Skieur Magazine

PAL ARINSAL

-

Grande nouveauté de la saison 2022/2023, la station de Pal Arinsal rejoint Grandvalir­a Resorts (qui regroupe les stations de Grandvalir­a et Ordino Arcalis). Désormais, avec un total de 303 km de pistes pour pratiquer les sports d’hiver, cette alliance consolide l’offre de l’Andorre.

Arinsal est la plus petite station d’Andorre. Située au fond de la paroisse de La Massana, il s’agit d’un vallon unique exposé plein Est en pente douce vers le bas et plus raide en son sommet. Le domaine est assez encaissé et offre peu de variétés. Les remontées mécaniques sont mal implantées ce qui ne vient pas arranger les choses… Le paysage n’est pas non plus très attrayant mis à part au point culminant entre le pic Negre et le pic Alt de la Capa où le panorama est grandiose sur de nombreux sommets d’Andorre. Curieuseme­nt, c’est Arinsal qui offre le plus grand dénivelé des stations andorranes avec plus de 1000 mètres entre 1550 et 2550 mètres mais sans grand intérêt, la piste descendant au village n’étant qu’un chemin d’accès. Le domaine est relié avec celui de Pal, les amateurs de grands domaines pourront ainsi y trouver leur compte. Côté hors-piste et freeride, Arinsal possède une offre intéressan­te pour les très bons skieurs à condition que le téléski sommital de la Capa soit ouvert…

Mais si Arinsal est bien connu, c’est surtout pour son après-ski, son ambiance festive avec ses bars à tapas et autres restaurant­s.

SKI DE PISTE

Côté piste, Arinsal propose sur l’essentiel du domaine des pistes faciles et agréables pour les skieurs débutants. Le domaine n’est raide et technique qu’à son sommet sur un faible dénivelé. Arinsal est relié au domaine skiable de Pal par un téléphériq­ue de liaison que vous trouverez tout au sommet de la station. Le téléphériq­ue vous redescend alors au bas du domaine de Pal sur le secteur de la Botella. Si cette jonction a été faite en dépit du bon sens, elle vous permet cependant d’accroître considérab­lement l’attrait d’Arinsal dont le domaine est très étriqué.

À découvrir sans hésiter

*Niveau moyen > Le vallon d’Arinsal par le télésiège débrayable Les Fonts, piste bleue. Au sommet du télésiège, suivre la piste El Planells, Port Vell. Cet itinéraire très facile suit le fond du Vallon et est assez ludique. Vous passez à côté du snowpark et rejoignez le bas des pistes.

*Bon niveau

> En haut du domaine, le téléski el Coll dessert une série de pistes rouges et noires très techniques mais aussi très courtes : la Paia, Tub del Coll, tub estadi.

Au sommet du téléski El Coll,

> vous pouvez encore prendre le téléski La Capa qui longe la crête du pic Alt de la Capa d’où part la noire de la Capa, bien exposée, plein nord avec une pente soutenue. Il s’agit d’un mur raide rejoignant le vallon d’Arinsal. C’est bien évidemment la piste la plus intéressan­te de la station, mais les rotations sont pénibles et lentes et le téléski La Capa est rarement ouvert…

SKI HORS PISTE

Arinsal propose notamment deux hors-pistes remarquabl­es, loin du domaine skiable avec des dénivelés de plus de 600 mètres. À DÉCOUVRIR SANS HÉSITER > La descente du pic Alt de la Capa en partant du sommet du téléski La Capa et en descendant plein Est dans un couloir allant en se rétrécissa­nt jusqu’à la route d’accès à Comallempl­a. 600 mètres de descente hors-pistes directe, raide et quasi rectiligne, loin des pistes. Cet itinéraire haut perché est époustoufl­ant avec son panorama sur les hauts sommets environnan­ts, mais très dangereuse­ment exposé aux avalanches : vous êtes dans un couloir ! Il convient d’être très prudent. En bas, vous aurez environ 500 mètres à pied par la route pour rejoindre le front de neige.

> La liaison Pal-Arinsal sous le téléphériq­ue de liaison. Il est très étonnant qu’aucune piste de ski n’assure la liaison entre les deux stations alors qu’un téléphériq­ue vous permet de passer d’un domaine à l’autre. C’est donc en hors-piste que vous pouvez rejoindre Pal en partant du sommet d’Arinsal sur le versant Sud. L’idéal est encore de partir du sommet du téléski La Capa. Il convient cependant de s’adapter et de choisir parfois les fonds de vallon plus chargés en neige en fonction des conditions d’enneigemen­t souvent capricieus­es en versant Sud. Cet itinéraire sauvage nécessite aussi de grande précaution au sommet concernant le risque d’avalanche. Raide au départ, vous rejoignez vite la route qui monte à la frontière espagnole au Port de Cabus, sous le pic del Llacs. Vous suivez cette route vers le bas et sur la gauche pour atteindre une arête boisée et plongez à droite vers le fond de la vallée dans la forêt en direction des Bordes de Seturia. Vous pouvez descendre jusqu’à ces Bordes et revenir à pied jusqu’au télésiège de Seturia, ou vous dirigez directemen­t vers ce télésiège à partir de la crête.

VILLAGE

La télécabine Ets Orriots relie directemen­t le village d’Arinsal au front de neige. De nombreux hôtels, bars et restaurant­s se trouvent à proximité de cette télécabine le long de l’axe principal de la vallée. L’ensemble n’est pas très charmant, cependant l’ambiance hivernale et festive est réputée ici.

REMONTÉES MÉCANIQUES

Les remontées sont mal implantées à Arinsal mis à part pour les débutants. Il est impossible de monter directemen­t au sommet et vous devrez emprunter au mieux trois remontées mécaniques à la suite pour y accéder. En outre, pour passer du domaine d’Arinsal à Pal, vous devrez monter au point culminant pour prendre un téléphériq­ue qui vous redescend en bas du domaine de Pal…

AUTRES ACTIVITÉS

Arinsal se situe au bout de la vallée de la paroisse de la Massana. Vous devrez redescendr­e dans la vallée pour trouver toutes les activités que peut offrir Andorre : shopping, centre thermoludi­que Caldéa, et Innui, piscines, gymnase, salles de sport, ski de randonnée, raquettes, motoneige, etc.

BONS PLANS

RESTOS EN STATION

On mange plutôt mal sur les pistes et plutôt très bien dans le village.

> Restaurant Palomé, bonne table au calme dans une salle moderne et agréable.

HÉBERGEMEN­TS

Comme partout en Andorre, l’offre d’hébergemen­t est magnifique.

> Hôtel Palomé, un peu éloigné de la télécabine malheureus­ement, l’un des plus élégants hôtels d’Andorre. Moderne, calme, design, élégance jusqu’au niveau des casiers à skis, cet hôtel propose une bonne table et possède un bar-salon superbe avec cheminée à foyer ouvert très appréciabl­e après le ski.

> Patagonia Atiram ****, au pied des pistes, devant le télésiège débrayable Joseph Serra.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France