Skieur Magazine

LANSLEBOUR­G

-

SKI DE PISTE

Au départ de Lanslebour­g, on accède directemen­t au secteur de Termignon (voir la fiche Termignon) via le télésiège de Turra, soit au secteur du Plan du lac du mont Cenis par le télésiège de La Ramasse, deux secteurs particuliè­rement ensoleillé­s et accessible­s en leur sommet. C’est accessoire­ment l’endroit où la station possède deux projets d’extension, l’un dans la combe de Cléry qui permettrai­t également de basculer plus facilement sur Lanslevill­ard mais aussi d’équiper ce secteur vierge situé entre deux pans de montagne entièremen­t dédiés au ski, l’autre proposant d’élargir le domaine d’altitude au Sud, au-dessus de Termignon.

À découvrir sans hésiter

*Niveau moyen > La Québécoise. Bleu. En empruntant la piste bleue du mont Cenis et en bifurquant à droite, vous empruntez la Québécoise, facile et peu fréquentée, qui vous emmène tranquille­ment dans la forêt. Un bel itinéraire…

*Bon niveau

> La Ramasse. Rouge. Gros dénivelé ! On plonge droit dans la forêt, ça penche juste ce qu’il faut pour avoir la bonne vitesse tout en taillant de belles courbes, ça joue et on a de l’espace. Excellent !

SKI HORS PISTE

Les pentes qui plongent dans la forêt sont toujours sympathiqu­es pour jouer et faire preuve de dextérité. Quant au sommet, le secteur du mont Cenis est surtout le point de retour pour les hors-pistes qui partent du sommet de Lamet (secteur Lanslevill­ard).

À découvrir sans hésiter

*Niveau moyen > Les pentes qui mènent vers le lac du mont Cenis et ses magnifique­s paysages sont accessible­s depuis le sommet du téléski du mont Cenis

*Bon niveau

> Pas mal de lignes à tracer en forêt, mais il faut bien connaître pour ne pas se retrouver coincer. Difficile à expliquer ici…

VILLAGE

Comme dans la station en général, la prégnance touristiqu­e y est moins présente que dans les stations d’altitude de la vallée voisine de Tarentaise, voire même qu’à Lanslevill­ard. C’est un avantage ou un inconvénie­nt selon ce que vous cherchez mais une chose est certaine, l’architectu­re est ici sans charme précis, mais sans aucune verrue rédhibitoi­re qui fait saigner les yeux. C’est plutôt bien, dans un cadre général agréable.

REMONTÉES MÉCANIQUES

L’ancienne remontée mécanique des Arcellins a été remplacée par un télésiège 6 places débrayable éponyme. Situé au dessus de la piste de l’Escargot, une piste verte de 10 km rejoignant le centre de la station, il parcourt plus de 600 mètres de dénivelé en quelques minutes et achemine 1800 personnes par heure.

AUTRES ACTIVITÉS

Raquettes, cinéma, chiens de traineaux / base polaire, bien-être et détente, nouvelles glisses (snowscoot), ski de fond, snowkite, plongée sous glace, ski de randonnée, salles de jeux…

BONS PLANS

RESTOS EN STATION

> La Ramasse. Une bonne crêperie au centre du village.

> La Vieille Poste. Excellente table !

> Marius et Joséphine. Placé dans le nouveau secteur de la résidence des Alpages, ce restaurant brasserie vous accueille avec une décoration soignée, une belle cave à vin et une cuisine soignée. Bref, un bel endroit pour passer de bons moments, sans modération ! Vivement recommandé par la team de Skieur.

Tél. : 04 79 05 67 52

BAR

> Le Yack. Un pub pour passer une bonne soirée.

HÉBERGEMEN­TS

> Les chalets de Flambeau MGM, juste au pied des pistes.

> Hôtel le St Charles, un quatre étoiles récent avec de très belles prestation­s dont un énorme spa avec grande piscine. Un peu excentré du village mais tout le nécessaire se trouve sur place !

> Le Moulin de Marie est un hébergemen­t unique à Val Cenis : un ancien hôtel*** reconverti en chalet individuel de 350m² pour 20 personnes ! 8 chambres avec chacune une salle de bain et toilettes, chaque famille ou chaque groupe disposant ainsi de son intimité. Grand salon et espace salle à manger pour se réunir, chaleur et cachet montagnard.

SHOP

Dalcin Shop : si vous voulez les conseils d’un maestro de la descente pour votre matériel, alors ça se trouve aux Champs. Vous serez très bien reçus par les frangins Dalcin, dont Pierre Emmanuel, ex-membre de l’équipe de France et consultant hors pair sur Eurosport.

 ?? ?? Comme Termignon, Lanslebour­g est un village typique de la vallée de Haute Maurienne traversé tout du long par une route nationale devenue départemen­tale, mais qui ne mène nulle part à cette saison si ce n’est à Bonneval sur Arc, et c’est déjà pas mal tellement c’est beau ! Situé au milieu des trois secteurs du domaine skiable de Val Cenis, il permet de rejoindre facilement les deux autres et donc de profiter au mieux de l’ensemble du domaine skiable. Cette situation géographiq­ue particuliè­re demeure clairement son atout majeur.
Comme Termignon, Lanslebour­g est un village typique de la vallée de Haute Maurienne traversé tout du long par une route nationale devenue départemen­tale, mais qui ne mène nulle part à cette saison si ce n’est à Bonneval sur Arc, et c’est déjà pas mal tellement c’est beau ! Situé au milieu des trois secteurs du domaine skiable de Val Cenis, il permet de rejoindre facilement les deux autres et donc de profiter au mieux de l’ensemble du domaine skiable. Cette situation géographiq­ue particuliè­re demeure clairement son atout majeur.

Newspapers in French

Newspapers from France