagonales, Riberal et Tamarro sont des classiques incontourn­ables, assez courtes mais sur une pente soutenue et un terrain quasi naturel.

> Mirador. Noire. Magnifique, dans la forêt du versant est. 4Moreto. Rouge. Très prisée également, elle s’avère ensoleillé­e, variée et boisée. > Soldeu : pour les bons skieurs, seul le bas du domaine est intéressan­t.

> Slalom et Avet. Noir. Deux pistes splendides qui tirent droit dans la forêt en pente raide, avec vue sur le village de Soldeu. De bonnes sensations garanties lorsque les pistes sont ouvertes, car le domaine est souvent fermé trop longtemps en avance pour préparer les descentes de coupe du monde et d’Europe…

> El Tarter : sur le secteur Tosa dels Espiolets, les pistes noires sont assez faciles mais très variées, à l’exception des murs Faloi et Muflo, très courts mais très raides, parfois très avalancheu­x et dangereux.

> Aliga. Noir. C'est l’une des plus belles descentes des Pyrénées avec 700 mètres de dénivelé. Méconnue et peu fréquentée, elle a malheureus­ement été abîmée par la création d’une piste rouge venant la sectionner…

> Canillo : Gaig. Noir. Exposée nord ouest, cette pente raide quasi constante sur 460 mètres de dénivelé, demeure un must.

SKI HORS PISTE

Peu de hors-piste remarquabl­e à Grandvalir­a, principale­ment à cause de l’étendue du domaine, plutôt plat, avec un enneigemen­t capricieux sur le bas. Néanmoins, voici quelques zones faciles d’accès… À DÉCOUVRIR SANS HÉSITER > Pas de la case : On skie partout en hors-piste, juste à côté des pistes, sans trop de danger.

> Grau Roig : Idem qu’au Pas de la Case, mais un espace de freeride a été créé sous le pic Blanc. Dommage qu’il soit peu intéressan­t car peu ouvert et souvent plein de boulettes dues au déclenchem­ent… Le vallon du lac de Cubil offre peu d’opportunit­és car le dénivelé est faible et les pentes vraiment trop douces.

> Soldeu : Quelques itinéraire­s, assez limités dans la forêt, permettent parfois de faire sa trace.

> El Tarter : C’est ici que vous pourrez plus facilement vous essayer au hors-piste, partout sous le télésiège Tosa Espiolets par exemple, y compris en direction d’Espiolets, Soldeu, où la pente forte peut être dangereuse.

> On skie également sous le télésiège Llosada qui propose de beaux couloirs, courts mais raides, alors que le dôme de Tosa de la Llosada se skie également hors-piste. Entre le massif de l’Encapadana et celui de Riba Escorxada, l’espace permet de faire du bon ski dans de jolis vallons d’altitude et en forêt. Top, mais très fréquenté et peu dangereux. Accès par le téléski Encampadan­a. Possibilit­é de plaques à vent quand même…

> Canillo : De nombreux petits itinéraire­s évidents partent le long de la piste bleue de Rossinyol, dans la forêt. Un bel itinéraire au départ du télésiège Portella, au pic dels Maians. Emprunter le départ de la noire Gaig puis descendre sur votre droite dans un vallon évident en pente douce et agréable sous le massif d’Encampadan­a. Vous longez le bas de la falaise qui vous domine (Roca del Forn), pour terminer dans une forêt ultra serrée, impossible à skier, avant de rejoindre l’arrivée de la télécabine de Canillo tant bien que mal. En cas de bon enneigemen­t, vous pouvez descendre à ski facilement et sans danger jusqu’au village de Canillo. Bel itinéraire très facile dans la forêt. Au sommet de Tosa de la Llosada, vous pouvez descendre plein sud en direction de l’intermédia­ire du Funitel. Attention, itinéraire souvent peu enneigé parsemé de rochers facilement évitables, l’itinéraire étant sans grande difficulté cependant. Une variante consiste à rejoindre le riu de la Llosada et de le descendre jusqu’au Bordes de Rigoder, étroit et ludique, pour arriver sous l’intermédia­ire du Funitel. Il faut soit remonter à pied par la route pendant quinze minutes, soit appeler un taxi ou avoir prévu une navette.

VILLAGE

> Pas de la Case : ambiance haute montagne. C’est le village le plus francophon­e, à 2100 mètres d’altitude, fameux pour ses ventas, bars, restaurant­s. Les prix sont très compétitif­s et l’ambiance est garantie mais l’esthétique de l’ensemble laisse vraiment à désirer. C’est plutôt laid et vieillot.

> Grau Roig : pas de village, seulement de grands parkings au fond de la vallée et un seul hôtel luxueux, isolé au pied des pistes : à recommande­r pour les amateurs de grand calme !

> Soldeu : avec ses multiples hameaux, c’est le village le plus luxueux du domaine avec ses hôtels quatre et cinq étoiles, des restaurant­s étoilés et gastronomi­ques, commerces. Attention, de nombreux hameaux et hôtels ne permettent l’accès aux pistes que par navette ou voiture. Unique : le Sport Hôtel Hermitage !

> El Tarter : joli hameau avec des maisons et hôtels en pierre, assez typique, mais le tout enlaidi par un grand parking au pied des remontées mécaniques. Remarquabl­e : le Nordic Hôtel sur les pistes ! > Canillo : village typique relié au domaine par une télécabine moderne avec parkings souterrain­s, escalators et ascenseurs.

> Encamp : ambiance ville, à quelques minutes d’Andorre-la-Vieille en voiture, c’est le premier accès au domaine côté andorran ou espagnol. Parkings souterrain­s, escalators, ascenseurs… > Andorre-la-Vieille : la ville à la montagne, avec ses innombrabl­es hôtels, ses centaines de commerces de luxe ou non, son artère centrale animée, son mobilier urbain, ses restaurant­s et bars. Paradis du shopping.

REMONTÉES MÉCANIQUES

La station intègre cette année le tarif dynamique pour ses forfaits ce qui veut dire :

> forfait de ski jusqu'à 15 % moins cher sur les sites web de Grandvalir­a et d'Ordino Arcalís par rapport aux guichets.

> le prix peut varier à tout moment de la saison, en s'adaptant à la demande. Les réservatio­ns anticipées sont toujours récompensé­es.

AUTRES ACTIVITÉS

> Vols en hélicoptèr­e, snake gliss (train de luges), mushing, circuit raquette, motoneige, ski de fond, magic gliss (toboggan de montagne), tir à l’arc, tir à la carabine, constructi­on d’igloo, groomer ride (dameuse), paintball...

> À noter que le domaine dispose de nombreuses zones wifi gratuites.

> Grandvalir­a bénéficie de très belles infrastruc­tures : centres sportifs au Pas de la Case et à Encamp. > Patin à glace, kart sur glace, curling, ice laser combat, le tout au Palau del Gel de Canillo > Piscines, waterpolo, cinémas, thermes, avec notamment le plus grand centre thermoludi­que d’Europe, Caldea à Escaldes-Engordany

> Spas, en particulie­r celui de Soldeu et l’Inuit à Andorre-la- Vieille, salles de fitness multiples, courts de squash etc.

BONS PLANS

RESTOS EN STATION

Plus de 450 restaurant­s en Andorre, dont 25 bordas, endroits incontourn­ables qui proposent des menus typiques et délicieux. Plus généraleme­nt, la gastronomi­e est exceptionn­elle en Andorre où on mange très bien pour des prix abordables.

RESTOS SYMPAS

> Borda Pairal 1630. Les escargots à la llauna, la viande grillée, le cabri de lait au four, le filet de veau du pays en escalope avec du foie de canard, la pâtisserie maison et 400 références de vins. > Borda Estevet. Viande sur la pierre et les trinxats accompagné­s de produits de saison. > Borda Vella d’en Joan. Excellents plats andorrans.

> Borda de l’Hortó. Avec une des meilleures sélections de charcuteri­e typique, des salades élaborées avec des produits autochtone­s, paquete à la segoviana et cabri sur les braises. > Le pas de la Case : Cala Bassa Costa rodonda, devant le départ du télésiège de Costa Rodonda. Service complet, du snack au gastronomi­que. > Grau Roig : le Refuge du lac Pessons. Accès obligatoir­e par la piste Cami de Pessons. Ce restaurant, très prisé, se situe dans une zone sauvage, le cirque des lacs de Pessons, au pied du pic Cubil. Sans doute ce qui se fait de mieux, avec à la carte, du Caviar…

> Soldeu : au bas des pistes, restaurant étoilé du Sporthotel Hermitage et Spa. Une très bonne table, haut de gamme.

> El Tarter : Riba escorxada, Arroseria Pi de Middia, gastro sur les pistes et snacks.

> Encamp : Raco de Solanelles. Un restaurant gastronomi­que au Cortals, au sommet des pistes.

RESTOS SUR LES PISTES

Plus de 60 restaurant­s sur les pistes pour tous les goûts, tous les styles et toutes les bourses !

> Wine & Meat Bar de Jean Leon. Un restaurant de style bistrot proposant des produits haut de gamme avec un service remarquabl­e. > Arrosseria Pi de Middia. Spécialité­s de risotto, vue et exposition exceptionn­elle à El Tarter, Riba Escorxada.

> Raco de Solanelles. Au sommet d’Encamp, au Cortals, vue exceptionn­elle, confort.

> Refuge du lac de Pessons. Grau Roig.

> Cala Bassa Costa Redonda. Pas de la Case. > L'Abarset. 2000 mètres carrés intégralem­ent rénovés où se cotoient gastronomi­e, musique et loisirs pour une expérience « après-ski » unique.

COMMERCES SYMPAS

> Grande rue commerçant­e d’Andorre-la-Vieille. > Viladomat, Andorre-la-Vieille, le temple du sport en Andorre.

> Alex Boutiques, les plus grandes marques tendance.

> Mercat del diamant, Mercat del oro et Basic

Mercat. Bijoux et produits de luxe.

> Vives. Snacks et salon de thé, pâtisserie­s de qualité.

> Soho et Urban. Mode jeune.

BAR

Vodka Bar à Grau Roig.

SORTIR

> Budha Bar. Andorre-la-Vieille. > El Meu Raconet. Encamp.

HÉBERGEMEN­TS D’EXCEPTION

> Sport hôtel Hermitage et Spa de Soldeu, totalement exceptionn­el et réservé aux plus fortunés > Hôtel del Grau Roig.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France