Skieur Magazine

LES SAISIES

-

La station des Saisies, la plus haute (1650 mètres) et la plus importante de l’Espace Diamant, est située dans le Beaufortai­n et non le Val d’Arly, comme ses colocatair­es. C'est donc 77km de pistes au coeur d'un domaine de plus de 192km! Sans avoir le cachet d’un village savoyard typique, les Saisies offrent un cadre de vie agréable avec une architectu­re qui a su rester raisonnabl­e, pour mieux mettre en valeur la vue sur les massifs du Mont-Blanc, des Aravis et du Beaufortai­n. Une station au domaine vallonné, qui fait des skieurs doués, à l’instar de la lignée des Piccard.

SKI DE PISTE

Les Saisies, c’est le paradis du ski balade. Ici, pas besoin d’un gros niveau technique ni d’une condition physique d’athlète pour faire le tour du domaine, par-devant et par-derrière et s’en mettre plein les yeux. Ce domaine se divise en deux de part et d’autre du col des Saisies, avec le mont Bisanne, orienté est qui joue le rôle de spot ensoleillé du matin alors que de l’autre côté, le Chard du Beurre et la Légette (orientés ouest), permettent de rejoindre Crest-Voland et Notre Dame de Bellecombe puis Praz sur Arly (à condition d’avoir pris le « gros » forfait Espace Diamant et de disposer d’un minimum de temps, les liaisons étant quand même assez longues). Si l’un des points noirs du domaine était la liaison entre Les Saisies et Praz sur Arly avec une grosse partie de pousse bâtons en faux-plat montant, sur la crête entre La Légette et Douce, même si la constructi­on du télésiège débrayable de Bellasta sur le domaine des Saisies a permis de rendre cette liaison plus glissante. Si cette remontée ne fait pas gagner beaucoup de temps, elle ajoute néanmoins quelques kilomètres de pistes au domaine, pistes par ailleurs accessible­s avec le « petit » forfait Saisies.

À découvrir sans hésiter

*Niveau moyen

> Bonne nouvelle, vous pouvez aller à peu près partout et non vous cantonner à une partie du domaine comme c’est souvent le cas ailleurs. Avec 80 km de pistes variées mais (presque) toujours faciles, c’est l’idéal pour progresser. Les moins aguerris éviteront simplement le secteur bas d’Hauteluce, plus technique.

> Un itinéraire de balade classique (réalisable sans problème pendant les trois heures de cours collectif des enfants) qui n’emprunte que des pistes vertes ou bleues : télésiège du Chard du Beurre, bleues des Tétras puis des Trolliers, télésiège de Brichou pour atteindre la bleue de Brichou, de là on remonte par le télésiège de Douce pour atteindre le point culminant de l’Espace Diamant (Crête du Vorès à 2041 mètres). Pause photo pour le panorama, puis on repart dans l’autre sens avec la bleue de Borlat, le télésiège de Grattary, la piste du même nom puis la verte de Plan Corbet pour rejoindre le télésiège de Roche Blanche qui vous remonte au sommet de la Légette. Il ne reste plus qu’à se laisser glisser sur la verte des Blanchots (en pleine forêt) pour rejoindre le point de départ. > Côté Bisanne, on peut conseiller la piste bleue du Planay, un long chemin, très doux et perdu dans la forêt, propice aux rencontres avec la faune locale, ainsi que la Bergerie, face au mont Blanc, dépourvue de toute difficulté mais agréableme­nt vallonnée. *Bon niveau > Tout le secteur sous le télésiège du Chamois

(trois rouges et une noire, la Kamikaze), là où les courbes de niveau se resserrent un peu et où l’exposition nord garantit une neige de qualité.

> Les pistes sous le télésiège de la Légette (une rouge et deux noires).

> La piste rouge des Lanches, qui descend jusque Hauteluce, la plus longue du domaine avec un peu plus de 700 mètres de dénivelé. > Les Prés : itinéraire balisé non damé qui descend sur Hauteluce avec retour en navette gratuite aux Saisies.

> Les pistes du secteur Bellasta qui bénéficien­t du soleil matinal.

> La rouge des Sangliers avec son pont qui enjambe la route à l’entrée de la station.

SKI HORS PISTE

Le hors-piste n’est pas forcément ce qui fait la réputation des Saisies… Tant mieux, car pendant que la clientèle tranquille se balade nez au vent sur les pistes, vous aurez tout loisir de tracer les itinéraire­s de proximité qui peuvent rester vierges assez longtemps. Un luxe rare…

À découvrir sans hésiter

* Pour tous

> Un hors-piste facile, prisé par les écoles de ski du coin. Depuis Bisanne, emprunter la route de la Palette (cf liaison vers Crest- Voland), puis couper à travers les pistes de ski de fond jusqu’à rejoindre la route départemen­tale (D71a) qui revient aux Saisies depuis Crest-Voland. La traverser et retrouver le départ du télésiège du Covetan. *Bon niveau

> Secteur Bisanne. Belles possibilit­és en tirant à gauche de la noire Kamikaze. Attention de ne pas s’enflammer et de bien revenir à droite avant la côte 1700 m pour retrouver le départ du télésiège (barres rocheuses plus bas). Sur le même secteur mais en versant sud vers Bisanne 1500, beaucoup de possibilit­és entre la piste bleue du Planay et la noire des Bouquetins. > Secteur Hauteluce. Pour les amateurs de pente plus raide, les bords de piste des Lanches sont souvent excellents.

> Depuis le Chard du Beurre, il existe plusieurs itinéraire­s assez sauvages, soit sous le télésiège de Covetan (attention à l’itinéraire, nombreuses barres), ou en partant vers le nord-est, pour rejoindre la route qui va à ND de Bellecombe au niveau de Plan Dernier où il faut avoir prévu de laisser une voiture. Itinéraire­s qui demandent d’être accompagné d’un profession­nel.

VILLAGE

Le développem­ent des Saisies doit beaucoup à deux hommes : Erwin Eckl, moniteur de ski autrichien qui dès 1935 a cru au potentiel du site et a construit le premier chalet hôtel, suivi d’un téléski et évidemment Franck Piccard, ambassadeu­r olympique de la station qui, avec sa famille, a largement contribué au développem­ent commercial du site. Les Saisies est aujourd’hui une station relativeme­nt grosse (17500 lits) mais le site est agréable, la constructi­on des différents immeubles (gros chalets pour la plupart) ayant été relativeme­nt bien coordonnée dans les années 70 et 80. Les amateurs de calme et d’authentici­té peuvent lui préférer Hauteluce (superbe village typique avec son église baroque classée monument historique et ses multiples hameaux d’alpage) ou le Hameau de Bisanne 1500 avec son nouveau front de neige aménagé pour les débutants où l’école de ski ESF propose des cours tous les jours au départ d’une nouvelle télécabine. A noter que les saisies sont à la pointe de l’écomobilit­é avec Les Saisies Express qui permet à tout voyageur, quelle que soit sa provenance, de calculer son itinéraire en transports collectifs porte-à-porte jusqu’aux Saisies en combinant plusieurs moyens de transport (avion, train, bus, voiture de location). Des navettes gratuites circulent en plein coeur de la station pour des déplacemen­ts en toute sérénité. La station va plus loin en proposant également de réserver vos forfaits et consignes à ski en même temps que votre voyage. La réservatio­n est facilitée via un seul panier intégrant tous les billets commandés et vous bénéficiez d’une réduction immédiate de 10% sur votre forfait de ski (valable pour un forfait de 3 jours minimum, pour la réservatio­n d’un transport train + bus).

REMONTÉES MÉCANIQUES

Après le télésiège 6 places débrayable ultra-moderne de Bisanne (qui remplaçait un téléski et un télésiège et réduisait le nombre de pylônes en augmentant le débit) et celui de la Légette, c'est au tour du télésiège des Rosières de faire peau neuve, avec une télécabine, la première de l’Espace Diamant. Avec ses 25 cabines de 10 places (débit de 1600 personnes / heure), elle permet de relier Bisanne 1500 aux pistes de l’Espace Diamant en 4 minutes contre 9 auparavant. Les remontées du domaine sont donc pour la plupart à jour, voire futuristes, avec un débit qui cartonne.

AUTRES ACTIVITÉS

> À tester, le centre aquasporti­f le Signal offrant une piscine ludique, des couloirs de nage, sauna, hammam, espace soins et modelages, gymnase avec mur d’escalade, squash, salle de musculatio­n fitness, salle hypoxique, ainsi qu’un restaurant, Bar, Bowling. « Le 1650 ». > Mountain Twister : une luge sur rails bien fun ouverte saison hiver et été.

> Le Balcon sur le Mont Blanc, une terrasse panoramiqu­e avec une vue à couper le souffle sur le Mont Blanc au sommet du Chard du Beurre accessible par télésiège ou à pied

> Mountain Games, des jeux d’évasion grandeur nature construits autour de différents scénarios qui se parcourent à pied, en raquettes ou à ski. Reprenant les codes de l’escape game, les participan­ts doivent fouiller une pièce afin de récupérer les indices et les objets nécessaire­s à leur mission. Il s’agit ensuite de trouver la bonne direction en pleine nature. Un concept éco-responsabl­e. www.mountain-games.com

BONS PLANS

RESTOS EN STATION

> La ferme de Chozal (Hauteluce, près du télésiège du Chozal). Très bonne cuisine inventive (associatio­n de plats locaux avec des saveurs d’ailleurs). Superbe carte des vins « alpine » (Savoie, Jura, Suisse, Italie). > Les Arcades (aux Saisies). Institutio­n locale avec de nombreux habitués, mieux vaut réserver. Cuisine de qualité.

RESTOS SUR LES PISTES

> Le Patafan (secteur douce/Bellasta). Un ancien chalet d’alpage transformé en restaurant/refuge qui offre une halte gourmande sur une terrasse ensoleillé­e. Une cuisine 100% fait maison.

> Le Benetton (piste de la Lézette, secteur Légette / Chard du Beurre). Un peu cher mais bon. L’accueil est sympa et bien évidemment la vue superbe. > Self le Panoramiqu­e 2000 (sommet du Mont Bisanne) : comme son nom l’indique, on y va surtout pour la vue. Rapport qualité / prix correct.

BARS

> Le 1650, bowling-bar-restaurant. Décoration moderne, goûter, après-ski, soirées thématique­s, billards, jeux

HÉBERGEMEN­TS

> Hôtel Le Calgary. Chambres spacieuses et bon rapport qualité / prix / emplacemen­t (au pied des pistes). Bonne table également.

> Village Les Armaillis 4*. Résidence cosy avec 24 appartemen­ts de 2 à 10 personnes. Situé plein Sud, à 50 mètres des pistes.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France