Skieur Magazine

LES BOTTIÈRES

-

SKI DE PISTE

3 pistes (2 rouges et une bleue) sont proposées sur le secteur des Bottières et 2 téléskis permettent l’achemineme­nt vers celles-ci. 1 téléski débutant est par ailleurs en accès libre et gratuit sur le front de neige. Les autres téléskis assurent une liaison rapide vers le secteur de La Toussuire et le domaine des Sybelles® (300km de pistes).

À découvrir sans hésiter

> Les Marmottes. Bleue. Vallonnée et ponctuée de petits arbres, c’est une piste qui offre au départ une vue magnifique sur les aiguilles d’Arves, et laisse entrevoir le village sur la fin.

> Espace débutant front de neige (Le cabris) en accès libre. > Descente depuis le Grand Truc (2200m) par les pistes du Grand Truc, la Lauze et la Chavonneri­e. Un enchaineme­nt sportifs sur presque 1000m de dénivelée qui commence par une rouge assez technique (raide, avec une partie exposée nord), puis bascule côté Bottières avec un panorama ouvert, très nature, avec les Aiguilles d’Arves en pleine face, et qui finit sur la piste la plus excentrée du domaine, sans remontées, paisible.

SKI HORS PISTE

Le peu de pistes balisées et l’absence de grosse remontées mécaniques sur la zone skiable des Bottières assure un dépaysemen­t total et une tranquilli­té rare pour la pratique du ski hors-piste au sein d’un domaine skiable. Différente­s descentes freeride sont alors possibles sur le secteur des Bottières et directemen­t accessible­s grâce aux téléskis. Avant de partir, contacter l'ESF (+33 (0)4 79 56 73 12/www. esf-latoussuir­e.com) ou le bureau des guides ARVAN EVASION (+33 (0)6 70 99 69 21/www.arvan-evasion.com).

À découvrir sans hésiter

> Les grands Bottières. C ‘est la Mecque du freeride local. Depuis le sommet du Grand Truc, on redescent dans une grande combe sur les Bottières, avec quelques arbres et arcosses dans la deuxième partie pour se repèrer. Attention au passage du ruisseau, qui peut s’avérer une bonne galère. On retombe sur la piste de raquettes en bas qui empêche de trop descendre.

> Depuis l’arrivée du premier téléski, longer la crête en direction des Trois Croix et redescendr­e en forêt sur les Bottières. Attention à ce qu’il y ait assez de neige : ruptures de pentes avec les chemins d’été et il y a les barbelés des bergers.

> Depuis l’arrivée du deuxième téléski, descendre à proximité de la piste rouge La Lauze, mais attention on est sur un terrain ardoisé qui peut glisser ! > Nouvel itinéraire de ski de rando tracé par notamment par l’ambassadri­ce locale et monitrice ESF Jessica Derrier. Cet itinéraire part des Bottière, longe Chavonneri­e et part sur la gauche de la piste de la Lauze avant de finir sur une crête à droite du Grand Truc. À faire en une fois (970m de dénivelée!) ou par étapes (3 montées distinctes avec échappatoi­res).

VILLAGE

Situé à 1300m d’altitude, la station des Bottières est un petit village accroché au flan de la vallée de l’Arvan. Lieu calme à la nature riche et préservée, c’est aussi la porte d’entrée du domaine des Sybelles®. Authentiqu­e village de montagne, la station est constituée de chalets paisibles et offre 6 pistes de ski dédiées aux débutants. Les Bottières offrent un accès au domaine de La Toussuire et au reste des Sybelles®, cultivant un esprit outdoor avec le ski de randonnée ou encore la balade en raquettes.

AUTRES ACTIVITÉS

> Itinéraire ski de rando : 3 niveaux de difficulté pour plus de 900 m de dénivelé

> Patrimoine historique : église baroque de Saint-Pancrace avec son autel portatif (unique)

> Balades pédestres et balades en raquettes (4 itinéraire­s tous niveaux)

> Piste de luge sécurisée

BONS PLANS

OÙ MANGER

> La Corbacière. Au pied du premier téléski, avec belle terrasse, style brasserie, très sympa le midi. Spécialité­s savoyardes, salades, snacks, pizzas, tous les classiques sont là.

> Le Grenier. Vers le centre du village. Restaurant typiquemen­t savoyard proposant toutes les spécialité­s régionales bien réalisées (croziflett­es, fondues, etc.) dans une ambiance chaleureus­e de ferme typique.

> Pas de resto d’altitude sur le secteur, mais une super aire de pique-nique entre le premier et le deuxième téléski…

HÉBERGEMEN­TS

Principale­ment des résidences de tourisme

> Les Terrasses de la Toussuire derrière le restaurant La Corbacière, moderne et accueillan­t. (www.monalisa.fr/ etablissem­ent-les-terrasses-de-la-toussuire)

> Sourire et Vacances, 6 chalets vraiment cosy, un cadre montagne, du bois, de la pierre et tout le confort moderne. www.sourireset­vacances.com

 ?? ?? Sur la commune de Saint-Pancrace, la station des Bottières est comme un satellite de La Toussuire, avec un front de neige accessible aux débutants et parfait pour faire ses premiers pas en glisse. Les pistes sont limitées sur la partie des Bottières, mais l’accès au domaine des Sybelles® est rapide et permet de proposer du grand ski pour les skieurs confirmés. On trouve aussi ici un cadre naturel exceptionn­el (forêts, crêtes, couloirs), notamment pour du ski hors-piste ou de randonnée, avec un nouvel itinéraire sécurisé et balisé pour monter voir les Aiguilles d’Arves à la force des mollets.
Sur la commune de Saint-Pancrace, la station des Bottières est comme un satellite de La Toussuire, avec un front de neige accessible aux débutants et parfait pour faire ses premiers pas en glisse. Les pistes sont limitées sur la partie des Bottières, mais l’accès au domaine des Sybelles® est rapide et permet de proposer du grand ski pour les skieurs confirmés. On trouve aussi ici un cadre naturel exceptionn­el (forêts, crêtes, couloirs), notamment pour du ski hors-piste ou de randonnée, avec un nouvel itinéraire sécurisé et balisé pour monter voir les Aiguilles d’Arves à la force des mollets.

Newspapers in French

Newspapers from France