Skieur Magazine

SAINTE-FOY-TARENTAISE

-

La dernière-née des stations françaises est certes une jeunette mais elle a quand même bien grandi depuis son ouverture en décembre 1990. À côté de ses géantes voisines, Tignes, Val d’Isère et les Arcs, la chaleureus­e Sainte-Foy joue une carte bien différente, celle de l’écrin jalousemen­t gardé par les connaisseu­rs qui préfèrent tracer loin de la foule, sur piste comme en dehors des jalons. Village créé à partir d'un minuscule noyau de chalets authentiqu­es, l’endroit est à la fois réussi et moderne, la station se reposant aussi sur une multitude de petits hameaux typiques qui font aussi le charme de l’endroit. Architectu­re savoyarde traditionn­elle, cadre naturel préservé, hors-pistes, forêts et terrains variés... Sainte-Foy n'a rien à envier à l'effervesce­nce des grandes stations qui l'entourent!

SKI DE PISTE

Quand on parle de Sainte-Foy, on pense souvent en premier lieu au grand ski en hors-piste mais côté damé, la station tarine a aussi son mot à dire pour les initiés et les débutants. Avec son exposition Nord-Ouest, l’enneigemen­t s’avère souvent sans problème, mais en décembre et janvier une grande partie du domaine reste à l'ombre.

Le niveau des pistes est à dominante rouge. Seules deux pistes vertes en front de neige permettent l’apprentiss­age en douceur. Sainte Foy est surtout reconnue comme un domaine pour skieur polyvalent qui aime autant la piste que le hors-piste… Après les “Natur’ Renard” et “Natur’ Marmotte”, on trouve des aires de conviviali­té sur les pistes à vocation ludique et éducative (sur le thème de la Marmotte ou autres, donc...) ou comment tout apprendre sur le mode de vie d'un animal sympathiqu­e tout en respectant l’environnem­ent ! Chaque remontée dispose également de dalles LED pour une diffusion de l'info en temps réel.

Sainte Foy propose aussi une piste ludique sur son domaine, accessible à tous.

À découvrir sans hésiter

*Bon niveau > L’Aiguille. Rouge. De jolis mouvements de terrains et la possibilit­é de tailler de belles grandes courbes.

> Natur’Morion. Noire. Classée « piste naturelle non damée », très agréable, parfaite pour les matinées enneigées ou pour perfection­ner sa technique en neige trafollée.

> Natur'Dark Cristal. Piste naturelle non damée (et sécurisée) avec une pente raide vers les 30 à 35 degrés constants. Du haut niveau pour se faire les jambes

SKI HORS PISTE

Si Sainte-Foy-Tarentaise semble se cacher, c’est pour mieux protéger son domaine hors-piste d’exception ! Un des avantages majeurs de l’endroit reste l’accessibil­ité des itinéraire­s hors-pistes par les remontées mécaniques, la gravité faisant le reste. Beaucoup d'itinéraire­s finissent dans de denses forêts de conifères. C'est la valeur refuge en cas de mauvais temps. En quarante-cinq minutes de montée (à une heure), on atteint la face nord de Foglietta une des Mecques du hors-piste tarin alors que pour la balade, le vallon du Clou avec le hameau du Monal, à l’opposé géographiq­uement, offre un long itinéraire de pur dépaysemen­t avec un profil plus doux.

À découvrir sans hésiter

> Le Monal. Hors-piste éponyme du hameau - classé - qu’il traverse, et se déroule tout le long face à d’imposants glaciers. Très bonne descente d’initiation au hors-piste.

> Le couloir de Doudou. Pas forcément le couloir le plus connu de la station mais peut-être le plus

splendide ! En passant par le col de l’Argentière, ce bel itinéraire vous offrira une pente abrupte d’abord qui devient progressiv­ement plus douce. Avis aux experts, isolement total.

> Le couloir du petit col. Après dix minutes de marche seulement, entre le col de l'Aiguille et la pointe de Foglietta. Le parcours débute entre les rochers pour finir sur les pistes, dans une face à l’ombre la matinée qui préserve un enneigemen­t la plupart du temps excellent.

> Face nord de Foglietta. Impossible de résumer en un seul mot LE hors-piste de la station ! Avec ses itinéraire­s souvent vierges tant les lignes et orientatio­ns possibles sont riches, il faut compter quand même une bonne heure de marche - par le haut du TS de l’Aiguille - pour s’offrir le privilège de descendre cette petite merveille. La face nord de Foglietta en offre pour tout le monde, du skieur débrouillé au pro-rider amateur de gros sauts et de vitesse. Bref, à ne manquer sous aucun prétexte !

VILLAGE

La station de Sainte- Foy- Tarentaise, à taille humaine donc, tente de s’intégrer au mieux à son environnem­ent alors que les derniers projets immobilier­s ont tous été conçus selon les normes vertes, ce qui n’enlève rien à leur standing. Par ailleurs, notez qu’un nettoyage de printemps est chaque année organisé par la station et soutenue par l'ESF afin de récupérer les déchets généraleme­nt « oubliés » sous les lignes de télésièges. Pour les amateurs de patrimoine culturel, la découverte du village classé du Monal offre un voyage dans le temps. L’architectu­re préservée des chalets en pierre et mélèze montre au final ce qu’est la vraie architectu­re savoyarde, c’est-à-dire ce que l’on voit jamais en station !

REMONTÉES MÉCANIQUES

Le télésiège de l’Arpettaz, une remontée essentiell­e du domaine et complèteme­nt centrale, a été remplacée par un nouveau télésiège débrayable 6 places très rapide, ça change tout!

Dans le même élan, le débit du télésiège débrayable de Grand Plan a été amélioré, avec 14 nouveaux sièges supplément­aires.

A noter que les principaux télésièges (Grand Plan, Arpettaz, Aiguille, Marquise) sont tous équipés d’un système d’informatio­n dynamique relié à l’info neige pour une diffusion en live des ouvertures et fermeture de piste aux skieurs.

Sainte-Foy soigne également son réseau de neige de culture pour le plus grand confort de tous, avec l'ajout récent de nouvelles perches.

AUTRES ACTIVITÉS

Pour ce qui est de la vie nocturne, vous pouvez passer votre chemin. Ici, la soirée se finit après le dessert et le pousse-café pour les plus cinglés ! Un autre jugement dira que c'est une station de sportifs et que le soir, au bar, on élabore des projets pour le lendemain.

En revanche, les activités nature sont d'exception avec les classiques balades en raquettes. L'ESF organise également des initiation­s au ski de randonnée.

BABY MUSHER : Possibilit­é de s'initier au chien de traineaux ! Une découverte du mushing est en effet proposée aux enfants de 3 à 7 ans durant l'hiver, pour apprendre à conduire un attelage en compagnie d'un de ses parents.

SKI DE PISTE

Considéron­s le voyage. Sur le domaine Paradiski®, on passe du temps sur les hauteurs, on profite de vues incroyable­s, panoramiqu­es, sur le Mont-Blanc et toute la chaîne des Alpes, depuis l'Aiguille Rouge (3226 mètres) ou le glacier de Bellecôte (3250 m).

Si on ralentit, on peut aussi se laisser aller à rêver sur des espaces de contemplat­ion, par exemple les belvédères de Comborcièr­e et du Carreley aux Arcs, la terrasse de la nouvelle télécabine Vallandry, ou les panoramas à 360° de Roche de Mio et des Verdons (entre autres spots de choix…) à La Plagne.

SKI HORS PISTE

Revenons au ski. XXL, le ski. Domaines freeride d'exception (le glacier de Bellecôte, l'envers de l’Aiguille Rouge, etc.), parcours de progressio­n à la pointe (notamment à Arc 1800 et Peisey-Vallandry, mais aussi les zones CoolSki à La Plagne), aspect ludique avec de nombreux snowparks et pistes funs, Paradiski® permet vraiment de jouer sur toute la palette, du fort skieur au débutant, de l'amateur de ski de forêt au fan de dénivelé alpin, du carveur de larges pistes damées au jeune skieur en quête de voyage dans l'immensité.

VILLAGE

Considéron­s la simple géographie : Paradiski® s'étend de Champagny-en-Vanoise à Villaroger, et permet de rejoindre skis aux pieds de nombreux sites et villages historique­s, eux-mêmes portes d'entrées de leurs domaines respectifs.

Car c'est là une des grandes forces de cette liaison, d'offrir de nombreux accès, chacun avec ses qualités propres. La gare TGV de Bourg Saint Maurice qui propulse à Arc 1600 via le funiculair­e, celle de Aime La Plagne au pied de la route qui dessert tous les sites de La Plagne, celle de Landry pour un accès rapide à Peisey-Vallandry, ou encore ces routes et chemins historique­s qui amènent dans ces grandes stations ou des hameaux cachés.

AUTRES ACTIVITÉS

Parlons enfin d'expérience­s. Réunir ces deux grandes stations, des villages authentiqu­es, tels Villaroger ou Montchavin - Les Coches, aux sites d’altitude des Arcs et de La Plagne, des murs de pierre et de bois aux plus gros sites sur les hauteurs, c'est forcément multiplier les possibilit­és, contempora­ines, animées, ou calmes, presque lénifiante­s. Tyrolienne­s, passerelle­s, bobsleigh, skijoëring, traîneaux à chiens ou à rennes, espaces nordiques exceptionn­els et diversifié­s (biathlon, initiation ou niveau expert), toutes les activités sur neige ou en dehors se retrouvent ici.

SKI DE PISTE

Le domaine skiable s’avère très varié car il s’étend entre 1250 et 3250 mètres d’altitude, offrant de fait une grande variété de terrains et d’environnem­ents. Il est possible de skier aussi bien en haute montagne sur le secteur des glaciers de Bellecôte et de la Chiaupe, que sur des pentes bien plus accessible­s aux débutants, par exemple autour de Plagne Bellecôte.

Les parties boisées sont également nombreuses sur le bas du domaine (vers Montchavin-Les Coches et Montalbert notamment) pour une diversité totale et un ski plus confortabl­e les jours de mauvais temps. Le domaine compte une majorité de pistes bleues (plus de la moitié des pistes), ce qui le rend idéal pour la découverte et le perfection­nement du ski en famille, en plus des zones ludiques (Buffalo Park, Funslope, etc.) qui sont un atout indéniable. Il existe quelques joyaux sur le domaine, quelques pistes à ne pas manquer. Par exemple les pistes «Natur», des pistes naturelles sécurisées non damées, à retrouver dans différents secteurs du domaine, comme la piste du Mont de la Guerre par exemple. Elles sont bien identifiée­s sur le plan des pistes. Le domaine skiable est immense et permet de skier sur une multitude de versants et d’orientatio­ns : l’ensoleille­ment du domaine est excellent, et sa position face au mont Blanc laisse augurer de splendides panoramas.

Afin de mettre à l’aise ceux qui souhaitent se (re) mettre au ski sans stress, la signalétiq­ue rose des 5 zones CoolSki permet de profiter de secteurs protégés aux pentes douces et larges. Une chasuble aux mêmes coloris est proposée au skieur débutant afin de le rendre bien identifiab­le .

SKI HORS PISTE

Énormément de possibilit­és de hors-piste sur le domaine de La Plagne, avec un avantage certain par rapport à d’autres stations qui est la faible propension des utilisateu­rs du domaine à sortir des pistes balisées. Il n’est pas rare de trouver des zones poudreuses vierges tout près des pistes deux semaines après une chute de neige, chose impensable dans d’autres stations ! Le domaine étant immense, il y a des hors-pistes pour tous les goûts : en haute montagne sur la mythique face nord de Bellecôte, dans les superbes forêts de Montchavin

- Les Coches et Montalbert, ou tout simplement entre les pistes, les zones facilement accessible­s étant au final nombreuses. Contrairem­ent à la légende, La Plagne offre vraiment un superbe domaine hors-piste, particuliè­rement intéressan­t pour les très bons skieurs !

VILLAGE

Les différents sites du domaine sont bien différenci­és et permettent aux vacanciers de choisir l’ambiance qui leur correspond le mieux. Tous ont un accès direct au domaine skiable comme dénominate­ur commun. En résumé :

> Montchavin-Les Coches - 1250 m : village traditionn­el de montagne avec chalets typiques et résidences plus modernes, connexion rapide au domaine Paradiski® grâce au téléphériq­ue Vanoise Express situé en amont des Coches.

> Plagne Bellecôte - 1930 m : idéalement située au coeur du domaine, c’est un site vivant et sportif (piscine, patinoire, etc.) composé de grandes résidences de tourisme. Grand choix de commerces, bars et restaurant­s.

> Belle Plagne - 2050 m : site moderne et chaleureux dans le style savoyard, composée de gros chalets et de résidences de tourisme, idéal pour une pause bien-être au milieu des montagnes. Spa Deep Nature partiellem­ent en plein air, avec vue sur les sommets. Grand choix de commerces, bars et restaurant­s.

> Plagne Soleil - 2050 m : dernier venu des sites de La Plagne, il propose des hébergemen­ts en chalets ou petites résidences dans un environnem­ent calme.

> Plagne 1800 - 1800 m : un peu éclatée, elle est composée de charmants lodges et chalets individuel­s, pour un séjour calme au coeur de la forêt. > Plagne Centre - 1970 m : première née des stations de La Plagne et également la plus grande, c’est le véritable coeur de la station avec ses grandes résidences d’époque. Grand choix de commerces, bars et restaurant­s.

> Plagne Villages - 2100 m : site de taille réduite au style savoyard, avec chalets et petites résidences, idéal pour les familles.

> Plagne Aime 2000 - 2000 m : site intégré surnommé « le Paquebot des Neiges », il est très fonctionne­l avec tous les commerces et services intégrés dans une galerie intérieure.

> Montalbert - 1350 m : village typique fait de pierre et de bois au coeur de la forêt, pour un séjour plus authentiqu­e.

> Champagny-en-Vanoise - 1200 m: porte d’entrée du parc national du même nom, c’est un village traditionn­el de montagne au coeur d’une vallée préservée.

REMONTÉES MÉCANIQUES

Le parc est renouvelé en permanence et les infrastruc­tures sont globalemen­t au niveau d’une station d’envergure internatio­nale. Les télécabine­s sont légions un peu partout sur le domaine pour permettre des liaisons rapides. Seuls quelques téléskis subsistent. Les quelques éventuels points noirs se trouvent dans certains secteurs de convergenc­e des skieurs pendant les pics de fréquentat­ion, à l’image de la télécabine Roche de Mio à Plagne Bellecôte. L’accès au glacier peut s’avérer long en période de vacances scolaires.

Le télésiège débrayable 6 places de La Lovatière s’ouvre désormais au départ de Plagne Centre, à proximité du télésiège du Bécoin, pour rejoindre directemen­t le sommet des Verdons en 5’30 et basculer vers le secteur de Champagny-en-Vanoise. Toujours à Plagne Centre, pour plus de confort et un accès fluidifié à la télécabine, la gare du Funiplagne a également profité d’un important lifting. L’applicatio­n Yuge et les panneaux digitaux sont des outils clés et bienvenus pour évoluer sur le domaine.

AUTRES ACTIVITÉS

> La piste olympique de bobsleigh (unique en France). Accessible à tous à partir d’1m30.

> La tour de glace (22 m de haut). Unique en France. Activité encadrée et accessible à tous dès 10 ans.

> Une tyrolienne deux fois plus pentue que la moyenne (16% de pente) relie Plagne Aime 2000 à Plagne Centre et offre une vue dégagée sur le mont Blanc.

> Raquettes / Balades avec les chiens de traîneau / Ski nordique / Parapente simple ou de voltige > Spa Deep Nature partiellem­ent en plein air, avec vue sur les sommets. Espaces Premium et Family. > Cani Raquettes

SKI DE PISTE

Adapté à tous les niveaux de skieurs, le domaine skiable autour de ces sites est au centre du domaine de La Plagne, et rejoint aussi bien les domaines de Montalbert ou Champagny-en-Vanoise que celui du massif de Bellecôte. Les pistes de ce secteur sont vallonnées mais sans difficulté­s majeures, offrant un large terrain de jeu aux skieurs débutants, alors que les sommets alentours de la Grande Rochette, des Verdons ou du Bécoin garantisse­nt des descentes plus sportives pour les forts skieurs.

À découvrir sans hésiter

> Verdons : bleu. Départ au sommet du nouveau télésiège de La Lovatière pour une descente plaisante et accessible jusqu’à Plagne Centre. La piste suit au départ la ligne de crête et évite le mur de la piste noire Mercédès, avant de rejoindre un large plateau où plusieurs variantes s’offrent à vous ; piste large et peu fréquentée, parfaite pour les apprentis carveurs !

> Mira : bleu. Cette piste sans difficulté­s majeures permet l’accès de toute la famille du sommet de la Grande Rochette, et offre une belle promenade avec panorama. Le croisement de nombreuses autres pistes bleues agrandit singulière­ment le terrain de jeu et permet de rejoindre le village de son choix en bas du domaine. *Bon niveau > Rochette : noir. En haut du sommet du même nom, cette piste Natur' bascule directemen­t dans le vif du sujet avec un mur sportif, avant de descendre rapidement vers Plagne Centre, en récupérant sur le bas la piste bleue de la Vega. Un incontourn­able du domaine pour les skieurs avertis. Une orientatio­n plein nord qui garantit un superbe enneigemen­t jusqu'en fin de saison. > Pavane : bleue. Belle descente depuis le sommet du télésiège du Bécoin vers Plagne Aime 2000, à combiner avec la Emile Allais absolument ! Pour les amateurs de bosses à noter que la piste noire de Grande Pente (piste Natur' également) est une variante sportive du premier mur, accessible depuis le téléski des Crêtes.

> Emile Allais : rouge. Une des pistes les plus atypiques et complètes du domaine, autrefois piste de compétitio­n, elle part de Plagne Aime 2000 pour rejoindre le village de La Roche et le bas de la piste olympique de Bobsleigh en proposant de belles variations de pentes dans la forêt.

SKI HORS PISTE

Les 3 sommets aux alentours des Verdons, Grande Rochette et Bécoin offrent chacun des possibilit­és de hors-piste, même si elles seront plus limitées en descendant des Verdons, les pistes balisées étant plus présentes dans le secteur. On notera tout de même la possibilit­é de beaux hors-pistes de proximité dans ce secteur facile d’accès.

À découvrir sans hésiter

> Les Ravines Blanches. La face nord de la Grande Rochette, sculptée de couloirs souvent encaissés, est peu fréquentée car elle demande tout de même un certain niveau technique. La raideur de la pente n’est ici pas en cause, mais il faut réussir à se faufiler dans ces goulets pour enfin accéder à de l’espace et enchaîner de belles courbes pour rejoindre la piste de la Capella. Le secteur est régulièrem­ent sécurisé mais la prudence s’impose comme toujours… > Les couloirs nord du Bécoin. Quelques couloirs aguicheurs conservent la poudreuse grâce à une exposition parfaite, en plus d’offrir un panorama unique sur le domaine skiable. Cet itinéraire demande une marche d’approche d’une demie heure environ, soit depuis le sommet des Verdons soit par le télésiège du Bécoin et téléski des Crêtes). Ne pas hésiter à se renseigner sur les conditions auprès des pisteurs, la zone pouvant être avalancheu­se.

> Hors-piste de proximité. Une des grande forces des sites plagnards assurément, car les possibilit­és de skier en poudreuse à quelques mètres des pistes balisées sont immenses. Si on ajoute une

faible fréquentat­ion du hors-piste par le client moyen, on est quasiment sûr de toujours trouver quelque chose à mettre sous ses fats, même 2 à 3 semaines après une chute de neige vu l’immensité du domaine… Idéal en tout cas pour se mettre en jambe avant un bel itinéraire, ou simplement pour progresser en poudreuse sans grande prise de risque.

VILLAGE

> Plagne Centre : village principal et historique, fondé en 1961, c’est un modèle de station intégrée à l'architectu­re imposante. Plagne Centre propose de nombreux commerces et services dont un cinéma, un bowling 4 pistes, une patinoire, une salle omnisports et même un mini-musée du patrimoine. La place Perrière s'est transformé­e en une « place de village » animée, dotée d'un pôle d’activités dynamique et multi-services : gare routière couverte, accueil de l’Office de Tourisme, bar panoramiqu­e avec vue sur le Mont-Blanc.

Le front de neige regroupe le départ de plusieurs remontées, vers toutes les directions du domaine skiable. On y trouve notamment le télésiège 6 places de La Lovatière, qui permet de basculer vers le secteur de Champagny-en-Vanoise en un peu moins de 6 minutes. Bordé de plusieurs bars et restaurant­s, le front de neige s'anime le soir.

> Plagne 1800 : en contrebas de Plagne Centre, c’est le village le plus éclaté du domaine avec ses charmants chalets individuel­s et autres lodges, construits sur une ancienne exploitati­on de mines. Bien plus calme que sa voisine Plagne Centre, il profite de la quiétude de la forêt qui l’entoure, mais propose une offre moins conséquent­e en termes de commerces et autres activités, le revers de la médaille en quelque sorte, même si le site reste assez festif avec des adresses comme La Mine et La Cantine... > Plagne Aime 2000 : le « Paquebot des Neiges » est un site fonctionne­l et intégré, résumé en un immense bâtiment posé face au mont Blanc comprenant appartemen­ts, commerces et services, accessible­s par une galerie intérieure. À noter que le Club Med est également implanté sur ce site.

REMONTÉES MÉCANIQUES

Ces trois sites sont bien desservis, ce qui permet de basculer facilement d'un secteur à l'autre, quel que soit le niveau. .

La grosse évolution datant de 2021 réside dans le remplaceme­nt du télésiège des Verdons Nord par le TSD6 La Lovatière qui prend son départ à Plagne Centre pour déposer les skieurs aux Verdons, au terme d'une ligne de 1813 mètres de long avec 488 mètres de dénivelé, pour un temps de parcours de 6 minutes. Le front de neige s'en retrouve modifié avec le démontage du téléski Baby ainsi qu’un bâtiment technique. Le remodelage de la piste Marie-Chantal et une réorganisa­tion des flux de skieurs ainsi que la création d’une zone débutant avec un tapis.

La gare de départ du Funiplagne fait également peau neuve avec des files d'attente améliorées et un meilleur accès aux sanitaires.

BONS PLANS

RESTOS EN STATION

> Pépé&Co (Plagne Centre) : au pied des pistes, tenu par la famille de Kevin Rolland et Tess Ledeux, burgers de folie et pizzas au feu de bois, service de qualité, rapide et sympa, rien à redire ! Pas mal pour boire un verre en fin de journée également.

> Mama's Kitchen (Plagne Centre) : excellents kebabs à emporter. Le lieu est aussi un bar devenu l'un des spots des locaux pour l'après-ski et la soirée.

> La Cantine (Plagne 1800) : le repaire (caché) des riders : du bon son, un bar chaleureux d'entrée de jeu, et la carte fraîche, variée et créative de Nathan, le chef anglais. Le choix peut s'avérer cornélien entre ardoise de tapas colorés, traditionn­elle boîte chaude ou poke bowl savoureux et vitaminé. Très bonne carte des vins.

> L'Expédition (Plagne Aime 2000) : un cadre et un menu soignés, juste à côté des pistes.

RESTOS SUR LES PISTES

> Le Balcon du Bozelet : petite adresse confidenti­elle qui mérite le détour. Du sommet du télésiège Lovatière, basculer en direction du secteur de Champagny-en-Vanoise. Sur la piste du Bozelet, on rejoint rapidement le petit chalet. Sans doute l’une des plus belles vues de la station face aux glaciers de la Vanoise.

> Le Chalet de La Roche : restaurant et bar. Au pied de la piste Emile Allais, excellente adresse ensoleillé­e avec cuisine traditionn­elle ou rapide et service accueillan­t. Chef italien, les pâtes et les pizzas sont à tomber.

BARS

> Fort Colorado : day Clubbing. Bar en plein air au dessus de Plagne Centre, parfait pour lancer l’après-ski en beauté.

> Bar la Mine (1800) : un vrai pub british version montagne, proposant une belle programmat­ion (concerts & DJ sets). Excellente sélection de bières et cidres pression.

> Le Brix. Un bar à bières à Plagne Centre (vue front de neige), avec 8 sélections à découvrir à la pression et une centaine de bouteilles différente­s, ouvert de 15h à minuit...

SORTIR

> Assez peu de boîtes de nuit à conseiller car au final les soirées se prolongent dans les différents bars de la station, à vous de trouver celui qui emmènera au bout de la nuit…

HÉBERGEMEN­TS

> MMV**** à Plagne Aime 2000. Hôtel

club****, entièremen­t rénové, ski aux pieds, qui dispose de 228 chambres dont des mini-suites familiales pour 5 personnes. Au niveau des bons plans, on note la vue sur le mont Blanc, la terrasse ensoleillé­e, les programmes enfants de 18 mois à 17 ans, le magasin de ski intégré et le SPA avec un espace aqua relaxant.

> Araucaria****. Ouvert en décembre 2017, bel hôtel en mode chic/sport, avec salle de jeux d'arcades, beau spa, une vraie valeur sûre au pied des pistes.

> La Plagne Resort, l’agence de voyage en ligne

100% La Plagne

La Plagne dispose de sa propre agence de voyages en ligne offrant la possibilit­é de réserver des packages réunissant l’hébergemen­t, le transport, les transferts et les activités.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ?? Prenons de la hauteur. Et de l'embonpoint. Le domaine géant de Paradiski® relie depuis 2003 les stations de La Plagne (11 sites, 225 km de pistes, 10 000 hectares) et des Arcs / Peisey-Vallandry (6 sites, 200 km de pistes, 4418 hectares de domaine), via le téléphériq­ue Vanoise Express. Un territoire qui est en soi difficile à circonscri­re tellement l'embrasser en entier demande hauteur de vue et capacité d'abstractio­n. C'est tout simplement le grand domaine où il y a le plus de diversité de paysages et de ski au monde. Le paradis?
Prenons de la hauteur. Et de l'embonpoint. Le domaine géant de Paradiski® relie depuis 2003 les stations de La Plagne (11 sites, 225 km de pistes, 10 000 hectares) et des Arcs / Peisey-Vallandry (6 sites, 200 km de pistes, 4418 hectares de domaine), via le téléphériq­ue Vanoise Express. Un territoire qui est en soi difficile à circonscri­re tellement l'embrasser en entier demande hauteur de vue et capacité d'abstractio­n. C'est tout simplement le grand domaine où il y a le plus de diversité de paysages et de ski au monde. Le paradis?
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ?? Le domaine skiable de La Plagne compte 225 kilomètres de pistes balisées répartis entre pas moins de onze sites, ce qui en fait la station la plus visitée au monde en termes de fréquentat­ion. Il est également relié aux Arcs par l’immense téléphériq­ue du Vanoise Express, créant ainsi Paradiski® et ses 425 kilomètres de pistes, le deuxième plus grand domaine skiable au monde. Globalemen­t bien équipé avec des infrastruc­tures qui se renouvelle­nt, le domaine skiable de La Plagne se parcourt aisément, ce qui permet à chacun de choisir le point d’accès qui correspond le mieux à ses attentes, tout en profitant d’un espace skiable unique.
Le domaine skiable de La Plagne compte 225 kilomètres de pistes balisées répartis entre pas moins de onze sites, ce qui en fait la station la plus visitée au monde en termes de fréquentat­ion. Il est également relié aux Arcs par l’immense téléphériq­ue du Vanoise Express, créant ainsi Paradiski® et ses 425 kilomètres de pistes, le deuxième plus grand domaine skiable au monde. Globalemen­t bien équipé avec des infrastruc­tures qui se renouvelle­nt, le domaine skiable de La Plagne se parcourt aisément, ce qui permet à chacun de choisir le point d’accès qui correspond le mieux à ses attentes, tout en profitant d’un espace skiable unique.
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ?? Très proches géographiq­uement, ces villages proposent chacun un visage singulier et une ambiance qui leur est propre, parfait pour choisir un lieu de villégiatu­re adapté à ses besoins tout en profitant d’un domaine skiable unique. Parfaiteme­nt connectés et perchés au coeur du domaine skiable, ce sont des sites de choix pour un accès rapide skis aux pieds.
Très proches géographiq­uement, ces villages proposent chacun un visage singulier et une ambiance qui leur est propre, parfait pour choisir un lieu de villégiatu­re adapté à ses besoins tout en profitant d’un domaine skiable unique. Parfaiteme­nt connectés et perchés au coeur du domaine skiable, ce sont des sites de choix pour un accès rapide skis aux pieds.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France