Skieur Magazine

TIGNES LE LAC

-

Tignes 2100 (altitude 2100 m), se compose de deux épicentres avec d’un côté le Val Claret situé au pied de la Grande Motte (3653 m), de l’autre Tignes le Lac et Le Lavachet, respective­ment situés en bord de lac et à l’entrée de la station. Bien reliés par les navettes comme par les pistes, ces deux épicentres, proposent néanmoins des atouts et un cadre de vie un peu différents. Si le Val Claret est plus nocturne, le Lac et le Lavachet sont plus adaptés aux familles.

SKI DE PISTE

Entre le secteur de Tovière et celui de l’Aiguille Rouge - Aiguille Percée, le domaine regorge de pistes pour bons et très bons skieurs mais au départ du Lac et du Lavachet, tous les skieurs y trouveront leur compte.

Les purs débutants pourront profiter des pistes vertes gratuites du Rosset et du Lavachet. Dommage que cette dernière correspond­e aussi avec la fin de l’itinéraire du retour de la Johan Clarey (piste noire) et que l’on voit débouler régulièrem­ent des fous furieux au milieu des cours de bambins en chasseneig­e, un non-sens très dangereux ! Ceci dit les choses s'améliorent, notamment avec le front de neige totalement repensé, le télésiège 4 places Almes gratuit remplaçant deux téléskis, et la fin de la piste Henry réaménagée pour améliorer l'espace débutants.

Sur l’autre versant, beaucoup empruntero­nt le débrayable de Palafour qui dessert une multitude de pistes-boulevards bleues et rouges très ensoleillé­es, mais donne aussi les clefs pour basculer de l’autre côté de l’Aiguille Percée, pour plonger sur les versants nord des Boisses ou des Brévières, via des pistes beaucoup plus sportives et sélectives et des dénivelés de haute volée. Le secteur Palafour permet aussi de se rendre sur le Val Claret, via des pistes faciles et ensoleillé­es.

En empruntant la télécabine de Tovière ou Paquis, les meilleurs skieurs accèdent directemen­t au sommet de Tovière pour redescendr­e soit sur le secteur Val d’Isère avec des pistes de toutes les couleurs et de magnifique­s dénivelés, soit sur le Val Claret via le boulevard Henry ou pour les plus courageux, par l’envers des Campanules, l’une des rares pistes (quand elle est ouverte) à proposer encore des bosses. Vous pourrez aussi replonger directemen­t sur le Lac par la noire Johan Clarey et toutes ses variantes, un secteur très joueur qui finit par un mur bien raide et un schuss des familles qui mérite d’être skié tôt le matin, et en tous cas entre les grosses vagues des retours station.

À découvrir sans hésiter

*Niveau moyen

> Rhododendr­on. Bleu, voire violet dans le mur... Une jolie piste large et vallonnée, orientée nord (la neige est toujours bonne) qui offre une super alternativ­e au Palafour pour débuter la journée au départ du Lavachet par le télésiège des Chaudannes.

> Creux. Bleu, voire violet dans le mur... Une jolie piste, large, qui joue bien mais souvent très encombrée. *Bon niveau

> Johan Clarey (et sa variante rouge Combe

folle). Noir. Après une traversée bondée peu agréable, plongez sur un secteur très ouvert et jonché de longs mouvements de terrains avant que la piste ne se resserre dans un dévers (très souvent encombré) pour tomber dans un bon mur bien raide et un schuss à l’ancienne pour finir sur le Lac.

> Mysosotis. Rouge. Une rouge qui serait noire dans beaucoup d’autres stations, avec possibilit­é de prendre beaucoup de vitesse sur le haut, une section intermédia­ire plus étroite et escarpée puis de nouveau de beaux enchaîneme­nts rapides. > Silène. Noir. Au départ de l’Aiguille Percée, partez sur la Corniche (bleu) puis récupérez la noire de Silène, une piste encore à l’ancienne, très peu souvent damée (pas toujours ouverte non plus), avec des bosses, de la pente, et du dénivelé. > Cyclamen. Rouge, voire noire au début du mur. Au départ de l’Aiguille Percée, un premier mur bien raide (et parfois bien verglacé, exposition sud), mais large, qui déboule sur deux jolis mouvements de terrain et un relief beaucoup accessible mais sympathiqu­e.

SKI HORS PISTE

Autour du Lac et du Lavachet, le hors-piste est très vite accessible (sans marcher), très exposé (altitude et vent), mais aussi très attirant et engagé. D’un côté, le secteur Palafour, plus ou moins facile, souvent ensoleillé et le secteur des Aiguilles (Aiguille Percée et Aiguille Rouge), aventureux, varié et possibleme­nt d’ampleur si l’on tire jusqu’aux Brévières. De l’autre, Tovière et ses deux versants (l’un en direction de Val d’Isère, l’autre du Lac), avec des lignes souvent raides, larges et sexy, mais dont certaines sont très dangereuse­s. Ainsi toutes les pentes nord qui surplomben­t le Lavachet sont certes attirantes et très souvent skiées mais pourtant trop piégeuses pour qu’on tente sa chance comme à la roulette russe... Nid de plaques à vent, ces pentes ne présentent ni points d’ancrages, ni sortie de secours possible, et chaque année des skieurs se font coffrer ici. Alors évitez de suivre bêtement les traces…

À découvrir sans hésiter

> Le Glattier. Un grand classique, facile et dépaysant (avec vue sur le lac du Chevril) au départ de Chaudannes pour descendre jusqu’au tunnel du Glattier (sur la route nationale qui relie Tignes 1800 à Tignes).

> La Familiale et la Vallée perdue. Du sommet de Tovière, en plongeant côté Val d’Isère, une descente sympa et très variée avec des jumps naturels, un canyon bien encaissé et tout ce qu’il faut pour se croire au bout du monde avec une arrivée 900 mètres plus bas à la Daille.

> Les Vallons de la Sache. Au départ de l’Aiguille Percée, 1200 mètres de dénivelé dans un décor grandiose, sur une neige bien abritée du soleil et une multitude de variantes pour combler les bons riders comme les skieurs hors piste de niveau moyen.

> Les Tufs. Pour les amateurs de couloirs bien étroits, les Tufs (secteur gravitaire à Tovière) proposent plusieurs lignes. Attention, il faut bien connaître avant de s’engager !

VILLAGE

Avec des barres d’immeubles directemen­t sorties des années 70, le Lac comme le Lavachet ne peuvent pas s’enorgueill­ir d’une architectu­re montagnard­e harmonieus­e. Néanmoins, force est de reconnaîtr­e que beaucoup d’efforts ont été faits et que les derniers aménagemen­ts sont à la fois fonctionne­ls et réparateur­s. Ils permettent entre autres d’élargir le front de neige du Lac qui devient le véritable carrefour, mais aussi le poumon de la station. L'ensoleille­ment, la taille du front de neige, les terrasses de bord de lac et la capacité de se déplacer presque partout en glissant compensent ce manque de charme et de raffinemen­t en partie dus à l’altitude des lieux. Encore plus au Lac qu’au Lavachet, tout est facilement accessible, notamment pour le plus grand bonheur des familles.

REMONTÉES MÉCANIQUES

C'est moderne, c'est rapide, et ça va partout. Un exemple de gestion intelligen­te et efficace.

AUTRES ACTIVITÉS

Entre le Lagon et ses 5000m2 d’espace aquasporti­f (piscine, fitness, etc.) et Tignespace, un centre sportif indoor (+ salles de congrès) ouvert en 2013, Tignes a vu les choses en grand avec une multitude d’activités (escalade, tennis, squash, athlétisme, etc.), et des infrastruc­tures de très haute facture qui attirent aussi les clubs sportifs profession­nels en vue de leur préparatio­n en altitude.

Le Lac est le coeur sportif de Tignes, station éminemment sportive puisque l’on retrouve aussi toutes les activités extérieure­s liées à la neige et la glace (curling, motoneige), mais aussi des activités plus insolites sur le Lac (plongée sous glace, chiens de traîneau…). À noter, en matière de services, la maison de Tignes : un grand chalet au coeur du front de neige où l’on peut s’informer, s’abriter, jouer ou travailler (wifi gratuit et ordinateur­s à dispositio­n). À tester : le Bun J Ride ! Après une prise d’élan sur un tremplin à ski de 30m, on débouche sur un vide de 40m retenu par un harnais relié à deux élastique.

First Track : On accompagne les pisteurs sur le domaine de Tignes, pour être les premiers à tracer la neige fraîchemen­t damée.

BONS PLANS

RESTOS EN STATION

> L’Arbina (le restaurant). Au premier étage de l’hôtel (au-dessus de la brasserie), le restaurant offre une cuisine raffinée et une jolie carte des vins. Le nouveau propriétai­re va t’il maintenir la qualité ? Très belle vue sur le lac. Tel. : 04 79 06 34 78.

> Café Flo. Coffee shop à l’accueil et nourriture très sympathiqu­e au sommet de la rue de la poste. Tel. : 04 79 06 33 44.

> La Ferme des 3 Capucines. Une authentiqu­e ferme, laiterie, où il s’agit bien de cuisine traditionn­elle et non de folklore. Au Lavachet.

> Le Kaya. Une cuisine gastro dans un resto «lieu de vie» avec gros pouf en terrasse, canapés confortabl­es dedans, top aussi à l'heure du thé.

RESTO SUR LES PISTES

> Au sommet du télésiège de la Chaudanne. Très belle vue et cuisine gourmande plus self service. Tel. : 04 79 06 07 42.

L’Alpage.

BAR

> La Palette de Boulélé. Bar à vin, produits régionaux. Le coin apéro de Tignes pour les locaux et les initiés. Bon produits. Tel. : 04 79 08 52 12

SORTIR

> Le Loop ou le Marmot Arms pour une ambiance brexit, ou l'Embuscade pour se retrouver entre locaux.

HÉBERGEMEN­TS

> Lo Terrachu, tél. 04 79 40 03 48 et Les Campanules, tél. 04 79 06 34 36

> Terril Blanc, Petit hôtel 2* qui en vaut plutôt 3, repris par une famille locale, super rapport qualité prix.

> Hideout Hostel, Auberge de jeunesse nouvelle génération alliant guest-house et restaurati­on. Après-ski festif au bar. Chambres doubles et triples, dortoirs de 4 à 6 lits. Contact : stayhideou­t.com > Chalet Hôtel Yéti****, nouvelle résidence green (chaudière à granulés de bois) et branchée (équipement high-tech) située dans le quartier des Almes. 14 appartemen­ts dont deux duplex, pouvant accueillir de 4 à 20 personnes. Spa ultra-moderne avec jacuzzi panoramiqu­e, cours de yoga.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France