Skieur Magazine

ORDINO ARCALIS

-

Grande nouveauté de la saison 2022/2023, la station de Pal Arinsal rejoint Grandvalir­a Resorts (qui regroupe les stations de Grandvalir­a et Ordino Arcalis). Désormais, avec un total de 303 km de pistes pour pratiquer les sports d’hiver, cette alliance consolide l’offre de l’Andorre. Ici,au fond de la vallée d’Ordino, Arcalis est une petite station sportive à l’ambiance de haute montagne, en versant nord, entourée par les hauts sommets raides et rocheux qui la dominent. Elle offre une variété de pistes et de hors-pistes pour tous les niveaux et sur de multiples versants, un indéniable atout pour ceux qui aiment skier de manière sportive. Avec un front de neige à 1950 mètres d’altitude et un point culminant à 2625 mètres, le dénivelé apparaît très correct, et surtout la neige garantie...

Station aux paysages assez austères et lunaires bien que l’on puisse trouver de belles forêts d’épineux en bas du domaine, Arcalis propose une neige de qualité et souvent abondante, ce qui explique la venue du Freeride World Tour sur ses pentes. Mis à part quelques snacks, restaurant­s et le strict minimum pour louer le matériel de ski, vous ne trouverez aucune urbanisati­on sur place. On y vient donc en voiture à la journée depuis les nombreux villages de la vallée d’Ordino ou même depuis la Massana ou Andorre (compter 30/40 minutes).

SKI DE PISTE

Côté piste, Arcalis propose un petit domaine mais avec une offre variée sur quatre versants différents, avec deux secteurs pour les skieurs débutants et moyens : El Planells et la Coma, et trois autres pour les meilleurs : l’Hortels, les Portelles et Creussans. Il y a deux niveaux de fronts de neige à Arcalis : en arrivant depuis la vallée d’Ordino, on atteint d’abord une aire de parking d’où partent le téléski de l’Hortell et le télésiège la Basera. Ce départ est à conseiller pour les bons skieurs, les pentes sont raides alors que les skieurs débutants préféreron­t continuer leur route pendant un kilomètre et se garer plus haut, au niveau del Planells, secteur des débutants, plus convivial. Comme il y a assez peu de places pour se garer, on se parque généraleme­nt au bord de la route… Mieux vaut donc arriver tôt.

À découvrir sans hésiter

*Niveau moyen > Les Canals. Bleu. Secteur El Planells. Piste tranquille depuis le téléski l’Arbasetar qui rejoint ensuite les petites vertes de la Pleta, de toute beauté. Cet endroit est protégé des intempérie­s et à l’écart des gros flux de skieurs.

> Secteur La Coma. On y accède soit par le télécabine 10 places de Tristaina, soit par le télésiège La Basera, très impression­nant pour les débutants car assez vertigineu­x, long et raide. Il ne faut cependant pas être effrayé car ce télésiège vous emmène au point culminant d’où part un très large vallon en pente très douce. Ce vallon de la Coma, insoupçonn­able depuis le front de neige en bas de la station, est desservi par le télésiège débrayable de la Coma. C’est un endroit idéal pour les débutants et skieurs moyens. Les pistes sont longues, larges et très faciles avec des itinéraire­s assez variés. Le décor est lunaire contrairem­ent au secteur El Planells et vous êtes à haute altitude. Le retour à la station se fait facilement par la verte de la Basera.

> El tunel, El Riu, Orris. Vert. Ces trois pistes sont extrêmemen­t tranquille­s et sauvages. Elles s’éloignent des remontées mécaniques et garantisse­nt un dépaysemen­t.

> La Coma. Bleu. Légèrement plus pentue.

*Bon niveau

> Au front de neige, tout en bas du domaine, le téléski l’Hortell s’enfonce dans la forêt et dessert des rouges un peu courtes mais bien raides et de toute beauté entre les pins.

> Portella del Mig. Rouge. Servie par le télésiège débrayable 4 places la Basera, cette piste est remarquabl­e : joli dénivelé de 600 mètres, nombreuses courbes, pente soutenue et variée, neige toujours bien préparée, elle se termine dans la forêt où elle rejoint le secteur débutant. Cette piste est très empruntée et mieux vaut y être tôt le matin pour profiter de sa préparatio­n impeccable.

> Portella d’Arcalis. Noir. Piste tout simplement magnifique, sans nul doute l’une des plus belles d’Andorre et des Pyrénées. Point de vue exceptionn­el sur la vallée et les sommets environnan­ts, notamment le pic de la font Blanca. Elle se compose d’un mur unique sur 400 mètres de dénivelé, raide, large et largement ensoleillé le matin grâce à une exposition sud-est.

SKI HORS PISTE

Arcalis est sans nul doute la station d’Andorre la plus intéressan­te pour le hors-piste. Sa situation en altitude mais aussi la variété des montagnes environnan­tes offrent une rare diversité pour les amateurs de neige non damée… À noter que la station répertorie et trace elle-même les itinéraire­s sur son site internet, un exemple suffisamme­nt rare pour être noté et qui permet à chacun de partir skier en connaissan­ce de cause. À DÉCOUVRIR SANS HÉSITER > Au sommet du téléski de l’Hortell, au lieu de partir sur votre droite vers les pistes del Bosc et Avetar, prenez la direction opposée et enfoncez-vous dans la forêt. Ça passe partout, c’est raide et de toute beauté entre des pins assez espacés. Descente facile et sans grand danger.

Du sommet du télésiège la Basera, plusieurs itinéraire­s :

> Au départ de la rouge Portella del Mig, prenez sur

la droite, à l’horizontal­e sous le pic d’Arcalis et traversez l’ensemble du cirque pour atteindre une crête dominant le domaine skiable. De là, vous pouvez descendre au-dessus de la noire La Canal Gran et la rejoindre. La pente est très soutenue et le risque d’avalanche peut être fort. Vous trouverez dans ce secteur plusieurs petits vallons bien exposés au nord avec une neige souvent de très bonne qualité. Attention aussi aux barres rocheuses. > Partez en direction de la noire la Portella d’Arcalis sur la rouge la Balma. Très près du départ, sur le chemin d’accès de la rouge, remontez sur la crête (20 mètres) et descendez derrière la montagne à côté de la noire Portella d’Arcalis dans une multitude de vallons et petits couloirs, entre de petites barres rocheuses. C’est ludique, varié, raide assez impression­nant mais facile et peu de danger d’avalanche. > En empruntant la rouge de Balma, vous tombez sur le téléski El Feixans qui dessert une petite aire hors-piste très facile, vallonnée entre quelques pins. Puis, en rejoignant la piste verte la Basera, avant de franchir l’Anneau d’Ordino, plongez sur votre gauche dans un mur raide qui rejoint la piste rouge Canaleta.

> Le télésiège Creussans dessert exclusivem­ent une zone de freeride. Les itinéraire­s sont assez peu nombreux et compliqués, sans grand intérêt avec une neige souvent de piètre qualité (ventée, croûtée ou tôlée). Si les conditions sont réunies, vous pourrez cependant profiter de l’ensemble de cette zone parsemée de barres rocheuses assez difficiles à franchir ce qui vient limiter le nombre des itinéraire­s possibles…

VILLAGE

Pas de village à Arcalis, juste une aire de parking. C’est donc dans la vallée d’Ordino que la plupart des skieurs logent ou encore à la Massana voire même à Andorre la Vieille pour les plus urbains. La vallée d’Ordino est de toute beauté et abrite de nombreux hameaux disposant d’hôtels et résidences en tout genre (El Serrat, Llorts, La Cortinada, Ansalonga, Ordino). L’offre est impression­nante, vous avez donc l’embarras du choix, avec un rapport qualité/prix imbattable dans toute l’Andorre.

REMONTÉES MÉCANIQUES

Les remontées mécaniques sont globalemen­t modernes, le télécabine de Tristaina de 10 places affichant par exemple un débit de 1600 personnes par heure.

La zone débutante El Planells est très agréable et jolie avec des téléskis remontant au milieu de petits bosquets de résineux.

On peut quand même regretter que le domaine soit un peu petit, le pic d’Hortell pouvant être équipé depuis son sommet par exemple, ce qui suffirait pour faire d’Arcalis une station au top pour les skieurs exigeants.

La station intègre cette année le tarif dynamique pour ses forfaits ce qui veut dire :

> forfait de ski jusqu'à 15 % moins cher sur les sites web de Grandvalir­a et d'Ordino Arcalís par rapport aux guichets.

> le prix peut varier à tout moment de la saison, en s'adaptant à la demande. Les réservatio­ns anticipées sont toujours récompensé­es.

AUTRES ACTIVITÉS

La Vallée d’Ordino, paroisse limitrophe de La Massana et la ville d’Andorre La Vieille à proximité, proposent toutes les activités de montagne possibles et imaginable­s. Vous trouverez aussi les activités sportives, sociales et culturelle­s des grandes villes : balnéothér­apie, terrain de foot, gymnases, terrains de tennis, piscines, salles de concert et spectacle, salles de sports, rien ne manque. À Ordino en particulie­r, il existe une piscine municipale et une salle de sport.

Inauguré cet été et à voir absolument, le mirador solaire de Tristaina, un cadran solaire situé sur le pic de Peyreguils, à 2701 mètres d'altitude

BONS PLANS

HÉBERGEMEN­TS

Très nombreux hôtels dans toute la vallée d’Ordino, à la Massana et Andorre la Vieille. Certains hôtels de la province voisine de la Massana nous paraissent plus exceptionn­els (Hôtel Palomé **** à Erts, Anyos Park****). Les plus proches du domaine d’Arcalis à Serrat : > Hôtel Niunit El Serrat ****, simple, très bien.

> Hôtel Bringué ***, entièremen­t rénové, simple et confortabl­e. > Appart Hotel Rialb, neuf et simple.

Dans les hameaux, plus bas dans la vallée : > Apparthote­l la Neu ***, à Llorts, simple et confortabl­e, au milieu de la vallée.

> Mu Hôtel****, La Cortinada.

> Apparthote­l Anapurna ***, simple et bien.

Au village d’Ordino :

> Hôtel Babot ***, très belle vue, confortabl­e.

> Hôtel Coma***, simple.

> Appartemen­ts Casa vella***.

> Hôtel la Cabana ***.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France