Skieur Magazine

LANSLEVILL­ARD

-

SKI DE PISTE

Le domaine recèle d’excellente­s pistes pour bons et très bons skieurs, que ce soit en altitude ou à l’abri en forêt. L’important dénivelé (plus de mille mètres quand même !) offre des conditions de neige variées et de quoi se brûler les cuisses d’autant que la pente est ici plutôt exigeante. Pour les skieurs intermédia­ires, le secteur d’altitude offre également de beaux itinéraire­s et de jolis paysages bien ouverts sur les sommets de Vanoise, néanmoins, étant moins vaste, les débutants resteront la plupart du temps sur la partie basse du domaine parfaiteme­nt adaptée pour le coup. Du très bon ski de piste, dans une nature préservée et, au sommet, une belle vue sur le lac du Mont Cenis et derrière, l’Italie…

À découvrir sans hésiter

*Niveau moyen > Nunda et Familiale. Bleu voire violet par endroits. Au départ du sommet du télésiège de la Met, vous profitez d’une vue panoramiqu­e incroyable qui n’est pas seulement réservée aux bons skieurs puisque la Nunda puis la Familiale vous permettent ensuite de rejoindre le haut de la télécabine du Vieux Moulin en profitant ainsi pleinement du secteur en altitude, avant de changer de registre en forêt. > Cupules. Bleu. Une piste facile dans une ambiance sauvage et quelques mouvements de terrain pour agrémenter le tout.

*Bon niveau

> L’Arcelle. Rouge. Une vraie très belle piste, à la fois joueuse, jonchée de mouvements de terrain et de rythme, avec quelques passages de routes pour s’alléger, des cassures pour prendre de l’angle et un beau dénivelé. On part du sommet du télésiège du Solbert pour finir en haut de la télécabine de Val Cenis le haut… Du vrai bon ski !

> La Jacot de la Met. Noire. Départ à 2800 m sur une piste large et bien raide, en bosses ou fraîchemen­t damée, un régal pour bon skieur.

SKI HORS PISTE

Globalemen­t, c’est là où ça se passe ! Plein de jolies lignes à vue disponible­s sur la partie sommitale, mais aussi un secteur dédié à l’extrême Est du domaine, sans compter la forêt, pour peu que l’on sache où aller !

À découvrir sans hésiter

> Entre la piste des Cupules et l’arrivée de

l’Arcelle, le secteur est dégagé, facile d’accès et souvent sécurisé, idéal pour s’initier au hors-piste. > Plan Cardinal : à l’est du domaine, un incontourn­able avec une face large et gavée d’itinéraire­s, mais aussi quelques barres rocheuses et de la forêt. À faire uniquement avec un profession­nel local.

> La forêt regorge d’itinéraire­s plus ou moins ludiques et techniques. Au départ de la piste bleue des Tétras, il y a vraiment de quoi s’amuser… > Autour du télésiège du Solet et de la Met, plusieurs lignes courtes mais très sympathiqu­es sont à tester, avec toute la vigilance et les mesures de sécurité qu’il convient de prendre en hors-piste évidemment.

VILLAGE

Entre les trois villages qui constituen­t la station, c’est clairement à Lanslevill­ard (mais aussi Les Champs et Val Cenis le Haut) que ça brasse le plus niveau après-ski, mais aussi que c’est le plus pratique skis aux pieds. Cela étant, l’ambiance reste très familiale, pas vraiment fêtarde ou fashion… Mais lorsqu’on va à Val Cenis, ce n’est pas ce que l’on cherche. Question architectu­re, sans être l’archétype du joli village, il n’y a rien à redire et aucun immeuble horrible.

REMONTÉES MÉCANIQUES

La télécabine du Vieux Moulin, 10 places moderne avec sièges chauffants et moteur plus silencieux, a aussi été équipée de nouvelles cabines récemment. Un téléski permet d'y accéder plus rapidement et offre une zone supplément­aire pour les débutants. Des enneigeurs récents sécurisent l'enneigemen­t du secteur.

AUTRES ACTIVITÉS

> Raquettes, cinéma, ski de nuit, piscine / bien-être et détente, nouvelles glisses (snowscoot, airboard, wingjump, snakegliss, yooner).

> Luges, ski de fond, parapente, plongée sous glace, trail blanc, ski de randonnée, bowling et salles de jeux.

BONS PLANS

RESTO SUR LES PISTES

> La Ranova. Un très beau chalet avec une jolie petite terrasse sur la piste de l’Arcelle (secteur Lanslevill­ard). C’est copieux, simple et bon, tout simplement. > Chalet la Fema. Au sommet de la télécabine du Vieux Moulin, ce restaurant est au top. Plusieurs plats du jour toujours de qualité, tarif doux et bon accueil et belle terrasse. Seul bémol, il peut y avoir un peu de queue au self (la rançon de la qualité), à prendre en compte si on veut manger vers 12h30/13h...

RESTOS EN STATION

> L’Arcelle : cadre savoyard et ambiance cosy pour cet établissem­ent de famille.

> Le Howards’ Pub : délicieux burgers faits maison.

> L‘Estanco. Bonne cuisine à base de produits locaux dans ce petit théâtre gourmand installé dans une ancienne étable à Lanslevill­ard.

> Tata’Tine. À côté de la télécabine du Vieux Moulin, un resto avec des bons petits plats à base de produits frais. Simple et très bien.

 ?? ?? À la différence des deux autres villages de Val Cenis, Lanslevill­ard profite d’une activité touristiqu­e plus importante avec des infrastruc­tures hôtelières directemen­t dédiées à faciliter l’accès aux pistes skis aux pieds. Le secteur en amont de ces trois villages est le plus vaste et le mieux équipé, mais aussi le plus fréquenté.
À la différence des deux autres villages de Val Cenis, Lanslevill­ard profite d’une activité touristiqu­e plus importante avec des infrastruc­tures hôtelières directemen­t dédiées à faciliter l’accès aux pistes skis aux pieds. Le secteur en amont de ces trois villages est le plus vaste et le mieux équipé, mais aussi le plus fréquenté.

Newspapers in French

Newspapers from France