Skieur Magazine

AURIS-EN-OISANS

-

SKI DE PISTE

Si les habitation­s et le domaine facile sont exposés au sud, côté épicéas, le reste se déroule au nord, côté sapins, avec des pistes toujours enneigées malgré la faible altitude. Et pour le coup, chacun est servi, quel que soit son niveau, avec comme point d’orgue la très raide piste noire de La Fuma, une piste à l’ancienne taillée dans la forêt de Maronne, une piste comme on n’en fait plus, jamais damée et toujours bosselée. À l’heure des domaines skiables aseptisés où les débutants se jettent sans vergogne dans les pistes noires, cette piste ne pardonne pas aux têtes brûlées qui s’y aventurent, lorsque la neige est gelée par exemple… Dans un autre style, Auris recèle également de la noire du col de Cluy, un mur large et lumineux, où l’on peut prendre de la vitesse et s’offrir un ski de rêve. C’est un peu le secret de ce domaine qui allie pistes de caractère à d’autres plus faciles, mais toujours riches en mouvements de terrains ludiques, avec quelques grands boulevards pour finir, à l’image de Fontfroide, où l’on peut s’exprimer en courbes d’un rayon moyen. Un domaine très complément­aire à celui de l’Alpe d’Huez.

À découvrir sans hésiter

*Débutants

> Jacques Le Bucheron, verte. Une piste ludique avec des éléments contemplat­ifs, des lieux de pique-nique, des jeux…

> De plus, deux tapis roulants sont présents pour faciliter l’accès aux pistes et l’apprentiss­age du ski. Niveau moyen

> Pré Rond suivi du Col. Bleu. Depuis le sommet du Signal de l’Homme (2175 m), le point le plus haut d’Auris, cette piste permet de visiter le domaine en un cheminemen­t souvent aménagé mais sympathiqu­e.

> Les Farcis. Bleu. Belle piste très agréable qui plonge au coeur de la forêt de Maronne, le top pour les grandes courbes. Ne pas rater la jonction avec La Fuma pour admirer ce mur.

> La Corniche. Bleu. Très belle piste tout en mouvements de terrain, ludique. *Bon niveau

> La Fuma. Noir foncé. Raide, très raide, avec des arcosses qui sortent des bosses et un cheminemen­t en virgule qui peut donner l’impression, pas fausse au demeurant ,que l’on va s’encastrer dans un arbre si on se rate…

> Col de Cluy. Noir. Simplement superbe. Large mur qui plonge à l’est pour rejoindre les gorges de Sarenne.

> Maronne. Rouge. Belle piste variée en mouvements de terrain.

> Fontfroide. Rouge. À gauche ou à droite du siège, un enchaîneme­nt de courtes portions plus ou moins raides, tout droit devant.

SKI HORS PISTE

Avec un sommet à 2175 m d’altitude, Auris n’est pas le spot de hors-piste majeur du Grand Domaine mais, à l’instar de Villard Reculas, la station s’avère une excellente alternativ­e après les grosses chutes de neige, lorsque le domaine d’altitude n’est pas encore ouvert ou que le risque d’avalanche est marqué. C’est d’autant plus évident qu’il s’agit d’un des rares secteurs offrant une forêt, salvatrice en cas de jour blanc ou de chute de neige en cours…

À découvrir sans hésiter

Deux zones majeures pour sortir des jalons : côté Fontfroide, plus ou moins n’importe où, on peut skier entre les pistes puis plonger directemen­t sur les gorges de Sarenne au milieu des arcosses, en ayant pris soin d’étudier la question auparavant. Pour les moins aventureux, il y a la Bergerie, la zone de freeride sécurisée d'Auris, située à côté de la noire du col de Cluy.

Second secteur, côté Maronne où la forêt assez dense offre néanmoins des passages mais il va falloir apprendre à les connaître et donc, prendre le risque de faire un peu le bûcheron, ou le sanglier...

VILLAGE

Cette station bâtie dans les années 70, avec des appartemen­ts de petite surface comme c’était la norme à l’époque, a pris de l'âge mais profité de nouvelles constructi­ons qui lui offrent un second souffle. Le village peut se targuer d’être quasiment sans voiture (on le traverse en quinze minutes!), et hyper ensoleillé avec vue ouverte sur les 2 Alpes et la Meije. À noter que la commune est constituée d’une multitude de hameaux de caractère où il est possible de trouver refuge pour peu que l’on soit autonome en matière de trajet.

REMONTÉES MÉCANIQUES

Cette année, le télésiège des Sûres est remplacé pour devenir un télémix.

AUTRES ACTIVITÉS

> Raquettes, ski nordique, balade à chiens de traîneau…

> Balades en trottinett­e électrique

BONS PLANS

RESTOS EN STATION

> Auberge de la forêt. A quelques kilomètres de la station, dans le hameau des Cours, une auberge un peu comme avant, dans un joli village. Salle voûtée, cheminée ! Tél. 04 76 80 06 01

RESTO SUR LES PISTES

> L’Hermine. Au pied de Fontfroide, un endroit simple et sympa, peu ensoleillé en janvier mais au coeur du domaine. Tél. 06 80 24 76 40

> Le refuge du Dahu, un restaurant de montagne qui fait la part belle aux produits locaux d'Auris, de l'Oisans et de la Route des Savoir-faire, ainsi que des spécialité­s de fromage de l'Isère et de Savoie.

HÉBERGEMEN­TS

> Résidence des Balcons d’Aurea, moderne avec piscine, spa et tout le confort moderne (elle date de 2015).

> La location de gîtes dans les hameaux alentours peut s’avérer agréable et dépaysante.

> L’hôtel restaurant Le Beau site.

> Les Écrins d'Auris, on y accède skis aux pieds. Piscine et espace bien être à l’intérieur.

 ?? ?? Vaste colline intercalée entre l’Alpe d’Huez et les 2 Alpes, la station d’Auris-en-Oisans (initialeme­nt nommée les Orgières) a vu le jour au début des années 70, immédiatem­ent reliée au domaine de l’Alpe d’Huez via les gorges de Sarenne, une connexion laborieuse qui s’effectue aujourd’hui en quelques minutes seulement.
Vaste colline intercalée entre l’Alpe d’Huez et les 2 Alpes, la station d’Auris-en-Oisans (initialeme­nt nommée les Orgières) a vu le jour au début des années 70, immédiatem­ent reliée au domaine de l’Alpe d’Huez via les gorges de Sarenne, une connexion laborieuse qui s’effectue aujourd’hui en quelques minutes seulement.

Newspapers in French

Newspapers from France